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sinon
1964
Dans les années 60, le nombre de cylindres n'était pas limité en compétition et les marques japonaises se disputaient âprement les titres de champion du monde, plus particulièrement en 250 et 350 cm3, avec des motos dotées de quatre cylindres. Yamaha et Suzuki avec des 2 temps et Honda avec des 4 temps.
Bien que les Honda restèrent concurrentielles, les 2 temps des marques adverses étaient de plus en plus menaçantes, à une époque où les firmes japonaises s'imposaient de plus en plus commercialement, en Europe : De leur suprématie en compétition dépendait leur avenir.
Pour s'assurer la victoire, Honda sortit donc LA moto qui restera probablement la plus célèbre de toutes : la 250 six cylindres. Elle fit preuve d'une telle supériorité que, après un léger réalésage lui permettant de courir en 350, elle gagna de multiples titres mondiaux dans les deux catégories. Mais là n'était pas le plus important : Les spectateurs se déplaçaient avant tout pour entendre son bruit, à jamais inoubliable.
Album MG
- Moto HONDA RC 174 six cylindres 250 Replica
Nommée aussi "Honda-6" en 1966 et pilotée par Jim REDMAN et Mike HAILWOOD (double champion du Monde à son guidon en 1966 en 250 et 350 ; puis nouveau doublé en 1967 avec la 250 et une version suralésée à 297 cm3). Reconstruction par George BEALE.
Prix de la réplique : 345 791,64 EUR (six exemplaires fabriqués).
Le moteur :
Type : 6 cylindres en ligne refroidi par air, 4 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
Alésage : 41 mm
Course : 37,5 mm
Cylindrée unitaire : 49,5 cm3
Cylindrée totale : 297 cm3
Rapport volumétrique : 11 à 1
Alimentation : 6 carburateurs en magnésium, diamètre 23 mm à boisseau rond
Lubrification : carter humide, 1,8 litres de Castrol RS 10/60
Allumage : électronique à 6 bobines
Puissance maximale : 65 chevaux à 17 000 tr/min
Embrayage : multidisque à sec
Boîte de vitesse : 7 rapports
Masse : 118 kg
Vitesse maximale : environ 240 km/h
Quelles remarques :
La puissance au litre est donc de 240 chevaux
Vilebrequin en 13 parties ajustées au centième de degré, roulements à aiguilles
Régime maximum : 19 000 tr/min
Pistons taillés dans un alliage d'aluminium, 2 segments de compression (pas de racleur d'huile)
Angle entre admission et échappement : 75°
Pieds de bielle à 3 diamètres distincts (celles du centre sont soumises à plus de contraintes)
Utilisation possible à partir de 8 000 tr/min
Source : Jean-Michel BARROIS (MA), d'après Mac MacDIARMID et Thomas BAUJARD.