Auto-allumage : réglage carbus ?
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Auto-allumage : réglage carbus ?
Ben oui, l'auto allumage c'est à la coupure.
C'est bien pour ça que j'ai posé la question s'il y avait cliquetis, on sait que sur une B tout au moins Hautes Compressions, le passage de l'un à l'autre nécessite de retoucher l'avance.
Ma B cliquetait au 95, pas au 98 comme lui, suffit de relire mon vécu lors de la semaine des Grandes Alpes 2011.
Suffisait d'enlever 2 à 3° d'avance pour que le cliquetis disparaisse au 95.
Mais je n'ai jamais eu d'auto allumage qui peut aussi avoir d'autres causes.
C'est bien pour ça que j'ai posé la question s'il y avait cliquetis, on sait que sur une B tout au moins Hautes Compressions, le passage de l'un à l'autre nécessite de retoucher l'avance.
Ma B cliquetait au 95, pas au 98 comme lui, suffit de relire mon vécu lors de la semaine des Grandes Alpes 2011.
Suffisait d'enlever 2 à 3° d'avance pour que le cliquetis disparaisse au 95.
Mais je n'ai jamais eu d'auto allumage qui peut aussi avoir d'autres causes.
- Martoson
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Le cliqueti en montagne est normal car l'air est plus pauvre en oxygène, mais je pense que l'auto allumage est due à un indice d'octane trop faible pour nos moteurs d'où la modif d'avance mais ceci est bon pour n'importe quel moteur.
- Oldtimer42
- .
Je ne vois pas ça tout à fait comme ça.
Cliquetis en montagne ? les SU compensent en principe suffisamment.
Moins de PA = moins de dépression piston/aiguille = moins d'admission d'essence et perte de puissance, ça s'équilibre à peu près.
Perso je n'ai pas eu de cliquetis à 2700 m en Autriche, je n'ai pas entendu non plus Jidé, Allain, Alain, Bernard, Benoît, (Vincent Paul et les autres
) se plaindre de ça, tous avec des SU, et c'était difficile d'aller plus haut.
Par contre du cliquetis par surchauffe de l'air d'admission ça c'est sûr et je suis en train de me débattre avec ça pas plus tard qu'aujourd'hui avec mes HS4 de Spit sur la table de la cuisine
.
Inadéquation avance/octane c'est courant...par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de l'auto allumage depuis un paquet d'années sur aucune de mes autos...du bol peut être ...
Cliquetis en montagne ? les SU compensent en principe suffisamment.
Moins de PA = moins de dépression piston/aiguille = moins d'admission d'essence et perte de puissance, ça s'équilibre à peu près.
Perso je n'ai pas eu de cliquetis à 2700 m en Autriche, je n'ai pas entendu non plus Jidé, Allain, Alain, Bernard, Benoît, (Vincent Paul et les autres

Par contre du cliquetis par surchauffe de l'air d'admission ça c'est sûr et je suis en train de me débattre avec ça pas plus tard qu'aujourd'hui avec mes HS4 de Spit sur la table de la cuisine

Inadéquation avance/octane c'est courant...par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de l'auto allumage depuis un paquet d'années sur aucune de mes autos...du bol peut être ...

Modifié en dernier par Oldtimer42 le 18 sept. 2014, 08:12, modifié 2 fois.
et aussi ne pas perdre de vue que l'avance est differente suivant que le moteur est en haute ou basse compression.
Les mecanos le savent mais c'est pas toujours évident pour un "débutant" en "B"

Pour l'auto allumage je n'ai pas de souvenirs non plus.
Les mecanos le savent mais c'est pas toujours évident pour un "débutant" en "B"

