Démarrage impossible

Echappement, carburant, ...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démarrage impossible

Message par jerome »

Je tente une photo et vous la fait placer dans la soirée pour vous montrer cela de visu. Je ne sais le dire de mémoire.
Jerome
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

D' aprés les schémas Luminetion, un seul fil doit arriver sur chaque borne de la bobine la bobine, ballast ou pas. Par contre les polarités sur la bobine sont à respecter, le rouge sur le + ou CB et le - Magnetronic sur le - bobine, trés important.

Procédure de diagnostic:

LA BOITE A VITESSES DOIT ETRE AU POINT MORT ET LE FREIN A MAIN SERRE.
• Débrancher le câble capteur du compte-tours de la bobine d’allumage si possible.
• Mettre un voltmètre réglé entre 15 et 60 volts.
• Connecter le testeur positif sur la borne négative (-) de la bobine d’allumage.
• Connecter le testeur négatif sur la masse moteur.
• Démarrer le moteur.
Si l’aiguille oscille entre environ 1 volt et 13 volts alors le système d’allumage fonctionne
correctement et la bobine ou le rotor ne fonctionnent pas normalement.
Si l’aiguille reste autour de 13 volts alors le fil ROUGE et/ou NOIR ne font pas connection
avec les bornes de la bobine d’origine.
Si l’aiguille reste autour de 1 volt, il y a un espacement trop important (plus grand que 3,2
mm) entre le disque électro-magnétique et le module d’allumage l’empêchant de
fonctionner correctement, cela peut aussi signifier que le module d’allumage a été
endommagé en connectant les fils ROUGES et NOIRS à la mauvaise borne de la bobine d’allumage.

Cdt.
jerome

Message par jerome »

Voici quelques compléments comme demandé :
Il sort du LUMENITION un tresse avec un fil rouge et un fil noir.
Le fil rouge va au "+" de la bobine directement ou il est branché conjointement avec un fil vert/blanc.
Le fil noir est branché sur un fil noir et blanc qui sort du faisceau.
Le "-" de la bobine est lui aussi branché sur un autre fil noir et blanc sortant du faisceau. Ces branchements côté masse étaient identique lors du montage de la bobine précédente.
Tout ceci est plus ou moins visible sur les photos ci-dessous
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Tout cela vous parait il correct ?
Bonne soirée
Jerome
temp7

Message par temp7 »

le module est donc alimenté en 9.5 volts.
si le capteur/module doit être alimenté en 12 volts il faut connecter le fil rouge sur un plus (+) 12 volts aprés contact
jerome

Message par jerome »

Ce qui veut dire brancher quel fil où ???
temp7

Message par temp7 »

le fil blanc/vert clair, qui alimente la bobine, change de couleur aprés la connection sur la résistance, il est blanc/marron et il est connecté sur le boitier des fusibles.
vous pouvez connecter le fil rouge sur cette borne.
toutefois soyez certain que le module Lumenition doit être alimenté en 12 volts.
lorsque j'utilisais un dispositif d'allumage Lumenition Optronic, mon fil rouge était connecté en 12 volts sur le boitier des fusibles
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

C' est d' ailleurs le schéma préconisé par Luminetion: le fil rouge est relié dans tous les cas en amon,t du ballast si ballast il y a, et inversement sur la borne + de la bobine .
A +
Arthur
.
.

Message par Arthur »

jerome

Message par jerome »

Donc si je comprends bien je branche ma bobine fil rouge sur la boite de fusible fil marron et noir. Que fais je du vert/blanc branche sur le + bobine? Je l y laisse j'imagine?
Renou Invité

Bonjour,

Par rapport au schéma électrique des B 78, il faut relier le fil rouge du Luminetion aux blancs verts côté entrée bobine (+) qui vient du relais de démarreur. Le fil noir sera relié aux 2 blancs noirs de la seconde borne de la bobine (-) tout simplement.
Cdt.
Renou Invité

Une autre cause de panne possible, le compte tours qui est lui aussi relié par un blanc noir à la sortie (-) de la bobine, et mentionné sur le troubleshoot de Luminetion comme la première connection à débrancher.
A +
temp7

Message par temp7 »

dans le fil blanc/vert clair qui arrive du solénoide du démarreur il n'y a que occasionnellement , lorsque le démarreur est en action, du 12 volts.
ce fil étant sertis sur la même cosse plate que le fil blanc/vert clair qui arrive de la résistance, le reste du temps il est alimenté en 9.5 volts.
si vous voulez du 12 volts aprés contact, vous utilisez comme je vous l'ai dit la borne du boitier des fusibles ou est raccordé le fil blanc/marron (et non pas marron/noir).
naturellement il faut conserver la connection des fils blanc/vert clair sur le plus (+) de la bobine, puisque c'est son alimentation aprés contact
jerome

Message par jerome »

