Pour acheter ma régence, nous sommes allés le vendeur et moi passer le CT de la belle ensemble chez lui (donc carrément loin de chez moi et de mon contrôleur habituel). Le CT est OK avec une contre-visite débile concernant les feux de croisement (l'ancien proprio avait inversé les optiques, suffisait juste de les remettre et c'était bon).
On rentre chez le vendeur, il corrige ca et je rentre chez moi confiant.
Prise de rendez vous pour la contrevisite chez moi.
En y allant, super coup de chance, sur la route il y avait une journée d'action pour la prévention routière menée par Renault avec contrôle et réglage gratuit des feux. Je m'y arrête, on me fait tout ca nickel (enfin nickel, grosso modo! Elle a 60 ans la mémère, faut pas trop lui en demander) et je vais passer ma contrevisite.
Arrivé là bas, le test se fait et suit son cours, tout est grosso modo ok, et le contrôleur va pour valider et lancer le procès verbal. Et là BIIIIMM! Ca marque pas code erreur. Il me dit "hôte moi d'un doute, elle est de quand ta voiture?" Je lui dit 57. Il me dit quel mois? Je lui dis j'en sais foutrement rien... Début d'année de mémoire.
Il regarde les papiers et BIIIMM 2 janvier 1957 (on peut difficilement faire plus tôt dans le début de d'année). Et là le contrôleur technique me dit "bah je ne peux rien faire pour toi, car le contrôleur technique n'avait pas à faire ce point de contrôle. Le contrôle des feux n'existe que pour les voitures d'après avril 1957, du coup ca me met un code erreur je ne peux rien faire du tout. Le mec du premier CT n'y connait rien en réglementation patati patata.
Me voilà comme un con avec une voiture avec CT à contrevisite et dans l'impossibilité de le faire valider. Bah merde alors! J'appelle l'ancien contrôle technique et je leur explique.
Il s'énerve et me dit que le contrôleur technique chez qui je suis allé n'y connais rien et que c'est applicable pour les voitures de collection et pas les autres (la mienne étant CG normale).
Je rappelle donc le CT chez qui je suis allé pour leur dire ca, et le chef d'atelier me répond que NON! Le mec qui me dit ca est un gland et que c'est valable ET pour les véhicules de collection ET pour les véhicules normaux SI et seulement SI la CG date d'avant avril 1957. Il me donne une référence règlementaire: ITR FF1 à donner au premier contrôleur.
Je rappelle le premier contrôleur et lui dit ca. Il me dit que cette référence là est propre à l'autre contrôle technique et que lui il n'a pas cette référence là dans son cahier d'obligations. Et il me dit "vous avez votre carte grise là?". Je lui dis oui, et il me pète un scandale en me disant que le contrôleur technique chez qui j'étais allé faisait de la complaisance et des faux documents, car normalement si le CT ne passait pas il aurait dû conserver ma carte grise en dépôt tant que le problème n'était pas résolu, que de toutes façons il savait ce qu'il disait et que ce n'était valable que pour les voitures de collection, que ca commençait à l'échauffer et que de toutes façons je site "je ne reverrais pas ma copie je ne change rien vous avez à repasser une contrevisite point barre et vos feux n'étaient pas bon".
Bien évidemment, je ne vais pas me taper 1H30 de route pour aller dans SON centre de contrôle pour faire une contrevisite. En plus il me fera chier pour le réglage des feux. Et dans tous les cas hors de question de me faire chier à faire tout un bazar si jamais il s'est planté et n'avait pas à faire ce contrôle là. Dans le cas inverse, j'irai voir le centre de contrôle chez moi s'ils se sont plantés, et ils trouveront solution.
Enfin voilà mon épopée... Sacrément n'importe quoi... Et le pire, c'est la guérilla entre les réseaux ^^ L'un comme l'autre disaient que c'était de la merde l'autre centre