Pour l'auto allumage je n'ai pas de souvenirs non plus.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Le dessin des chambres sur les premières culasses de B était fort connu pour sa sensibilité à l'auto allumage, d'où sa modification par les préparateurs d' abord et lors du passage au 18GB. Un autre élément à considérer, le style de conduite du pilote influe beaucoup sur la quantité de chaleur à évacuer...et la fonte n'est pas un matériau caloporteur, hélas.
Quand aux SU ils adaptent un mélange air/essence soit des débits pas leurs teneurs pour une altitude et une température données. L' altitude de départ correspondant à celle où est réalisé le réglage. Ce qui signifie que pour un véhicule réglé à 100m au dessus du niveau de la mer, à chaque grimpette à 2000m il faudrait dans l' absolu un correcteur automatique de richesse en fonction de la densité/qualité de l'air pour véritablement palier les errements de fonctionnement ce qui n' est pas prévu mais que réalise parfaitement une injection moderne qui à la clé intègre une détection de cliquetis.
Tout ceci illustre bien les limites de fonctionnement des carburateurs et mécanisme d' allumage conçus dés les débuts de l'automobile et avec leurs limites technologiques.
En conclusion, je suis d' accord avec la remarque de Martoson puisqu'on "bricole" l'avance pour palier une combustion imparfaite, mais dans les limites de ce qui a été dit avant:
Altitude Pression en hPa
0 m 1013,25
500 m 954,61
1000 m 898,76
1500 m 845,58
2000 m 794,98
2500 m 746,86
3000 m 701,12
échelon de nivellement
barométrique [m/hPa]
z −15 °C 0 °C 15 °C 30 °C
0 m 7,5 7,9 8,3 8,8
500 m 7,9 8,3 8,7 9,2
1000 m 8,3 8,7 9,2 9,6
2000 m 9,3 9,7 10,1 10,6
3000 m 10,4 10,8 11,2 11,6
Quand aux SU ils adaptent un mélange air/essence soit des débits pas leurs teneurs pour une altitude et une température données. L' altitude de départ correspondant à celle où est réalisé le réglage. Ce qui signifie que pour un véhicule réglé à 100m au dessus du niveau de la mer, à chaque grimpette à 2000m il faudrait dans l' absolu un correcteur automatique de richesse en fonction de la densité/qualité de l'air pour véritablement palier les errements de fonctionnement ce qui n' est pas prévu mais que réalise parfaitement une injection moderne qui à la clé intègre une détection de cliquetis.
Tout ceci illustre bien les limites de fonctionnement des carburateurs et mécanisme d' allumage conçus dés les débuts de l'automobile et avec leurs limites technologiques.
En conclusion, je suis d' accord avec la remarque de Martoson puisqu'on "bricole" l'avance pour palier une combustion imparfaite, mais dans les limites de ce qui a été dit avant:
Un taux d' octane +, élevé gomme partiellement ces défauts.Le cliqueti en montagne est normal car l'air est plus pauvre en oxygène, mais je pense que l'auto allumage est due à un indice d'octane trop faible pour nos moteurs d'où la modif d'avance mais ceci est bon pour n'importe quel moteur.
Altitude Pression en hPa
0 m 1013,25
500 m 954,61
1000 m 898,76
1500 m 845,58
2000 m 794,98
2500 m 746,86
3000 m 701,12
échelon de nivellement
barométrique [m/hPa]
z −15 °C 0 °C 15 °C 30 °C
0 m 7,5 7,9 8,3 8,8
500 m 7,9 8,3 8,7 9,2
1000 m 8,3 8,7 9,2 9,6
2000 m 9,3 9,7 10,1 10,6
3000 m 10,4 10,8 11,2 11,6
- Oldtimer42
- .
Wikipedia est ton ami 

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Wikipedia est ton ami
Oui, il vaut mieux avoir des arguments qui tiennent la route...

Et dire qu'on a failli payer pour en bénéficier!

Le minimun serait de citer ses sources, un peu comme un étudiant qui rédige son mémoire...MG O1->B69 a écrit :Wikipedia est ton ami
Oui, il vaut mieux avoir des arguments qui tiennent la route...![]()
Et dire qu'on a failli payer pour en bénéficier!

sauf que Wikimachin est documenté par tout le monde et n'importe qui
et quelquefois c'est du tout venant a prendre avec des pincettes
(Attention je ne dis pas que tout est faux bien entendu
)
J'ai donc une confiance toute relative en ces écrits.
Mais bon comme d'hab ça n'engage que moi

et quelquefois c'est du tout venant a prendre avec des pincettes

(Attention je ne dis pas que tout est faux bien entendu

J'ai donc une confiance toute relative en ces écrits.
Mais bon comme d'hab ça n'engage que moi

- Oldtimer42
- .
J'en arrive à comprendre les raisons du "désintérêt" de Saby 

tiens sur l'autostrade j'ai aperçu un transport d'autos avec 4 ou 5 Maserati
sous housse blanche

Comment? c'est pas l'endroit pour en parler?
ah bon je croyais