Donc si je récapitule les dires des uns et des autres :
- Sur le "-" de la bobine, je mets les deux fils blanc/noirs et le fil noir provenant du LUMINETION
- Sur le "+" bobine, je laisse le vert/blanc qui assurera l'alimentation après le contact
- Le fil rouge du LUMINETON va pour sa part vers la boite de fusible à l'endroit de branchement du fil blanc/marron
Une fois tout cela en place, je tente un démarrage. Si tjs rien, je teste avec la procédure de Renou au Voltmètre pour identifier lequel des éléments serait défaillant.
Cela vous parait il convenir ?
Merci
Jerome
Renou Invité

Oui, ça paraît bon, sur la borne 5 du boitier de fusibles.
A +
jerome

Message par jerome »

Suis en cours de montage mais... il me manque toujours un truc : connecteur, et divers machins... GRRRR. J'espère finir demain. Je vous tiens au courant
Jerome
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Oui, c' est connu et ça s'appelle la loi de Murphy!
jerome

Message par jerome »

Les choses ne s'arrangent pas.... Récit :
Après avoir acheté les q éléments nécessaires, j'ai procédé au câblage que vous m'avez indiqué :
- Sur le "-" de la bobine, je mets les deux fils blanc/noirs et le fil noir provenant du LUMINETION
- Sur le "+" bobine, je laisse le vert/blanc qui assurera l'alimentation après le contact
- Le fil rouge du LUMINETON va pour sa part vers la boite de fusible à l'endroit de branchement du fil blanc/marron
Puis tenté un démarrage ... et là bah tactac de la bobine mais toujours rien...
Je teste avec le voltmètre "-" sur le "-" bobine et "+" sur la masse de l'auto... Je lis -2V... bobine HS si je comprends bien...
Par contre, autre problème depuis ce nouveau câblage le démarreur entre péniblement voir plus du tout le moteur (je vois la courroie tournée péniblement une puis 2x puis de moins en moins contact enclenché).... Inquiétant ????
Je rachète une bobine et un allumeur chez SIMONBBC... des conseils ???
Merci encore pour votre aide, je dois avouer ne pas être forcément le meilleur étudiant de l'année :-)
Renou Invité

Bonsoir Jérôme,

Si tu as respecté les connections données plus haut:
( • Connecter le testeur positif sur la borne négative (-) de la bobine d’allumage.
• Connecter le testeur négatif sur la masse moteur.)
Tu ne devrais pas avoir une tension négative, la (-) de la bobine est plus positif que la masse, auquel cas, la tension se sirtue bien entre 1 et 13V, mais elle doit osciller entre les deux.
Je suis sur Bordeaux ces quelques jours, où es-tu en Aquitaine?
Si tu es à proximité de Bordeaux, tu me fais passer un mail avec tes coordonnées, si ça ne t' ennuie pas, on se rencontre si possible et on jette un oeil ensemble, je pars tôt demain matin, mais ce soir j' ai accès à mes mails.
A plus.
temp7

Message par temp7 »

vous achetez un jeu de rupteurs, un condensateur et une bobine (ballasted), vous intallez tout ça et vous refaite un calage statique initial de votre allumeur
Modifié en dernier par temp7 le 18 nov. 2009, 22:56, modifié 2 fois.
pneu

Message par pneu »

bonsoir, quand tu fais tourner le démarreur, pourrais-tu mesurer la tension aux bornes de la batterie ?
jerome

Message par jerome »

J'avais vérifié aux bornes de la batterie sans le démarreur j'avais 12.2V
Pneu, tu me demandes de mesurer la tension aux bornes de la batterie quand je mets le contacte c'est bien cela ? Pour quelle raison ?
Renou, merci de ta proposition, c'est vraiment super sympa !! Je vis à Bordeaux proche de la gare, je te laisse mes coordonnées mail : jerome (point) neauport (at) gmail (point) com + mon tel : 06 62 74 61 44.
Merci
Jérôme
jerome

Message par jerome »

J'avais vérifié aux bornes de la batterie sans le démarreur j'avais 12.2V
Pneu, tu me demandes de mesurer la tension aux bornes de la batterie quand je mets le contacte c'est bien cela ? Pour quelle raison ?
Renou, merci de ta proposition, c'est vraiment super sympa !! Je vis à Bordeaux proche de la gare, je te laisse mes coordonnées mail : jerome (point) neauport (at) gmail (point) com + mon tel : 06 62 74 61 44.
Merci
Jérôme
jerome

Message par jerome »

Ah j'oubliais... pour couronner le tout le doigt d'allumeur s'est pété en butant sur la tête de DELCO démontée lorsque j'ai voulu vérifié la présence d'un éclaire bleu sortant de la bobine... Ya des jours des fois...
Renou Invité

Murphy, toujours lui!

OK Jérôme, je te rappelle à partir de Vendredi dans la matinée.
Sois fort comme disent les savoyards.
A plus.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Alors, ça à l'air de démarrer maintenant puisque tu es passé aux plaquettes de freins.
Pour retour d'info, ce serait bien que tu conclues ce post.
Merci.
Répondre