Préparation course MGB - Moteur & boite

Echappement, carburant, ...
nlegall
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Préparation course MGB - Moteur & boite

Message par nlegall »

dupon a écrit :Peter Burgess, guru britannique, qui possède un banc à rouleaux (Clayton rolling road dynamometer), annonce, pour des 1800 standard, une puissance moyenne de 65 BHP à 5000 rpm (aux roues arrière, donc)
OK, donc 65cv aux roues ar,
et quand ils annoncent 120/130cv pour un stage 2,
c'est aussi à l'arbre, donc pas du tout aux roues?

Je vais l'emmener chez Crubilé dans les 2 semaines pour la mesurer. Je vous dirai.
temp1

Message par temp1 »

"et quand ils annoncent 120/130cv pour un stage 2,
c'est aussi à l'arbre, donc pas du tout aux roues?"

Moteur seul, bien sûr.
Dans les années 90, B&G ont aligné au Marathon ou pirelli classics une B avec culasse HRG cross flow et 2 weber qui délivrait 110Cv aux roues AR.
temp1

Message par temp1 »

Une autre piste intéressante et à moindre coût, mais beaucoup de temps et de patience, des heures de lime et une très bonne balance:

Les moteurs MG ont évolué avec le temps, la preuve:
les bielles montées sur les 18GB-18GH pèsent généreusement 980g chacune
Celles qui ont été installées sur les premiers 18V pèsent 845g
Sur les dernières versions de 18V les bielles pèsent chacune 760g
Il faut y ajouter le poids du piston et de son axe.
Quand on imagine le coût énergétique pour pousser une 980g comparé à une 760g, y' a pas photo, sans compter qu' en matière d' énergie potentielle, on récupère entre les 2 quelques 29%. Ces chiffres ne servent qu' à illustrer le couple de cisaillement entre les 2 manetons adjacents!
Ceci pour dire qu' un moteur 3 paliers monté avec les dernières bielles 18v, les derniers pistons 3 segments plus légers que les modèles à 4, un vilebrequin équilibré, centres de gravité des bielles ajustés au petits oignons, même avec un AC standard ça doit marcher beaucoup plus fort qu' un 5 paliers. On peut ajouter une culasse 12H2709 à soupapes d' admission 1,625" pour le fun à plus hauts régimes...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

+ le volant moteur allégé et là y'a de quoi gagner 2 kgs ce qui en inertie est énorme.

Sur ma Rallye 2 groupe S "courses de côtes" 1294 à moteur Condriller donné pour 130 cv (jamais réellement vérifiés), si je me souviens bien (milieu des années 80) on était passé de 4.5 kgs à 1.5 + un embrayage tripode qui exigeait au moins 3000 trs pour pas caller...le tout était de surtout surveiller les tours, elle partait dans les hauts comme une balle avec la boîte 1000 tours et pont court et à 8000 trs t'avais des chances de descendre les soupapes...ce qui m'est d'ailleurs arrivé à la Course de Lamure/Azergues. :( ...et m'avait coûté cher avec un piston forgé endommagé et la culasse transpercée.

Le coup du volant moteur allégé on l'avait refait sur mon Abarth 130 à peu près en même temps, mais dans une bien moindre mesure quand même puisqu'on n'avait pas trop le droit d'y toucher hors équilibrage.(groupe N), mais c'était payant sur ces moteurs 8 soupapes.
nlegall

Message par nlegall »

Interesting pour les poids de pièces d'une génération à l'autre...

Je vais en parler avec l'homme de l'art qui démonte et assemble mes autos...
temp7

Message par temp7 »

lorsque j'ai entamé la fabrication de mon 1840 j'ai commencé à gratter des bielles 18V, et puis j'ai acheté d'autres pièces moteur plus évolué qui rendait mes bielles anachronique, ça c'est terminé avec quatres Carillo, ect...
mes bielles 18V gratté pesait 680 grammes, mais il faut beaucoup de temps pour faire ça, et le temps c'est de l'argent

ImageAlbum MG
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Quand je lis toute cette prose, je me dis qu' il faudrait que je mette ma MGA à la vente ... il n' y aurait que les " autocollants " à changer ...!!! :) :)
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

t'es pas cap de la vendre :)
temp1

Message par temp1 »

Dans mon autre piste intéressante, j' ai évoqué l' emploi des bielles de dernière mouture sur un vilo. 3 paliers.
Avant toute chose, et puisque les centres des cylindres sont identiques entre les blocs 3 et 5 paliers, il sera nécessaire de comparer les largeurs des têtes de bielles entre les deux équipages pour assurer le montage.

"mes bielles 18V gratté pesait 680 grammes, mais il faut beaucoup de temps pour faire ça, et le temps c'est de l'argent"

Tout à fait mais propos à relativiser selon son "statut social".
Cette remarque ne retire rien à la qualité du travail présenté, au contraire.
Je pense qu' il s'agit au départ de 760g sans masselottes d' équilibrage tête pied?
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Joli travail des bielles.
J'ai effectué la même chose il y a quelques années, j'avais enormément gagné sur le poids, mais je n'ai jamais osé les monter de peur pour la fiabilité.Mes prochaines sur mon moteur seront aussi des carillo.
Le vilbrequin 3 paliers n'est il pas moins fiable?
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Joli travail des bielles.
J'ai effectué la même chose il y a quelques années, j'avais enormément gagné sur le poids, mais je n'ai jamais osé les monter de peur pour la fiabilité.Mes prochaines sur mon moteur seront aussi des carillo.
Le vilbrequin 3 paliers n'est il pas moins fiable?
temp1

Message par temp1 »

"Le vilbrequin 3 paliers n'est il pas moins fiable?"

En principe il subit davantage de flexions parasites, sûrement une bonne raison qui justifie un parfait allègement et équilibrage de tout ce qui peut augmenter les écarts en la matière.
Sur le BBS un certain Art Pearse affirme que la réputation de fragilité des 3 paliers est une légende et qu' à tout prendre, lorsque le sien sera mort, il en retrouvera un autre, mais ce n'est que son avis. Dans les années 90, certaines B coursifiées en UK tournaient sur blocs 5 paliers réduits à 3 en bouchant les sorties d' huiles des paliers 2 et 4. Là il doit falloir usiner ça parfaitement, les paliers principaux sont réduits par rapport à ceux du bloc 3 paliers.
nlegall

Message par nlegall »

Hello les amis, bon j'ai reçu les devis B&G et Oselli (que j'avais demandé avant tous vos conseils).

Oselli annonce 120/130 BHP au banc, B&G refuse d'annoncer une valeur.

J'ai demandé confirmation du changement des 5 paliers, la marque des pistons, le type de boulons de bielles, le cout supp pour des bielles acier, et savoir si ils changeaient le pignon d'AAC.

Ils livrent le moteur avec volant allégé, pompe a huile modifiée, embrayage renforcé, etc...

2.115£ HT chez Oselli
1.995£ HT chez B&G

Je suis par ailleurs à la recherche de mon synchro acier 22H249, qui n'est finalement pas dispo chez B&G ni chez Moss...

Autre question qui n'a rien à voir, est ce qu'un tonneau cover de modele 73 ira sur mon auto qui est une 65 (avec appuie-tete)?
nlegall

Message par nlegall »

Bonjour,

1/ J'attend le synchro en provenance des USA, arrivera/arrivera pas, ça va être la surprise, trouvé sur un tout petit site, on verra bien.

2/ Devis reçu de Doug (MG Motorsport),
des choix un peu différents (1860cc)
surtout une longue conversation pour savoir ce que j'allais faire de l'auto avant de me faire un devis.

Résultat 2.700£

Bon va falloir se décider maintenant.
profge

Message par profge »

2700 *SMS* pas hors de prix , *SMS* ht et sans mo ? Sinon mon tour dans ta kiffmachine *SMS* pour quand ;-) ??
nlegall

Message par nlegall »

Non pas hors de prix si il est si bon que ça,
en tout cas au tél y a pas photo, c'est le plus pro des trois.

Par exemple, c'est le seul qui m'a dit ce qu'il me fallait comme carbus et qui m'a imposé l'échappement (pas dans les 2700£).

Moteur départ atelier en £HT sans MO pour les 3.

C'est aussi le seul qui a bcp insisté pour le monter et faire la mise au point lui-même. Ce qui ne sera pas le cas.

Quand tu veux pour le tour, appelle moi.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Le prix c'est un paramètre important, mais j'aime bien le questionnement:
- pour faire quoi avec ?...ça sous entend le sur-mesure éminament professionnel, bien que je ne connaisse pas le fournisseur.
nlegall

Message par nlegall »

Je suis d'accord, 500£ de différence comptent mais ne font pas tout,
avec lui j'ai l'impression qu'il fait vraiment les moteurs à la demande,
il n'a pas de liste de prix toute faite, la notion de Stage 2 n'existe pas,
il a recommandé les SU Vs les weber pour le rallye,
a choisi de rester en cylindree inferieure et a imposé l'échappement avec le nouveau moteur.

Cela fait 2 ou 3 fois qu'on me le conseille en me disant "ca va couter un bras"; ce qui n'est finalement pas le cas, du coup sur ma lancee je vais interroger Burgess, comme ça on saura !
temp7

Message par temp7 »

Doug Smith et son MGMotorsport est sûrement à même de fabriquer un excellent moteur, ils font eux même beaucoup de compétition et connaissent toute les arcanes de cette mécanique. ce qui me surprend c'est la cylindrée choisie de 1860cc, je crois que dans la règlementation fia il y a une limite de classe à 1840cc
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Message par alb25 »

Questions d'un néophyte :

Les prix des moteurs ci-dessus s'entendent en "échange standard" ou moteur seul et on garde l'ancien ?

Ce sont des prix HT - On y ajoute la TVA Française et bien sur le port ?
nlegall

Message par nlegall »

Ces prix sont HT en GBP départ atelier en échange standard.
On paie la TVA UK (17,5%)
Et le port/enlevement de l'ancien moteur (env 400£)
Si vous voulez garder l'ancien moteur, comptez 150£ de différence.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je crois que la VAT est passée à 20%, lors de la "crise mondiale"
nlegall

Message par nlegall »

True, true, depuis le 4 Janvier.
temp7

Message par temp7 »

avec un peu d'argent il est relativement facile de doubler la puissance du moteur de la mgb, pour une utilisation de la voiture en "compétition" il semble évident que les chapîtres comportement dynamique et freinage vont de pair.
sur une automobile d'utilisation courante ce sont des sujets qu'il ne faut pas ignorer
pour quelqu'un qui n'a pas de à priori un oselli fast road à £700
http://cgi.ebay.co.uk/MGB-1995cc-OSELLI ... 5284237853
nlegall

Message par nlegall »

Je rappelle que mon idée est d'avoir une auto plus puissante tout en restant parfaitement fiable pour des rallyes routiers de plusieurs milliers de kilomètres.

Donc passer de 60 à 100cv me parait amplement suffisant.
La chassis est déjà préparé, seuls les freins sont d'origines,
nous verrons le moteur une fois en place et rodé si une upgrade s'impose de ce coté là.

Pour l'annonce, Interesting but risky...

...but interesting !
Répondre