Nouveau et déjà besoin de vos compétences

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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

si il n'y a pas de bouchon ?
(il est bien ancré...)

Retour directement au carter : Pas de pression.
Thiero
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Je m'en vais vérifier de ce pas .
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

http://mgaguru.com/mgtech/engine/of101a.htm

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en fait il y a 2 bouchons (3 et 5). La sortie du clapet de décharge est entre les deux (E)
(je ne vois pas trop à quoi sert le conduit 5 ; il débouche sur le ressort sur l'arrière du clapet (???)
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Thiero
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

J’abandonne , ras le bol , le tuyau de refoulement communique très bien avec l’emplacement de la pompe , mais une fois la pompe préalablement garnie de graisse replacée et tuyau de refoulement rempli d'huile , coup de démarreur durant deux minutes et toujours rien :( :( :(
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

Une faible pression, c'est possible, mais pas de pression du tout, cela me semble bizarre... il manque quelque chose ou quelque chose est bouché !
Reprendre depuis le début et tout vérifier.
Thiero
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Je sais que mon poste devient tout doucement ennuyeux , mais je suis un petit peu désespéré , quand je rempli d'huile le tuyau de refoulement , elle descend direct dans le moteur par l'emplacement de la pompe . Si Le clapet de surpression ferme le passage , je ne devrais pas retrouver l'huile dans le moteur ? . :(
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Es tu certain du bon remontage du clapet et notamment de son efficace portée dans le bloc. Pour ma part, je l'ai remplacé par un neuf ainsi qu'un ressort taré plus dur, mais j'ai surtout rodé la douille dans le bloc jusqu'à obtenir une belle portée d'environ 2mm que ce soit dans le bloc que sur la douille (clapet).

Pas de pression au ralenti, soit les coussinets sont plus qu'HS, soit la pompe ne débite pas. La pression n'est faite qu'avec les jeux des coussinets de paliers de vilebrequin, des bielles, d'arbre à came et de la rampe de culbuteurs. Plus ces jeux sont "serrés", plus la pression sera forte, en corrélation avec la pompe et le clapet de décharge qui doit impérativement être étanche et fermé.

Re démonte la pompe. Tu la remplis d'huile et fait tourner le rotor à la main avec l'arbre d'entrainement. Le faire dehors ou au dessus d'un carton, car pour ma part, pompe remplie, A tour rapide et toute l'huile est projetée par la sortie. Si ça c'est OK, il fait voir le clapet.

Ne faire que des essais sans les bougies et au démarreur, prévoir une bonne batterie et attention de ne pas trop tirer sur le démarreur.

Profiter que le carter est tombé pour huiler un max le bas moteur.

Juste pour info, en mois de 45 secondes au démarreur, ma pression est montée à 50/60 psi et ce, après un remontage à neuf, donc moteur totalement vide d'huile.
anneauxdin
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Un truc me revient en regardant mes photos. As tu présenté la pompe dans le carter sans joint en prenant bien soins, que les bavures de fonderie ne viennent pas toucher la zone non usiné du bloc. Car sur ma pompe neuve, j'ai du gratter un peu l'alu de la pompe pour qu'elle soit bien au fond. Si la pompe n'est pas parfaitement posée à plat sur le plan de joint, l'huile ne montera pas dans le bloc mais partira par le chemin le plus court.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

elle descend direct dans le moteur par l'emplacement de la pompe
Il y a bien les deux engrenages dans le corps de la pompe?
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Thiero
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

J'ai remonté un clapet neuf complet ressort , plastie , douille , mais par contre j'aurai peut être du roder la douille dans son emplacement ? la question que je me pose , est-ce que le clapet ferme le passage , si c'est le cas lorsque j'ai versé de l'huile dans le tuyau je n'aurai pas du la retrouver dans le moteur . ? :voyons:
Modifié en dernier par Thiero le 01 juin 2014, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Si le calpet est ouvert, l'huile retombe directement dans le carter selon la photo que JMAU a posté.

Le montage de la pompe à huile à été soigné? voir ma question plus haut.

Quelle type de pompe as tu pris? l'uprated de chez moss? car si oui, il est normal que l'huile retombe au fond par la pompe, puisqu'un usinage dans le bas de la pompe, sous le rotor est fait pour que l'huile soit aussi aspirée par le bar du rotor. Bémol, la pompe se désamorce lorsque le moteur est à l'arrêt depuis un bon moment.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Sur la photo à gauche, le carter de pompe d'origine, et à droite le carter modifié de "l'uprated".

