Kit roues fils plus large à l'arrière: Normal/ pas normal?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
GT73
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Kit roues fils plus large à l'arrière: Normal/ pas normal?

Message par GT73 »

Bonjour à tous les amis :)
alors voilà ma question: après avoir fait posé (eh oui suis feignant) par l'atelier automobile un kit conversion jantes rostyle vers roues fils, les voies arrières sont plus larges qu'avant, les pneus venant même très légèrement frotter le bord intérieur de l'aile en charge ou quand les suspensions pompes fortement (les lames sont neuves) :suspect:
Le problème, même si c'est roulable, c'est que je pense passer avec des jantes rayon de 15" (MGC) et donc me retrouver avec une taille un peu plus large qu'avec mes 14", et là du coup ca ne passerra plus du tout. d'ailleurs si quelqu'un peu me dire si c'est faisable et la taille de pneus à monter...?

A votre avis que s'est t'il passé? est-ce normal? erreur de Kit/ montage?
je précise que les voies avant n'ont pas changées elles! :voyons:

Merci pour votre aide :)
temp7

Re: Kit roues fils plus large à l'arrière: Normal/ pas norma

Message par temp7 »

d'origine il existe deux modèles de pont, un modèle pour les jantes à rayons, et un modèle pour les jantes en tôle, ces deux ponts ont une différence de largeur de un pouce et demi le pont pour les jantes à rayons mesure 47", l'autre 48.5 pouces.
le montage de jantes à rayons sur un pont prévu pour des roues en tôle peut parfois poser des problèmes.
à l'arrière de la voiture les adapteurs pour jantes à rayons sont boulonné sur les goujons de roues, si les adaptateurs ont été mal conçue cela pose problème.
les jantes à rayons de mgc en 15 pouces ont la même largeur (5J) que les jantes Rostyle de 14 pouces, vous pouvez utiliser une dimension de pneumatique en 165/80x15", par exemple
GT73

Message par GT73 »

Merci Dupon :oui: je ne savais pas pour la largueur du pont.
devrais-je comprendre par contre que mon garagiste ne m'a pas monté le bon kit?

Par contre, si je ne dis pas d'anneries, une roue montée avec du 165/80/15 sera légèrement plus large qu'une en 165/80/14, non?
D'autre part, pourriez vous m'indiquer un manufacturier ou un distributeur capable de fournir ces tailles aujourd'hui?
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

J'ai mis des 185/65 x 15 sur la mienne, mais avec un pont pour roues fils. Le diamètre est sensiblement le même que les pneus d'origine, donc le compteur est a peu près bon. Par contre vous n’êtes certainement pas en conformité avec l'homologation en France.
temp7

Message par temp7 »

"devrais-je comprendre par contre que mon garagiste ne m'a pas monté le bon kit?"

il existe peut être plusieurs fabriquant de moyeux Rudge adaptable, ils n'ont peut être pas tous le même dessin, mais ils s'installent tous selon le même principe.
un pneumatique de 165/80x14 à la même largeur que un pneumatique de 165/80x15, seul le diamètre change.
comme le dit Monsieur Balkwill aprés un changement de diamètre de jantes, la voiture n'est plus homologuée, avec ce que cela engendre au niveau de l'assurance
GT73

Message par GT73 »

Mouai :suspect:
merci pour vos éléments de réponse messieurs (heureusement qu'il y a le forum :) ), par contre je ne suis pas tellement avancé car je reste sur mon problème de pont sans savoir si il y a une référence de moyeu arrière qui conviendrait bien et permettrait de réduire en largeur et de retrouver un écart proche de l'origine?
Dupon, je suis surpris de ton commentaire (sans pour autant le remettre en question) car il me semblait vraiment que l'on pouvait monter plusieurs tailles de jantes en adaptant les correspondances pneus pour rester dans le même diamètre, que ce soit d'ailleurs pour une ancienne ou une moderne (ex: ma voiture moderne est proposée en catalogue constructeur avec 3 tailles de jantes différentes)
Sinon pour les distributeurs de pneus, avez vous des sources d'appro pour ces tailles?

et oui, ça en fait des questions :sorry:
temp7

Message par temp7 »

