Qques questions (moteur, Hydragas)

Généralités MGF/TF
Répondre
sebastian
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Qques questions (moteur, Hydragas)

Message par sebastian »

Bonjour,

heureux nouveau propriétaire depuis un peu + d'une semaine, la plupart de mes griefs ont été adressés par de (très) simples ajustements (pressions de pneus, resserrage de capote, reset ECU etc.). Néanmoins, il reste quelques désagréments que j'aimerais tenter de résoudre, voilà pourquoi j'aimerais vos avis:

1.) Quand dans des embouteillages ou dans une circulation de centre-ville, c'est-à-dire des conditions à conduire en alternant entre la 1è & 2e vitesse (à la vitesse de marche à pied), et en appuyant très légèrement (à peine) sur l'accélérateur, je n'arrive pas à conduire de façon fluide sans jouer avec l'embrayage en permanence. La voiture avance avec des petits à coups de façon un peu saccadée qui est assez ennuyante à la longue. La même chose quand on freine avec moteur en rétrogradant et l’on arrive à presque arrêt. Donc en accélérant et décélérant à très faibles vitesses.

Le ralenti est parfait à 800 tours froid et chaud, la conduite à une vitesse supérieure est parfaite aussi (m'enfin, selon moi toujours), c'est juste à de très faibles vitesses que c'est gênant. Peut-être en relation avec le problème (ou pas?), mais je dois accélérer légèrement en partant de l'arrêt (ex. feu) pour ne pas câler ce qui fait que maintenant je monte chaque fois à 1500 tours avant de débrayer en 1è pour ne pas me faire honte.

2.) Suspension est un peu trop "tape-cul": je sais apprécier le fait que c'est une voiture de "sport" mais je pense que là c'est tout de même trop (lire: anormalement). J'ai vu qu'une purge complète avant de recharger les hydragas avec de liquide propre pourrait éventuellement être une piste à tester, mais font-ils ce genre de chose même si on le demande au garage et s'agit-il de beaucoup plus de travail pour eux (jusqu'à quel point pourrait-on considérer qu'un éventuel surcharge de facturation pour cette opération reste justifié)? J'ai prévu d'aller faire un tour chez Rover à Saint-Herblain pour leur demander, mais c'est toujours mieux d'avoir une idée et de s'informer avant, je pense.

À part ça, quelle est la hauteur qui donne le meilleur confort dans l'habitacle? Pour préciser, ma conduite est très loin de "sportive" et je ne monte presque jamais à 150 km/h, c'est vraiment pour viser mode "balade/plaisir" et le maximum de confort qui ira avec.

3.) Question régionale: connaissez-vous un bon garage pour MGF autre que Rover Le Moigne Saint-Herblain dans la région de Nantes?

Merci d'avance pour votre aide :)
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Qques questions (moteur, Hydragas)

Message par T trophy R »

Quel moteur la tf? Le bloc vvc est souvent chiant à très basse vitesse et saccade rapidement.
Pour ce qui est des suspensions, les tf ne sont pas hydragaz mais à ressort classique. Seules les f avaient ces suspattes... Donc malheureusement à part un dysfonctionnement du système faudra s'y faire.
Avez vous mesuré les hauteurs carrosserie passage de roue -> pneu aux 4 pneus pour voir s'ils sont de même hauteur? (normal si arrière gauche plus bas à cause du réservoir).

N'étant pas nantais je ne peux vous répondre objectivement pour le garage. Un sujet remonté récemment donnait quelques adresses...
Sinon venez à Poitiers dimanche prochain, on se fait un barbeuk ballade visite et il y a un très bon garage à deux km (fermé le dimanche évidemment).

Bonne route ;)
sebastian
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Message par sebastian »

Bonjour T trophy R, et merci pour la réponse :)

Désolé pour la confusion. J'ai rempli la "signature" dans les préférences du forum exprès pour ne pas avoir à chaque fois spécifier les détails de la voiture, mais apparemment ça ne marche pas.

Donc, pour reprendre, les voilà:

MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001

C'est donc bien une MGF. Les hydragas sont à la même hauteur des deux côtés (à peu près 35-36cm).

Merci pour la proposition de balade à Poitiers mais là c'est la période vacances et nous avons un mini "Tour de France" de prévu avec la voiture (d'où mon envie de m'occuper des derniers détails avant le départ). Mais une autre fois peut-être?
sebastian

Message par sebastian »

Pour répondre à mes propres questions, j'ai fait faire la recharge des hydragas hier chez Le Moigne à Saint-Herblain, et en parlant avec eux la procédure par défaut pour eux est de vidanger et de changer le liquide. Ils ne font pas de "mis à niveau" en rajoutant juste de liquide.

Résultat: le confort retrouvé. Je n'avais pas de problème de tenue de route donc RAS là, mais une nette amélioration en douceur de conduite sur routes irrégulières.

Ensuite, dans la même journée, changement de pneus pour 4 x Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W (trouvés sur 123pneus.fr) et géométrie AV + AR, et même si je ne sentais pas de problème avant c'est encore mieux maintenant. Le plaisir de conduite est parfait.

Le prix HT pour la recharge des hydragas était de 44.06 euros + le liquide 35.32 euros. En sachant que c'est une vraie vidange, je trouve ça correct.

Pour finir, j'ai fait aussi la programmation de 2 télécommandes chez Le Moigne (achetés sur ebay) pour le prix HT de 67.63 euros.
kartez37
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Message par kartez37 »

sebastian a écrit :...

Pour finir, j'ai fait aussi la programmation de 2 télécommandes chez Le Moigne (achetés sur ebay) pour le prix HT de 67.63 euros.
67€ HT je trouve sa pas donnée juste pour reprogrammer 2 boitiers, surtout que ce n'est que de la main d'oeuvre, sa voudrais dire qu'il y a passer plus de 1h30 ? O_o
sebastian

Message par sebastian »

Oui, les télécommandes étaient un peu chères. Par contre on m'avait prévenu que c'était un forfait, indépendamment du temps passé dessus, et qu'ils avaient parfois des problèmes avec d’anciennes versions qui ne se programmaient pas facilement et que ça pouvait prendre du temps (ou pas), mais que le prix restait le même.

Après, j'avais besoin de les avoir tout de suite, etc. et je connaissais le forfait d'avance.

EDIT: et en réalité c'était pour 3 boîtiers finalement car avec la télécommande fournie à l'achat de la voiture + 2 neuves.
kartez37
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Message par kartez37 »

sebastian a écrit :Oui, les télécommandes étaient un peu chères. Par contre on m'avait prévenu que c'était un forfait, indépendamment du temps passé dessus, et qu'ils avaient parfois des problèmes avec d’anciennes versions qui ne se programmaient pas facilement et que ça pouvait prendre du temps (ou pas), mais que le prix restait le même.

Après, j'avais besoin de les avoir tout de suite, etc. et je connaissais le forfait d'avance.

EDIT: et en réalité c'était pour 3 boîtiers finalement car avec la télécommande fournie à l'achat de la voiture + 2 neuves.
pour 3 boîtiers, sa va, c'est pas super cher 20€ par boîtiers, vivement un logiciel open source pour reprogrammer son boîtiers ^^ enfin niveau sécurité, c'est peut être pas tip top XD
Répondre