besion d'un petit conseil.

Boîte de vitesse, arbre, ...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

ok, il y a donc plusieurs point à vérifier :

Anti démarrage : difficile à voir, mais il semble que c'est l'anti démarrage qui met l'une des bornes du relais de commande du démarreur à la masse.
on peut le voir sur le module de relais placé sous l'ECU, dans le coffre. Si je compte bien sur les schémas, il y a 7 fils qui y sont branchés, dont un noir et blanc. C'est celui-là qui doit être à la masse quand le contact est mis, et l'anti-démarrage désactivé. A mesurer avant de tenter quoi que ce soit ...
Si au moment où on tourne la clef, ce fils passe de 0 à 12V, le problème vient vraissemblablement de l'anti-démarrage.

La boîte à fusible sous le capot :
fusibles 4 et 5 (tous les deux 40 A)

le neiman :
J'ai un petit doute sur la couleur du câble. le code couleur est BW ce qui signifie Noir et Blanc, mais il y a aussi un file WB ... ça doit être blanc sur fond noir ou inversement... ce qui nous sauve c'est qu'il y a aussi un câble "WR" :
si c'est blanc avec liseré rouge, alors le câble du starter est Noir avec liseré Blanc. Ce fil doit monter à 12V quand la clef est en position "starter".

ce fil part vers la boite à fusible "stellite" (tiens ? elle est où, celle-là ?)
Fusible 19 (10 A)

De là, ça part donc vers le module de relais évoqué plus haut. (fil rouge et blanc). Le fils de masse de commande du relais est le fil noir et blanc évoqué plus haut.

pour faire simple pour ce qui est de la commande du starter ... en un seul test :
sur le module de relais de l'ECU
En position starter uniquement , il doit y avoir 12V entre le fil rouge et blanc (+) et le fil noir et blanc (masse).

La partie démarreur, maintenant ...

Le 12V arrive du fusible n°1 (30A) sous le capot,
au module de relais par un des deux fils marrons (les 2 doivent être à 12V, donc si l'un des 2 n'y est pas .. pb)
En position "starter" le 12 repart par le fil marron/rouge directement vers le solénoide du démarreur...

Comme lorsque le garagiste met le solénoide directement sur la batterie, ça tourne, ça ne vient pas de là...

ouf.. j'ai les yeux qui se croisent... les schémas ne sont pas très lisibles...
martin.mgf

Message par martin.mgf »

David Balkwill a écrit :Je lis des commentaires sur le forum MGOC.

"In the passenger compartment fuse box, check Fuse 19 this protects the Starter Relay. Under the bonnet check the Fusible Links, 4,5 and 6 ( the bottom three )".

Donc fusible nº19, et puis les nº4, 5, et 6 sous le capot, les trois d'en bas.

je verifie tout ça demain, mais de memoire il sont bon.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

"If the starter fails to engage when you turn the the 'crank' position it indicates a problem in several possible areas.

1, starter motor, the attached solenoid, remote relay, ignition switch or wiring/connections between these items.

Problems with connections onto the starter solenoid are not unusual. Diagnosis is a hands on job where a minimum level of skill and understanding is needed to look. and listen for specific activity when turning the key and being able to diagnose exactly what is happening. "
David Balkwill

"Had a similar problem with my 97 VVC. Key turning and one click. Was a loose and dirty connection on the starter solenoid. Quick clean and nip of the connection cured it. Easily (ish) reached through the boot access with grill removed. Hope this helps."
martin.mgf

Message par martin.mgf »

MaximeR a écrit :ok, il y a donc plusieurs point à vérifier :

Anti démarrage : difficile à voir, mais il semble que c'est l'anti démarrage qui met l'une des bornes du relais de commande du démarreur à la masse.
on peut le voir sur le module de relais placé sous l'ECU, dans le coffre. Si je compte bien sur les schémas, il y a 7 fils qui y sont branchés, dont un noir et blanc. C'est celui-là qui doit être à la masse quand le contact est mis, et l'anti-démarrage désactivé. A mesurer avant de tenter quoi que ce soit ...
Si au moment où on tourne la clef, ce fils passe de 0 à 12V, le problème vient vraissemblablement de l'anti-démarrage.

La boîte à fusible sous le capot :
fusibles 4 et 5 (tous les deux 40 A)

le neiman :
J'ai un petit doute sur la couleur du câble. le code couleur est BW ce qui signifie Noir et Blanc, mais il y a aussi un file WB ... ça doit être blanc sur fond noir ou inversement... ce qui nous sauve c'est qu'il y a aussi un câble "WR" :
si c'est blanc avec liseré rouge, alors le câble du starter est Noir avec liseré Blanc. Ce fil doit monter à 12V quand la clef est en position "starter".

ce fil part vers la boite à fusible "stellite" (tiens ? elle est où, celle-là ?)
Fusible 19 (10 A)

De là, ça part donc vers le module de relais évoqué plus haut. (fil rouge et blanc). Le fils de masse de commande du relais est le fil noir et blanc évoqué plus haut.

pour faire simple pour ce qui est de la commande du starter ... en un seul test :
sur le module de relais de l'ECU
En position starter uniquement , il doit y avoir 12V entre le fil rouge et blanc (+) et le fil noir et blanc (masse).

