Refroidissement
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Refroidissement
Bonjour,
Sur un de mes véhicules ancien, le circuit de refroidissement est des plus basique : radiateur et ventilo électrique commandé par un inter au tableau de bord. Tout ça fonctionne trés bien, mais en cas d'oubli dans les embouteillages, cela pourrait avoir des conséquences dommageables pour le moteur. Je voudrais monter un switch thermique qui actionnerait le ventilo. Le radiateur ne possède pas d'emplacement pour en mettre et sur le moteur, je ne vois pas où. Le moteur est un 2500 cc 6 cylindres Triumph TR5. Il est équipé d'une sonde de température et c'est tout.
Merci de votre aide.
Dominique
Sur un de mes véhicules ancien, le circuit de refroidissement est des plus basique : radiateur et ventilo électrique commandé par un inter au tableau de bord. Tout ça fonctionne trés bien, mais en cas d'oubli dans les embouteillages, cela pourrait avoir des conséquences dommageables pour le moteur. Je voudrais monter un switch thermique qui actionnerait le ventilo. Le radiateur ne possède pas d'emplacement pour en mettre et sur le moteur, je ne vois pas où. Le moteur est un 2500 cc 6 cylindres Triumph TR5. Il est équipé d'une sonde de température et c'est tout.
Merci de votre aide.
Dominique
Re: Refroidissement
vous pouvez insérer en coupant la durit du haut un adaptateur dans lequel sera vissé un contacteur thermostatique, il en existe de plusieurs marque, avec des contacteurs réglable, ou non
https://www.burtonpower.com/product_mai ... 12&PSet=98
https://www.burtonpower.com/product_mai ... 12&PSet=98
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
bonjour dodo,
sur ma A, j'ai monté ça (le modèle A) en coupant la durit haute du radiateur : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7891
ça fonctionne bien, le seul bémol, c'est que l'on règle la température de déclenchement à l'aide d'un mini-potentiomètre, mais pas le delta pour l'arrêt qui est fixe.
sur ma A, j'ai monté ça (le modèle A) en coupant la durit haute du radiateur : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7891
ça fonctionne bien, le seul bémol, c'est que l'on règle la température de déclenchement à l'aide d'un mini-potentiomètre, mais pas le delta pour l'arrêt qui est fixe.
- dodo35
- .
Merci de vos pistes, mais je ne me sers presque pas de ce véhicule et j'aimerai une modif pas chère du tout. Si j'introduisais un thermo-contact (style de celui de nos MGB) dans la durite haute et que je fasse sortir les fils à la sortie de la durite, en serrant bien, quite à mettre du ruban de teflon? Je sais, ce n'est pas trés mécanique, mais est-ce que c'est jouable? Ca risque de trop freiner la circulation d'eau?
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
bonjour
c 'est le système utilisé par kenlowe, le thermostat est vendu séparément avec la bague en teflon
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8226
c 'est le système utilisé par kenlowe, le thermostat est vendu séparément avec la bague en teflon
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8226
à mon avis t'as du coller un gros sticker "humour"sur ton clavier pour ne pas oublier d'essayer d'etre drole.....une fois par jourinvité a écrit :le moins cher c'est un gros sticker collé sur le tableau de bord
ventilateur

Modifié en dernier par temp3 le 02 août 2010, 20:43, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
et surtout, quand il est nécessaire de l'expliquer, c'est que c'est raté.
- dodo35
- .
Percer le radiateur à sa partie supérieure et mettre un switch de B c'est faisable d'aprés vous?
Je ne percerai pas le radiateur, c'est mon avis.
Trouver une durit à la casse avec l'emplacement pour le thermoswitch. Yvres l'a fait sur sa A. Il faudrait lui poser la question de quel véhicule provient cette pièce.
Trouver une durit à la casse avec l'emplacement pour le thermoswitch. Yvres l'a fait sur sa A. Il faudrait lui poser la question de quel véhicule provient cette pièce.
- dodo35
- .
OK, je demande à Yvres en MP.
invité,c'est une bidouille? Où avez vous trouvé cette piece? Comment tient le thermo switch?
invité,c'est une bidouille? Où avez vous trouvé cette piece? Comment tient le thermo switch?
ha j'ai oublié,il me semble qu'yvre le destructeur de camping cars est absent pendant quelques jours
un adaptateur sur lequel vous pouvez visser n'importe quel contacteur thermaostatique ça coûte £20 environ
Album MG

