Vidange

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Vidange

Message par bgt29 »

Une question très bête sans doute, mais ce n'est pas grave.

Je vais faire la vidange sur ma BGT de 1973, y-at-il une manip particulière du fait du radiateur d'huile ou la vidange se fait normalement sans en tenir compte.
Renou-Invité

Re: Vidange

Message par Renou-Invité »

Bonjour BGT29,

En fait il vaudrait mieux vidanger l'huile qui peut rester dans le radiateur d'huile, en déconnectant les 2 raccords du bloc et du support du filtre. Pour ce faire, tu vas être obligé de soulever ce même radiateur aprés avoir dirigé la sortie des 2 tuyaux vers un récipient et bien sûr à chaud.
Mais rassures toi, je n'ai jamais vu un professionnel le faire!
Cdt.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Vidange

Message par bgt29 »

OK merci
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Vidange

Message par Nordiste »

Renou-Invité a écrit :Bonjour BGT29,

En fait il vaudrait mieux vidanger l'huile qui peut rester dans le radiateur d'huile, en déconnectant les 2 raccords du bloc et du support du filtre. Pour ce faire, tu vas être obligé de soulever ce même radiateur aprés avoir dirigé la sortie des 2 tuyaux vers un récipient et bien sûr à chaud.
Mais rassures toi, je n'ai jamais vu un professionnel le faire!
Cdt.
J'ai profité de le rincer lors de la restauration de ma B... il y a un peu plus de 4 ans. :)
MGMAN
Messages : 26
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:27
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Re: Vidange

Message par MGMAN »

Moi, avec ma MGB de 1965, je dévisse simplement les fixations du radiateur d'huile et je le soulève au maximum. Je constate que toute l'huile se vidange sans problème de cette manière. Avant, je démontais le radiateur d'huile mais la solution la plus simple donne un très bon résultat.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Vidange

Message par minimarj »

Un petit truc pour que le filtre se vide aussi et ainsi éviter les taches d'huile dans le compartiment moteur et au sol : percer le haut du filtre avec un petit coup de marteau sur une pointe : pointeau ou vieux tourne vis meulé puis attendre que tout se vide par le bouchon de vidange.

PS : je n'ai pas de mérite, je l'ai appris dans ce forum ;)
Renou Invité

Re: Vidange

Message par Renou Invité »

Minimarj,

Désolé, mais sur les premières séries jusqu' au moteur 18GB à filtre Técalamit, la méthode que tu décris n' est pas applicable. Il faut déposer le bol qui contient l' élément filtrant par dessous le véhicule, et sur une '65 c' est sûrement ce cas là.
Et l' emploi d' un bac sous la voiture garantit une vidange propre.
Cdt
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Vidange

Message par bgt29 »

La mienne est de 73 et le filtre à huile est sur le dessus, donc la méthode est bonne pour moi
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Vidange

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit :Minimarj,

Désolé, mais sur les premières séries jusqu' au moteur 18GB à filtre Técalamit, la méthode que tu décris n' est pas applicable. Il faut déposer le bol qui contient l' élément filtrant par dessous le véhicule, et sur une '65 c' est sûrement ce cas là.
Et l' emploi d' un bac sous la voiture garantit une vidange propre.
Cdt
Eh bien, j'ai encore appris quelque chose ;)
temp7

Re: Vidange

Message par temp7 »

normalement les cartouches de filtre à huile qui devraient être monté sur le support inversé, doivent être équipé d'un clapet anti-retour (anti-drainback valve), dans le but d'éviter qu'elles ne se vident à chaque arrêt du moteur et qu'elles ne dussent se remplir de nouveau à chaque redémarrage du moteur.
à mon humble avis, si le bon modèle de cartouche (GFE121) est monté, faire un trou dans sa partie supérieure pour quelle se vide ne sert à rien.
Modifié en dernier par temp7 le 03 déc. 2009, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Vidange

Message par MIDget »

dupon a écrit :normalement les cartouches de filtre à huile qui devraient être monté sur le support inversé, doivent être équipé d'un clapet anti-retour, dans le but d'éviter qu'elles ne se vident à chaque arrêt du moteur et qu'elles ne dussent se remplir de nouveau à chaque redémarrage du moteur.
.
que voila une information importante .... et qui expliquerait pourquoi certains moteurs mettent longtemps avant que la pression d'huile apparaisse.
Renou Invité

Re: Vidange

Message par Renou Invité »

Bonjour,
que voila une information importante .... et qui expliquerait pourquoi certains moteurs mettent longtemps avant que la pression d'huile apparaisse.
... A moins que ça ne traduise une pompe fatiguée ou des paliers pas loin de la retraite.
Cdt
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Vidange

Message par MIDget »

Renou Invité a écrit :Bonjour,
... A moins que ça ne traduise une pompe fatiguée ou des paliers pas loin de la retraite.
Cdt
dans ce cas, c'est une pression moins élevée qui apparait.
Précédement on parle du temps de remplissage de la canalisation pour que la pression [ NORMALE ] soit présente. Hors ce phénomène se produit sur pas mal de véhicules anciens.
Renou Invité

Re: Vidange

Message par Renou Invité »

Oui MIDGET, mais il n' empêche qu' une pompe trés fatiguée présente la même inertie à monter la pression dans le circuit donc sa mise en charge, et j' en conviens si la pompe est hors tolérance, les paliers doivent l' être aussi.
Cdt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités