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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 14:38
par Thiero
[quote="JMAU"]Il sert à rendre étanche le portage du corps de la pompe (et le conduit
haut de l'aspiration) sur le bloc moteur.
Si tu as le mauvais joint comme sur la photo ci-dessous... entrée d'air à l'aspiration, pas de refoulement, pas de pression d'huile.
Ok , j'ai donc bien le bon joint , zut

Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 14:47
par JMAU
Nécessaire... mais pas suffisant...
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 15:00
par Thiero
JMAU a écrit :Nécessaire... mais pas suffisant...
Malheureusement .
Ce soir je control les différents conduits je pense injecter de l'air au compresseur .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 15:08
par JMAU
Tu peux aussi sonder la galerie arrière montante avec un fil de fer souple (il y a un coude )
Album MG
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 20:07
par Thiero
résultat de la mise sous pression (8b)
par le tuyau de refoulement vers l'amont de la pompe ,ça ressort par les deux petits trous de la tête de palier coté boite .
Par l'emplacement de la pompe ( refoulement vers pressostat monte à 25 ) après 30 secondes ça suinte de partout le longs du vilebrequin .
Apparemment ça a l'air de bien passé . J'ai à nouveau re nettoyé entièrement la pompe puis graissée avec une huile filante , remontage demain . (question , pate à joint ou pas sur le joint?)
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 21:08
par Arthur
Bonjour,
Si j'ai bien tout lu, le moteur n'a jamais tourné sur sa carburation et la seule pression à été faible puis est rapidement retombée ?
Un oubli / bris de clavette peut-être ?
Les culbuteurs oscillent-ils correctement ?
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 22:03
par JMAU
question , pate à joint ou pas sur le joint
Juste bien le huiler...
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 04 juin 2014, 22:36
par anneauxdin
Surtout pas de pâte a joint dans le moteur, sivune boukette part dans une galerue d'huile, c'est une casse assurée.
Personnellement, je ressortirais le bloc pour une nettoyage en profondeur des galeries d'huile, mais ce n'est que mon avis.
Bien vu arthur pour le clavetage de l'aac. Mais si j'ai tout suivi, le moteur a tourné par ses propres moyens? ???
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 09:31
par Thiero
Bonjour,
ce qui est curieux , c'est la pression qui monte à 10psi pour redescendre de plus belle . Donc je pense que la pompe remplit son rôle mais prend de l'air quelque part ? mais où , sachant que le clapet de décharge à été contolé et est étanche .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 10:38
par JMAU
c'est la pression qui monte à 10psi pour redescendre de plus belle
Au démarreur uniquement ou moteur tournant?
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 10:46
par Thiero
Au démarreur uniquement .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 17:53
par Thiero
Est-il possible de sortir le moteur sans la boîte , car j'ai bien peur de ne pas échapper à la dépose du moteur , les coussinets de palier sont aussi hs .
Et puis lassé de tourner en rond .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 18:17
par anneauxdin
Tout à fait possible. Il faudra prendre grand soin pour le centrage de l'embrayage, afin d'accoupler facilement le moteur a la boite.
Sage decision que ce demontage. Faire un gros nettoyage du circuit d'huile une fois le bloc nu. Karcher et pulverisateur pneumatique avec du pétrole sont pratique pour nettoyer en profondeur les galeries d'huile. Ne pas oublier de bien rincer le radiateur d'huile.
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 18:18
par anneauxdin
Tout à fait possible. Il faudra prendre grand soin pour le centrage de l'embrayage, afin d'accoupler facilement le moteur a la boite.
Sage decision que ce demontage. Faire un gros nettoyage du circuit d'huile une fois le bloc nu. Karcher et pulverisateur pneumatique avec du pétrole sont pratique pour nettoyer en profondeur les galeries d'huile. Ne pas oublier de bien rincer le radiateur d'huile.
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 18:31
par Thiero
Merci anneauxdin , action réaction c'est parti .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 05 juin 2014, 19:38
par anneauxdin
J'ai passé trois litres de pétrole dans les galeries d'huile avec un pulvérisateur pneumatique et une pression de 6/8 bars. J'ai ensuite passé la buse du karcher dans tous les accès aux canalisations d'huile jusqu'à e que l'eau sorte claire de partout (par les paliers de vilebrequin, pompe à huile, passage au niveau du support de filtre à huile bref, tous les points de graissage du moteur)
Penser aussi à vérifier que les trous de graissage du vilebrequin sont bien débouchés et vérifier l'état des bagues de l'arbre à cames. Une fois le karcher passé, soufflette par tous les trous possibles.
J'ai aussi utilisé un set de goupillon de 6mm avec des rallonges pour cureter au mieux les saletés ayant pus s'accumuler au fils des ans de ce moteur.
Bon démontage, il n'y a pas de raison, la pression doit être bonne.
Pour info, peut être déjà dit, mais ma pression au démarreur était à 50 psi. Nous avons remis en route un autre moteur neuf récement, celui de JL56, pression entre 30 et 40 au démarreur et 65/70 au ralenti.
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 06 juin 2014, 16:23
par Thiero
Bonjour,
moteur démonté , nettoyé tout les conduits sont bien libre aucun bouchon .
Changement des coussinets de palier ainsi que ceux de l à c .
Pour ces derniers y a t-il un outil spécifique pour les enlever .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 06 juin 2014, 17:57
par anneauxdin
Je ne sais pas si il y en a un de commercialise, mais j'en ai fait fabriquer par un tourneur en alu, sur les cotes que saby m'a aimablement donné. Une attention particulière est à prendre lors du remontage pour alligner correctement les trous de passages d'huile de bagues et ceux du bloc.
Va faire un tour sur mon blog, il y a des photos sur ce sujet.
En tout cas tu ne chomes pas.
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 07 juin 2014, 07:54
par Thiero
Bonjour ,
merci anneauxdin , je pense que je vais me tourner un outil .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 07 juin 2014, 09:00
par Thiero
.
Va faire un tour sur mon blog, icl y a des photos sur ce sujet.
En tout cas tu ne chomes pas.[/quote]
Agréablement surpris de me rendre compte que tu es l'auteur de ce superbe blog que je connais depuis le début pour l'avoir parcouru de long en large . Félicitation
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 08 juin 2014, 21:11
par Pat67
curieux , c'est la pression qui monte à 10psi pour redescendre de plus belle
J’ai eu un problème similaire à ce cas, la crépine avait les mailles trop fines pour laisser passer de la W60, voir même la W50. La pompe débitait la quantité d’huile que je lui mettais pour l’amorcer mais pas plus. Doux instant de voir le manomètre bouger mais déception rapide.
Il est à rappeler que la pompe ne donne qu’un débit, la pression ne vient que de la résistance.
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 08 juin 2014, 22:18
par MG O1->B69
la pompe ne donne qu’un débit
Oui mais le débit crée la pression, sans débit pas de pression!
Les dernières crépines de B sont dotées de mailles plus larges qu' à l'origine, serai-ce la raison?
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 08 juin 2014, 22:29
par JMAU
sans débit pas de pression!
Pour avoir une pression, il faut et il suffit d'une force et d'une surface...
il n'est nullement question de déplacement, de vitesse ou de débit...
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 08 juin 2014, 22:42
par Pat67
Oui mais le débit crée la pression, sans débit pas de pression!
Il ne faut pas prendre le problème à l’envers: sans résistance pas de pression ! Quand j’enseignais l’électricité à des apprentis, je l’a comparé souvent à l’eau, pour une meilleure compréhension. Dans ce cas c’est l’inverse, si j’ai une tension, je n’ai pas d’intensité, là aussi c’est la résistance qui fait monter l’intensité, bien sûr que sans tension il n’y aura d’intensité, j’en parlais encore dernièrement au marquis de La Palice. . .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Posté : 09 juin 2014, 08:12
par MG O1->B69
il n'est nullement question de déplacement, de vitesse ou de débit...
OK ok, en partant de la définition je suis d' accord nous n' avons que des kg/cm².
En l' occurence la force en kg poids résulte bien du seul débit de la pompe?
Donc sans débit, pas de pression.
Dans ce cas c’est l’inverse, si j’ai une tension, je n’ai pas d’intensité, là aussi c’est la résistance qui fait monter l’intensité, bien sûr que sans tension il n’y aura d’intensité
S'il ne faut pas confondre potentiel et intensité, la puissance dans tous les cas est le produit des
deux. Créer une force nécessite une puissance, une énergie dans le temps.
Par analogie de P=UI on doit bien trouver un règle équivalente en mécanique des fluides.