Préparation course MGB - Moteur & boite

Echappement, carburant, ...
Répondre
nlegall
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Préparation course MGB - Moteur & boite

Message par nlegall »

Hello les amis,

Bon tout d'abord, le forum va me rendre fou, le temps que j'écrive mon précédent message (assez long) quand j'ai cliqué publier, j'vais été entre temps déconnecté et donc mon ordi s'est remis sur l'écran de connection, et mon message a été perdu. Cela fait plusieurs fois que ça m'arrive c'est très énervant, savez vous comment éviter ce problème?

Bon mais je ne venais pas vous parler de ça, mais plutôt de MGB, je pensais me séparer de la MGB 1965 avec laquelle j'ai fait le dernier MCH, mais à force d'y réfléchir je m'oriente plutôt vers la vente d'une autre auto. Pourquoi je vous raconte ça?

Mais parce que je me dirige vers une prépa plus poussée de la MGB! et que je voudrais recueillir vos reflexions à ce sujet.

Tout d'abord j'envisage l'avchat d'un moteur Oselli Stage 2 fast road qui cube 1950cm3 et qui doit sortir env 135cv, Oselli m'a été recommandé par plusieurs personnes pour la fiabilité des moteurs, la qualité des pièces et de l'assemblage. SI vous avez des retrours d'expérience à ce sujet, je suis preneur.

D'autre part, je voudrais remplacer la boite 3 sync OD d'origine par une 4 sync OD, en revanche pas de pignons straight cut, pas de ré-étagement, juste une bonne boite d'origine qui soit fiable.

Enfin, et c'est vraiment là que j'ai besoin de vous, je m'interroge sur deux points.

La carburation d'une part, est ce que conserver l'installation d'origine est une bonne chose considérant le nouveau moteur ou un travail de ce coté est il indispensable? Sans basculer dans des couts exorbitants.

Le freinage enfin, car c'est bien de faire marcher une auto, mais il faudra aussi la ralentir, à ce sujet quelle serait la meilleure option à retenir selon vous?

Le reste, chassis et électricité ont déjà été revus avant le MCH, donc je ne vais pas trop toucher à ces points là.

Le but est d'avoir une voiture toujours adaptée au rallye, mais qui aurait plus de watts, soit pour les spéciales sur le sec qui réclament des chevaux, soit pour des incursions sur circuit sans être parfaitement ridicule!

J'attend maintenant vos avis ! Merci à vous.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne résiste pas à vous la montrer, j'en suis dingue!

Image

Image
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Préparation course MGB - Moteur & boite

Message par temp42 »

Salut.

Pour les "messages perdus", s'il est long, l'idéal pour éviter les déconnexions c'est de le taper sur Word et de le copier-coller sur le forum, comme ça c'est pas perdu et aussi vite fait.

Pour le reste tu devrais sous peu avoir des avis éclairés.
temp7

Message par temp7 »

si les modifications de la voiture et du moteur ne sont pas encadré par un règlement, tout est faisable.
j'ai roulé tout les jours avec ma mgbgt pendant plus de dix ans avec un moteur 1950cc acheté chez Aldon, le moteur était équipé d'un allumeur Aldon équipé d'un allumage Lumenition Optronic (bobine Lucas Sport), deux carburateurs SU HS6 avec des filtres à air K&N, une tubulure d'échappement LCB Maniflow et un système d'échappement one box big bore Maniflow.
ce moteur à du faire environ 100000kms sans aucun problème, lorsque je l'ai démonté de ma voiture il fonctionnait parfaitement, il coule une retraite heureuse sur le plancher de mon atelier. j'ai changé ce moteur pour un 1840 que je me suis fabriqué.
la boîte 4vitesses synchro rentre dans le petit tunnel à condition de un peu "chaudronner" ce dernier, surtout au niveau du démarreur.
il existe des pignons "close ratio" hélicoïdaux qui transforme l'agrément de la boîte de vitesse, permettent une bonne utilisation du moteur sans mettre en péril la solidité de la boîte. sur la boîte d'origine ce trou entre la seconde et la troisième est assez désagréable.
pour les freins avant j'ai utilisé des disques du modèle V8, de plus grand diamètre et plus épais que le modèle standard, j'ai acheté des étriers à quatres piston chez Hoyle (montage direct sur les fusées d'origine), les plaquettes sont des Mintex 1144. (mon automobile est équipé d'un train arrière Hoyle, roues indépendante et disques de frein)
nlegall

Message par nlegall »

Merci pour ces infos, sympa ;)

Les pignons close ratio coutent un oeil,
peut-être dans un second temps...

Du coup avec le Helical Cut, ils sont moins bruyants j'imagine?

Je vais regarder les étriers, tu avais ça avec quel maitre-cylindre?
temp7

Message par temp7 »

bien sûr avec ces pignons là, la boîte est silencieuse.
j'ai utilisé un maître-cylindre à double circuit (non servo) qui est installé d'origine sur les mgb (180-765)

http://www.hoyle-engineering.co.uk/html/brakes.html
temp42
.
.

