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Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 11:02
par BLUESY MINDS
Sinon dans la vie, tu fais quoi ?
Tôlier, carrossier, mécanicien, garagiste, ingé auto, import-export avec l'UK ?
(Désolé, je suis peut être indiscret)

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 11:17
par vincent_
Moi, je travaille dans l'informatique, rien a voir :P

Mais oui, sinon, mon papa fait de la restauration auto/moto (ca aide :rougit:).

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 11:26
par BLUESY MINDS
Félicitations en tous cas pour ce superbe travail. Comme dit plus haut, je ne sais pas si un pro aurait pu faire ça aussi bien. Disons avec tout le soin et les moyens que tu apportes à cette rénovation.
Tu vas laisser le moteur d'origine ou comptes tu faire quelques petites améliorations du type stage 1, 2 ou 3. Ou culasse alu ?

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 11:40
par vincent_
BLUESY MINDS a écrit :Félicitations en tous cas pour ce superbe travail. Comme dit plus haut, je ne sais pas si un pro aurait pu faire ça aussi bien. Disons avec tout le soin et les moyens que tu apportes à cette rénovation.
Tu vas laisser le moteur d'origine ou comptes tu faire quelques petites améliorations du type stage 1, 2 ou 3. Ou culasse alu ?
Un pro compte ses heures, moi pas, ce qui permet de passer plus de temps sur les finitions. Mais un pro sera moins hésitant sur les découpes et ira plus vite pour souder.

Le moteur sera comme a l'origine (enfin presque, c'est un moteur de 72). Realésage +60, culasse (big valve) sans plomb, AAC standard. La plupart des éléments sont neufs (poussoirs, soupapes, guides, ressorts, pompes huile/eau, chaine, AAC, ....) J'ai tous les morceaux, il reste plus qu'a remonter.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 11:54
par T trophy R
Comme les autres copaings, si tu veux t'en débarrasser de ce tas de ferraille, je suis preneur :p.
En plus elle est jaune, comme toute belle MG doit l'être

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 12:18
par jean-marie
Un pro compte ses heures, moi pas, ce qui permet de passer plus de temps sur les finitions. Mais un pro sera moins hésitant sur les découpes et ira plus vite pour souder.
Tout à fait juste, c'est ce qui fait la différence et tout l'intérêt de s'y mettre : lorsque j'ai reconstruit mon auto, j'y ai passé plus de 2000 heures, soit au tarif d'un pro un montant astronomique équivalent à plus du double de la valeur "collection" de la voiture à l'époque.
Certes on travaille moins vite que des pros, mais on n'a pas besoin de parler aux clients ou de répondre au téléphone et quand on cherche des pièces, ce n'est pas compris dans le temps de travail.
Par ailleurs, comme on ne compte pas son temps, on peut se permettre des extra techniques qui du fait de leur coût seraient inconcevables pour un pro.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 12:41
par dany B
Hello Vincent!
Une sacré dextérité pour un simple amateur.... ;)
En tout cas cette restauration est mené avec "intelligence" tant dans l'organisation que dans l'approche pratique.
Savoir anticiper et récupérer sur une épave les morceaux sains est finalement un sacré gagne temps. :b:
Cela dit, la qualité de ce travail ne se retrouve généralement que chez des "Pro" qui attaquent des chantiers à gros budget...sur des voitures de prestige, plus rarement sur une Bgt RHD (sur notre territoire.)
Merci de nous faire partager la résurrection, d'une GT qui sera j'en suis certain mieux que lorsqu'elle était neuve!
C'est un bonheur de te compter parmi nous :jap:

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 12:50
par dany B
jean-marie a écrit :Un pro compte ses heures, moi pas, ce qui permet de passer plus de temps sur les finitions. Mais un pro sera moins hésitant sur les découpes et ira plus vite pour souder.
Tout à fait juste, c'est ce qui fait la différence et tout l'intérêt de s'y mettre : lorsque j'ai reconstruit mon auto, j'y ai passé plus de 2000 heures, soit au tarif d'un pro un montant astronomique équivalent à plus du double de la valeur "collection" de la voiture à l'époque.
Certes on travaille moins vite que des pros, mais on n'a pas besoin de parler aux clients ou de répondre au téléphone et quand on cherche des pièces, ce n'est pas compris dans le temps de travail.
Par ailleurs, comme on ne compte pas son temps, on peut se permettre des extra techniques qui du fait de leur coût seraient inconcevables pour un pro.
:oui:
Encore que dans les ateliers de restauration de voitures de prestige et surtout d'avant guerre, la marge est assez conséquente , mais il faut un sacré savoir faire et la main d'oeuvre qualifiée qui va avec...)
Dans ces ateliers, les client attendent leur tour...

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 19:02
par jlp
je vais peut-être être pertinent mais si j'avais ce savoir faire, je m'attaquerai plutôt sur une voiture d’exception (ceci n'engage que moi).
pourquoi ce choix?

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 19:31
par anneauxdin
J'ai fait ce choix pour une simple raison... le prix de revient d'une restauration dans les règles d'une MG B. Je n'ose pas imaginer sur une E type ou autre félin du genre.

J'ai passé aussi environ 2000 h, et aujourd'hui la voiture me revient plus cher que ce qu'elle est estimée.

Maintenant, j'avais toujours rêver de reconstruire une voiture un peu ancienne. La quarantaine approchant, je me suis jeter. Financièrement c'était le moment ou jamais.

Je n'en ferai surement pas une autre, plus d'envie et plus d'oseille.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 20:02
par jlp
merci anneauxdin :b:
en tout cas superbe travail :)

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 21:40
par dany B
Vincent, je suppose que tu connais le principe de la peinture "électrostatique", envisages tu cette méthode qui semble donner de bons résultats? (surtout durable)

http://www.sames-technologies.org/fr/so ... /index.php

Je connais quelqu'un qui à fait repeindre sa carrosserie de cette façon.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 22 déc. 2012, 22:57
par anneauxdin
Et ça donne quoi en terme de brillant. Car dans mes années, un peu plus jeunes, les kart étaient peint en époxy poudre, le sont toujours je crois, le brillant ne résistait par très longtemps, et je ne parle pas des rayures assez profonde impossible à effacer.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 11:03
par sherlock
jlp a écrit :je vais peut-être être pertinent mais si j'avais ce savoir faire, je m'attaquerai plutôt sur une voiture d’exception (ceci n'engage que moi).
pourquoi ce choix?
Peut être aussi parce qu'une MGB est une voiture assez simple pour nous, modestes amateurs. Une Aston ou une Bentley par exemple, sont autrement plus compliquées à restaurer....

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 11:15
par anneauxdin
De la tôle reste de la tôle. Ensuite il y a la partie mécanique qui de toutes façons, si l'on veut faire les choses dans les règles de l'art, ne peut se faire sans un atelier de rectification spécialisé.

Aston ou Bentley, je préfère même pas pensé au prix des pièces, et leur facilité ou non de les trouver.

Sur une B, on trouve quasiment 99% de la voiture en refabrication, ce qui pèse aussi dans le choix.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 11:21
par T trophy R
Si j'avais les compétences adéquates, sans me poser la question du financement d'une resto complète, des pièces etc, j'irai aussi vers une MG, très certainement mgbgt également.

Par contre, je dépouillerai la voiture complètement, je lui mettrai un kit sebring, je la peindrai en gulf avec arceau cage peint en rouge, sièges cobra en cuir rouge, extincteur, gros cadrans et une belle préparation moteur.

Allez savoir pourquoi, mais ce "délire" m'a toujours tenté depuis que j'ai croisé la route d'une midget gulf que j'ai abandonné au dernier moment pour acheter cette satanée régence...

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 11:45
par anneauxdin
J'avais lorgné sur celle ci durant un moment, mais l'échanger contre ma B pour l'instant, c'est non.

Mais c'est vrai qu'elle a ce côté racing très plaisant. Pour le coup, on ne passe plus inaperçu.

http://www.modeme-automobiles.com/modem ... ule-67.htm

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 13:09
par T trophy R
Magnifique...
Elle etait à combien?
Rahhh, ca me botterai bien ce genre de tuture... Dommage de n'avoir ni les compétences ni le temps pour partir dans ce genre de délire.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 13:34
par anneauxdin
20 ou 21 de tête.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 13:51
par vicka45
Magnifique, j'aimerais bien également, l'idée de mettre un V8 m'a également traversé l'esprit.
Allez pour celle-ci je veux bien mettre le 1er € !

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 14:01
par saby
"...mettre un V8..."

le processus d'installation d'un V8 dans une caisse de mg est assez simple, par contre le processus d'immaticulation est, lui, semé d'embûche (en france naturellement)

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 14:12
par jean-marie
Saby, semé d'embûches est, il me semble, un doux euphémisme...
sauf à avoir des relations personnelles à la DRIRE

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 14:29
par T trophy R
Suffit d'aller en juillet aout en préfecture ^^... Quand les étudiants font les CG et qu'il n'y a personne pour les former aux difficultés de l'ancienne.

L'été j'ai un peu tout lu:
- Changement de marque sur la CG
- Changement de chevaux fiscaux
- Immatriculation sans tous les papiers
- CG faite avec ancienne CG non valable

...

Bon, faut tomber sur la bonne personne ou venir tous les jours et reessayer avec un nouveau^^.

Ah, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a adorer cette peinture kéké gulf ^^.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 23 déc. 2012, 21:40
par vincent_
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par les collègues sur le choix de la MGB comme base de restauration.

Sinon, accessoirement :

Remontage des trains roulants :

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Et hop sur ses roues :

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Cette semaine mise en apprêt de l’intérieur et elle part chez le carrossier pour finitions et peinture.

Re: Nouveau en MGB GT

Posté : 17 juin 2013, 22:02
par vincent_
Hello :)

Quelques news de la MGB :


Les travaux de carrosserie, finition, mise en apprêt et joint PU. Puis peinture interieur et ouvrants et enfin peinture exterieur
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Reste plus qu'a tout refoutre dedans et roule :o

Remontage du moulin et de la boite
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Le mécanisme d'essuie glace
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Le servo frein
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Les dashpots sont nettoyés et polis
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Remontage
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Zingage de quelques pièces, serrures, glissières, ...
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