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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Je pense que la nouvelle pompe se monte correctement , si le clapet reste ouvert forcément l'huile passe donc peut être dis fonctionnement du clapet . ma prochaine intervention sera de démonter le clapet et de le vérifier ainsi que son emplacement . je suis convaincu qu'il ne ferme pas le conduit parfaitement . est-ce que j'ai bien compris le clapet doit ferme le passage .
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Attention au montage de la pompe, une simple bavure de 5/10e et le plan de joint n'est pas droit donc fuite. La neuve que j'ai acheté, j'ai été obligé de la reprendre sur un bord.
Bon pour moi il est l'heure de fermer les yeux.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

nouvelle pompe comme origine
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Bonne nuit et merci pour toute ces précisions
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par MG O1->B69 »

j'aurai peut être du roder la douille dans son emplacement
1 clapet de décharge même fuyant n' empêche pas une montée de la pression d'huile.
Le joint pompe/moteur utilisé est-il le bon, confusion 3/5 paliers, amorçage impossible?
L' axe de pompe depuis l' AC a bien été remonté?
Les tolérances de la pompe ont elles été vérifiées, mais ce ne sont que des tolérances?
Une partie du moteur a été reconstruite, les coussinets d' AC sont en quel état?
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

Petite précision sur la pompe : l'ouverture qui correspond à l'aspiration A sur le haut du corps de pompe ne correspond à aucun passage dans le bloc moteur. Mais une erreur de joint (et donc un manque d'étanchéité à ce niveau) provoque une entrée d'air (du carter) qui empêche toute aspiration d'huile... et donc tout refoulement...

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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Bonjour,
La pompe est neuve , c'est aussi le bon joint et les coussinets sont nouveaux . ?
Comment puis-je roder la douille puisque maintenant elle est démontée autant la faire ?
La graisse pour aider l’amorçage c'est uniquement dans le rotor ou également dans les deux conduit ? .
merci à vous . :voyons:
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

Comment puis-je roder la douille puisque maintenant elle est démontée autant la faire ?
Vérifier si possible son portage dans le bloc moteur... fixer la douille sur une tige et la tourner en pressant contre son portage... a sec! (pas de pâte à roder...!!!)
Le ressort sans son chapeau dépasse bien de 3 cm? Ajouter 1 ou 2 rondelles si nécessaire.

Graisse ( ou huile?) : uniquement dans la pompe et la tourner pour expulser le trop-plein.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par anneauxdin »

Le rodage a sec va etre difficile, mais la pâte a roder est a proscrire maintenant que le moteur est remonté. C'est à faire avant le nettoyage du bloc lorsqu'il est nu.

Qu'a ete démonté avant ce probleme, le moteur avait il une bonne pression avant les changements? Bref trouver ce qui a causé ce problème.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

Pour le "rodage" du clapet , c'est juste pour vérifier qu'il tourne librement.
De bonnes informations :
https://www.youtube.com/watch?v=ZMvqYVl ... S3nM-xFtCd
où il est dit qu'une ou 2 rondelles peuvent faire la différence...
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Le circuit complet :
https://www.youtube.com/watch?v=a7mVVvW ... Cd&index=7
Sinon, dans une autre vidéo, John signale qu'il peut (rarement...) arriver que le rotor ( l'engrenage central) de la pompe ne soit plus solidaire de son axe d'entraînement: (à la minute 5) :
https://www.youtube.com/watch?v=YcBTTjL ... Cd&index=6

Et :
(je ne vois pas trop à quoi sert le conduit 5 ; il débouche sur le ressort sur l'arrière du clapet (???)
La solution :
https://www.youtube.com/watch?v=a7mVVvW ... Cd&index=6
Il s'agit d'une vidange de la galerie contenant le ressort en arrière du clapet au cas où ce dernier se serait pas tout à fait étanche.
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par Thiero »

Je n'ai malheureusement jamais vu le moteur tourner au par avant .
Dans la douille se trouve une plastie de 2 mm dois-je la laisser ?
par contre le trou 5 et 3 sont bien bouchés .
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par JMAU »

Dans la douille se trouve une plastie de 2 mm dois-je la laisser ?
Oui...
je viens de m'apercevoir que les coussinets du premier cylindre sont HS
Cela m'avait échappé...
c'est corrigé?
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Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences

Message par MG O1->B69 »

@JMAU,

Pas mal le coup du rotor de pompe désolidarisé de son axe. ( 2 Fois en 34 ans )
Si après contrôle du clapet, rien ne monte, une dépose de la pompe pour test s'impose. La méthode décrite par Anneauxdin convient parfaitement.
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