Ignition allumé

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
néo

Ignition allumé

Message par néo »

Bonsoir,
Je possède une Mgc de 1969 et depuis peu mon voyant ignition reste allumé. Cependant lorsque je roule a 100 Km/h celui ci s'éteind.
Au ralenti lorsque je débranche la batterie, le moteur s'arrête.
Je pense que l'alternateur ne recharge pas correctement la batterie. Quand pensez vous ?
Peut on changer les charbons de l'alternateur, et où peut on en trouver ?
Merci pour vos réponse.
cdlt
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Ignition allumé

Message par GIGI79 »

au ralenti ,je débranche la batterie!!!!çà va pas
coupe le moteur et après tu peut débrancher
tu peut changer les charbons
tu peut en trouver chez tout les enseignes /AD et les électriciens autos
temp7

Re: Ignition allumé

Message par temp7 »

vous pouvez vous procurer des charbons pour l'alternateur chez Moss : GGB504 Brush set £2.24, pour un 16ACR GGB503 £2.86
vous pouvez également vous procurer le régulateur, par exemple pour un 18ACR BAU4443A £14.95

je ne suis pas l'auteur de l'explication
peut on débrancher la batterie lorsque le moteur fonctionne et l'alternateur charge
"L'alternateur délivre une tension triphasée redressée mais sans aucun filtrage car c'est la batterie qui assume ce rôle.
Si l'on débranches la batterie on supprimes ce filtrage. Donc la tension délivrée à tout le réseau de bord se voit affectée d'une composante alternative, superposée à la tension continue. L'amplitude théorique est faible (environ 4%).
Ensuite un alternateur c'est un système asservi. La tension de sortie est régulée en ajustant en permanence le courant d'excitation. Cette boucle de régulation présente un temps de réponse non négligeable car l'inductance du rotor limite fortement la réduction rapide du courant d'excitation. Car le système de pilotage du rotor est simplifié pour des raisons économiques en utilisant un seul transistor de commande et une diode de roue libre.
Je sais faire un système plus rapide mais il faut 4 transistors de commande (pont en H) au lieu d'un seul et l'électronique de pilotage associée, donc c'est plus cher.
En conséquence, toute variation rapide de charge à la baisse (extinction des feux ou de la lunette AR) provoque une surtension car le courant inducteur est maintenu pendant plusieurs centaines de millisecondes. Lorsqu'une batterie est présente dans le circuit, celle-ci absorbe une pointe de courant qui vient "gommer" la surtension en la réduisant à une valeur raisonnable. L'alimentation du rotor est maintenue soit via la clé de contact pour les alternateurs les plus anciens, soit en interne (par les diodes d'auto-excitation) pour les alternateurs récents.
On peux toujours débrancher la batterie, mais si en plus on fais des variations de charge électrique, on vas provoquer des destructions de matériel."
Modifié en dernier par temp7 le 20 avr. 2010, 07:24, modifié 1 fois.
none

Re: Ignition allumé

Message par none »

Beaucoup d' infos sur le trouble shoot de l' alternateur où il est clairement déconseillé de le débrancher de la batterie. Le probléme peut intervenir au rebranchement de la batterie.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... htm#regul4
MGMAN
Messages : 26
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:27
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Re: Ignition allumé

Message par MGMAN »

Bonjour,
Avec ma Mgb de 1965 mais équipée d'un alternateur, j'ai eu le même problème : le témoin rouge "ignition" s'allumait intempestivement lorsque le moteur tournait. De plus, lorsque le témoin s'allumait, des ratés se produisaient, ce qui rendait la conduite très stressante.
Après avoir examiné plusieurs pistes, j'ai été chez un spécialiste bruxellois en électricité automobile qui connaît parfaitement les anciennes. Il a constaté que l'alternateur ne débitait plus.
J'ai donc fait faire un échange standard de l'alternateur et depuis ce moment, plus aucun problème : plus de ratés ni de témoin qui s'allume quand le moteur tourne.
Coût (de mémoire) : moins de 200 euros tout compris pour un travail soigné y compris la re soudure d'une patte de fixation de l'alternateur.
neo

Re: Ignition allumé

Message par neo »

Bonjour,
Je pense peut être pour des problèmes de connexion électrique.
En effet je viens de faire tourner la Mgc, et le voyant était éteint.
Sachant que le faisceau est d'époque il qu'il s'agit de LUCAS, il y a tout lieu de penser que je ne suis pas loin de la vérité.!!!
cdlt
temp7

Re: Ignition allumé

Message par temp7 »

je ne me permettrais pas d'épiloguer sur la réputation d'un faisceau électrique d'automobile anglaise, chacun son opinion, peut être ne s'agit il que de problèmes de connexion oxydée, il existe de nos jours d'excellents produits pour traiter ces problèmes
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ignition allumé

Message par MIDget »

c'est tout le charme des petites anglaises. Mais une fougueuse italienne c'est bien aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité