Roulements

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Roulements

Message par temp42 »

Bonjour

J'ai passé le CT technique ce matin sans problème mais il est noté un léger jeu aux 4 roulements (non bruyants) et ça ne sent pas en roulant.

Sont ils resserrables ?

Merci.
Modifié en dernier par temp42 le 06 juil. 2010, 18:57, modifié 2 fois.
erenaud304
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Roulements

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Sur l'avant, il y a des cales à positionner pour limiter le jeu. A l'arrière je ne m'en souviens plus.

Salutations

Eric RENAUD
invité

Message par invité »

le jeu des roulements conique de moyeux avant est réglé par des rondelles d'épaisseur (27) (shim ATB4240)
si le jeu actuel est réglé par plusieurs rondelle, et que dans ces rondelles il y en a une suffisamment fine, vous pouvez essayer de la supprimer, mieux vaut un trés léger jeux que un roulement serré

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=452
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

C'est juste un jeu fonctionnel, si il n'est pas trop important, vous pouvez le laisser tel quel.

Mais si il est effectivement important, il vaut mieux resserer un peu tout ça : déposer la roue, retirer la goupille, reserrer l'écrou crénelé, reposer la goupille.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci pour ces renseignements, ça mérite d'être resserré un peu.
Sur calles on le perçoit bien, environ 1/2 mm.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Une question, comment le contrôleur a t'il fait pour deceler le jeu des roulements arrières??
L'arbre de roue étant solidaire du moyeu, il n'est pas possible que cela bouge. A la limite, roue levée, en remontant et descendant l'ensemble, cela peut être visible, mais dans le sens intérieur/extérieur (en attrapant la roue et la poussant tirant par le haut) impossible. Ou alors roues fils et jeu dans la jonction moyeu/roue.

Pour les roulements arrières, pas de réglages. Il faut sortir les demis arbres pour procéder à leur remplacement.
Temp4

Message par Temp4 »

invité a écrit :mieux vaut un trés léger jeux que un roulement serré
Mon mécano m'a dit exactement la même chose et nous avons convenu de ne rien faire pour le moment et de vérifier dans quelques mois qu'il n'y ait pas d'aggravation...
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Bonsoir,

Une question, comment le contrôleur a t'il fait pour deceler le jeu des roulements arrières??
.
Auto levée, roues libérées...mais il m'a confirmé que ça ne craignait rien...il s' agit de jeu latéral.

En conclusion, l' arrière est réglable ou pas ?
invité

Message par invité »

dans le montage d'origine l'écrou crénelé de la fusée doit être serré à 40-70 lb.ft (5.5-9.7 kg.m), ce n'est pas le serrage de l'écrou crénelé qui fais le réglage du jeu des roulements, c'est l'épaisseur des cales de réglage.
il n'y a pas de réglage pour les roulements à billes qui se trouvent à l'arrière, lorsque ils ont du jeu, il faut les changer
temp42
.
.

Message par temp42 »

invité a écrit :dans le montage d'origine l'écrou crénelé de la fusée doit être serré à 40-70 lb.ft (5.5-9.7 kg.m), ce n'est pas le serrage de l'écrou crénelé qui fais le réglage du jeu des roulements, c'est l'épaisseur des cales de réglage.
il n'y a pas de réglage pour les roulements à billes qui se trouvent à l'arrière, lorsque ils ont du jeu, il faut les changer
Merci.

Il n'y a ni bruit ni danger dans l'immédiat, je ferai regarder ça de près après La Corse.
GILDAS

Message par GILDAS »

LES controleurs ne demontent pas les roues et font souvent la confusion entre le jeu roulement et le jeu dans les canerlures de moyeux de roues rayons, ne pas modifier le jeu de roulements, ils risquent de se deteriorer rapidement ...
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Tiens Gildas je devais lui téléphoner aujourd'hui pour mes silenblocs durs de ma barre stab. C'est du 21/22 mais je ne mets plus la main sur un pied à coulisse. Demain absolument cela commence à presser.
temp42
.
.

Message par temp42 »

mgb42 a écrit :
invité a écrit :dans le montage d'origine l'écrou crénelé de la fusée doit être serré à 40-70 lb.ft (5.5-9.7 kg.m), ce n'est pas le serrage de l'écrou crénelé qui fais le réglage du jeu des roulements, c'est l'épaisseur des cales de réglage.
Merci.

