temoin de charge restant allume
temoin de charge restant allume
Bonjour a tous , je viens vous demander conseils aux specialistes elec de la mgb. J'ai une mgb de 1964 , negatif a la masse , equipe d'un alternateur qui fonctionnait tres bien jusqu'a ce jour .En effet , a la suite d'un echange standard de moteur par mon mecano , le voyant de charge reste desperement allume..tous les controles effectues sont bons , l'alternateur charge , le regulateur integre regule bien , mais c'est cette foutue ampoule rouge qui rest allumee.....l'ancien regulateur est toujours en place ;ce regulateur a t il un role dans la persistance de l'eclairage du voyant ? Mon mecano me dit que c'est ce regulateur "ancien" qui est foutu ! Comment s'en assurer ? MERCI pour votre eclairage !
In an alternator the warning light (brown/yellow connection) is connected to the field windings, which because they are relatively low resistance and connected to ground, offers a ground-path to the bulb. This current from the ignition, through the bulb and through the field windings so lighting the bulb, also gives the initial excitation current to the field windings, which mean the output windings start to generate a voltage, which is fed back to the fields by a set of diodes to give the full excitation voltage and hence the full output voltage. It is at this point that the bulb has full system voltage on both sides and therefore stops glowing. From this it can be seen that the ignition warning light is necessary to give the alternator its initial excitation. However, in practice, a used alternator has a little residual magnetism that is usually enough to 'kick-start' it into charging although the engine may have to be revved to 2000 or 3000 rpm before this starts happening. Note that once it has started charging, it will charge normally i.e. down to idle speed. A new alternator just out of the box may not have this residual magnetism and so may not be able to kick-start itself, in which case the ignition warning light circuit is essential. ON NO ACCOUNT should you try to generate this magnetism by 'flashing' the alternator connections across the battery like you would polarise a dynamo, you may well blow the diodes.
Un alternateur neuf qui vient de sortir de la boîte peut de ne pas avoir ce magnétisme résiduel et peut ne pas être en mesure de démarrer lui-même, dans ce cas, le circuit du voyant d'avertissement d'allumage est essentiel. En aucun cas, n'essayez de générer le magnétisme par "flashing" les connections de l'alternateur à travers la batterie comme pour polariser une dynamo, vous pouvez griller les diodes.
Un alternateur neuf qui vient de sortir de la boîte peut de ne pas avoir ce magnétisme résiduel et peut ne pas être en mesure de démarrer lui-même, dans ce cas, le circuit du voyant d'avertissement d'allumage est essentiel. En aucun cas, n'essayez de générer le magnétisme par "flashing" les connections de l'alternateur à travers la batterie comme pour polariser une dynamo, vous pouvez griller les diodes.
These last two (brown/yellow and brown/black) are probably the most important. They are electrically connected together at the control box, and they must remain connected together and isolated from everything else after the conversion, so that effectively the Ind terminal on the new alternator is connected to the warning light. As well as lighting the warning light, the current flowing through the warning light to the alternator acts as a 'pump primer' and is needed to get the alternator to start charging. If both wires are in the same spade connector then all you have to do is securely insulate that connector so it cannot come into contact with anything else. If they have two separate spade connectors then these should be cut off, the wires twisted and soldered together, and the joint insulated with at least two layers of heat-shrink tubing (slip these on before twisting and soldering!).
http://www.mgb-stuff.org.uk/charge2a.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/charge2a.htm
Désolé Yvre et dule, j'avais mal lu!
Si ça marchait avant l'E/S moteur, ça doit marcher aprés à l'identique.
Sur les premiers modéles montés avec alternateurs 16ACR, on trouve un control box externe identique au montage à dynamo. Dans ce cas, avec un alternateur à régulateur intégré, il faut supprimer ce control box et recâbler en conséquence, il ne doit y avoir qu'un seul de ces 2 éléments actifs.
Une lampe "ignition" allumée en permanence et si elle est bien câblée, indique un défaut de courant de charge: ce n'est pas parceque l'on a 14V aux bornes de la batterie qu'il y a la bonne intensité ( mesurée par le régulateur ). Dans tous les cas vérifier une à une les 9 diodes internes à l'alternateur ( 6 diodes circuit de charge et 3 pour l'excitation ).
Bien cordialement.
Si ça marchait avant l'E/S moteur, ça doit marcher aprés à l'identique.
Sur les premiers modéles montés avec alternateurs 16ACR, on trouve un control box externe identique au montage à dynamo. Dans ce cas, avec un alternateur à régulateur intégré, il faut supprimer ce control box et recâbler en conséquence, il ne doit y avoir qu'un seul de ces 2 éléments actifs.
Une lampe "ignition" allumée en permanence et si elle est bien câblée, indique un défaut de courant de charge: ce n'est pas parceque l'on a 14V aux bornes de la batterie qu'il y a la bonne intensité ( mesurée par le régulateur ). Dans tous les cas vérifier une à une les 9 diodes internes à l'alternateur ( 6 diodes circuit de charge et 3 pour l'excitation ).
Bien cordialement.
Bonjour a tous , j'ai recupere les references de l'alternateur : CA 126TR-01 de marque HELLA ,qui est monte sur les clio ... sur le dos de l'alternateur , il y a 3 sorties soit 1 petite cosse avec l'indication D , et 2 autres un peu plus grosse , etiquetees "B+". J'ai donc suivi le montage :il y a un fil qui part de la gosse cosse (B+) et un autre qui part de la petite cosse (D) .Tres bizarement , un fil va sur le + bobine , et l'autre sur une borne du relais du demarreur.....Je vais enleverla gaine afin de suivre ces fils au plus pres ...merci de voslumieres
http://img246.imageshack.us/img246/3217/imageo5nns1.jpg
Bonjour, je pense qu'un fil blanc est actuellement connecté à ton ancien régulateur; si tu débranches ce fil blanc du l'ancien régulateur, quand tu mets le contact, la lampe de charge devrait alors rester éteinte.
Si c'est le cas, ce fil blanc doit aller à la borne D de l'alternateur, cela après avoir enlevé le fil actuel qui va de la borne D de l'alternateur au "+" de la bobine.
.... Avec toutes les précautions d'usage ... et en présupposant que ton alternateur Hella est celui avec régulateur intégré (ce qui , à te lire, semble le cas car tu dis qu'il charge).
Bonjour, je pense qu'un fil blanc est actuellement connecté à ton ancien régulateur; si tu débranches ce fil blanc du l'ancien régulateur, quand tu mets le contact, la lampe de charge devrait alors rester éteinte.
Si c'est le cas, ce fil blanc doit aller à la borne D de l'alternateur, cela après avoir enlevé le fil actuel qui va de la borne D de l'alternateur au "+" de la bobine.
.... Avec toutes les précautions d'usage ... et en présupposant que ton alternateur Hella est celui avec régulateur intégré (ce qui , à te lire, semble le cas car tu dis qu'il charge).
- yellowcitron
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bonsoir , merci arthur de ton diagnostic , je pense que tu es dans le vrai , mais quand j'inspecte les branchements du "vieux" regulateur , j'obtient de gauche a droite , les couleurs suivantes : un fil noir de petit diametre ,un brun-jaune,un autre brun jaune ,un brun vert , et un gros brun .. En regardant ,le schema du contacteur , on trouve les fils suivants :un blanc rouge ,un blanc , et enfin un noir .....Donc , je ne trouve pas de fil blanc qui arrive au regulateur.. je pense qu'il doit s'agir du petit fil noir qui va du contact au regulateur ... Demain je vais essyerv de l'enlever du regulateur et voir sila lampe s'eteint... MERCI
sorry
Le chemin du contacteur vers l'excitation de l'alternateur via la lampe de charge :
contacteur -> out : fil blanc ->
in : lampe témoin de charge -> out : fil brun-noir ->
in : ancien régulateur -> out : brun jaune ->
in : excitation de l'ancien alternateur.
Et sur l'ancien régulateur :
* noir & noir (masse)
* brun-vert
* brun-noir & brun-jaune
* gros brun (+ du démarreur)
tous à déconnecter et à isoler sauf le brun-noir qui devrait aller vers l'excitation de l'alternateur Hella (borne D).
Et au niveau de la bobine, deux fils :
un blanc s/ le "+"
un blanc-noir vers l'allumeur.
Le chemin du contacteur vers l'excitation de l'alternateur via la lampe de charge :
contacteur -> out : fil blanc ->
in : lampe témoin de charge -> out : fil brun-noir ->
in : ancien régulateur -> out : brun jaune ->
in : excitation de l'ancien alternateur.
Et sur l'ancien régulateur :
* noir & noir (masse)
* brun-vert
* brun-noir & brun-jaune
* gros brun (+ du démarreur)
tous à déconnecter et à isoler sauf le brun-noir qui devrait aller vers l'excitation de l'alternateur Hella (borne D).
Et au niveau de la bobine, deux fils :
un blanc s/ le "+"
un blanc-noir vers l'allumeur.
Sur les premiers modéles montés avec alternateurs 16ACR, on trouve un control box externe identique au montage à dynamo. Dans ce cas, avec un alternateur à régulateur intégré, il faut supprimer ce control box et recâbler en conséquence, il ne doit y avoir qu'un seul de ces 2 éléments actifs.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Bonjour a tous , merci de vos precieux renseignements ; si j'ai bien tout compris , il faut et il suffit que je branche la borne D+ (excitation) a la lampe temoin d'allumage .Donc , j'ai repris le shema (haynes et d'autres..) j'ai suivi tous les fils de couleurs et les branchements a l'ancien regulateur et je vais faire la manip suivante :je connecte entre eux le fil arrivantde lalampe temoin au regulateur (BRUN JAUNE sur mon modele)avec celui venant de la borne D+ de l'alternateur (BRUN VERT sur mon modele)....en esperant que tout ne saute pas ...A+ et merci de vos conseils avises .
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