Message par temp42 »

Supposition pour limiter les frais:

Avec une boîte OD de série, si tu sautes la sécurité tu récupères l'OD sur toutes les vitesses je crois.
C'est peut être pas mal pour les rapports rapprochés...à condition de ne pas se mêler les pinceaux probablement avec la marche arrière...mais en même temps elle reste grande routière.
nlegall

Message par nlegall »

En fait la vraie raison du changement vers une boite 4sync est la facilité d'usage, en mode route, la 3 sync va tres bien, en revanche en mode course, elle me semble fragile.

Je n'ai jamais eu à me plaindre de la 4sync de ma BGT, hormis le trou entre la 2 et la 3 évidemment.

Mais ma priorité c'est plus de chevaux par exemple pour un rallye qui mélangerait spéciales sur route et spéciales sur circuit... mais c'est un exemple.

Pour revenir sur la boite, j'ignorais qu'on pouvait faire fonctionner l'OD sur les autres rapports,
d'ailleurs il faut que je regarde comment fonctionne techniquement un OD, parce que là c'est un peu mystérieux pour moi.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ce n'est qu'une suggestion de profane, je crois que ça marche mais faut quand même l'avis du pro.
ERIC78
.
.
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

nlegall a écrit :
Mais ma priorité c'est plus de chevaux par exemple pour un rallye qui mélangerait spéciales sur route et spéciales sur circuit... mais c'est un exemple.

.
Tu devrais quand même vérifier les règlements des Rallyes que tu vises car certains sont très rigoureux sur la conformité par rapport à la série... et les modifications techniques possibles surtout ceux où l'on doit pousser...

Si tu veux faire de la régul... investit surtout sur la recherche d'un bon co-pilote :) qui te fera gagner beaucoup de temps ... car une bonne B bien réglée suffit amplement ...

En tout cas, je te souhaite de te faire plaisir à modifier et améliorer ta B ...

et tu n'as pas parlé de l'échappement ?? c'est important aussi à définir en fonction de la carburation...

A+ ERIC78
temp42
.
.

Message par temp42 »

Peut être pour certains.

Pour des rallyes comme le Monte Carlo (qu'il a d'ailleurs fait plutôt bien classé), ça m'étonnerait qu'ils vérifient quoi que ce soit à ce niveau là.
Selon ce que j'ai vu y'en avait pas mal qui devaient être plutôt loin de l'origine, de la 4cv/4 vitesses aux lourdes 220 SE qui devaient avoir au moins un 280 ou un 300.
nlegall

Message par nlegall »

De deux choses l'une, soit mes MG sont des poumons, soit une Ferrari 250SWB est vraiment surcôtée...

J'ai récemment suivi un de ces grands rallyes où une B "100% d'origine, vérifiée et contrôlée" tournait à 1 sec des 250swb et une A à 2 sec...

Bref... je m'efforce de respecter l'esprit de l'époque, et cette cure de vitamine se fera dans cet esprit.
Il en va de même des allumages 123 par exemple... ;)

Avec mon copi nous avons une bonne entente et c'est effectivement une des choses qui fait la différence, tout comme le coup de volant dans la neige, qui reste là où j'ai la plus grande marge de progression!!

Mais pour tenir 50km/h dans les ZR avec un lacet tous les 100M qui montent pendant 20km, quelques chevaux de plus et une boite plus souple ne feraient pas de mal.
On ne joue pas la gagne, juste le plaisir!
vicka45
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Message par vicka45 »

Bonjour,

J'ai actuellement une Boite 3 synchro sans OD sur ma GB GT alors qu'elle devrait avoir une 4 synchro OD et j'ai donc acheté il y a 1 an une telle boite mais je ne l'ai jamais montée car il faudrait changer quelques pièces et je suis sur son arrière et non sur la mécanique.

Si cela vous intéresse, je suis prêt à faire un échange avec soulte de l'un ou de l'autre selon l'état. (Si nécessaire)

Cela me permettrai d'avoir l'OD dans B GT et ne pas avoir à changer toutes les pièces nécessaires (Volant moteur, démarreur...). En plus je suis habitué à la 1er non synchro.
Vous pouvez me contacter par MP.
Bon courage
temp7

Message par temp7 »

à l'époque ou j'utilisais ma voiture (mgbgt 1972) une de mes envies était d'utiliser une trois synchro/straight cut/close ratio/overdrive, la boîte à trois synchro est infiniment plus légère que la boite à quatre vitesse.
c'est sûr elle est moins solide que la quatre synchro, mais si elle est en bon état, elle ne pose pas vraiment de problème
il est possible de supprimer l'inhibiteur de protection de l'overdrive et de l'utiliser sur toute les vitesses, disons en seconde, troisième et quatrième
nlegall

Message par nlegall »

Vous avez un MP ;)
nlegall

Message par nlegall »

L'autre question pour la 3sync est
- Quels synchros monter et où les acheter?

Les pièces de piètre qualité étant légion.
temp7

Message par temp7 »

il existe une bague de synchro en acier pour le pignon de seconde, 22H2449, mais il faut également avoir le pignon de seconde (22H230) prévu pour utiliser ce synchro et ces pièces sont difficile à trouver
http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 03e4fab008
nlegall

Message par nlegall »

Ah oui, tu m'avais déjà parlé de cette pièce avant le rallye, j'avais cherché, sans succès, et je ne te parle pas de la galère pour trouver un pignon de seconde!

