Contrôle technique: Un réseau de grands malades!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Contrôle technique: Un réseau de grands malades!

Message par T trophy R »

Bon, je tenais à vous faire partager mon épopée tellement c'est du grand n'importe quoi.

Pour acheter ma régence, nous sommes allés le vendeur et moi passer le CT de la belle ensemble chez lui (donc carrément loin de chez moi et de mon contrôleur habituel). Le CT est OK avec une contre-visite débile concernant les feux de croisement (l'ancien proprio avait inversé les optiques, suffisait juste de les remettre et c'était bon).
On rentre chez le vendeur, il corrige ca et je rentre chez moi confiant.
Prise de rendez vous pour la contrevisite chez moi.
En y allant, super coup de chance, sur la route il y avait une journée d'action pour la prévention routière menée par Renault avec contrôle et réglage gratuit des feux. Je m'y arrête, on me fait tout ca nickel (enfin nickel, grosso modo! Elle a 60 ans la mémère, faut pas trop lui en demander) et je vais passer ma contrevisite.

Arrivé là bas, le test se fait et suit son cours, tout est grosso modo ok, et le contrôleur va pour valider et lancer le procès verbal. Et là BIIIIMM! Ca marque pas code erreur. Il me dit "hôte moi d'un doute, elle est de quand ta voiture?" Je lui dit 57. Il me dit quel mois? Je lui dis j'en sais foutrement rien... Début d'année de mémoire.
Il regarde les papiers et BIIIMM 2 janvier 1957 (on peut difficilement faire plus tôt dans le début de d'année). Et là le contrôleur technique me dit "bah je ne peux rien faire pour toi, car le contrôleur technique n'avait pas à faire ce point de contrôle. Le contrôle des feux n'existe que pour les voitures d'après avril 1957, du coup ca me met un code erreur je ne peux rien faire du tout. Le mec du premier CT n'y connait rien en réglementation patati patata.

Me voilà comme un con avec une voiture avec CT à contrevisite et dans l'impossibilité de le faire valider. Bah merde alors! J'appelle l'ancien contrôle technique et je leur explique.
Il s'énerve et me dit que le contrôleur technique chez qui je suis allé n'y connais rien et que c'est applicable pour les voitures de collection et pas les autres (la mienne étant CG normale).
Je rappelle donc le CT chez qui je suis allé pour leur dire ca, et le chef d'atelier me répond que NON! Le mec qui me dit ca est un gland et que c'est valable ET pour les véhicules de collection ET pour les véhicules normaux SI et seulement SI la CG date d'avant avril 1957. Il me donne une référence règlementaire: ITR FF1 à donner au premier contrôleur.

Je rappelle le premier contrôleur et lui dit ca. Il me dit que cette référence là est propre à l'autre contrôle technique et que lui il n'a pas cette référence là dans son cahier d'obligations. Et il me dit "vous avez votre carte grise là?". Je lui dis oui, et il me pète un scandale en me disant que le contrôleur technique chez qui j'étais allé faisait de la complaisance et des faux documents, car normalement si le CT ne passait pas il aurait dû conserver ma carte grise en dépôt tant que le problème n'était pas résolu, que de toutes façons il savait ce qu'il disait et que ce n'était valable que pour les voitures de collection, que ca commençait à l'échauffer et que de toutes façons je site "je ne reverrais pas ma copie je ne change rien vous avez à repasser une contrevisite point barre et vos feux n'étaient pas bon".

Bien évidemment, je ne vais pas me taper 1H30 de route pour aller dans SON centre de contrôle pour faire une contrevisite. En plus il me fera chier pour le réglage des feux. Et dans tous les cas hors de question de me faire chier à faire tout un bazar si jamais il s'est planté et n'avait pas à faire ce contrôle là. Dans le cas inverse, j'irai voir le centre de contrôle chez moi s'ils se sont plantés, et ils trouveront solution.

Enfin voilà mon épopée... Sacrément n'importe quoi... Et le pire, c'est la guérilla entre les réseaux ^^ L'un comme l'autre disaient que c'était de la merde l'autre centre :D
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Contrôle technique: Un réseau de grands malades!

Message par T trophy R »

Ah et au fait, moi je suis du même avis que le contrôleur de chez moi:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

C'est pas moi qui le dit mais legifrance ^^.

Par contre, sans donner le réseau de centre de contrôle du premier, sur leur site web le "droit" applicable est cohérent avec ce qu'il dit à savoir qu'il est sensé faire ce contrôle là. Je pense que son réseau n'a pas actualisé cet arrêté qui, il faut le dire, est récent.
temp100

Message par temp100 »

yenakidisent que les Suisses sont pointilleux :mdr:

heureusement que c'est privatisé ce beens ... imaginez un instant avec des fonctionnaires ... comme en Suisse par exemple ... ben suis sûr que ça irait plus mieux bien tiens
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Je suis surpris d'apprendre qu'un contrôleur de centre de CT peut faire une rétention de carte grise....
Si c'est le cas c'est plutôt grave....mais j'en doute.
C'est comme partout, la qualité de service ou professionnelle est en sacré perte de vitesse....
papyvor
Région : France - Bourgogne

Message par papyvor »

br punaise le binz ! sont fadas ces mecs la! retention de carte grise il n'ya que la prefecture qui a le droit!!!!! c'est un titre de propriété!
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

la gendarmerie ne le fait pas aussi la rétention sur place ????
dany B
.
.

Message par dany B »

papyvor a écrit :br punaise le binz ! sont fadas ces mecs la! retention de carte grise il n'ya que la prefecture qui a le droit!!!!! c'est un titre de propriété!
C'est plutôt un titre de circulation...le fait que la carte grise est à ton nom ne certifie pas que tu es le réel propriétaire. Une facture d'achat oui....

http://www.carte-grise.org/la_carte_gri ... priete.htm
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Les gendarmes peuvent tout à fait oui, si par exemple le CT n'est plus à jour. Je l'ai vécu, ca fait mal. Légalement: prennent la CG et immobilisation du véhicule. Youpi

Pour la suite de la petite histoire, vous allez rire:

Re appel du premier CT, lequel me dit qu'en effet y'a un soucis d'actualisation des fichiers, mais que vu que ca ne marchait pas il avait le droit de le signaler quand même (EUHHHH???!!! AH AH AH), mais il consent je site "à faire un geste" (EUHHHH???!!!! AH AH AH) et à prendre la contrevisite gratuitement chez lui et juste en gros la valider sans contrôler.
Je lui dis dans ce cas là envoyez moi les papiers et ca m'évite le déplacement.

Sauf que non, car il faut mettre la pastille sur la CG + mettre la vignette sur la voiture, donc je dois lui ramener la voiture. Enervé, car je vais devoir retourner sur le lieu de l'achat, donc niquer pas possible d'essence et me tapper 3H de route.

Je lui demande si ce n'est pas possible qu'il appelle le centre de contrôle de ma ville affilié à son organisme, mais il refuse en prétextant qu'il n'avait pas à impliquer ces collègues et que dans tous les cas il ne voulait pas car c'est à lui de gérer ce véhicule.

Donc bah voilà, cette semaine je vais devoir me taper 3h de route et niquer je ne sais combien d'essence car je suis dans l'impossibilité de faire "annuler" l'erreur de ce centre par un autre centre, puisque ca affiche le code erreur. Youpi.

Problème je l'espère réglé, mais youpi le surcoût, le temps perdu, les km mis dans la gueule de la voiture sans motif etc. Je suis ravis, youpi.
temp100

Message par temp100 »

3 heures de route ? ... que du bonheur
alain 72

Message par alain 72 »

on ne peut donc repasser un controle complet ,les centres seraient reliés entre eux ????
Ca éviterait les 3h de routes et les risques d'un excès de vitesse ou autre !!!!
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

j'avais pas pensé à faire refaire un CT complet. Cela dit avec la chance que j'ai, ils trouveront bien un truc qui n'a rien à voir en plus...

