Réglage Difficile

Echappement, carburant, ...
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JEF
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Réglage Difficile

Message par JEF »

Hello,
J'avais un petit cliquetis lors de fortes accélération ou a hautes vitesses, ce qui est souvent signe soit d'un mauvais ou déréglage des soupapes ou d'un peu trop d'avance.
Les poussoirs ont été réglés au petits oignons il y a pas longtemps, j'ai donc procédé à un réglage du distributeur, comme d'habitude, on aligne la poulie sur la marque,.....et j'ai tourné le 45D pile poil au moment d'une très légère brillance (je n'ai pas de tromboscope), je précise mon distributeur est en état presque neuf.
Je viens d'aller faire un essai route, ralenti très stable, monté en régime très franche, bonne accélération, tout est ok, sauf qu'à régime établi en 3 ou 4ème à 35 miles, il y a part moment des petit accoup!
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos avis et expérience eclairé!
JEF
Renou
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Message par Renou »

Bonjour Jef,


Ton probléme vient de la volonté de faire des réglages pile-poil, comme dans les manuels et la réalité et ses contraintes. Sur le 25D, la capsule à dépression est fixée sur une réglette mobile. En principe, on positionne cet ensemble en milieu de course et une fois les réglages réalisés, on affine dans le sens retard/avance en fonction des besoins spécifiques. Je ne sais pas si ce systéme existe ou pas sur 45D, mais je chercherais de ce côté là et vérifies aussi avec une lampe stroboscopique la courbe d'avance rpm/degrés pour voir si le probléme ne serait pas du à des ressorts d'avance automatique un peu faibles? Pour info, je te joins un lien vers un pdf qui traite du 25d et du 45D.
Bon courage.

http://www.veloce.co.uk/shop/graphics/pdf/V250.pdf
JEF
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Message par JEF »

Salut Renou,
Merci pour ton lien, effectivement, le 25D (ancienne génération) permet un réglage, sur le 45D il n'y a plus cette réglette, j'ai débranché le tuyau de dépression et aspiré avec la bouche, l'équipement mobile réagi bien, avec une bonne résistance.
C'est sur qu'il est moins évident de faire un bon réglage sans lampe strobo.
Je suppose que la marque sur le bas moteur qui indique le PMH est très précis.
Bon dimanche
Renou
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Message par Renou »

Oui, encore que dans ton cas le probléme est mineur. Seul le régime constant de 35mph provoque des hésitations que tu ressens. C'est amusant, j'ai eu ça sur une R5 GTL à l'époque et le mécano n'a rien voulu savoir. J'ai revendu la voiture. Je pencherais davantage pour une perte de connectique électrique sur le circuit d'allumage. Quand à la précision des repéres, tu peux le vérifier avec le réglage d'allumeur à la lampe témoin, mais je pense que c'est une bonne approche, compte tenu de tous les jeux qui s'ajoutent entre chaîne de distribution, pignon de commande d'allumeur sur lAC et les jeux internes de l'allumeur.
A plus.
JEF
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Message par JEF »

Bonsoir Renou,
J'ai le voisin qui a une lampe stroboscopique, à l'occasion je regarderai pour peaufiner le réglage.
A suivre.
Bonne soirée.
JEF
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picanier
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Message par picanier »

Bonjour à tous:j'ai le même pb que Jef !allumeur 25 D vérifié /vis neuves et condensateur itou/avance :environ 7°.Les symptômes sont jusqu'à 3000 rpm puis sur route plate tout est à peu près OK sauf petits accoups ,dès que on monte vers 3500 rpm le tout se précise et le moteur semble "creux" ,très creux même.J'ai bien noté la remarque pertinenete comme d'habitude de Renou sur la faiblesse des ressorts d'avance de l'allumeur ce qui semble difficile à contrôler en statique.Par contre peut être mmon avance est elle un peu faible ,qu'en penseriez vous ? Amitiés et bonne journée
dule

Message par dule »

l'allumage par distributeur équipé de rupteurs, peut présenter un fonctionnement un peu erratique à cause des jeux divers due à l'usure, de plus les allumeurs Lucas ne sont pas d'une fabrication rigoureuse.

la solution est d'équiper ces allumeurs d'un système d'allumage électronique avec capteur à effet de Hall ou avec capteur optique, outre que ces capteurs sont insensible, dans une certaine mesure, aux jeux de l'allumeur, la constance et la puissance de l'allumage fourni n'est pas comparable à l'allumage par rupteurs.

en général l'avance à l'allumage statique est de 10°, 14°@600trs à la lampe stroboscopique, avance à dépression débranchée.
Renou
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Message par Renou »