"car il me semblait vraiment que l'on pouvait monter plusieurs tailles de jantes en adaptant les correspondances pneus pour rester dans le même diamètre"

Monsieur Balkwill à répondu, des pneumatiques en 185/65x15" sont à peut prés équivalent en diamètre à des pneus 165/80x14".
comme les commerçant utilisent différentes référence pour leur kit d'adaptation de jantes à rayons et que la dénomination pour tout ces kits est "hub kit" sans en donner les caractéristiques il est difficile de tomber sur le kit qui va bien
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Pour confirmer, impératif légalement de conserver le même diamètre de roues.
Si ton auto est homologuée en 14 c'est pas du 15.

A la limite, j'imagine que si tu passes en 15 tu devras mettre des pneus de taille plus basse de manière à retrouver sensiblement le même développement.
Un accessoiriste devrait pouvoir te le confirmer puisqu'ils en vendent toute la journée, et tes pneus ne toucheraient probablement plus la caisse.

J'ai rencontré ce problème avec une Cougar V6 que ma femme avait y'a quelques années. Homologuée au départ avec un certain diamètre le constructeur avait changé en cours de route et il me fallait impérativement la circulaire constructeur pour le CT, sinon véhicule refusé puisque ce qui était monté pourtant d'origine ne correspondait plus.
GT73

Message par GT73 »

Certes :suspect:
allez, encore un ptit effort, où puis-je trouver un pneu (enfin 4) en 165/65X15"
je ne veux pas passer en 185 sinon ca va frotter de partout :(
GT73

Message par GT73 »

Merci une fois de plus Dupon :) ...... et les autres
temp7

Message par temp7 »

en cherchant mieux, il est certainement possible de trouver d'autres marque et un meilleur prix pour ce type de pneumatique
claude78

Message par claude78 »

Bonjour GT73, je voulais savoir si vous étiez satisfait des services de" l'Atelier Automobile" ?? qui je crois se trouve a la Garenne Colombes ??
D'avance merci et bonne journée ...
GT73

Message par GT73 »

Bonjour Claude,

Très satisfait de ses services, Mr Martineau est un "bon", par contre je vous conseil de faire un devis avant car ses tarifs ne sont pas donnés. Je préfère néanmoins aller chez lui, cela évite de devoir retourner râler pour quelque chose de mal fait. Il prend le temps d'expliquer exactement ce qu'il a fait sur le véhicule, les petits trucs à faire sur l'auto, bref, de bons conseils quoi :)
Ps: en plus il ne vous garde pas l'auto 15 jours avant de la commencer, en deux jours tout est bouclé en général, c'est appréciable quand on veut rouler.
David Balkwill

Paul Hunt nous donne comme d'habitude pas mal d'informations sur ce sujet.

http://www.mgb-stuff.org.uk/axletext.htm

Il avait installé les moyeux dit "de conversion" sur un pont pour roues en tôle, et s'est trouvé avec quelques frottements avec la voiture chargée. Comme moi il a fini par changer le pont pour la version moins large. On en trouve fréquemment sur eBay, mais il faut attendre si on veut payer moins que £100. Plus les frais de port bien entendu.

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-wire-wheel-tu ... 4cf698b252

Je viens souvent en France, donc n’hésitez pas a me demander si je peux mettre des pièces a l’arrière de mon Espace.

David
claude78

Message par claude78 »

Merci GT73, oui c'est bien ce que j'avais déjà entendu: prix très a la hausse !!!
Bonne journée CDT..
GT73

Message par GT73 »

Merci David,
je vais réfléchir pour le pont mais de toute façon, le problème est que je ne me sens pas capable de le monter moi même et cela risque bien de me couter une fortune chez un mécano por faire la dépose et repose!
PS: je ne t'oublie pas pour les toits :)
Mgbgt73
Type : Plusieurs
année : 1968

Message par Mgbgt73 »

GT73 a écrit :Merci Dupon :oui: je ne savais pas pour la largueur du pont.
devrais-je comprendre par contre que mon garagiste ne m'a pas monté le bon kit?

