problème de compression

Echappement, carburant, ...
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NIZZOLI
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problème de compression

Message par NIZZOLI »

Bj à tous

Après plusieurs années d'arrêt j ai voulu remettre le moteur de ma B de 67 en route

Après plusieurs tentatives et la prise de compression, le verdict est tompé
7 ; 7 ; 1,5 ; 7

Voici mes questions :

la nature et la solution de mon problème

le taux normal de compression

Bien à vous
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dany B
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Re: problème de compression

Message par dany B »

Bonjour.

Entre 9.5 et 10.5 à 8.5 c'est encore bon....
Si ce n'est pas un joint de culasse (ça lui ressemble)
Fais tremper les cylindres avec du dégripoil (par le trou des bougies pendant au moins trois jours) les segments vont peut être se dégommer. si le dégripoil s'est volatisé tu as de grande chance que ce soit les segments....
Mise en route et une bonne cinquantaine de KM en roulant sans affoler le compte tour mais moteur en charge.
Vérifier les compression et retraitement....
si cela vient des soupapes , mon, conseil n'est pas à prendre en compte....faut déculasser! ;)
anneauxdin
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Re: problème de compression

Message par anneauxdin »

Je dirais qu'après ce nombre d'années d'arrêt, un déculassage en règle avec la dépose des soupapes. Il doit sans doute en avoir une de grippée.

Très facile à voir sans dépose de la culasse.
Ôter le couvre culasse, une clé à cliquet sur le boulon de la poulie de vilebrequin, faire une ouverture/fermeture de chaque soupape. Tu verras très rapidement si une ne remonte pas complètement.

Bonne recherche de panne.
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sherlock
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Re: problème de compression

Message par sherlock »

Je penche aussi pour une soupape grippée, et si c'est ça, c'est peut être une bonne nouvelle, car ça peut parfois se dégripper assez facilement sans déculasser.

Un bon dégrippant aps trop fluide (le WD40 est trop fluide, par exemple) en évitant d'en mettre dans le cylindre (plus facile à dire qu'à faire) pour ne pas risquer de bousiller le cylindre et les segments par les saloperies qui seraient entrainées dedans....
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temp42
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Re: problème de compression

Message par temp42 »

Après une immo prolongée je pense plus à des segments grippés dans leur gorge ou aux soupapes plutôt que joint de culasse, sinon il était cramé avant.

Perso ce que je ferais:
- je remplis à ras bord de gas oil et je laisse tremper une semaine.(pas à un jour près au bout de 5 ans)
- Vidange en grand en laissant bien s'égoutter quelques heures
- huile neuve fluide (5w) et bougies nettoyées, démarrage ...et je laisse tourner à un ralenti accéléré pour que ça chauffe et que ça prenne les 4 cylindres...(ça fumera peut être un peu au début).

Si tout va bien je fais quelques kms et je vidange à nouveau avec l'huile définitive.
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dany B
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Re: problème de compression

Message par dany B »

:humour:

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-tra ... ur.fr.html

avec cela tu sauras pourquoi tu dois refaire le moulin...perlinpinpin! :dents:
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JMAU
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Bonjour

Suite à une compression faible sur un cylindre (4 bar) au lieu des 10 sur les 3 autres, ni une ni deux on dépose la culasse.
Un soupape grillée cyl 3 : j'en profite pour changer toutes les soupapes mais devant la catalogue Moss UK plusieurs modèleS
les quelles prendre?
après mesure des tulipes le choix se resreint mais encore 2 possibilités:
page 27 (moss uk)
je penche pour les référence 57b et 59
sachant que j'ai un échange standart 48 G 733 (plaque moteur )
AD ER 53679

et que ma culasse porte un certain nombre de n°:
coté moteur : GHAJ5H9 (imprimé/ (autre chiffre illisible)
et coté culbuteur (moulure)

12H4736
AF2H
27

9 M 13 (dans un rond)

PAT 56539 et enfin E 18 la photo :
ImageAlbum MG

d'autre part:
j'avais un capuchon sur les guides de soupapes d'admission uniquement : faut-il les changer et quelle est sa référence Moss? (pièce du haut dans la photo suivante)
et un autre joint (cylindrique placé sous les demi lune dans la collerette du haut / à changer bien sur) j'opte pour la réfrence 53 (page 27) mais j'ai un doute sur la forme...? il ressemble plus à la référence 53 page 21 ??? (joint du bas dans la photo suivante / un peu déchiqueté)
ImageAlbum MG

et mardi je vais faire diagnostiquer la culasse...
Modifié en dernier par JMAU le 07 avr. 2012, 11:02, modifié 3 fois.
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temp42
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Re: problème de compression

Message par temp42 »

Puisque tu fais éprouver la culasse demande au spécialiste de te noter les caractéristiques de tes soupapes...avec ça et tes références tu auras des interlocuteurs compétents au téléphone (en Français :) ) aptes à te fournir les bonnes pièces et les guides de soupapes qui vont avec:

- Asa56.
- Grardel (Angloparts France)

Je te conseille de faire remplacer au passage les guides de soupapes.
Pour les joints de queue de soupapes y'a 2 écoles:
- oui faut les mettre ça limite la conso d'huile
- non ils ne servent à rien, peuvent nuire au graissage des guides et arrivent à foutre le camp tout seuls de toutes façons.

Perso je n'en sais rien, je ne les ai pas mis sur ma culasse et ma voiture a toujours consommé un peu d'huile de toutes façons, et ça marchait bien comme ça.
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Merci

Pour les soupapes d'admission, en fait sur le catalogue, il y a deux libellés sous la même référence. Pour les soupapes d'échappement moteur B , un diamètre, donc une seule référence possible.

En ce qui concerne le joint d'huile des queues de soupapes, j'ai trouvé la référence sur Sussex classic : elle est dans la liste Moss mais pas sur le schéma page 27 mais page 25 (12B2104).

Pour les guides de soupapes, ça va dépendre de la prestation du rectifieur (il faut une presse pour les enlever et les monter)


C'est long ce WE prolongé...
anneauxdin
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Re: problème de compression

Message par anneauxdin »

N'importe quel atelier dit de rectification auto, se doit d'avoir une presse pour le remplacement des guides. Cela sert aussi pour la mise en place entre autre, des sièges rapportés.

Ne pas oublier de rectifier les guides après les avoir pressés dans la culasse, sinon grippage assuré en moins de 50km. Ca m'est arrivé, car l'employé ayant fait la première fois ma culasse, devait être pressé de partir, dixit son collègue...
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Re: problème de compression

Message par dodo35 »

Si tu n'as pas de jeu dans les guides, tu n'a peut-être pas besoin de changer les guides, ta voiture ne fume absolument pas.
A Dinan il y a un atelier de rectif qui peut faire ça si tu veux le faire quand même.
Il faudrait leur montrer la culasse, peut être qu'un bon rodage suffirait.
A+
Dominique
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Oui, pas de jeu sur les guides (deux tiges de soupapes noircies sur 2/3 mm sur 25 % du diamètre). Et uniquement sur les deux soupapes d'échappement un peu faible au niveau étanchéité.

Si tu parles d'Armor Usinage je vais les conctacter. De toute façon, j'ai commandé les soupapes et le reste.
J'ai un doute sur les joints de colliers supérieurs de soupapes mais je verrai à la réception (jeudi?).


JM
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Bon devis en poche. Surfaçage et 2 sièges : On va faire. J'attends les soupapes.
anneauxdin
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Re: problème de compression

Message par anneauxdin »

Pourquoi ne pas profiter de la dépose de la culasse pour faire presser les sièges des quatre soupapes? Hormis le budget.
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

parce que les prix sont prohibitifs et que finalement, pour rouler serein, ce sera finalement une culasse neuve ou refaite pour à peine plus...

Le patron d'ASA56, trés réactif, s'occupe de mon cas.
Ce sera l'occasion d'aller (re)voir la Bretagne sud!
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Re: problème de compression

Message par temp42 »

Veinard...la Bretagne Sud j'adore, et t'as raison, faire plus te rapprocherait d'une culasse ES, de toutes façons ASA 56 verra bien, no problem.
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bgt29
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Re: problème de compression

Message par bgt29 »

ASA 56, un vrai pro, ma BGT y est passé il y a 15 jours, je suis revenu avec une horloge, en plus il est de bons conseils.
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Bonjour

En attendant je cherche toujours ...

J'ai une culasse 12H4736... (petites soupapes d'admission) censée être au sans plomb avec chambre de combustion retravaillée = pointe du coeur arrondie..??? et arrivée d'huile décalée (on en apprend des choses sur ce site)

Quelle est la référence la plus proche chez les fournisseurs spécialisés??
Chez MGOC, ils ont une culasse :
31 - Cylinder Head - R/B -18V - New 12H4736LF
LF = ??
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dany B
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Re: problème de compression

Message par dany B »

Voilà une culasse qui correspond à la tienne avec des chambres retravaillées
ImageAlbum MG

et une autre avec des chambres "fermée"

ImageAlbum MG

Ce lien devrait pouvoir répondre à ta question...
http://sites.google.com/site/mongarbrit ... ue/culasse

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... WNkYTFjODE

Une "CAM 1106 devrait faire l'affaire. ;)
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Re: problème de compression

Message par JMAU »

Tout à fait, la première est exactement identique à la mienne; Je suis aussi arrivé à cette référence mais sans conviction.
Merci

ASA56 est sur le coup. J'attends mon colis.
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Re: problème de compression

Message par dany B »

JMAU a écrit :Tout à fait, la première est exactement identique à la mienne; Je suis aussi arrivé à cette référence mais sans conviction.
Merci

ASA56 est sur le coup. J'attends mon colis.
De ce que j'ai pu lire , elle sont pratiquement identiques nonobstant, les trous pour la circulation d'air des modèles équipés d'un système anti pollution qu'il faut reboucher.

Cela dit, quitte à changer, j'opterais pour une éconotune de chez P Burgess.

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
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