Bonjour,

Comme le dit si bien dule, la suppression des dysfonctionnements crées par les jeux est supprimée en trés grande partie par des allumeurs modifiés ( pertronix, luminetion...). Au premier coup d'oeil, JEF n'a pas tout à fait le même probléme que Picanier. Chez lui tout va bien sauf le régime permanent. Chez Picanier le problé&me se situe au dessus de 3500tr/min.
Ca fait davantage penser à un probléme de poussoirs, ces petits blocs fonte chargés de transmettre le mouvement des cames aux soupapes avec un effet lisseur sur la courbe de puissance. Y a t'il besoin de refaire souvent les réglages de culbuteurs?
A plus.
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picanier
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Message par picanier »

Re Bonjour Renou :Aïe ,l'observation comme d'habitude est pertinente et je crains d'avoir un pb de poussoirs et donc de cames et d'AC !ce qui expliquerait le bruit conséquent de ma distriburion.Toutefois avec les éléments de Dule je vais refaire mon calage .En attendant merci à tous les deux de votre attention.Amitiés
Bernard de Paris
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Message par Bernard de Paris »

Bonjour Jef and C°!
j'ai été pendant plusieurs années emm...par un cliquetis sur ma B de 1974, surtout entre 2000 et 2500 tours, à chaud.Ca m'a coûté des centaines d'Euros en spécialistes, qui, à chaque fois, ont changé les bougies, les vis platinées (même si cela venait d'être fait)réglé les culbuteurs, les carbus, l'avance...J'ai même eu un plus gros pépin, un guide de soupape qui est descendu, suite à une surchauffe du haut moteur due certainement à la trop grande pauvreté du mélange. Jusqu'à ce qu'un jour, faisant le plein en cours de route, je percoive un chuintement (dépression) à l'ouverture du bouchon de réservoir (un beau, chromé, qui fermait à clef). Je me suis alors souvenu d'une histoire de circulation d'air bouchée sur un réservoir de Cox que m'avait racontée mon vieux père électricien auto. Sitôt rentré chez moi, j'ai repris un vieux bouchon tout simple et, depuis, miracle, tout est rentré dans l'ordre. Tous les spécialistes ont convenu de la logique : avec la dépression qui se formait dans le réservoir, la pompe à essence ne débitait plus suffisamment et ça cliquetait en accélération à bas régime.Fallait y penser...En plus de toutes les opérations effectuées plus haut (et répétées),j'ai eu droit aussi à un changement des aiguilles du carbu, bien sûr sans effets...Mais j'ai un doute et je voudrais, permets moi, m'adresser aux spécialistes du site (merci d'avance, Renou!): j'ai des filtres à air K et N chromés (une parenthèse : comment fait-on pour les nettoyer, existe-t'il un liquide spécial?)et, comme préconisé dans la brochure pièces d'Angloparts, des aiguilles AAA.On me les avait changées pour des AAU, sans amélioration comme indiqué plus haut.Ce changement avait d'ailleurs aussi pour but de remédier au fait qu'il était difficile de régler le ralenti bien "rond", le moteur ayant tendance à "galoper" (tratra- tratra!).Mon moteur par ailleurs ne tourne pas très doux, je le trouve un peu "rugueux", mais cela n'est peut-être qu'une impression due au bruit du pot inox?
Voilà, plein de trucs, bonne journée bien ensoleillée. On va pouvoir à nouveau décapoter sans réserve!
dule

Message par dule »

http://www.knfilters.com/cleaning.htm
http://www.knfilters.com/clningacc.htm

dans quatre vingt dix pour cent des cas, au montage de filtres à air K&N il faut changer les aiguilles AAU pour des ABD, dans dix pour cent des cas il faut installer des AAA, l'utilisation d'un analyseur de gaz ou l'essai sur un banc à rouleau peut faire la différence.
Renou
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Message par Renou »

Bonjour,

Et pour ajouter à la réponse excellente de dule, j'ai remarqué aussi ce phénoméne lié aux SU: un fonctionnement au ralenti style "moteur Bernard" et qui manque de rondeur. A chaque fois, ce probléme a été résolu par une retouche de la synchronisation des carbus.
Intéressant le coup du bouchon "after market" comme ils disent là-bas!!!

A plus.
JEF
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Message par JEF »

Bonsoir BERNARD,
Pour ma part mon bouchon est d'origine, enfin à creuser.
Concernant tes filtres K&N, tu trouveras un kit nettoyant et huile spécial tout simplement au Norauto ou Feu vert du coin, d'ailleurs très important de les huiler, afin de capturer les micro particules de poussières.
J'ai moi même monté de K&N, pas pour un gain de puissance, je n'ai donc pas changer mes aiguilles, je n'ai pas eu besoin de toucher au réglages, ni richesse ni ralenti qui est resté entre 600 et 700 tr/min.
Par contre j'ai gagné en souplesse et en onctuosité, il y a forcément cause à effet, il y a plus d'air admis, et puis un bruit qui est sympa plus rauque en accélération et le bruit d'aspiration au ralenti.
Ma femme qui la conduit de temps en temps à même sentie ce changement de comportement moteur, ce qui prouve que pour les détracteurs du K&N il n'y a pas d'effets placébo, juste un effet Tuning puisque qu'on est plus dans la monte possible d'époque.
Bonne soirée à tous les Mgistes.
Très Cordialement
JEF

Au fait j'en profite, comme je disais que j'allais faire mon réglage à la lampe strobo, je me posais la question, comment fait-on au niveau régime, on est bien d'accord que le réglage se fait à un certain régime, comment fait-on avec un compte tour qui a quarante ans et une aiguille qui tremblote?
Bonne soirée.
JEF
Renou
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Message par Renou »

Bonsoir JEF,



Je crois que dule l'a déjà dit: 14° d'avance à 600tr/min et dépression débranchée pour un moteur "High Compression", 12° pour un moteur "Low compression".
Bon courage!
JEF
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Message par JEF »

Bonsoir Renou,
Merci de ta réponse, ça je connais, ce que je me demande c'est comment on fait pour savoir que l'on est bien à 600 tr sans avoir un compte tour infrarouge?
On est bien d'accord, la précision de nos comptes tours, laisse à désirer
A te lire
A+
JEF
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Fabrice
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Message par Fabrice »

Salut JEF,
certaines lampes sont équipées d'un compte tours.
A+
JEF
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Message par JEF »

Merci pour l'info Fabrice,
Par contre je suppose que cela ne doit pas être donné.
Bonne soirée.
JEF
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Fabrice
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Message par Fabrice »

En neuf je n'ai pas trop d'idée,je dirais de 150 a ??? pour les grandes marques style facom.
Sur ebay qq fois tu peux en trouver vers les 60/70 euros.
A+
JF

Re: Réglage Difficile

Message par JF »

Bonsoir Messieurs,

Comme convenu, le voisin est venu avec son appareil a aiguille, qui se branche sur la bobine et permet de mesurer la vitesse et le dwell.
Alors chose très étrange, voiture moteur à Température, 600tr/min, dépression débranché, en tournant l'allumeur, le dwell, variait presque pas, par contre évidemment on entendait bien quand le moteur tourne bien, alors comme les anciens réglage à l'oreille, l'appareil indiquait 59° pour le dwell.

L'essai route montra que tout est ok sauf que e retrouve le petit cliquetis, mais je précise seulement quand le moteur est en forte charge (accélération en monté).
Le voisin me dit que cela peut être pas grand chose, me conseille d'essayer le SP95 au lieu du 98, il me conseille également de changer mes NGK BP6ES par des BP6VX (platine)

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

JEF
temp7

Re: Réglage Difficile

Message par temp7 »

l'accélération en monté, avec cliquetis, est le signe que le moteur a trop d'avance à l'allumage, il suffit d'en enlever.
la valeur de l'angle de Dwell est de 60° +/- 3°
pichard

Re: Réglage Difficile

Message par pichard »

Bonjour,désolé d'être rabat-joie,mais avez-vous pensé a un axe de piston qui cliquette en montée de regime!
jean-luc :voyons:
JF

Re: Réglage Difficile

Message par JF »

Messieurs,

Merci de vos réponse, mais j'espère sincèrement que c'est juste l'avance, le dwell est à 59°, j'en enlèverai un poil.
Cdlt.

JEF
temp7

Re: Réglage Difficile

Message par temp7 »

c'est étrange cet intérêt pour le pourcentage de Dwell, le pourcentage de Dwell c'est le rapport entre le temps nécessaire au remplissage magnétique optimal de la bobine et le temps total d'un cycle d'allumage (généralement 63%).
L'angle de came c'est l'angle parcouru par la came de l'allumeur pendant la fermeture des contacts du rupteur (angle de fermeture des contacts), il est bien préférable de s'intêresser à l'avance à l'allumage
Renou-Invité

Re: Réglage Difficile

Message par Renou-Invité »

Bonjour,



C'est à cause du "dphi/dt", ce vieux truc d'électrotechnique sur lequel pas mal
d'entre nous ont du plancher! Et les régimes transitoires c'est pas trés simple à appréhender.
Pour faire simple, c'est une quantité d'énergie stockée à consommer pendant une variation de flux *
( ouverture des vis ) dont la transition doit durer un minimum de temps.
A +
JEF
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Re: Réglage Difficile

Message par JEF »

Bonsoir Renou,

Je ne sais plus quoi penser, j'ai refait un réglage de mon distributeur avec un petit 8 degré d'avance (j'ai un HC), plus de cliquetis totalement disparu, par contre les accoup à faible vitesse sont encore plus fort.

J'ai par la suite fait un réglage à l'oreille, présu débranché, retour de petits cliquetis moteur en charge, mais plus d'accoups!

Bonne soirée.
JEF
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