Préparation course MGB - Moteur & boite
Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
les moteurs Oselli sont sans doute fabriqué dans un de ces ateliers Anglais qui fournissent également tous les autres marchand, moss, mgoc, ect..., ce qui ne veux pas dire que il ne soient pas bon.
dans le cadre de compétitions règlementé il est possible de fabriquer un moteur 1840cc, qui peut être plus puissant qu'un 1950cc, mais ça coûte fort cher.
les carburateurs SU ça se prépare, diminution et profilage de l'axe du papillon, optimisation de l'ouverture du boisseau, aprés ces carburateurs fonctionnent encore mieux.
les quatres cages à aiguilles sur le train secondaire corresponde au moteur 18GB UH 74720 en Mars 1967, ils vont de pair avec un nouvel axe de train secondaire de 0.668" de diamètre (0.645" pour le précédent).
dans le cadre de compétitions règlementé il est possible de fabriquer un moteur 1840cc, qui peut être plus puissant qu'un 1950cc, mais ça coûte fort cher.
les carburateurs SU ça se prépare, diminution et profilage de l'axe du papillon, optimisation de l'ouverture du boisseau, aprés ces carburateurs fonctionnent encore mieux.
les quatres cages à aiguilles sur le train secondaire corresponde au moteur 18GB UH 74720 en Mars 1967, ils vont de pair avec un nouvel axe de train secondaire de 0.668" de diamètre (0.645" pour le précédent).
- LOTUS11
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
pour moi un atelier qui délègue la fabrication est nettement moins valable.Oselli autrefois faisait les moteurs soit même.Bref la preuve mon moteur payé cher n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Un moteur de B de compétition dépasse les 15 000Euros effectivement.c'est cher pour le rendement que l'on peut en tirer!
Un moteur de B de compétition dépasse les 15 000Euros effectivement.c'est cher pour le rendement que l'on peut en tirer!
- jeanpierre
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
?????????????15000€. Faudra que je me fasse recadrer par mon "opticien" MGB dans un TVR pour circuit, car au Monte Carlo c'est le prix de l'auto complète !! Celle de Reuter peut etre plus !
- LOTUS11
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
TVR est peu efficace sur circuit...Les B, même plus lourdes font mieux...
Vilbrequin acier+bielles et pistons forgés l'addition est déjà à 5000E...
Réaliser une B efficace pour le circuit, c'est le prix d'un beau coupé type E 1ere série...
Vilbrequin acier+bielles et pistons forgés l'addition est déjà à 5000E...
Réaliser une B efficace pour le circuit, c'est le prix d'un beau coupé type E 1ere série...
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Un ami ayant un garage de préparation et service course d'anciennes, met environ 100/120 h pour construire un moteur de course. à 75 euros de l'heure aux quelles il faut rajouter le prix, des bonnes pieces, je vous laisse faire le calcul...
Le dernier moteur sur lequel je l'ai vu travailler, un 1500 climax, près d'une journée pour régler le problème des cames venant lécher les boulons de culasse.
Le dernier moteur sur lequel je l'ai vu travailler, un 1500 climax, près d'une journée pour régler le problème des cames venant lécher les boulons de culasse.
- Jidé de Grasse
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
et bien pour moi le choix est vite fait.... tant pis pour le chronoLOTUS11 a écrit :Réaliser une B efficace pour le circuit, c'est le prix d'un beau coupé type E 1ere série...

Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
pour moi un atelier qui délègue la fabrication est nettement moins valable.Oselli autrefois faisait les moteurs soit même
Oselli fait rectifier dans un atelier généraliste peut-être mais termine encore ses moteurs lui-même.
Chez P.Burgess, les moteurs sont passés au banc avant la livraison
B&G ne sont pas mal non plus. IDans les années 90, ils se sont alignés au Pirelli classic sur une B équippée d' une HRG DERRINGTON cross flow, 2 weber et 110 cv DIN aux roues AR mais une consommation délirante.
Oselli fait rectifier dans un atelier généraliste peut-être mais termine encore ses moteurs lui-même.
Chez P.Burgess, les moteurs sont passés au banc avant la livraison
B&G ne sont pas mal non plus. IDans les années 90, ils se sont alignés au Pirelli classic sur une B équippée d' une HRG DERRINGTON cross flow, 2 weber et 110 cv DIN aux roues AR mais une consommation délirante.
- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
J'ai demandé à B&G une cotation pour un moteur avec échappement. Je vous dirai.
Mon but n'est pas d'en faire une arme en piste, mais bien de conserver une auto de rallye (coupleuse) avec un chassis ferme mais pas trop non plus pour les terrains cassants. En revanche, il faut quand même pouvoir s'amuser sur circuit et/ou attaquer en speciale de route.
Et là, le moteur est un peu juste.
Attendons les devis et les puissances estimées !
Mon but n'est pas d'en faire une arme en piste, mais bien de conserver une auto de rallye (coupleuse) avec un chassis ferme mais pas trop non plus pour les terrains cassants. En revanche, il faut quand même pouvoir s'amuser sur circuit et/ou attaquer en speciale de route.
Et là, le moteur est un peu juste.
Attendons les devis et les puissances estimées !
Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Je te le souhaite (le devis) plus raisonnable que le mien concernant le rajout de l o/d 3 synchros...
Ils ont de bons tarifs sur les pieces mais la main d oeuvre doit surement servir a payer une partie du mariage aujourd'hui...
Ils ont de bons tarifs sur les pieces mais la main d oeuvre doit surement servir a payer une partie du mariage aujourd'hui...
- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Tout de suite, comme tu y vas...profge a écrit :Je te le souhaite (le devis) plus raisonnable que le mien concernant le rajout de l o/d 3 synchros...
Ils ont de bons tarifs sur les pieces mais la main d oeuvre doit surement servir a payer une partie du mariage aujourd'hui...
Jusqu'ici je ne me plains pas de leurs tarifs,
dans la prépa globale de l'auto et le fait que ce sont eux qui me l'ont trouvée.
En tout cas je te dirais, bon après, ce sont des Anglais hein,
alors il ne faut pas s'attendre à un cadeau, un geste ou autre chose.
Bon après, il est possible qu'une partie des petits fours de ce soir vienne de mon faisceau électrique

- mgbphilippe123
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Bonsoir,
en préparation MGB en UK il y a l'incontournable, en plus ils gagnent sur les circuits:
http://www.mgmotorsport.com/
http://www.raceandrestoration.com/
Celui la tous le monde le connait:
http://www.burgesstuning.free-online.co.uk/page3.html
En pièces il y a:
http://www.cambridgemotorsport.com/
Il y en a un paquet de petits qui sont loin d'être ridicules:
beech hill garage etc...
Philippe.
en préparation MGB en UK il y a l'incontournable, en plus ils gagnent sur les circuits:
http://www.mgmotorsport.com/
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Celui la tous le monde le connait:
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En pièces il y a:
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
"Pour gagner en performance, ajoutez de la légèreté" C.Chapman
Culasse alliage, pont banjo, boite 3 synchros revisitée, pompe à eau électrique contrôlée, ventilateurs électriques, BV5 moderne en alliage d' alu, alternateur, lames de ressorts AR en fibre carbone, malle AR et portières alu.
Pas mal de pistes à visiter et pas loin de 150 kg à la clé
Culasse alliage, pont banjo, boite 3 synchros revisitée, pompe à eau électrique contrôlée, ventilateurs électriques, BV5 moderne en alliage d' alu, alternateur, lames de ressorts AR en fibre carbone, malle AR et portières alu.
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- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Pour les 10 premiers kilos à gagner, j'ai une idée pas chère... 
Je m'en vais visiter tous ces liens, merci Philippe
bon ce qui est tentant aussi c'est de l'amener là et de tout leur faire faire. plus simple...
http://www.oselli.com/services_mgb

Je m'en vais visiter tous ces liens, merci Philippe
bon ce qui est tentant aussi c'est de l'amener là et de tout leur faire faire. plus simple...
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
personnellement j'irais plutôt là, http://www.mgmotorsport.com/
mais ça doit coûter un bras
mais ça doit coûter un bras
- mgbphilippe123
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Moi aussi, MGmotorsport c'est LA référence en UK.dupon a écrit :personnellement j'irais plutôt là, http://www.mgmotorsport.com/
mais ça doit coûter un bras
- temp42
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Le principal c'est de bien définir à quel type de programme tu veux t'atteler, sous peine de te retrouver avec une auto coûteuse mais inadaptée partout.
Fonction de ça tu cibleras très vite quel matériel il te faut que les concurrents ont déjà.
Si c'est pour du circuit avec 130 cv pendant que les autres en ont 50 de plus ce sera frustrant d'entrée, et en même temps cette voiture sera tout aussi inadaptée pour de la côte pour d'autres raisons.
C'est un peu comme développer une WRC pour faire le trophée Andros, c'est foutu d'avance, gros budget, pas de plaisir.
Pour simplement s'amuser pas de probleme, mais je crois tout de même avoir décelé chez toi un esprit certain de compétiteur vu comme tu t'es battu au RMCH avec les résultats obtenus malgré une auto assez récalcitrante dont la boîte déficiente.
Sachant par ailleurs que tu courres déjà en Porsche sur circuit je pense que tu serais vite dégoûté de ne pas faire le poids à cause de l'auto.
Dans tous les cas ça passera de toutes façons par la perte de poids.
Fonction de ça tu cibleras très vite quel matériel il te faut que les concurrents ont déjà.
Si c'est pour du circuit avec 130 cv pendant que les autres en ont 50 de plus ce sera frustrant d'entrée, et en même temps cette voiture sera tout aussi inadaptée pour de la côte pour d'autres raisons.
C'est un peu comme développer une WRC pour faire le trophée Andros, c'est foutu d'avance, gros budget, pas de plaisir.
Pour simplement s'amuser pas de probleme, mais je crois tout de même avoir décelé chez toi un esprit certain de compétiteur vu comme tu t'es battu au RMCH avec les résultats obtenus malgré une auto assez récalcitrante dont la boîte déficiente.
Sachant par ailleurs que tu courres déjà en Porsche sur circuit je pense que tu serais vite dégoûté de ne pas faire le poids à cause de l'auto.
Dans tous les cas ça passera de toutes façons par la perte de poids.
- LOTUS11
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Je ne voudrai pas être insistant,nlegall a écrit :Pour les 10 premiers kilos à gagner, j'ai une idée pas chère...
Je m'en vais visiter tous ces liens, merci Philippe
bon ce qui est tentant aussi c'est de l'amener là et de tout leur faire faire. plus simple...
http://www.oselli.com/services_mgb
mais c'est exactement ce que j'ai fait...J'ai déposé chez Oselli ma B, pour la récupérer 3 jours après pour obtenir un résultat médiocre..
J'ai encore passé mon apres midi à essayer de la régler sans succès.J'envisage de me refaire un autre moteur.Si vraiment vous voulez un 1950CC Oselli, je vous fait le mien à -50%...Il à 3000 miles...

- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Non, non, j'ai bien noté votre précédente intervention,LOTUS11 a écrit :Je ne voudrai pas être insistant,nlegall a écrit :Pour les 10 premiers kilos à gagner, j'ai une idée pas chère...
Je m'en vais visiter tous ces liens, merci Philippe
bon ce qui est tentant aussi c'est de l'amener là et de tout leur faire faire. plus simple...
http://www.oselli.com/services_mgb
mais c'est exactement ce que j'ai fait...J'ai déposé chez Oselli ma B, pour la récupérer 3 jours après pour obtenir un résultat médiocre..
J'ai encore passé mon apres midi à essayer de la régler sans succès.J'envisage de me refaire un autre moteur.Si vraiment vous voulez un 1950CC Oselli, je vous fait le mien à -50%...Il à 3000 miles...
je vous envoie un MP pour que nous puissions en parler de vive voix

- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
En aucun cas, je ne veux faire une MG de piste, pour cela il faudrait investir beaucoup trop et l'auto deviendrait inutilisable en rallye. Mais si je veux faire le France Tour par exemple, les spéciales sur circuit doivent rester un plaisir, aujourd'hui avec la puissance de mon auto et sa boite, ce serait l'inverse!mgb42 a écrit :Le principal c'est de bien définir à quel type de programme tu veux t'atteler, sous peine de te retrouver avec une auto coûteuse mais inadaptée partout.
Fonction de ça tu cibleras très vite quel matériel il te faut que les concurrents ont déjà.
Si c'est pour du circuit avec 130 cv pendant que les autres en ont 50 de plus ce sera frustrant d'entrée, et en même temps cette voiture sera tout aussi inadaptée pour de la côte pour d'autres raisons.
C'est un peu comme développer une WRC pour faire le trophée Andros, c'est foutu d'avance, gros budget, pas de plaisir.
Pour simplement s'amuser pas de probleme, mais je crois tout de même avoir décelé chez toi un esprit certain de compétiteur vu comme tu t'es battu au RMCH avec les résultats obtenus malgré une auto assez récalcitrante dont la boîte déficiente.
Sachant par ailleurs que tu courres déjà en Porsche sur circuit je pense que tu serais vite dégoûté de ne pas faire le poids à cause de l'auto.
Dans tous les cas ça passera de toutes façons par la perte de poids.
Et pour le MCH, dans les spéciales qui montent avec un lacet tous les 100m, de meilleures relances nous permettraient d'être plus dans le coup.
C'est l'esprit de ce changement, une auto polyvalente, fiable et un peu plus performante pour un budget maitrisé, c'est aussi pour cela que je ne vais pas aller chasser le poids, car c'est ce qui sera le plus couteux en dégradant le confort de l'auto (qui n'est déjà pas terrible), alors que les premiers chevaux sont relativement simples à gagner pour un budget décent.
D'où :
Moteur stage 2, à voir chez qui, (je m'y perd toujours dans les puissances entre BHP, SAE et DIN acr ils n'indiquent pas toujours en quoi ils mesurent), et je vais commencer par passer le mien au banc pour savoir précisément.
Echappement big bore w/ manifold,
Freins optimisés, en essayant avec un nv maitre cyl, puis si toujours pas satisfaisant, on verra les étriers.
Carburation à voir entre l'origine ou du Weber, pour les rallyes routiers, l'origine semble un bon choix,
Et pour la boite, ça sera sans doute dans un second temps pour des raisons de cout, mais je retient le poids de la 3 synchros (je vais donc sans doute la conserver) en changeant l'étagement avec des pièces de bonne qualité. A ce jour, j'ai commandé le synchro acier pour solutionner mon problème immédiat.
Il faut aussi que je change mes baquets, pour qqchose de plus confortable, pour ça aussi, je suis à votre écoute.
Là j'ai un Cobra et un Corbeau (un vrai zoo cette voiture!),
look vintage, le cobra fait mal au dos, quant au Corbeau, le coussin d'assise est trop haut
et le siège pas assez enveloppant. Pour bien faire il faudrait des baquets modernes,
mais je ne m'y résoud pas...
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Bonjour ,
pour le moteur une adresse sérieuse:http://www.atelierbergamote.fr/
pour les freins possibilité de monter des etriers 4 pistons d'austin princess sans grosses modifications
et enfin pour les carbus au USA certains montent des MIKUNI HSR :http://www.v-performance.com/products/air_fuel.html
les sieges gros choix ici:https://www.europaspares.com/38/SEATS.html
pour le moteur une adresse sérieuse:http://www.atelierbergamote.fr/
pour les freins possibilité de monter des etriers 4 pistons d'austin princess sans grosses modifications
et enfin pour les carbus au USA certains montent des MIKUNI HSR :http://www.v-performance.com/products/air_fuel.html
les sieges gros choix ici:https://www.europaspares.com/38/SEATS.html
- temp42
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Pour la boîte il me semble qu'une boîte 5 très légère de Nissan ou Datsun d'occase peut se monter, mais je m'en souviens pas plus.
Si c'est pour des rallyes type RMCH effectivement y'aura pas trop de choses à faire.
Les CV SAE indiquent la puissance moteur nu.
DIN avec les accessoires qui pompent un peu de puissance (globalement SAE -10%)
BHP il me semble que ça correspond aux DIN ou à peu près.
A la roue c'est la puissance résiduelle qui reste pour trimballer le poids de l'auto complète.
Si c'est pour des rallyes type RMCH effectivement y'aura pas trop de choses à faire.
Les CV SAE indiquent la puissance moteur nu.
DIN avec les accessoires qui pompent un peu de puissance (globalement SAE -10%)
BHP il me semble que ça correspond aux DIN ou à peu près.
A la roue c'est la puissance résiduelle qui reste pour trimballer le poids de l'auto complète.
Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
"A ce jour, j'ai commandé le synchro acier pour solutionner mon problème immédiat"
ne pas oublier que le synchro acier se monte sur un pignon de seconde spécifique.
l'idéal serait d'utiliser une boîte à trois synchro dernière version, celle pour un cinq paliers, qui comporte les modifications ("gros" axe de train secondaire avec quatre cages à aiguilles, ect...)
http://www.youtube.com/watch?v=HOaiobbSjGA
1 BHP (British Horse Power) qui est l'équivalent de 1 SAE (Society of Automotive Engineers) correspond à 1.0139 DIN ( Deutsches Institut für Normung)
1 kW est égal à 1,360 DIN.
ne pas oublier que le synchro acier se monte sur un pignon de seconde spécifique.
l'idéal serait d'utiliser une boîte à trois synchro dernière version, celle pour un cinq paliers, qui comporte les modifications ("gros" axe de train secondaire avec quatre cages à aiguilles, ect...)
http://www.youtube.com/watch?v=HOaiobbSjGA
1 BHP (British Horse Power) qui est l'équivalent de 1 SAE (Society of Automotive Engineers) correspond à 1.0139 DIN ( Deutsches Institut für Normung)
1 kW est égal à 1,360 DIN.
- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
dupon a écrit :"A ce jour, j'ai commandé le synchro acier pour solutionner mon problème immédiat"
ne pas oublier que le synchro acier se monte sur un pignon de seconde spécifique.
l'idéal serait d'utiliser une boîte à trois synchro dernière version, celle pour un cinq paliers, qui comporte les modifications ("gros" axe de train secondaire avec quatre cages à aiguilles, ect...)
http://www.youtube.com/watch?v=HOaiobbSjGA
1 BHP (British Horse Power) qui est l'équivalent de 1 SAE (Society of Automotive Engineers) correspond à 1.0139 DIN ( Deutsches Institut für Normung)
1 kW est égal à 1,360 DIN.
Note que sur tes bons conseils j'avais acheté le dit pignon (22H230) avant le rallye,
qui a été monté avec un synchro bronze... on change donc pour le synchro acier (22H249) qui doit se monter avec.
Il se pourrait bien que mon problème de seconde vienne de là!
Je dois vérifier ma boite, mais comme à part le synchro de seconde tout est neuf,
je vais peut être bien garder celle là. (et j'ai bien un 5 paliers)
Donc une MGB d'origine de 1965 doit sortir environ 90cv DIN aux roues arrières, nous sommes d'accord?
C'est à dire autant qu'une GT de 73?
Modifié en dernier par nlegall le 01 mai 2011, 09:45, modifié 1 fois.
- nlegall
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Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Bcab34 a écrit :Bonjour ,
pour le moteur une adresse sérieuse:http://www.atelierbergamote.fr/
pour les freins possibilité de monter des etriers 4 pistons d'austin princess sans grosses modifications
et enfin pour les carbus au USA certains montent des MIKUNI HSR :http://www.v-performance.com/products/air_fuel.html
les sieges gros choix ici:https://www.europaspares.com/38/SEATS.html
Bergamote, ce sont eux qui préparent des autos pourle MCH, comme la civic Jaune ou la 240Z verte?
Merci pour les sièges, je vais encore mesurer voir ce qui rentre, j'ai le cobra et le corbeau classic indiqués sur leur site,
hélas aucun des deux ne me satisfait...
Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
Peter Burgess, guru britannique, qui possède un banc à rouleaux (Clayton rolling road dynamometer), annonce, pour des 1800 standard, une puissance moyenne de 65 BHP à 5000 rpm (aux roues arrière, donc)
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