overdrive ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Thibaut

Message par Thibaut »

Bonjour, ma BGT de 73 ne possede pas d'overdrive et je crois que cet echange vient de me convaincre de franchir le pas.
Quel est selon vous le budget (achat+pose) de cette installation?
Est-ce que quelqu'un a une adresse d'un garage à Paris ou en RP qui pourrait le faire?

Merci d'avance

Thibaut
BS1
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour Thibault,

J'ai trouvé ma boîte complète avec le fameux OD pour environ 200 ? sur Ebay en GB (c'est aventureux mais bon...) et la pose m'a couté environ 800 ?, + quelques fournitures (relais...).

J'en ai profité pour changer l'embrayage, mais cela reste optionnel.

Pour l'adresse, je suis sur Montpellier, donc peut-être un peu loin...

MGcalement
Renou

Message par Renou »

Raoul,

La source dont je dispose ne traite que des MK1, les seules vraies B qui étaient équipées du "Layckock de Normanville" type D donné pour 0,802:1. Je crois savoir que les derniers OD ne sont plus qu'à 0;85:1 ??? Dans le doute, tu peux rouler à 3000 tr/min et vérifier la vitesse donnée donc en déduire la transmission finale pour 1000tr/min et je pense que l'approximation n'est pas trop erronnée.
Renou

Message par Renou »

Je ne parle que du rapport finla OD "Laycock de Normanville" type D à 0,802, celui qui est monté uniquement sur les vraies B c-a-d les MK1. Il donne respectivement 27,3 ou 35,5 KM/H pour 1000tr en 4! Pour les derniéres, je crois que le ratio final est 0,82???
Aprés vérif dans le Workshop Manual même les GHN5 sont données pour 26 et 35km/h pour 1000tr/min en 4 et 4 avec OD type LH
rail

Message par rail »

(Voitures GHN4/GHD4, MOTEUR 18GD6 Voitures GHN5/GHD5) Overdrive type laycock L.H (rapport0,82) soit 35 km/h pour 1000tr/Mn et sans overdrive 29 km/h pour 1000tr/mn,donc une différence de régime moindre.
Renou

Message par Renou »

Raoul ( St THOMAS ????)
Je tire mes infos du "Factory Workshop Manual".
Hormis une erreur d'impression ( et ça je ne peux professionnelement pas l'admettre...quoique les déclarations préimprimées????...), je pense que la doc est juste, ce que tendent à confirmer les écarts de rapport de pont final entre GHN1, GHN3 et GHN5 et vitessse résultantes Mais bon, tu sais il y en a qui écrivent des trucs désormais!!!
Ne comptes pas sur moi pour démonter mon overdrive pour compter les dents des différents pignons du mécanisme.
rail

Message par rail »

Mes infos ont été prises sur le manuel d atelier.
AXELLE

Message par AXELLE »

Renou!
Achète un deuxième moteur,une deuxieme boîte....et entrepose-les dans ton garage.Cela te facilitera la tâche..
Nos C.D.I devraient s'y mettre aussi.
Renou

Message par Renou »

J'ai déjà un, second moteur , une deuxiéme boite OD et une troisiéme boite normale. je pense passer à le MAZDA MX5 bientôt! Depuis 1980 je n'ai pas mal appris des MG.
Quel manuel d'atelier Raoul? celui de l'usine en "English" ou une quelconque traduction française ?
Pour info, le mien est référencé "AKD 3259 " by BLMC 12th edition. Il est impératif de vérifier la sorce ( sûre ).
rail

Message par rail »

concernant mes données: (boîte 4 synchros)
première: 13,45 pour 1
deuxième: 8,47 pour 1
troisième: 5,4 pour 1 overdrive: 4,43 pour 1
quatrième: 3,909pour 1 overdrive: 3,2 pour 1

avec overdrive type Laycock L.H
Renou

Message par Renou »

Oui Raoul source: ( AKD3259 by BLMC 12th edition )
rail

Message par rail »

Ma source, Manuel d atelier British Leyland Service division Cowley,Oxford,England
Publication Part No AKD 3772. En Anglais.
Voilà Renou, *SMS* rigolo *SMS* différences!mais bon rassure toi il n y a pas de quoi faire un drame.Il est toujours interressant de savoir *SMS* tout. Merçi à toi
rail

Message par rail »

Sur un essai d époque (1975) il parle pour 1000 tr/mn de 17,9 mgh sans overdrive et de 21,83 mgh avec overdrive.De plus si je multiplie 35 km/h pour 1000 par 0,82 j arrive bien aux alentours de 29 km/h pour 1000 et non 26 km/h pour 1000.
Renou

Message par Renou »

Raoul,
1975 c'était déjà la fin prévue pour la B qui n'a durée que trop longtemps sous sa forme originelle. Evidemment, s'ils nous en avaient sorti une avec IRS, boite 5 et moteur Twin-Cam mon jugement serait différent. Mais, malgrés l'incursion des Normands et l'apprentissage du latin, ils resteront toujours des diviseurs par 16 et des rouleurs du mauvais côté, ce qui semble -t'il fait certainement mieux travailler les hémisphéres du cerveau; des indécrotables en somme excepté Colin CHAPMAN.
rail

Message par rail »

Tout à fait d accord avec toi Renou, de conception pas très innovante la MGB (a comparé à bien d autres autos), mais pour en revenir à l overdrive ,j ai retrouvé un livre de bord (original) ou il parle bien de 29 km/h pour 1000 tr/mn sans overdrive et cela concernant les derniers modèles
Répondre