A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Généralités MGB
Répondre
j-m ege
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2009, 20:10
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par j-m ege »

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une belle (au moins à mon goût) MGB modèle 69 avec ses roues à rayons (chromées).
Je découvre les joies des balades cheveux au vent sur les petites routes des Yvelines en attendant que mes congés me donnent plus de temps pour prendre le large...

Je découvre aussi le fonctionnement de la bête et comme tout n'est pas dit dans le guide (pas forcement correspondant au modèle), j'en appelle à l'expérience des plus anciens.

Question 1 : comment arrêter le chauffage ?
J'ai tourné le bouton du TdB dans tous les sens, mis le "off" aux 4 points cardinaux, fermé la trappe située côté gauche, manipulé la petite commande située près de la trappe... Le souffle chaud continue de nous faire profiter des calories du moteur.
Y a t'il un autre robinet sous le capot ?

Question 2 : lorsque j'ouvre le bouchon du réservoir d'essence (avec la clé car il est antivol...) je remarque un bruit d'aspiration.
C'est peut-être normal, ou peut-être pas ?

Sinon, tout va bien et tant mieux compte tenu de mon niveau d'expertise...

Merci de vos réponses

JME
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par David Balkwill »

J-M,

Sois le bienvenu avec ta belle.

Je laisse le soin aux propriétaires de modèles de ton vintage d'expliquer le maniement des boutons pour le chauffage, mais le problème est certainement au niveau du robinet sur le moteur. Il se trouve cote droit, juste au dessus du Delco. Quand on tourne le bouton, le câble tire/pousse sur le bras, et ouvre/ferme le robinet.

Mais.

Le robinet est souvent grippe, et/ou fuyant, et/ou entartre. Malheureusement les robinets neufs ne sont pas tres bien fait non plus... Donc d'abord, vérifie bien que le câble fonctionne. Puis éventuellement pousse le bras un peu plus loin pour être sur d'être au bout de sa course. Si l'eau chaude circule encore il faut changer le robinet. Il y a un bon article ici fait par Bob Muenchausen aux US http://www.cibolas7.net/12245.html et plein de renseignements ici par Paul Hunt en Angleterre http://www.mgb-stuff.org.uk/heaterframe.htm

La trappe sous le tableau de bord (bouton blanc, levier et mouvement a bruits louches) laisse rentrer de l'air frais.

Mon bouchon de réservoir fait la même chose, mais ils sont suppose d'avoir une purge d'air quelque part. Si la voiture marche bien et l'entrée d'air n'est pas trop violente je ne vois pas de problème, bien que le réservoir ne doit pas trop aimer cette dépression.

Bon courage

David 78 BGT "Betty Boop"
j-m ege
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2009, 20:10
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par j-m ege »

Merci de cette réponse complète.
Je vais étudier ces deux articles et tâcher de mettre en pratique.

A+ sur la toile ou sur la route

JM E
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par Broccard »

Salut,

Mon ancienne (et première) MG était aussi de 69, un bon millésime à mon gout.
Pour le chauffage, j'ai eu les même problèmes, comme il a était dis le robinet était coincé, mais je n'ai jamais changer, en été je fermé l'arrivée d'air avec le 2ème bouton à tourner.
Comme tu as du remarquer tu as 3 trappes normalement pour le chauffage une coté conducteur et une coté passagé à la hauteur des mollets, elle te permettent de couper le chauffage, et la 3ème qui se trouve dèrière la radio (si tu en as une) ne fait qu'amener l'air ambiante extérieur, et s'ouvre et se ferme avec une poignée directement fixée sur la trappe.

Tu peux aussi vérifier que le boutton qui permet de régler le débit d'air du chauffage fonctionne correctement, chez moi le câble était cassé (d'ailleurs c'est pas facile de changer vu l'accès), tu peux voir s'il s'ouvre ou se ferme correctement à l'aide d'une lampe de poche et en regardant par la trappe d'évacuation de l'air chaud.

Pour ce qui est de l'essence, ca me le fait aussi sur certain autres véhicules, mais j'ai plutôt que c'est les gaz qui s'échappe. Mais ca ne m'a jamais causé d'ennuie

Profite bien de la belle surtout avec le retour du printemps!!!
Bernie

Re: A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par Bernie »

J'ai eu pas mal d'ennuis avec le phénomène de dépression qui se produit dans le réservoir quand le bouchon est trop étanche : cliquetis à certains régimes, mélange trop pauvre et surchauffe dans le haut moteur avec guide de soupape qui s'est fait la malle.La pompe électrique ne donnait pas assez. J'ai remis un vieux bouchon et tout va bien depuis. Aucun spécialiste n'avait trouvé la panne. Si la voiture marche bien...
Avatar du membre
chezlesdubs
Messages : 140
Enregistré le : 06 avr. 2006, 19:42

Re: A la recherche de détails pratiques pour non initiés...

Message par chezlesdubs »

Bonsoir a tous,
Pour le pb de depression ça m'a pas mal embêter pendant plusieurs semaines :voyons: ,j'avais des "trous" à haut régime...Au debut j'ai pensé à la pompe a essence, et le filtre , que j'ai remplacé, jusqu'au jour ou j'ai découvert ce pb de dépression au réservoir....sur les conseils d'un ami j'ai fait un trou de 0.8 mm sur la tubulure en acier de remplissage au niveau du bouchon (sur le dessous au niveau du bouchon ..c''est invisible) ..Ca coute zéro ..Et ça marche... merci les copains :prof:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité