Auto-allumage : réglage carbus ?

Echappement, carburant, ...
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Re: Auto-allumage : réglage carbus ?

Message par knightrider »

Merci pour le lien, j'ai déjà parcouru ce fichier qui m'a déjà été posté mais je n'y trouve pas vraiment la réponse à mon problème. Je vais les démonter pour voir ça de plus près ( j'ai plus vraiment le choix) .

Pour l'avance d'allumage, je l'ai contrôlée et elle est correcte donc ce point est à exclure.

Ce qui m'intrigue c'est que ce n'est que le carbu arrière qui semble perdre la tête, cela devrait indiquer un dis fonctionnement de celui ci .
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

@Chevalier chevauchant,
car la position du levier sur son axe ne semble pas se régler
J' ai déjà rencontré une situation identique.
Régler les positions de départ des 2 leviers en forme de "U" de manière strictement identique sur l' axe de liaison des 2 volets en dé-serrant l' écrou hexagonal situé en haut du levier concerné.
Un petit plus, en référence à votre photo, on distingue très bien les leviers ronds logés dans la fourche de cde. des volets. Ces leviers sont sertis sur les premières séries de HS4 et se désolidarisent avec le temps provoquant une course angulaire sans action sur le volet du carburateur en question donc déséquilibre du départ jusqu'à l'arrivée du la course du volet correspondant. Ce petit point mérite un contrôle et un coup de marteau le cas échéant.
Comme le dit JMAU, cette différence de synchro sera plus sensible à bas régimes et se traduira par une perte de couple au décollage.
Ce qui me chiffone un peu, les plaquettes arrêtoirs de chacun des volets ne reposent pas sur la même face de l' hexagone du palier d' arbre de liaison, je ne me souviens plus très bien, mais compte tenu de leur forme, ce devrait pourtant être le cas. je vérifierai ce point demain par ailleurs.
Pour le "PAF," le plus curieux c' est ce bond du piston dans sa cloche, donc très forte dépression par rapport au carbu. AV, ou non contrôle de sa vitesse, Y at'il de l'huile dans les dash pots?
Les ressorts antagonistes de cloches sont bien de même longueur? Si oui, contrôler et régler les culbuteurs de la soupape d' admission des #3 & #4 et l' allumage et mesurer les compressions des 4 cylindres. Une prise d' air sur le carbu AV?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

1 truc tout bête survenu récemment: le joint papier carbu.filtre à air remonté à l' envers sur l'un des deux carburqteurs. Ca obstrue les events de prise de dépression de la cloche et produit des comportemenst aléatoires voir bizarres du pistion dans sa cloche?
C' est si simple à contrôler.
knightrider

Merci pour vos commentaires,

Je vais regarder tout ça et au besoin démonter les carbus pour essayer d'y voir plus clair.

C'est pas toujours facile de comprendre quand on parle de pièces mécaniques, en tant que Belge je n'ai pas forcément les même "termes" que les Français et ne parlons même pas de la différence entre les termes Anglais et Américains :) .

Pour rappel, l'avance d'allumage est correcte, je viens de vérifier les jeux aux culbuteurs et reréglé certains qui étaient dans les choux. En fait pour le moment je n'ai fait que désolidariser les deux papillons et tenté de régler le ralenti ... donc c'est là que ça coince vu que ca fonctionne moins bien qu'avant.
Je vais chercher et je reviens vers vous, je devrais avoir le temps de faire ça en journée et plus à 22h comme d'habitude :)
knightrider

MG O1->B69 a écrit :1 truc tout bête survenu récemment: le joint papier carbu.filtre à air remonté à l' envers sur l'un des deux carburqteurs. Ca obstrue les events de prise de dépression de la cloche et produit des comportemenst aléatoires voir bizarres du pistion dans sa cloche?
C' est si simple à contrôler.
Je vais vérifier ! ils sont déjà démontés mais j'ai laissé la base en place, y'a plus qu'a défaire deux vis :)
knightrider

Les deux joints sont correctement placés ! dommage :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Points à vérifier :
Le bras de de levier, la fourchette, l'écrou "pivot" et le frein d'écrou (une rondelle frein) - les pièces désignées en bleu - doivent être absolument solidaires - sans aucun jeu - avec l'axe du papillon et tourner en même temps.
L'axe d'interconnection ne doit pas entrainer, tant que le levier de commande n'appuie pas sur la fourchette, la rotation du papillon.
(L'écrou "pivot" doit réellement servir de pivot à l'axe d'interconnection avec le moins de frottement : l'axe ne doit pas toucher le fond de l'écrou...)
ImageAlbum MG
(Cela peut sembler évident à dire, moins à réaliser surtout avec des pièces qui ont pris du jeu),
knightrider

Super clair pour le coup :)

Il n'y a aucun jeu la dedans ! J'ai contrôlé le serrage de chaque élément.

Comme je l'avais dis plus haut, la seule chose étrange c'est que le bras de levier du papillon n'a pas la même position de repos des deux côtés, quelques mm d'écarts, ceci dit je n'ai pas de "visuel" sur la position réelle du papillon, je sais juste que je suis en butée et que le levier ne sait pas aller plus loin.
knightrider

Je soupçonne le papillon arrière de n'être jamais complètement fermé car même avec la vis de réglage de ralenti n'appuyant pas sur le bras de levier du papillon j'ai une aspiration très forte par rapport au carburateur avant.

De là provient surement cette différence de position.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Regarde si tu n'a pas un papillon monté à l'envers...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

knightrider a écrit :Je soupçonne le papillon arrière de n'être jamais complètement fermé car même avec la vis de réglage de ralenti n'appuyant pas sur le bras de levier du papillon j'ai une aspiration très forte par rapport au carburateur avant.
De là provient surement cette différence de position.
Regarde si tu n'a pas un papillon monté à l'envers...
Quelque chose comme ça. C'est sûr, il y a un problème.
Comparaison avec mes carbus :
ImageAlbum MG

Jeu 1 :sur le mien :important... : c'est sûr, pas de contact donc pas de frottement ni d'enraînement.
Jeu 2 : C'est sur le mien qu'il est le plus réduit???. Le tien me semble important (montage du papillon? entée d'air??)
Jeu 3 : Sur mon carbu, le 'bras de commande" est, au repos, en contact léger, avec la "dent" haute de la fourchette...
j'ai mis tous le jeu en dessous : je suis sûr que mon papillon est fermé.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

dany B a écrit :Regarde si tu n'a pas un papillon monté à l'envers...
Pas évident à première vue, mais si c'est le cas, il y en a un qui a les antennes vers le bas.... :mdr:
:jesors:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ils sont d'une autre couleur sur les HIF 4....

Désolé pour ce troll, mais c'est pour te détendre un peu. ;)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

BLUESY MINDS a écrit :
Pas évident à première vue, mais si c'est le cas, il y en a un qui a les antennes vers le bas.... :mdr:
:jesors:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ils sont d'une autre couleur sur les HIF 4....

Désolé pour ce troll, mais c'est pour te détendre un peu. ;)
ça détend... :)

Sinon, si Knightrider a bien des HS4, à confirmer, ses bras de levier de papillon (le lever arm) sont ceux celui d'un HIF...

Mes carbus sont des HS4 - AUD278R er AUD278F avec respectivement des bras de levier 2787 et 2788 (gravé dessus)
Modifié en dernier par JMAU le 18 août 2014, 10:20, modifié 1 fois.
knightrider

Bon ... j'en ai eu marre :)

J'ai démonté les carbus sinon je vais jamais rien comprendre :suspect:

Et bien c'est pas joli à l'intérieur, j'aurais du commencer par là :(

Image

Image

Image

Il s'agit du carburateur arrière, l'avant est en nettement meilleur état.
Les ressorts présents dans les cloches sont identiques pour répondre à ta question précédente mais comme vous pouvez le constater c'est vraiment crade là dedans !

L'espace N°2 représenté sur ta photo ( mon carbu ) n'est pas réglable comme je le pensais, le levier de papillon n'a aucun jeu possible à cet endroit ! Donc je ne m'explique pas la différence de position entre les deux carbus à part l'axe voilé mais ça se verrait ... et le papillon à l'envers ... je vois pas trop comment c'est possible :suspect:

Image

Image

Image

On va déjà commencer par nettoyer tout ça ! Tiens au fait ... j'ai pas de joints entre la cloche et le carbu, normal ?
knightrider

JMAU a écrit : Sinon, si Knightrider a bien des HS4, à confirmer, ses bras de levier de papillon (le lever arm) sont ceux celui d'un HIF...

Mes carbus sont des HS4 - AUD278R er AUD278F avec respectivement des bras de levier 2787 et 2788 (gravé dessus)
Je crois que je vais pleurer :) Je vais vérifier
knightrider

Il est indiqué JZX 1175 ...

Sur le carbu AR est indiqué AUD325AR ce qui semble signifier HS4 quand même non ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Si ta voiture est bien de 66, tes carbus doivent être des AUD135F et AUD135R... (plaques vissées avec le couvercle des cuves)
Edit : AUD325AR.... oui des HS4 aussi!

pour le "lever arm"... si ça "tourne" comme il faut...? regarder surtout si le papillon est conforme...

Bon c'est vrai que ça nécessite un petit nettoyage...

Pas de joint sous la cloche... (Ne pas mélanger les pièces entre le carbu avant et arrière... et faire très attention aux aiguilles...
Modifié en dernier par JMAU le 18 août 2014, 12:09, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ceci dit je n'ai pas de "visuel" sur la position réelle du papillon,
carbus déposés, facile à voir en contre-jour. Et puis la découpe du bas du volet permet de s'en rendre compte.
Tiens au fait ... j'ai pas de joints entre la cloche et le carbu, normal ?
Oui
Sinon, si Knightrider a bien des HS4, à confirmer, ses bras de levier de papillon (le lever arm) sont ceux celui d'un HIF...
A mon sens ce n'est pas gênant. Les positions angulaires doivent être respectées.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Citation:
A mon sens ce n'est pas gênant. Les positions angulaires doivent être respectées.
Tout à fait. Surtout si ce sont les mêmes de chaque coté.
Vérifier cependant que le papillon est le bon... correctement bizauté...

Pour info, le "lever arm" JZX175 est normalement monté sur un HS4 FZX1150... pour un moteur de mini de 1000 cm3
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour info, le lever arm JZX175 est normalement monté sur un HS4 FZX1150... pour un moteur de mini de 1000 cm3
Ce qui explique les leviers cadmiés de cde. des volets. Mais sur mini 1000, 1 seul carbu, peut-on inverser les fourches de commandes sans risque????
Et les 2 axes sont bien identiques?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

+1, c'est fort possible, ça m'est arrivé j'en ai parlé un peu plus haut.
Biseauté d'un coté il ferme, monté à l'envers il ne ferme pas, l'auto est inréglable.
C'est vraiment la connerie qui passe inaperçue...et pourtant !
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 18 août 2014, 11:43, modifié 1 fois.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Profite du démontage pour visualiser la position de l'épaulement des aiguilles dans leur logement...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Après vérification visuelle, le levier JZX175 est aussi monté sur AUD325AR et AF (sur mini et sur mg 72???)
Je crois que le nettoyage sera le bienvenu : une fois fait, vérifier que, carbus tout remontés sauf huile, les pistons descendent à la même vitesse...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

JZX175 est aussi monté sur AUD325AR et AF (sur mini et sur mg 72???)
Je confirme JMAU et si vous permettez.
J' ai retrouvé dans mon fatras des leviers HS4 et le JZX175, je les ai comparés à la louche mais pas trop. Les angles entre butée, accroche des ressorts et support de vis de butée sont respectés entre les 2 modèles.
HTH
knightrider

Et bien voilà ! C'est tout propre :)

Toutes les pièces ont été prendre un bain d'éthanol en se faisant frotter le dos au pinceau :)
Tout fonctionne de manière beaucoup plus fluide, et puis vu ce qu'il y avait dedans c'était pas du luxe !

La voiture se comporte à nouveau bien à chaud, a froid j'ai encore des PAF mais des deux carburateurs à présent, preuve que la synchronisation n'est pas trop mal vu qu'ils déconnent tous les deux :)

Donc c'est déjà pas mal, je vais remplacer quelques pièces sur ces carbus notamment les leviers et les axes de papillons pour essayer d'avoir une symétrie visuelle même si maintenant j'ai la certitude qu'au repos les papillons sont bien fermés et dans le bon sens !
J'ai par contre pas trop touché aux jets de peur de faire une connerie :suspect:

J'ai toujours de l'auto allumage by the way ... :( :( :( Mais bon j'ai pas fait tout ca pour rien non plus.

@JMAU : les pistons redescendent bien à la même vitesse avec un TAC en fin de course comme indiqué dans le "repair manual", les aiguilles sont en bon état et coulissent parfaitement là ou elles devraient.
J'ai toujours un peu plus d'aspiration sur le carburateur AR malgré un réglage identique au mm près, j'attendrai de me fabriquer de quoi équilibrer les carbus pour retoucher aux réglages.

Sinon j'ai pu constater aussi que les jets n'étaient pas commandés au même moment lorsque je tire la commande de choke et surtout le jet avant ne descend pas aussi bas que celui de l'arrière, ce sera à vérifier aussi.

J'attend désespérément de trouver un revendeur qui aurait des rebuild kit de stock pour remettre un peu de neuf dans tout ca ( ici j'ai fais une visite rapide sans rien changer ).

En tout cas vous êtes super efficaces, je n'en reviens pas d'avoir autant de réponses à une question, je m'excuse encore de mon ignorance sur certains points mais ca va venir :)

Bon maintenant place à la route, on va aller essayer tout ca dans de vraies conditions ... on va faire nos courses en MG :) :) :)

Ah oui au fait, j'ai trouvé par où se vidait ma boite de vitesse !

Image

Bizarre, c'est pas ce montage que j'ai sur mon schéma :suspect:
En tout cas c'est par là que fuit mon huile et en deux semaines la jauge passe de MAX à MIN.
On voit une tentative de réparation au joint carter mais cela ne suffit pas, je suppose qu'il doit y avoir un joint à remplacer.
Par contre pas de traces d'un angle drive qui devrait y être ...
Répondre