invité 1,
Tubulure de chez Opel pour monter le thermo contact.
Bonjour chez vous, invité 1
Tubulure de chez Opel pour monter le thermo contact.
Bonjour chez vous, invité 1
-
- .
- année : 1973
Difficile de ne pas avoir de remontées acides plus d'une semaine...
JE vais vous dire une simple chose, lorsque tout le monde y sera, dans le trou, les vieilles querelles n'auront plus compte...
Méditez ça
JE vais vous dire une simple chose, lorsque tout le monde y sera, dans le trou, les vieilles querelles n'auront plus compte...
Méditez ça
- dodo35
- .
Je suppose que tu parles de Pinpin?invité 1 a écrit :Pardon, je n'avais pas vu le message de Dodo35: il s'agit d'un travail effectué par un ami mécanicien que certains ici ont connu... mais comme il n'est plus de ce monde je suis incapable de te dire où il s'est procuré les pièces qu' il a utilisé ! En tout cas cela fonctionne merveilleusement bien: ainsi en arrivant à proximité du Mans avec un embouteillage monumental et sous un cagnard d'enfer, ma B a parfaitement supporté l'épreuve !
Je restitue la parole aux autres -multiples- invités !!!
J'ai vu le blog de la restau de Yvres qui se trouve actuellement prés de Bristol.
Comme j'ai d'avance un thermo contact de B, je vais percer le radiateur. Mais où? La partie haute ne me plait pas trop car en cas de manque d'eau, ce contact n'est plus dans le LDR.
Il n'y a plus que la partie basse du radiateur, mais entre le haut et le bas il doit y avoir 8 à 10° en moins, j'ai peur que ça ne déclenche trop tard.
Vos avis?
Merci
en principe, dans la durite supérieure, il y a toujours de l'eau qui passe, même avec un niveau bas.
Par contre, s'il n'y a plus d'eau il n'y a bientôt plus de moteur non plus ....
Par contre, s'il n'y a plus d'eau il n'y a bientôt plus de moteur non plus ....

-
- .
Si à froid le niveau est de 2 ou 3 cm sous le col du bouchon, à chaud, le liquide prend du volume et vient remplir le haut de la boite à eau.
Mais je le redis, je ne toucherai pas au radiateur, le montage sur durit est plus sûr et moins destructeur pour le cuivre.
Maintenant, si vous connaissez un bon soudeur sur cuivre pourquoi pas, mais la boite à eau étant emboutie, l'épaisseur est assez fine et le risque de casse en roulant, donc de fuite par la suite n'est pas à négliger.
Ce n'est que mon avis de petit bricoleur du dimanche.
Mais je le redis, je ne toucherai pas au radiateur, le montage sur durit est plus sûr et moins destructeur pour le cuivre.
Maintenant, si vous connaissez un bon soudeur sur cuivre pourquoi pas, mais la boite à eau étant emboutie, l'épaisseur est assez fine et le risque de casse en roulant, donc de fuite par la suite n'est pas à négliger.
Ce n'est que mon avis de petit bricoleur du dimanche.
- dodo35
- .
Souder quoi? La boite à eau de ma BGT 1977 est percée au bon diametre, un joint caoutchouc et une bride qui tient le contact et il n'y a aucun renfort il me semble, mais je peux me tromperanneauxdin a écrit :Maintenant, si vous connaissez un bon soudeur sur cuivre pourquoi pas, mais la boite à eau étant emboutie, l'épaisseur est assez fine et le risque de casse en roulant, donc de fuite par la suite n'est pas à négliger.
salut dodo,
en fait tu as un trou bouché sur ton radiateur? ou pas? parce qu'effectivement couper une grosse durite avec le montage présenté par dupon me semble idéal et fiable à long terme.Bien le bonjour à madame.
en fait tu as un trou bouché sur ton radiateur? ou pas? parce qu'effectivement couper une grosse durite avec le montage présenté par dupon me semble idéal et fiable à long terme.Bien le bonjour à madame.
-
- .
J'ai ce même type de montage sur notre mini, mais il y a un épaulement pour le logement du thermoswitch et bien sur un joint de type thorique pour l'étanchéité. L'épaulement, pour avoir démonté le radiateur dernièrement, fait près de 10mm.
Sur un radiateur standard de B, comme le mien, la boite à eau fait quelque dixième d'épaisseur, et je ne donne pas longtemps avant d'avoir des problèmes de fuites en cas de montage de la sorte.
Sur une 77 le radiateur est sans aucun doute différent. Si il est placé en haut du radiateur, déposez le et regardez comment le logement est fichu.
Sur un radiateur standard de B, comme le mien, la boite à eau fait quelque dixième d'épaisseur, et je ne donne pas longtemps avant d'avoir des problèmes de fuites en cas de montage de la sorte.
Sur une 77 le radiateur est sans aucun doute différent. Si il est placé en haut du radiateur, déposez le et regardez comment le logement est fichu.
- dodo35
- .
J'ai déposé le switch sur ma B il n'y a pas de renfort intérieur ni extérieur, mais la boite à eau est assez épaisse.anneauxdin a écrit :J'ai ce même type de montage sur notre mini, mais il y a un épaulement pour le logement du thermoswitch et bien sur un joint de type thorique pour l'étanchéité. L'épaulement, pour avoir démonté le radiateur dernièrement, fait près de 10mm.
Non Tibri il n'y a pas de trou prévu, c'est un radiateur qui était prévu sur une auto avec un ventilo entrainé par la pompe à eau, donc sans thermo-contact.tibriyoquen a écrit :salut dodo,