Démarrage impossible

Echappement, carburant, ...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

A vrai dire.... j'attends le passage de Guy à la maison demain... car je patine dans le fromage... Je vous tiens au jus
Jerome
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, prépare une batterie bien chargée; ton 12.2 V me parait fort faible.
jerome

Message par jerome »

Le pronostic vital n'est apparemment pas en jeu d'après "Renou" qui m'a fait l'amitié de passer pour me donner qq conseils.
Le pb serait lié au distributeur :
- Allumage LUMINETION HS
- Avance trop importante donc le démarreur ne prend pas ses tours
Nous avons donc démonté le distributeur, je suis en train de remonter, nettoyer et huiler tout cela. Je remonte dès reception de l'allumeur electronique de simonbbc.
Je vous tiens au courant, "Renou" pourra probablement plus à propos détailler et completer mes propos peut être approximatifs
Bonne soirée
JErome
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

hello Jérôme,

Quelles sont les nouvelles du front?
A plus.
jerome

Message par jerome »

Je n'ai pas donné de nouvelles récentes car malgré une réception du module simonbbc qq jours après l'aimable passage de Renou, l'une des vis nécessaire au montage (la grosse qui tient normalement les vis platinées) me manquait. Je l'ai commandé chez MGOC et elle n'est arrivée que hier.
J'ai ré-assemblé complètement et nettoyé le delco, mis un peu d'huile et changé la tresse de masse un peu effilochée par une nouvelle fraichement reçue de chez MOSS. Tout a été remonté ce soir en prenant soin de respecter la position du doigt d'allumeur lors du démontage et tout est rentré sans forcer donc pas de souci de ce côté.
Afin de régler l'allumage statique, j'ai voulu mettre le moteur en position PMH sur cylindre n°1. J'ai donc enclenché la 4ème et tenté de pousser la voiture (après avoir enlever le frein à main) mais.... ca n'avance pas même en poussant fort ! Au point mort par contre, je la pousse donc les freins ne sont pas bloqués, en 3ème ou seconde rien à faire... Une idée... ? Ca m'EEEENNNNNNEERRRVVVE
Merci donc pour votre aide précieuse :-)
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir Jérôme,

Il faut déposer les bougies.
Le détecteur du module est positionné à 1-3mm du module sur la plaque des vis?
Je t'ai envoyé un mail avec une adresse sur Bdx.
A plus.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

bonjour Jérome mon co-galérien...

as tu enlevé les bougies?je ne vois que ca

cordialement
jerome

Message par jerome »

Oui merci pour le message Guy, bien reçu, je t'ai répondu sur ton mail et bien recu la précieuse adresse !
Le module simonbbc est différent du LUMINETION, la partie aimanté est directement intégrée au doigt d'allumeur aussi il n'y a pas de réglage d'éloignement de la plaque aimantée comme sur le LUMINETION.
Pour mettre en PMH, il faut donc que je dépose toutes les bougies ou juste la n°1 ?
Jerome
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

jerome a écrit :Afin de régler l'allumage statique, j'ai voulu mettre le moteur en position PMH sur cylindre n°1. J'ai donc enclenché la 4ème et tenté de pousser la voiture (après avoir enlever le frein à main) mais.... ca n'avance pas même en poussant fort ! Au point mort par contre, je la pousse donc les freins ne sont pas bloqués, en 3ème ou seconde rien à faire... Une idée... ? Ca m'EEEENNNNNNEERRRVVVE
Merci donc pour votre aide précieuse :-)
??? c'est un peu inquiétant ça, en faisant pareil je pousse la mienne sans probleme, ça force un peu mais les compressions passent.
Renou Invité

... déposer les 4 bougies c' est mieux.
Oui, on peut arriver à pousser en 4, mais si les sompressions sont bonnes, y faut pousser fort.
jerome

Message par jerome »

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle que je n'y arrive pas bougies en place si je considère le bon côté des choses ;-)
Renou Invité

Oui, mais soyons prudents et réservés.
La batterie a t' elle été rechargée depuis les derniers tests, sa tension était basse?
Est ce que le démarreur entraîne le moteur bougies démontées?
invité

