panne allumage
panne allumage
bonjour
de retour d'un périple de 1500kms en Irlande j'ai eu des problèmes d'allumage en début de séjour , un ancien garagiste m'a changé le jeu de rupteur mais m'a diagnostiqué du jeu dans l'axe de l'allumeur , j'envisage son remplacement ou sa réparation quelle est la procédure en cas de changement ou existe t il un kit de réparation ??
merci
de retour d'un périple de 1500kms en Irlande j'ai eu des problèmes d'allumage en début de séjour , un ancien garagiste m'a changé le jeu de rupteur mais m'a diagnostiqué du jeu dans l'axe de l'allumeur , j'envisage son remplacement ou sa réparation quelle est la procédure en cas de changement ou existe t il un kit de réparation ??
merci
Re: panne allumage
une réparation de l'axe et de la bague de l'allumeur coûtera beaucoup plus cher que l'achat d'un allumeur neuf
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-LUCAS-45D ... 5d2d1f2833
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-LUCAS-45D ... 5d2d1f2833
je le pensais également de plus je ne connais pas l'age de cet allumeur
je vais le commander , où peut on trouver la procédure de changement en francais ???
merci
je vais le commander , où peut on trouver la procédure de changement en francais ???
merci
en premier lieu il faut contrôler l'écartement des rupteurs, 0.35-0.40mm (0.014-0.016 in)
piston du cylindre #1 au PMH, culbuteurs du cylindre #4 en bascule.
si le repère sur la poulie de vibrequin est visible et si le carter de distribution est muni de son index, vous installez en statique 10° d'avance au vilebrequin.
sur l'index qui est soudé sur le carter de la chaîne de distribution vue de dessus le cran le plus à droite est le point mort haut, chaque cran vers la gauche représente 5° d'avance.
si l'index est soudé en partie basse du carter de la chaîne de distribution, le cran de gauche est le point mort haut et chaque cran vers la droite représente 5° d'avance.
le doigt de l'allumeur indique le plot de la bougie #1 sur la tête de l'allumeur (puis 3,4,2), démontez l'allumeur et installez le nouveau dans la même position.
tournez l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soit fermé.
tournez lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir.
si vous avez une lampe témoin connectez la en parallèle entre la masse et le fil des rupteurs, avec le contact tournez l'allumeur jusque à ce que l'ampoule s'allume.
pour parfaire le calage de l'avance à l'allumage il faut utiliser une lampe stroboscopique, 13° à 600 trs/min, le tuyau de l'avance à dépression débranché.
piston du cylindre #1 au PMH, culbuteurs du cylindre #4 en bascule.
si le repère sur la poulie de vibrequin est visible et si le carter de distribution est muni de son index, vous installez en statique 10° d'avance au vilebrequin.
sur l'index qui est soudé sur le carter de la chaîne de distribution vue de dessus le cran le plus à droite est le point mort haut, chaque cran vers la gauche représente 5° d'avance.
si l'index est soudé en partie basse du carter de la chaîne de distribution, le cran de gauche est le point mort haut et chaque cran vers la droite représente 5° d'avance.
le doigt de l'allumeur indique le plot de la bougie #1 sur la tête de l'allumeur (puis 3,4,2), démontez l'allumeur et installez le nouveau dans la même position.
tournez l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soit fermé.
tournez lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir.
si vous avez une lampe témoin connectez la en parallèle entre la masse et le fil des rupteurs, avec le contact tournez l'allumeur jusque à ce que l'ampoule s'allume.
pour parfaire le calage de l'avance à l'allumage il faut utiliser une lampe stroboscopique, 13° à 600 trs/min, le tuyau de l'avance à dépression débranché.
merci pour ces infos
j'ai également eu un réglage d'avance qui m'a donné de l'autoallumage mais par contre avec une bonne carburation
j'aurais aussi 2 autres questions :
est ce que je peux utiliser des bougies plus froides ?
est ce que mes problèmes actuels peuvent influer sur une consommation plus importante de carburant , sachant aussi qu'en Irlande je ne trouvais que du 95 alors qu'en France j'utilise du 98 , en fait je dois avoir consommer 10 litres au 100 sans avoir dépassé 3000 à 3500 tours soit 110km/h sur autoroute ??
merci
j'ai également eu un réglage d'avance qui m'a donné de l'autoallumage mais par contre avec une bonne carburation
j'aurais aussi 2 autres questions :
est ce que je peux utiliser des bougies plus froides ?
est ce que mes problèmes actuels peuvent influer sur une consommation plus importante de carburant , sachant aussi qu'en Irlande je ne trouvais que du 95 alors qu'en France j'utilise du 98 , en fait je dois avoir consommer 10 litres au 100 sans avoir dépassé 3000 à 3500 tours soit 110km/h sur autoroute ??
merci
si vous utilisez des bougies NGK BP6ES, vous pouvez utiliser des BP7ES, je ne pense pas que cela résolve le phénomène d'auto-allumage.
10 litres au cent pour une mgb c'est une cosommation plus que raisonnable
10 litres au cent pour une mgb c'est une cosommation plus que raisonnable
- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969

mais pourquoi vouloir utiliser des bougies plus froides ?
A+ ERIC78
dans le dernier numéro de gazoline il y a un article concernant les bougies disant qu'une des causes de l'autoallumage pouvait être le fait d'une bougie trop chaude..........
si votre moteur est standard et que vous utilisez, par exemple, des NGK BP6ES ces bougies ne sont pas trop chaude, elles sont de l'indice qui convient, des BP7ES pourraient être "trop" froide
l'auto-allumage peut provenir de pointe de calamine incandescente, à part décalaminer il n'y a pas grand chose à faire ou alors installer une valve anti run-on
l'auto-allumage peut provenir de pointe de calamine incandescente, à part décalaminer il n'y a pas grand chose à faire ou alors installer une valve anti run-on
- Old Série
- année : 1974
Hello,
Je fais remonter ce post car en ce moment ma GT ne démarre plus !!
peut être l'approche de l'hiver
elle veut rester au chaud....
Avec le frangin, on a regardé l'allumage et à priori le problème viendrait de la bobine.
On va faire des tests demain soir avec une autre pour confirmer...
En cherchant dans mes pièces, j'ai retrouvé un tuyau en plastique avec 2x embouts en caoutchouc à chaque extrémités. oups

C'est le tuyau de dépression à l'allumage, j'avais carrément zappé de le remonter lors de mes derniers travaux !!
je ne me souviens plus ou c'était branché !!
un coté sur la capsule de l'allumeur mais l'autre morceau ??? aux carbus je suppose mais ou exactement ?
Une idée ?
et pour commander ces pièces en neufs, les p/n sont 37H4229M pour le tuyau et 12B2095 + 12B2062 pour les connecteurs, vous confirmez ?
Merci
@+ Olivier
Je fais remonter ce post car en ce moment ma GT ne démarre plus !!

Avec le frangin, on a regardé l'allumage et à priori le problème viendrait de la bobine.
On va faire des tests demain soir avec une autre pour confirmer...
En cherchant dans mes pièces, j'ai retrouvé un tuyau en plastique avec 2x embouts en caoutchouc à chaque extrémités. oups

C'est le tuyau de dépression à l'allumage, j'avais carrément zappé de le remonter lors de mes derniers travaux !!
je ne me souviens plus ou c'était branché !!

Une idée ?
et pour commander ces pièces en neufs, les p/n sont 37H4229M pour le tuyau et 12B2095 + 12B2062 pour les connecteurs, vous confirmez ?
Merci
@+ Olivier
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Sur les carbus HIF, le branchement est sous le carbu coté habitacle, entre la pipe d'admission et la cuve du carbu
mon MG B ,n'aimais pas du tout le 95 !! Alors qu'avec le 98 super,j'ai vider une fois le réservoir en entier ,m'étant trompé:impossible de la régler ??
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Moi non plus, elle n'aime pas du tout le 95 et cliquette un max si je suis contraint d'en mettre.
Il semblerait que ça va mieux si on enlève un peu d'avance, 3° si je me souviens bien d'une préconisation de Dupon.
Il semblerait que ça va mieux si on enlève un peu d'avance, 3° si je me souviens bien d'une préconisation de Dupon.
- Old Série
Hello,
Bon les nouvelles ne sont pas très bonne
ce n'est pas la bobine qui est en cause, mais à priori la tête d'allumeur...
Ma GT est de 74, du 15/02 pour être exact. Sur le corps de l'allumeur il y a de gravé 25D !!
Quel est la différence entre un 25D et un 45D ? A priori la transition entre les 2x modèles se fait en 1974
Sur ma tête d'allumeur, la platine qui supporte les rupteurs bouge beaucoup dans l'allumeur, es ce normal ?
Je pense opter pour l'achat d'un allumeur neuf + bobine mais le choix est vaste
- Reprendre le même allumeur soit un Lucas 25D avec une bobine Lucas "sport Gold"
- Prendre un 45D, mais je ne connais pas les différences !!
- Soit prendre un allumage électronique et là quoi choisir !!
Sachant que mon moteur est stock !!
Merci de vos conseils.
@+ Olivier
Bon les nouvelles ne sont pas très bonne

Ma GT est de 74, du 15/02 pour être exact. Sur le corps de l'allumeur il y a de gravé 25D !!
Quel est la différence entre un 25D et un 45D ? A priori la transition entre les 2x modèles se fait en 1974

Sur ma tête d'allumeur, la platine qui supporte les rupteurs bouge beaucoup dans l'allumeur, es ce normal ?
Je pense opter pour l'achat d'un allumeur neuf + bobine mais le choix est vaste