Il n'y a ni bruit ni danger dans l'immédiat, je ferai regarder ça de près après La Corse.
Y'a pas de moyen de graissage des roulements AR non plus apparemment.
J'ai quand même un léger zonzon en appuis, pour l'instant ça va mais je préfère prévoir.
Pour les changer faut donc sortir l'arbre complet...ça vient facile ?
invité

Message par invité »

texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.

il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"

Photo de Peaggi (28 févier 2009)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C01767.JPG
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci

Bon, ben va falloir que je trouve quelqu'un pour me faire ça c'est plus sûr.
Tant qu'à faire effectivement ça permet de vérifier le pont.

globalement ça représente combien d'heures ?
none

Message par none »

"confusion entre le jeu roulement et le jeu dans les canerlures de moyeux de roues rayons"

Tout à fait d' accord avec cette remarque judicieuse.
Les roulements sont montés avec certaines règles d' usage et des précisions normées de montage ou des ajustements. La bague extérieure du roulement AR n' est pas montée "dur" c' est un ajustement type serrage ( H7m6 ) qui se monte au marteau. Il est possible de le sortir de son moyeu en employant une vis ou deux passées dans les trous du flasque du 1/2 arbre en prenant appui sur une partie fixe du moyeu sans rien abimer aprés avoir déposé sa bague d'immobilisation dans la partie fixe du moyeu.
Un lien où vous trouverez tout sur les ajustements et les Interval de Tolérances
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/
temp42
.
.

Message par temp42 »

Bien bien bien...mais ça m'affole encore plus de donner ça à un mécano lambda...
temp42
.
.

Message par temp42 »

Si je commande ça pour ma GT 71 GHD5 roues rayon j'ai bon ?

Kit GHK1213 + les autres petites pièces:

AAA982
FAM9270
BTA249
GHF506

Manque t'il quelque chose ?

Pour un mécano ça représente combien d'heures pour changer les 2 côtés
Merci
invité

Message par invité »

pour changer un roulement de roue arrière il faut un roulement GHB158 et un joint spi GHS179
none

Message par none »

"Pour un mécano ça représente combien d'heures pour changer les 2 côtés"

02h00 maxi.
invité

Message par invité »

le changement de pièces avec une procédure de démontage et remontage spécifique est soumis aux aléa susceptible d'intervenir sur une voiture de quarante ans.
il est possible de parler du temps passé une fois que la réparation est terminée
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci pour les infos.

Rien d'autre à prévoir au passage par sécurité, petites pièces, rondelles etc...?...sachant que j'ai un petit peu de jeu d'axe sur les roues AR ( en poussant/tirant - roue levée, environ 1/2 mm)

Apparemment j'ai encore tout faux dans le choix de mes pièces, ce que j' avais noté correspondait à quoi finalement ?

Même si c'est 4 h ça me va bien quand même, je pensais plus.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je vais commander ce que vous m'avez préconisé:

GHB158 et un joint spi GHS179...pas d'erreur possible ?

Par sécurité est il plus judicieux de changer d'autres trucs au passage ?

Merci.
temp42
.
.

Message par temp42 »

mgb42 a écrit :Bonjour

J'ai passé le CT technique ce matin sans problème mais il est noté un léger jeu aux 4 roulements (non bruyants) et ça ne sent pas en roulant.

Sont ils resserrables ?

Merci.
J'ai oublié de donner la suite: c'était finalement les 4 roues mal serrées, probablement par terre par celui qui m'a changé les pneus et fait l'équilibrage.

Roues levées je les ai toutes resserrées au maillet d'environ 1/8 eme de tour...plus de jeu du tout...et ça fait quelques mois que je roulais comme ça sans m'en douter. :angry:
temp42
.
.

Message par temp42 »

ASA 56...j'ai commandé chez eux vu leur bonne réputation:

- convaincu !... très réactif il s'est inquiété de savoir si j'avais bien été livré tout en proposant de ne pas hésiter à l'appeler si on avait besoin de conseils pour le montage. Au passage il m'a glissé quelques jeux de calles pour les AV au cas oû.

Bravo, ça c'est du pro bon commerçant.

je me fout de savoir ou pas si c'est plus cher de quelques Euros, l' important reste d'avoir cet énorme plus; "le conseil technique de vive voix".

Les Morbihannais ont du bol :)
Répondre