Message par invité »

il est possible de faire tourner le moteur en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin et une douille de 1"5/16 (33) sur une clef à cliquets
jerome

Message par jerome »

Je ne suis pas sur d'avoir le bon diamètre de douille, il faut que je vérifie. Quel est le sens de rotation normal du villebrequin (marche avant) ?
Merci par avance
Jerome
Renou-Invité

Jérôme,

Bougies déposées, un petit coup de démarreur et tu auras ta réponse.
Renou-Invité

Jérôme,

Bougies déposées, un petit coup de démarreur et tu auras ta réponse.
Face à ton moteur, la rotation est dans le sens horaire.
Cdt
jerome

Message par jerome »

OK merci, je regarde tout cela cet am et vous tiens informé du résultat, positif j'espère (il fait beau aujourd'hui à Bordeaux, l'optimiste prévaut !)
jerome

Message par jerome »

OK merci, je regarde tout cela cet am et vous tiens informé du résultat, positif j'espère (il fait beau aujourd'hui à Bordeaux, l'optimiste prévaut !)
jerome

Message par jerome »

Effectivement, en enlevant les bougies, cela avance sans pb et j'ai pu mettre en PMH. Le simonbbc a été monté branché etc... Par contre, quand je mets le contact, qq. tac-tac-tac puis plus rien. Je me demande si ma batterie n'est pas sur les genoux... Tartine beurrée...
Renou Invité

tac-tac-tac de la part du démarreur?
Si oui, tac-tac-tac et batterie sur les genoux vont bien ensemble, quand à la tartine beurrée selon Murphy, elle tombe toujours par terre du côté du beurre.
Plus sérieusement, la batterie avec tous les tests et sans rouler est certainement à
plat ou presque. Mais qu' est ce que le "tac-tac-tac", c' est bien le bruit du démarreur qui tente d' entraîner le moteur?, est ce qu' à la main le moteur tourne ou pas? Il faut absolument déterminer l' origine de ce bruit pour que nous puissions t'aider.
A demain!
jerome

Message par jerome »

D'habitude, quand la voiture fonctionnait (Grrrr), au contact, j'avais un tic-tic-tic ou tac-tac-tac régulier, bruit de j'imagine la bobine qui se décharge dans l'allumeur (mais peut être je me fourvois ?). C'est ce bruit qui est absent maintenant : au contact, juste un clac du démarreur puis plus rien. Peut être lié à ma batterie HS ou faiblarde ?
Renou-Invité

Bonjour,

Entendons nous bien, sur un véhicule, dans l' ordre, avec la clef, on met le contact position 1 et on démarre en position 2, la position 0 est réservée au parking.
Si j' ai bien compris, en 1, tic tic absent et en 2 appel du démarreur "clac", sans entraînement du moteur?
Le "tic tic" provient de la pompe qui charge les cuves des carbus en essence. Si ta pompe ne cliquette plus, un léger coup dessus peut suffit à la débloquer. Si ce n' est pas le cas, elle peut avoir besoin d' une révision ( en général, ce sont les points ou le rupteur interne qui est fatigué ). Et pour l' étape 2, oui, une batterie faible peut provoquer cette situation. Quelle est sa tension à vide?
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

habituellement lorsque l'on met le contact sur une mg, le seul bruit perceptible est celui de la pompe à essence électrique.
si la batterie est déchargée, la pompe à essence ne peut pas fonctionner.
le système d'allumage y compris la bobine sont silencieux
Renou-Invité

Le "clac" est à mon avis l' appel du solénoïde du démarreur. Il établit via un contact de puissance la tension aux bornes du moteur du démarreur...
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Au cas ou vous suspectiez un problème avec le démarreur, j’avais le miens qui était très mou (sur un moteur basse compression). En démontant le démarreur, j’ai constaté que la partie relais de puissance (il faut dessouder les fils sur la pièce en bakélite pour y avoir accès), avait ses contacts en cuivre totalement endommagés (trous et oxyde). J’ai du passer un coup de lime sur la plaque mobile (plaque rectangulaire assez epaisse) et sur les plots afin de ré obtenir une surface plane sans aspérité. Depuis, le démarreur a une pêche d’enfer.
Jean-Pascal
Répondre