Démarrage impossible

Echappement, carburant, ...
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Démarrage impossible

Message par bgt29 »

Un truc c.. , le changement de commodo n'aurait-il pas engendré un quelconque faux contact, débranchement involontaire d'un fil ou autre ?
jerome
Région : France - Aquitaine
année : 1978

Message par jerome »

Merci à tous pour vos conseils. Je viens de regarder de nouveau qq menus points. Sur les conseils d'un article de Gasoline, j'ai mis un tuyau à la place de l'entrée d'essence et soufflé dedans. L'air ne sort pas... Ce n'est pas normal j'imagine ? J'ai pourtant changé pointeau, jet & co...
Je n'ai pas essayé de souffler côté mise à l'air. Il faut que j'essaye, merci Arthur.
Renou

Message par Renou »

Bonsoir,

Il est facile de tester le luminetion.
Sortir les bougies. En alimentant la voiture ( mise du contact ), faire tourner le distributeur à la main dans le sens de rotation normal. Au moment de l'allumage, on entend trés nettement l'étincelle aux bougies. Il faut savoir que les systémes luminetion ne coupent pas la bobine, mais la court-circuite durant la phase qui correspond à la période d' ouverture du rupteur.
Pour ce qui est des évents de trop plein des HIF ou des HS, ils peuvent en effet
bloquer l' alimentation en essence des carburateurs, mais pas aussi rapidement et ça devrait au moins démarrer. Je penche pour des pointeaux bloqués fermés. Il peut suffir de taper sur la cuve comme je l' avais déjà indiqué pour les décoller et laisser passer l' air. En tout cas, cuve vide l' air doit circuler.
Cdt.
jerome

Message par jerome »

OK merci. Pour ce qui est des pointeaux, je viens de les changer... Quant à ma tentative de soufflage, cela ne sortait pas mais les cuves étaient pleines.
Comment puis je m'assureur du non-bouchage des évents de trop pleins des HIF ? Souffler dedans ?
Bonne soirée
temp7

Message par temp7 »

si les cuves sont pleines, en souflant par les tubes de ventilation, l'essence devrait sortir par les puits d'aiguille
jerome

Message par jerome »

Le fait de taper sur les fonds de cuves ne donne aucun résultat. Les cuves se remplissent mais l'essence ne passe pas côté chambre puis cylindre.
Est il possible que la valve du "inlet manifold" (Adaptor - Brake servo ADU1402 [81]) soit HS ce qui fait que je n'ai plus d'aspiration ? Comment puis je m'en assurer simplement ?
Bonne soirée
Jerome
temp7

Message par temp7 »

pour que l'essence soit aspiré au travers des puits d'aiguille il faut que le moteur tourne, même au démarreur l'aspiration des cylindres/pistons est trés importante
ce n'est pas une prise d'air à la dépression qui peut empêcher le moteur de démarrer
est ce que vous avez essayé d'injecter un peu d'essence directement dans la tubulure d'admission
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonjour,

Il existe des lots de pointeaux qui posent de vrais problémes ( Voir BBS ).
Ton probléme ressemble étrangement à ce genre de situation: bougies sèches, pas de démarrage. Le véhicule sous tension, la pompe s' arrêt t' elle complètement de cliqueter après la mise en charge des cuves ou bien reprend t' elle à une fréquence
plus bassepassé un certain délais? Balancer un peu d'essence à l' entrée de chacun des carburateurs permettrait rapidement de faire la part des choses
A +
Renou Invité

Est il possible que la valve du "inlet manifold...
Oui, ça peut arriver, il suffit de déconnecter celui-ci et boucher sa prise pour s' en assurer.
Cdt.
jerome

Message par jerome »

Merci à tous, je vais tester tout cela dans le Week end et vous tiens au courant.
Pour ce qui est des pointeaux, cette référence, GAC9201X Grose-Jet (each), disponible chez MOSS est elle réellement supérieure et exempt de problème par rapport aux pointeaux "classique" ?
temp7

Message par temp7 »

dans le cas du "pointeau" Grose (Mr Grose étant l'inventeur du système) la fermeture de l'arrivée d'essence est assuré par une bille, en lieu et place d'un cône avec un pointeau classique
y a t'il un système meilleur que l'autre ? les deux fonctionnent, le pointeau classique depuis fort longtemps, il est bien plus facile d'assurer l'étanchéité avec un cône que avec une sphère.
ce n'est pas pour rien que les sièges des soupapes sont conique

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 14 nov. 2009, 13:19, modifié 1 fois.
Renou Invité

Bonsoir,

Les gross Jets ont leurs détracteurs et leurs défenseurs. Je pense que créer une étanchéité entre une sphére et une surface en tronc de sphère est bien supérieure à celle que l'on obtiendrait sur un pointeau standard. Par ailleurs, il semble moins sujet au blocages du modèle standard qui se marque à l'usage sur son siège en creusant une arête. Ce système existait déjà sur les cuves des carburateurs des derniéres versions de R5TS. J' ai trouvé ça sur le net sur un site Jaguar US :
Before you remove the carb parts, go ahead an order new Gross Jets from a Jaguar parts supplier. A Gross Jet is simply a valve that uses a ball on a circular seat. Unlike a needle valve that can become stuck in its chamber, the ball on a Gross Jet cannot. As the float in the gas chamber rises, it will eventually meet a two-pronged fork. As this fork rises, it will push against the small ball, forcing it to seat and stop the flow of gasoline.
http://www.jcna.com/library/tech/tech0026.html

Et aussi celui-ci sur un forum Moss:
http://www.mossmotors.com/forum/forums/ ... 20127.aspx
Did you readjust the float level after installing the Gross jet? The Gross jet sits a lot lower than the original needle valves and needs to be shimmed up to be close to the original height, then the float needs to be adjusted to the new height. This is not to exonerate the Gross jet, it is just unusual for them to fail on initial installation, if the installation was done correctly.

The original Gross jets were a great product. I have had them in our TD for close to 30 years without a single problem. That said, the company was sold and the product put out by the new has had a very disappointing reputation. I would no longer recommend them to anyone.
Cheers,
Dave
http://homepages.donobi.net/sufuelpumps/

Et encore celui-ci:
The float valves can hang-up, becoming stuck with dirt or corrosion, and fail to open or close completely. If you do find the float valves hung-up, worn or damaged, see if you can get the "Gross Jet" ball valves to replace the needle type it originally came with. Moss carries them and they are much more reliable and less prone to sticking than the originals.
http://board.amgba.com/index.php?topic=329.0;wap2
Il semble impératif de tout nettoyer et régler correctement la hauteur de cuve pour ne pas rencontrer de soucis.
Bon courage à toi.
jerome

Message par jerome »

Bonjour,
J'ai pris le temps de mener les différentes vérifications que vous m'avez conseillées :
//Côté pompe à essence :
- Pour répondre à la question de Renou la pompe cliquette bien puis s'arrête de cliqueter et ne reprend pas.
- La pompe débite bien de l'essence comme constaté par la durite d'entrée des carburateurs.
// Puis côté carburateurs :
- J'ai soufflé par les tubes de ventilation, dans ce cas, l'essence sort bien par les puits d'aiguille
- Tapé sur les fonds de cuve pour éventuellement décoller les pointeaux, malheureusement sans succès.
- J'ai débranché l'arrivée d'essence et en ai fait couler copieusement en mettant le contact entre le piston et son siège afin que cela rentre bien. Après avoir tout remis en place, la mise du contact ne fait rien... Le moteur ne tousse même pas !
//Suis donc reparti côté allumage
- Débranché la bobine et l'ai approché de la culasse pour voir l'étincelle. Elle est orange et intense. Donc sauf erreur ça marche côté bobine.
- Ouvert la tête d'allumeur, doigt et tête en bon état sans dépôt, craquelure ou humidité. PAr contre, côté système Magnetronic, je constate que la pièce plastique aimantée frotte contre le petit système métallique qui se place en dessous à la place du condensateur. Déjà constaté cela depuis pas mal de temps mais tout semblait alors fonctionner
- J'ai ensuite dévissé la bougie n°1 et procédé de même en approchant la bougie de la culasse, l'étincelle est orange. Et apparait à intervalle régulier.
Donc... je suis dans la plus totale incompréhension...
Dois je persever côté allumage... (changement des bougies, allumeur, ...) ou côté carbu (changement des pointeaux pour des groses jet, ....)
Merci à tous pour vos lumières
Jerome
temp7

Message par temp7 »

il y a un jeu à respecter entre l'aimant et le capteur, la position du capteur est réglable sur la platine de l'allumeur
avez vous essayé de mettre un peu d'essence directement dans le collecteur d'admission
jerome

Message par jerome »

Oui je sais u'il y a un jeu mais la pièce plastique tend à glisser sur l'axe et se rapprocher fortement puis buter malheureusement. Je l'ai remis au bon écartement et cela ne change rien à mon problème.
Pour ce qui est de la seconde suggestion, comment puis je mettre de l'essence directement dans le collecteur sans démonter mes carbus ? Passer la durite d'essence entre le siège du piston et sa base et laisser couler ?
temp7

Message par temp7 »

je pense que malgré tout il faut essayer de conserver le jeu entre les deux composants.
est ce que le capteur fonctionne encore ?
une cuillère à café par carburateur
jerome

Message par jerome »

oui c'est ce que j'ai fait pour le jeu en le remettant. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas ajouter une bague pour être sûr qu'il ne bouge pas.
Pour ce qui est des cuillères à café, je dois avouer mon ignorance... Ou est le collecteur d'admission ?
Ce que j'ai fait pour le moment, c 'est de mettre de l'essence dans les carburateurs de la manière suivante : après avoir démonté la durite d'arrive d'essence des carbus et placé celle ci dans l'orifice d'entrée des carbus libéré par la dépose des filtres à air, j'ai laissé débiter qq minutes dans les carburateurs. Puis tenter un démarrage sans succès
temp7

Message par temp7 »

si vous avez laissez couler de l'essence quelques minutes dans l'orifice des carburateurs, les cylindres doivent être plein d'essence.
démontez vos bougies et faites tourner le moteur pour être sur qu'il n'y a pas d'essence dans les cylindres.
une cuillère à café permet une certaine vaporisation de cette essence.
le collecteur d'admission est la pièce en aluminium qui se trouve entre les carburateurs et la culasse.
êtes vous sûr que le capteur de l'allumeur fonctionne encore ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Est-on sûr aussi que l'allumage donne aujourd'hui un calage correcte?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Jérôme,

D' aprés tes constatations, tout fonctionne bien sauf que ça ne démarre pas.
Les pointeaux ne sont pas collés, l' essence arrive au puit du jet.
Il faudrait caler le piéce mobile du magnétronic pour l' empêcher de descendre sur son axe: les coups répétés sur le capteur magnétique peuvent l'endommager, l' autre piéce fixée sur la platine du condensateur est le détecteur ( il s' agit trés certainement d'une bobine pour amplifier le signal magnétique de l'aimant défilant devant. Il n' est pas encore HS, puisqu'à chaque tour on obtient bien l' étincelle aux bougies. Sur les 4 bougies, on obtient bien une étincelle?, si oui, ce n'est pas un probléme d'allumeur. L'ordre des câbles de bougies est bien 1,3,4,2 ? Et en dernier lieu comme le dit Fabrice, l' avance?
http://www.teglerizer.com/mgstuff/lucastuning.pdf
jerome

Message par jerome »

Merci encore à tous pour vos conseils, cela m'aide beaucoup !
Je vais tester demain l'ordre d'allumage des bougies 1,3,4 puis 2 afin de voir que l'ordre est le bon. Il va peut être falloir que je songe à changer cet allumeur électronique pour un autre. A ce propos, connaissez vous ce système : http://simonbbc.com/automotiveshop/elec ... -p-24.html ? Le prix est incroyablement bas par rapport à la concurrence (environ 100 euros).
Pour ce qui est de l'avance, elle était réglée, je n'ai touché à rien donc... à priori oui pas de souci de ce côté mais je vérifierai également
Bonne soirée
Jerome
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Si on revient au début:
1/ Elle n'a plus démarré du jour au lendemain.
2/ L'allumage était neuf, ce qui sous entend qu'il avait été fait et démonté très récemment.
3/ Plus tard, tu dis qu'elle a fini par redémarrer mais difficilement avec beaucoup d'insistance.

Question peut être idiote:
- Es tu sûr que le delco est bien serré et qu'il n'a pas tourné tout seul depuis la mise à neuf ?

Je pense moi aussi qu' il faut absolument vérifier de très et recaler précisément l'avance.

- Si elle en manque beaucoup, c'est pas simple du tout de démarrer bien qu'elle puisse y arriver au bout d'un certain temps mais avec impossibilité d'accélérer sans de joyeuses pétarades.
- Si au contraire elle en a beaucoup trop, il me semble qu' au démarreur tu aurais le sentiment que ça force et que ça ne tourne pas à la bonne vitesse...et là, pour démarrer c'est quasi impossible.

Bon courage, les pros vont bien finir par trouver.
jerome

Message par jerome »

Oui pour revenir à la chronologie des choses :
- Installation d'un démarreur magnetronics en avril dernier. Réglage de l'avance & co à ce moment
- Roule sans pb jusque fin septembre dernier
- Qq difficultés à démarrer alors
- Puis plus rien du tout un matin
Depuis je démonte.... et vous sollicite !
Je vais vérifier l'allumage de toutes les bougies comme suggéré par Renou ainsi que le bon fonctionnement du Magnetroncis
Bonne journée
temp7

Message par temp7 »

vous n'employez pas le bon terme, ce que vous appelez démarreur, c'est un allumeur, équipé d'un kit d'allumage Lumenition Magnétronic (effet de Hall).
le démarreur, c'est le moteur électrique qui est utilisé pour faire tourner le moteur au démarrage (starter motor en anglais).
vos soucis peuvent venir de cet allumeur qui semble présenter quelques problèmes, si vous avez un jeu de rupteurs vous devriez essayer de les réinstaller et refaire un calage statique de l'allumeur à 8° d'avance
jerome

Message par jerome »

Oui mes doigts ont fourché... Je parlais bien de l'allumeur. Que je vais vérifier.
Quant à parler d'allumeur, connaissez vous ces systèmes semble t'il peu couteux ? http://simonbbc.com/automotiveshop/elec ... -p-24.html
Répondre