La partie démarreur, maintenant ...

Le 12V arrive du fusible n°1 (30A) sous le capot,
au module de relais par un des deux fils marrons (les 2 doivent être à 12V, donc si l'un des 2 n'y est pas .. pb)
En position "starter" le 12 repart par le fil marron/rouge directement vers le solénoide du démarreur...

Comme lorsque le garagiste met le solénoide directement sur la batterie, ça tourne, ça ne vient pas de là...

ouf.. j'ai les yeux qui se croisent... les schémas ne sont pas très lisibles...

merçi, merçi,merçi, je regarde ça demain et je vous tien au courant merçi encore bonne soiré.
gwen29
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut, je pense que ton pb peut venir de la masse!!!
Demande a MaximeR on ne sait jamis...

Me concernant j ai eu le meme pb que toi, plus de démarreur, du coup mon mécano as changé la batterie. Ca as marché quelque jours et puis plus rien, Et la j avais mes aiguilles de T° qui s'affollaient puis les lumières de rétrovisseur qui faiblissaient des que je mettais mes feux ou plein fars! Bref tout déconnait, du coup c'était devenu un pb élèctrique comme toi...

Simillaire a ta panne car sa venait d'un pb de masse qui justement est placé a l'embrayage tout simplement!!! La mienne était passé en carrosserie, puis installation d'un bloc neuf et un embrayage neuf comme toi. Voila Tiens nous au jus... Gwen
gwen29

Message par gwen29 »

Re sachant que ton embrayage as bien été changer, demande a ton mécano de vérifier la masse qui est fixer normalement dessus...

La mienne faisait défaut suite au changement du bloc et également de mon embrayage....

Bon courage
martin.mgf

Message par martin.mgf »

mise apârt la masse à l'embrayage, ou dois-je verifier la masse???? je vais voir monmecano en fin de matiné alors tout les info sont les bien venu.
David Balkwill

Et bien, etre la batterie et les cables, et entre les cables et la caisse pour commencer. On peut presumer qu'ils aient deconnecte la batterie
avant de changer l'embrayage.
martin.mgf

Message par martin.mgf »

j'ai oublié un petit detail, aparament il a branché la fameuse valise(jamais vu)et elle n'indique aucuneerreur.
si ça peu faire avancé le chilblique
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

est ce que ,au moins,ton mécano a branché un multimetre sur sur les bornes du démarreur?
gwen29

Message par gwen29 »

Salut, pour la masse , malheureusement je ne pourrait pas t aider, car je ne sais pas ou elle fixer. Seule info que j avais *SMS* que mon mécano m avait juste dis que en installant l'embrayage, il avait du enlever et remettre la masse la masse dessus. Je passerai les voirs, afin de savoir ou exactement elle est situé cette masse... A bientot

Gwen
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

il y a de grandes chances que la masse soit sur un boulon de fixation de la BV
gwen29

Message par gwen29 »

Salut alan, Je suis quasi ok avec ce que tu annonce!
martin.mgf

Message par martin.mgf »

Alors,j'ai fait passé le message au mécano, il était ravi d'avoir les schémas électrique de la voiture, j'avais noté tout ce que vous m'aviez dit un une feuille et imprimé le post de maximeR pour qu'il puisse regarder dans le "bon sens".
malheureusement il n'a pas eu le temps de regarder aujourd'hui mais il m'a dit qu'il avait une petit idée sur d'où pouvait provenir la panne.
Son idée: le dépanneur a laissé le contact allumé et comme elle est resté longtemps comme ça, ça a fait court circuit et a endommagé le système d'alarme.
si on lit entre les lignes de ce mécano, on en déduit qu'il a lu le poste de maximeR et qu'il pense que le raisonnement n'est pas faux.
je vous tien au "courant"(lol) de l'évolution du prob.
David Balkwill

Non, pas d'accord.

Si le moteur demarre lorsqu'on met du jus sur le demarreur, alors tout le systeme d'alumage, etc fonctionne.

Si un systeme anti demarrage ne faisait que couper le relais du demarreur, alors pour voler des voitures il suffirait de pousser pour les demarrer.

Je pense encore aux raccords de masse.

Mais, je precise, que je n'ai jamais touche une F dans ma vie, donc je propose juste ce qui semble logique.
martin.mgf

Message par martin.mgf »

David Balkwill a écrit :Non, pas d'accord.

Si le moteur demarre lorsqu'on met du jus sur le demarreur, alors tout le systeme d'alumage, etc fonctionne.

Si un systeme anti demarrage ne faisait que couper le relais du demarreur, alors pour voler des voitures il suffirait de pousser pour les demarrer.

Je pense encore aux raccords de masse.