Le problème c'est pas tant la durée de route, c'est juste que mémère a 64 ans, juste 100 000km d'origine, je n'ai pas particulièrement envie de risquer un accident, une panne, ou même tout juste lui coller des km dans la tronche juste parce qu'une enseigne de contrôle n'envoie pas les dernières modifications à leurs centres.
Pour ce qui est de l'excès de vitesse ou autre, peu de chances^^ à 90 je suis en vitesse de croisière :D
dany B
.
.

Message par dany B »

alain 72 a écrit :on ne peut donc repasser un controle complet ,les centres seraient reliés entre eux ????
Ca éviterait les 3h de routes et les risques d'un excès de vitesse ou autre !!!!
Ce qui est certain, c'est que tous les centres de CT sont reliés....à la préfecture!
Cela dit si tu vas dans un contrôle du même réseau, l'affaire doit pouvoir s'arranger sans se taper 300 bornes.
Flip44
Type : B
année : 1979

Message par Flip44 »

Bonjour à tous,

Dis-moi T Trophy R, tu n'as pas peur que ce soit une entourloupe, qu'il t'attendes gentiment pour te piquer ta carte grise ?
Je suis un peu comme alain 72, j'irai voir le même réseau près de chez moi pour tâter la température.
papyvor

Message par papyvor »

yes va voir un autre CT pres de chez toi!j'avais fait une démarche identique pour mon fourgon! rejeté par un centre accepté par un autre sans rien faire dessus! mais dans une meme enseigne (d....) pour ne pas la nommer!
papyvor

Message par papyvor »

dany B a écrit :
papyvor a écrit :br punaise le binz ! sont fadas ces mecs la! retention de carte grise il n'ya que la prefecture qui a le droit!!!!! c'est un titre de propriété!
C'est plutôt un titre de circulation...le fait que la carte grise est à ton nom ne certifie pas que tu es le réel propriétaire. Une facture d'achat oui....

http://www.carte-grise.org/la_carte_gri ... priete.htm
d'apres ma prefecture si le vehicule n'est pas gagé eh ben c'est un titre de propriété!
papyvor

Message par papyvor »

rectification! ça a été modifié par un arrété de 1984 et un autre de 2001
par contre je ne sais pas si c'est retroactif pour un vehicule acheté avant cette date ???? prefecture pas su me répondre.......
alain 72

Message par alain 72 »

il y a beaucoup de flou dans pas mal de domaine et ce pour éviter à tout un chacun de se défendre !!!
autre exemple pour le retrait de points , pour ceux qui ont eu leur permis avant le 1er juillet 1992 ,ils ont obtenu un permis permanent (catégorie B tourisme )
vous devez contester,par le même courrier le retrait de vos poits voir le site
http://territorial.fr ,car cette loi n'est pas rétroactive à méditer
papyvor

Message par papyvor »

br alain
houla ! est tu sur de ça??? car j'ai eut mon permis en 1970 et je me suis bien fait retiré un point pour un petit dépassement de vitesse!
alain 72

Message par alain 72 »

vas sur le site que j ai ajouté ,la contestation doit se faire au moment du paiement
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Message par michel »

alain 72 a écrit :vas sur le site que j ai ajouté ,la contestation doit se faire au moment du paiement
bonjour
Est ce que ton centre de controle technique est affilié à la federation francaise des vielles voitures?
vec un centre comme ca t'aurais jamais eu ce probléme, ils ont le fichier adequat, et de fait pas de contre visite.
Bien à toi
Michel
temp100

Message par temp100 »

et c'est maintenant que tu nous le dis ? :rale: :gun:

michel michel michel
michel
.
.

Message par michel »

LouLou a écrit :et c'est maintenant que tu nous le dis ? :rale: :gun:

michel michel michel
Je dormais papounet
j'ai bossé cette nuit...
alain 72

Message par alain 72 »

michel, je ne parlais pas du CT , mais du site : http://territorial.fr
michel
.
.

Message par michel »

alain 72 a écrit :michel, je ne parlais pas du CT , mais du site : http://territorial.fr
désolé j'avais pas tout lu.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai pas trouvé l'article en question dans le lien????
C'est dans quelle rubrique?
J'en profite pour reposer la question:
Un centre de CT peut il faire une rétention de carte grise? :suspect:
Merci,
Dan
Répondre