- Reprendre le même allumeur soit un Lucas 25D avec une bobine Lucas "sport Gold"
- Prendre un 45D, mais je ne connais pas les différences !!
- Soit prendre un allumage électronique et là quoi choisir !!
Sachant que mon moteur est stock !!
Merci de vos conseils.
@+ Olivier
le Lucas 45D est une "évolution" du 25D, ce sont deux allumeurs différent par la forme, identique dans leur principe de fonctionnement, interchangeable.
ce qui, en principe, est important c'est la courbe de l'avance à l'allumage, mais sur un moteur standard...
la platine mobile qui supporte les rupteurs ne doit pas être "branlante", elle doit simplement pouvoir pivoter sous l'action de la capsule de l'avance à dépression.
sur la base d'un allumeur, quel que soit le modèle, relativement saint, le montage d'un capteur à effet de Hall élimine tout les problèmes d'allumage du aux jeux. des capteurs à effet de Hall il y en a des pas cher et des un peu plus cher, c'est au choix.
pour $25 vous pouvez avoir un plateau mobile neuf
http://advanceddistributors.mybisi.com/ ... assembly-1
ce qui, en principe, est important c'est la courbe de l'avance à l'allumage, mais sur un moteur standard...
la platine mobile qui supporte les rupteurs ne doit pas être "branlante", elle doit simplement pouvoir pivoter sous l'action de la capsule de l'avance à dépression.
sur la base d'un allumeur, quel que soit le modèle, relativement saint, le montage d'un capteur à effet de Hall élimine tout les problèmes d'allumage du aux jeux. des capteurs à effet de Hall il y en a des pas cher et des un peu plus cher, c'est au choix.
pour $25 vous pouvez avoir un plateau mobile neuf
http://advanceddistributors.mybisi.com/ ... assembly-1
bonjour,
quitte à changer d'allumeur,c'est peut-etre le moment de monter ce style http://www.simonbbc.com/distributors/4- ... ilter_id=1 à 59,99 livres ,enfin ce n'est que mon avis
quitte à changer d'allumeur,c'est peut-etre le moment de monter ce style http://www.simonbbc.com/distributors/4- ... ilter_id=1 à 59,99 livres ,enfin ce n'est que mon avis
Bonjour
Merci pour ce lien, que de choix !
d'après vous, quand ils mette 25D electronique, il est a effet hall ?
j'aimerai changer mon distributeur mais le moteur est un 18 GB européen hautes compressions alimenté par 2 SU mais HIF americains, depression sur la pipe d'admission, je ne sais donc pas lequel choisir...
merci
S
si le distributeur qui est sur le moteur fonctionne vous n'êtes pas obligé de le changer, un capteur à effet de Hall gommera tout les problèmes d'allumage du aux jeux.
chez mgbreakers, l'allumeur DIS25D4M Accuspark préconisé pour la mgb est sûrement équipé d'un capteur à effet de Hall.
vous pouvez connecter la prise de dépression sur un carburateur, si toutefois un des deux est muni d'un raccord
chez mgbreakers, l'allumeur DIS25D4M Accuspark préconisé pour la mgb est sûrement équipé d'un capteur à effet de Hall.
vous pouvez connecter la prise de dépression sur un carburateur, si toutefois un des deux est muni d'un raccord
En fait, je ne sais quel jeu est tolérable et a quels endroits.dupon a écrit :si le distributeur qui est sur le moteur fonctionne vous n'êtes pas obligé de le changer, un capteur à effet de Hall gommera tout les problèmes d'allumage du aux jeux.
En tenant fermement le doigt, je peux tirer et pousser un peu, en le tournant, il ne revient jamais à la même place.
La dépression est sur la pipe.
- Old Série
Hi,
Un truc qui me surprend dans les allumages électronique, qu'es ce qui justifie une telle différence de tarif entre un Lumenition Magnetronic par ex et un Accu Spark ou un Power Spark !!
Autre chose, sur un distributeur Accu Spark (vendu par MG Breaker), c'est quoi la base de l'allumeur ? c'est du Lucas ou une copie chinoise ??
Merci d'avance
@+ Olivier
Un truc qui me surprend dans les allumages électronique, qu'es ce qui justifie une telle différence de tarif entre un Lumenition Magnetronic par ex et un Accu Spark ou un Power Spark !!
Autre chose, sur un distributeur Accu Spark (vendu par MG Breaker), c'est quoi la base de l'allumeur ? c'est du Lucas ou une copie chinoise ??
Merci d'avance
@+ Olivier
bonsoir,
on peut trouver dans les casses des petits un composant de super 5 ou express gCartier 02346 ,gCartier 2341, Valeo 245528 pour environ 10euros et plus de condensateur à+ alain 72
on peut trouver dans les casses des petits un composant de super 5 ou express gCartier 02346 ,gCartier 2341, Valeo 245528 pour environ 10euros et plus de condensateur à+ alain 72
"ce qui justifie une telle différence de tarif entre un Lumenition Magnetronic par ex et un Accu Spark ou un Power Spark !!"
déja on doit payer la marque Lumenition et puis peut être une meilleure qualité des composants (coupure plus franche) et de la fabrication, avec plus de fonctions comme par exemple la gestion de l'angle de Dwell
les allumeurs Accuspark sont certainement de production chinoise
déja on doit payer la marque Lumenition et puis peut être une meilleure qualité des composants (coupure plus franche) et de la fabrication, avec plus de fonctions comme par exemple la gestion de l'angle de Dwell
les allumeurs Accuspark sont certainement de production chinoise