Par contre, si je ne dis pas d'anneries, une roue montée avec du 165/80/15 sera légèrement plus large qu'une en 165/80/14, non?
D'autre part, pourriez vous m'indiquer un manufacturier ou un distributeur capable de fournir ces tailles aujourd'hui?
Bonjour GT73
123 pneu : Falken par exemple
temp1

Message par temp1 »

Je suis surpris car il existe un kit roues fils toujours disponible d' ailleurs qui se monte sur les ponts sans devoir modifier quoique ce soit, exemple pour un pont
Sallisbury:

Wire wheel - Conversion kit W1175
fit wire wheels without having to change either the complete rear axle or use non standard bolt on wire wheels-splined converters to fit in place of the standard steel wheel drive flange- The kit consists of a pair of specially machined splined flanges

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 2.html#l43
GT73

Message par GT73 »

Merci pour les infos pneus Mgbgt73 :)
par contre _, la tu m'intéresses vraiment, tu parles de la réf pour pont sallisburry (la Numéro 44?), as tu la ref pour ma GT avec le kit permettant de ratrapper la largeur d'origine? eh oui là tu me parles un peu chinois car mes connaissances des particularités de la GT sont faibles. :boulet:
Je les ai quand même payées au prix fort ces moyeux et si ce n'est pas celui adapté, je souhaiterai avoir la bonne ref pour que mon mécano prenne en charge ce morceau plus le démontage remontage.
Aller sois sympa _, donnes moi la bonnes ref pour ma petite blanche, elle le vaut bien :respect:
temp7

Message par temp7 »

je me permet de donner mon avis sur votre problème, vous pouvez sans doute installer sur les arbres de roues d'origine des moyeux Rudge d'origine, BTB716 (RH) (droit) et BTB717 (LH) (gauche), avec ce montage vous allez, peut être, gagner 5 à 6 mm par côté, soit l'épaisseur de la flasque de montage des moyeux adaptable.
mais votre pont pour jantes en tôle restera toujours plus large de un pouces et demi que le pont pour roue à rayons, les roues à rayons n'ayant pas le même déport (offset) que les jantes en tôle il y aura toujours un risque que les pneumatiques frottent dans les rebords des ailes.
il est également possible de meuler d'environ 5 mm le rebord intérieur des ailes

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=124
David Balkwill

Hello GT73,

La référence donné par herge est bon, mais le prix de £331,86 me semble bien fantaisiste.

J'ai regardé qui d'autre peut fournir les moyeux dit "conversion". MG Hive et Andy Jennings les ont dans leurs catalogues, mais les deux les vendent avec les moyeux avant, et d'autres pieces. Chez Andy Jennings le kit complet avec les moyeux neufs plus cinq jantes et les ecrous d'occase est vendu £275. J'ai envoyé des e-mails au deux pour demander le prix des moyeux seuls livrés en France.

Je te tiens au courant.

David
David Balkwill

Voici la premiere reponse de Andy Jennings. Mieux que £331 il me semble.

Hi David
Thank you for your enquiry
You will not need front hubs you can use the existing ones without a problem
I can supply a pair of new rear converter hubs @ £135 plus £25 if you wish me to send them to France

Kind Regards
Andy

01489 790611
07710138262
temp1

Message par temp1 »

Désolé, je ne peux pas faire mieux que David, mais le kit MGOC comporte les 4 moyeux à visser sur les flasques de freins, la visserie et les 4 papillons neufs. Ces kits sont prévus pour ne pas créer de soucis lors du montage sur un pont non prévu au départ pour roues fils et n' exigent pas de sortir les 1/2 arbres AR pour y monter les moyeux.
GT73

Message par GT73 »

Merci vraiment de vos réponses et de vous en être occupé :)
Donc oui la "bonne" pièce existe bel et bien! je vais je pense commander les pièces chez Andy car en ce moment, le porte monnaie a des fuites.
David, peux tu me donner une ref pour ne pas que je me trompe dans ma commande chez Andy, mon anglais n'est pas so good mais je m'entraine :oui:
En tout cas merci Dupon, _ et David qui m'ont vraiment dépanné sur ce coup en me proposant en plus, plusieurs solutions :up:
Répondre