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Vidange

Posté : 03 sept. 2009, 09:48
par bgt29
Une question très bête sans doute, mais ce n'est pas grave.

Je vais faire la vidange sur ma BGT de 1973, y-at-il une manip particulière du fait du radiateur d'huile ou la vidange se fait normalement sans en tenir compte.

Re: Vidange

Posté : 03 sept. 2009, 11:26
par Renou-Invité
Bonjour BGT29,

En fait il vaudrait mieux vidanger l'huile qui peut rester dans le radiateur d'huile, en déconnectant les 2 raccords du bloc et du support du filtre. Pour ce faire, tu vas être obligé de soulever ce même radiateur aprés avoir dirigé la sortie des 2 tuyaux vers un récipient et bien sûr à chaud.
Mais rassures toi, je n'ai jamais vu un professionnel le faire!
Cdt.

Re: Vidange

Posté : 03 sept. 2009, 12:24
par bgt29
OK merci

Re: Vidange

Posté : 03 sept. 2009, 12:29
par Nordiste
Renou-Invité a écrit :Bonjour BGT29,

En fait il vaudrait mieux vidanger l'huile qui peut rester dans le radiateur d'huile, en déconnectant les 2 raccords du bloc et du support du filtre. Pour ce faire, tu vas être obligé de soulever ce même radiateur aprés avoir dirigé la sortie des 2 tuyaux vers un récipient et bien sûr à chaud.
Mais rassures toi, je n'ai jamais vu un professionnel le faire!
Cdt.
J'ai profité de le rincer lors de la restauration de ma B... il y a un peu plus de 4 ans. :)

Re: Vidange

Posté : 02 déc. 2009, 16:13
par MGMAN
Moi, avec ma MGB de 1965, je dévisse simplement les fixations du radiateur d'huile et je le soulève au maximum. Je constate que toute l'huile se vidange sans problème de cette manière. Avant, je démontais le radiateur d'huile mais la solution la plus simple donne un très bon résultat.

Re: Vidange

Posté : 02 déc. 2009, 18:13
par minimarj
Un petit truc pour que le filtre se vide aussi et ainsi éviter les taches d'huile dans le compartiment moteur et au sol : percer le haut du filtre avec un petit coup de marteau sur une pointe : pointeau ou vieux tourne vis meulé puis attendre que tout se vide par le bouchon de vidange.

PS : je n'ai pas de mérite, je l'ai appris dans ce forum ;)

Re: Vidange

Posté : 02 déc. 2009, 18:24
par Renou Invité
Minimarj,

Désolé, mais sur les premières séries jusqu' au moteur 18GB à filtre Técalamit, la méthode que tu décris n' est pas applicable. Il faut déposer le bol qui contient l' élément filtrant par dessous le véhicule, et sur une '65 c' est sûrement ce cas là.
Et l' emploi d' un bac sous la voiture garantit une vidange propre.
Cdt

Re: Vidange

Posté : 02 déc. 2009, 21:02
par bgt29
La mienne est de 73 et le filtre à huile est sur le dessus, donc la méthode est bonne pour moi

Re: Vidange

Posté : 02 déc. 2009, 21:41
par minimarj
Renou Invité a écrit :Minimarj,

Désolé, mais sur les premières séries jusqu' au moteur 18GB à filtre Técalamit, la méthode que tu décris n' est pas applicable. Il faut déposer le bol qui contient l' élément filtrant par dessous le véhicule, et sur une '65 c' est sûrement ce cas là.
Et l' emploi d' un bac sous la voiture garantit une vidange propre.
Cdt
Eh bien, j'ai encore appris quelque chose ;)

Re: Vidange

Posté : 03 déc. 2009, 10:51
par temp7
normalement les cartouches de filtre à huile qui devraient être monté sur le support inversé, doivent être équipé d'un clapet anti-retour (anti-drainback valve), dans le but d'éviter qu'elles ne se vident à chaque arrêt du moteur et qu'elles ne dussent se remplir de nouveau à chaque redémarrage du moteur.
à mon humble avis, si le bon modèle de cartouche (GFE121) est monté, faire un trou dans sa partie supérieure pour quelle se vide ne sert à rien.

Re: Vidange

Posté : 03 déc. 2009, 12:24
par MIDget
dupon a écrit :normalement les cartouches de filtre à huile qui devraient être monté sur le support inversé, doivent être équipé d'un clapet anti-retour, dans le but d'éviter qu'elles ne se vident à chaque arrêt du moteur et qu'elles ne dussent se remplir de nouveau à chaque redémarrage du moteur.
.
que voila une information importante .... et qui expliquerait pourquoi certains moteurs mettent longtemps avant que la pression d'huile apparaisse.

Re: Vidange

Posté : 03 déc. 2009, 13:54
par Renou Invité
Bonjour,
que voila une information importante .... et qui expliquerait pourquoi certains moteurs mettent longtemps avant que la pression d'huile apparaisse.
... A moins que ça ne traduise une pompe fatiguée ou des paliers pas loin de la retraite.
Cdt

Re: Vidange

Posté : 03 déc. 2009, 17:50
par MIDget
Renou Invité a écrit :Bonjour,
... A moins que ça ne traduise une pompe fatiguée ou des paliers pas loin de la retraite.
Cdt
dans ce cas, c'est une pression moins élevée qui apparait.
Précédement on parle du temps de remplissage de la canalisation pour que la pression [ NORMALE ] soit présente. Hors ce phénomène se produit sur pas mal de véhicules anciens.

Re: Vidange

Posté : 03 déc. 2009, 21:20
par Renou Invité
Oui MIDGET, mais il n' empêche qu' une pompe trés fatiguée présente la même inertie à monter la pression dans le circuit donc sa mise en charge, et j' en conviens si la pompe est hors tolérance, les paliers doivent l' être aussi.
Cdt.