Bon je vais creuser ce point, fiabiliser/préparer la 3 synchros ou mettre une 4 synchros.

Merci de ton aide!

Edit: Vu ton lien, chez B&G en plus!! bon je les appelle (ce sont eux qui ont préparé la MG;)) et c'est bien un 22H230 que j'ai monté sur ma voiture avant la course, donc ça devrait être tout bon!

D'ailleurs nous avons monté un synchro bronze sur le 22H230, le pb pourrait donc venir de là.

Je regarde les big bore w/ manifold exhaust...

Puis je vais aller identifier mon MC de frein.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
sur ma B du "dimanche" j'ai un Oselli 1950 cc stage 3 je pense, il est tres loin des 135 cv comme il m'a été dit avant de le changer..Méfiance, Oselli ce n'est visiblement plus cela.Du moins pour un client français..
nlegall

Message par nlegall »

Interesting!
tu l'as passée au banc?

Stage 3? c'est censé correspondre à quoi?
Aujourd'hui ils proposent standard ou Stage2.

Et ils annoncent 130cv sur un 1950 stage 2,
apres ils proposent du 2000.

Ici la liste:
http://www.oselli.com/engines_mgb

Ici les courbes:
http://www.oselli.com/mgbpowergraph

Je dois les appeller pour en parler avec eux,
et j'ai demandé une cotation à B&G.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Oui, c'est bien le st 2 en fait.
Ils annoncent 40% de puissance en plus.Si on considère qu'une B sort environ 65 CV d'origine, on est effectivement aux alentours des 90 cv, ce qui me semble plus réaliste..
Sinon pas passée au banc, mais c'est mon ressenti et comparé à des autos avec des puissances annoncées similaires.
Ils parlent en BHP bien sur...
Modifié en dernier par LOTUS11 le 28 avr. 2011, 17:32, modifié 1 fois.
temp1

Message par temp1 »

"La carburation d'une part, est ce que conserver l'installation d'origine est une bonne chose considérant le nouveau moteur ou un travail de ce coté est il indispensable? Sans basculer dans des couts exorbitants."

Oselli, très réputé pour ses prépas MG et plein d' autres encore dont P.Burgess. Sur un moteur classe MGOC/MGCC en 1798cc culasse améliorée avec soupapes 1,625", filtresà air K&N sort 95CV @ 5200tr/min aux roues AR avec AC et carbus standards
40% de mieux.
La grosse faiblesse des boites 3 synchros vient du train fixe monté sur 3 roulements à aiguilles. Les arbres cassant tous au même endroit, une modif apparue sur les dernières versions installe 4 roulements au lieu des 3 premiers. Les synchros standard deviennent vite paresseux et l' étagement 2-3 est encore moins bon que sur la boite 4 sync.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Bon sinon je suis proche Paris, on pourra bien se croiser un jour pour en discuter.
j'ajoute que j'ai un 45 Weber, volant moteur allégé, allumage éléctronique...
Mon 1840 précédent "maison" marchait plus fort...
nlegall

Message par nlegall »

BHP est l'équivalent des SAEqui correspondent grosso modo à 98% des CV? C'est ça?

En revanche parle t on de puissance aux roues ou à l'arbre?
nlegall

Message par nlegall »

LOTUS11 a écrit :Bon sinon je suis proche Paris, on pourra bien se croiser un jour pour en discuter.
j'ajoute que j'ai un 45 Weber, volant moteur allégé, allumage éléctronique...
Mon 1840 précédent "maison" marchait plus fort...
je suis interessé pour qu'on se croise avec nos autos effectivement.
nlegall

Message par nlegall »

_ a écrit :"La carburation d'une part, est ce que conserver l'installation d'origine est une bonne chose considérant le nouveau moteur ou un travail de ce coté est il indispensable? Sans basculer dans des couts exorbitants."

Oselli, très réputé pour ses prépas MG et plein d' autres encore dont P.Burgess. Sur un moteur classe MGOC/MGCC en 1798cc culasse améliorée avec soupapes 1,625", filtresà air K&N sort 95CV @ 5200tr/min aux roues AR avec AC et carbus standards
40% de mieux.
La grosse faiblesse des boites 3 synchros vient du train fixe monté sur 3 roulements à aiguilles. Les arbres cassant tous au même endroit, une modif apparue sur les dernières versions installe 4 roulements au lieu des 3 premiers. Les synchros standard deviennent vite paresseux et l' étagement 2-3 est encore moins bon que sur la boite 4 sync.
Pour l'admission, c'est ce que me disent certains qui courrent en MGB dans des courses où ça démonte,
avec seulement l'admission, ils font des merveilles, bon ça met l'admission au prix d'un gros moteur ;)

J'ignorais pour les roulements, pour l'étagement, j'ai constaté vu que j'ai les deux (une B GT 73 aussi), comment savoir à partir de quand ils sont passés en 4 roulements?

Merci.
Répondre