Mais, je precise, que je n'ai jamais touche une F dans ma vie, donc je propose juste ce qui semble logique.

c'est pas faux ça!!!!! donc ça ne viendrais pas du système d'alarme?
je suis d'accord avec toi je pencherais plutôt pour un prob de masse.( car apparemment la batterie se décharge perpétuellement car dès que je vais au garage elle n'a plus de batterie et il m'affirme qu'il la rechargé.
apparemment la masse de l'embrayage et bonne. mais comment es possible que sans rien y faire un prob de masse arrive comme ça soudainement?
Si au moins le garagiste voulait bien se donner la peine de si mettre ne serais-qu'un ou deux heures, on en serait plus.
il commence a m'agacer celui la.
gwen29

Message par gwen29 »

Salut...
Lorsqu'il a changer l enbrayage, il as du toucher a la masse ce qui fais qu'il y a un mauvait contact tout simplement... Il as du l enlever , pour ensuite la remetre, et a mon avais *SMS* la que intervient le pb...mauvait contact...

Le pire tu rachete une batterie 65e,ayant avant vérifier le voltemetre de ta batterie qui normalement dois arriver a 13V bien entendu avant d'acheter la nouvelle batterie, comme ca tu sera fixer...
Invité

Message par Invité »

Le dernier message de Martin me fait penser qu'il se passe autre chose. Pas normale que la batterie se decharge comme ca. Ou la batterie est morte, ou il y a defaut dans les circuits quelque part.

Donc, petite diagnostique de base:

On deconnecte la + de la batterie et on mesure le courant entre la batterie et le cable qu'on a debranche. Doit etre 0 ou proche. Il reste quoi comme utilisation d'energie en veille sur une F. L'horloge, l'alarme, ? Pas assez pour mettre la batterie a plat. Elle doit faire dans les 70Ah, donc pour se decharger en 24h, il faudrait un drain de 3 Amperes, ce qui est beaucoup.

De quand date la batterie?

Batterie chargee et reconnectee, qu'est ce qui se passe en tournant la clef? Bruits, mesure de voltage sur les bornes de la batterie, sur les cables qui la relient a la voiture, et sur les bornes du demarreur.

Batterie chargee et connectee et avec une deuxieme raccordee avec des cables de depannage. Qu'est ce qui se passe?

Batterie chargee et connectee, mais avec une deuxieme batterie connectee directement au demarreur, tu nous as deja dit qu'elle demarre.
martin.mgf

Message par martin.mgf »

la batterie a etait cangé le 01/08
les bopugie et l'allumeur 01/08
alternateur 02/07

batterie chargée, mesure ???? (secret du garagiste) rien,aucun bruit lorsqu'on tourne la clef.
batterie chargée et relié a une autre (mesure???) rien aucun bruit l'orque l'on tourne la clef
Batterie chargée mais relié direct au demarreur, le moteur demarre.
gwen29

Message par gwen29 »

Ok pour les pièces neuves! Moi je reste toujours sur le pb de masse... je passe voir mon mécano pour savoir ou était la masse vis a vis de l embrayage/boite, et te tiens au courant ...

Bonne journée
martin.mgf

Message par martin.mgf »

gwen29 a écrit :Salut...
Lorsqu'il a changer l enbrayage, il as du toucher a la masse ce qui fais qu'il y a un mauvait contact tout simplement... Il as du l enlever , pour ensuite la remetre, et a mon avais *SMS* la que intervient le pb...mauvait contact...

Le pire tu rachete une batterie 65e,ayant avant vérifier le voltemetre de ta batterie qui normalement dois arriver a 13V bien entendu avant d'acheter la nouvelle batterie, comme ca tu sera fixer...
aparament il a bien verifié la masse a l'embrayage et elle est bonne.
juste un detail, la panne est aparu aparament avant de changer l'embrayage ( source garagiste.)
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

David Balkwill a écrit :Si un systeme anti demarrage ne faisait que couper le relais du demarreur, alors pour voler des voitures il suffirait de pousser pour les demarrer.
Pas faux ... mais incomplet ;)

Effectivement, le système d'anti-démarrage ne fait pas QUE couper le relais du démarreur. Il cause aussi avec l'ECM via un fil dédié, et via le bus de diagnostique.
martin.mgf

Message par martin.mgf »

ELLE DEMARRE !!!!!!!!!!!!!
Pour info, c'etait les connection sur le boitier d'alarme, qui avait prit l'humidité.bizard je trouve, car si je ne suis pas bète le boitier se trouve a l'interieur de la voiture et j'ai jamais eu de prob d'humidité, et elle couche dans le garage, bref peu importe du moment quel demarre.

je voulais vous faire part aussi que ce " gentil mecano" m'a informé qu'il devait changé le recepteur hydrolique d'embrayage( je penssé qu'on le fesait automatiquement l'ors d'un changement d'embrayage!!!)mais qu'il n'arrivait pas a se le procurer, auriez vous une adresse?????

merçi encore pour toute votre aide .
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ahhh ! la bonne nouvelle !

pour le récepteur d'embrayage , peut-être pas besoin de tout changer... Kata en a eu pour env 400 roros P+MO..
Il existe un kit de réparation qui contient les deux joints et le guide de piston (5.65 livres chez Rimmer, contre 73.89 pour le récepteur complet).

(n°2 sur le schéma http://www.mgfcar.de/epc/5754.htm )
Répondre