Hoquet ou pas OK ?
Hoquet ou pas OK ?
Bonjour à tous,
A nouveau "utilisateur" de ma B, j'ai eu ces derniers jours, à plusieurs reprises mais de façon isolée, la désagréable sensation d'un hoquètement à l'accélération. Ce matin ça a carrément secoué la voiture (elle était alors dans une côte, en 4ème). Et puis plus rien.
Avant de démonter les bougies et de regarder si elles sont encrassées, je me demandais si je n'avais pas pu ramasser une quelconque cochonnerie en faisant mon plein d'essence.
J'espère en tout cas que toute la carburation de la voiture n'est pas à revoir, mais cela m'étonnerait car le phénomène reste sporadique (ralenti parfait notamment).
Une fois encore vos avis éclairés m'intéressent...
A bientôt
Antoine
La vie MG B
A nouveau "utilisateur" de ma B, j'ai eu ces derniers jours, à plusieurs reprises mais de façon isolée, la désagréable sensation d'un hoquètement à l'accélération. Ce matin ça a carrément secoué la voiture (elle était alors dans une côte, en 4ème). Et puis plus rien.
Avant de démonter les bougies et de regarder si elles sont encrassées, je me demandais si je n'avais pas pu ramasser une quelconque cochonnerie en faisant mon plein d'essence.
J'espère en tout cas que toute la carburation de la voiture n'est pas à revoir, mais cela m'étonnerait car le phénomène reste sporadique (ralenti parfait notamment).
Une fois encore vos avis éclairés m'intéressent...
A bientôt
Antoine
La vie MG B
Hello,
J'ai eu un problème similaire.
Si ton réservoir n'a pas été changé lors de la restauration, il y a peut être des saletés au fond.
Pour commencer, tu peux vérifier que la pompe à essence n'est pas défaillante en débranchant l'arrivée d'essence des carbus avec le contact mis => La pompe cliquette et l'essence jaillit...
Si tu as encore mon tel tu peux m'appeler pour en discuter.
Cédric.
J'ai eu un problème similaire.
Si ton réservoir n'a pas été changé lors de la restauration, il y a peut être des saletés au fond.
Pour commencer, tu peux vérifier que la pompe à essence n'est pas défaillante en débranchant l'arrivée d'essence des carbus avec le contact mis => La pompe cliquette et l'essence jaillit...
Si tu as encore mon tel tu peux m'appeler pour en discuter.
Cédric.
Hello,
J'ai eu un problème similaire.
Si ton réservoir n'a pas été changé lors de la restauration, il y a peut être des saletés au fond.
Pour commencer, tu peux vérifier que la pompe à essence n'est pas défaillante en débranchant l'arrivée d'essence des carbus avec le contact mis => La pompe cliquette et l'essence jaillit...
Si tu as encore mon tel tu peux m'appeler pour en discuter.
Cédric.
J'ai eu un problème similaire.
Si ton réservoir n'a pas été changé lors de la restauration, il y a peut être des saletés au fond.
Pour commencer, tu peux vérifier que la pompe à essence n'est pas défaillante en débranchant l'arrivée d'essence des carbus avec le contact mis => La pompe cliquette et l'essence jaillit...
Si tu as encore mon tel tu peux m'appeler pour en discuter.
Cédric.
Bonjour et merci à tous les deux pour vos conseils. A vrai dire, je pense qu'il s'agit bel et bien d'un problème d'arrivée d'essence. J'ai tenté une sortie aujourd'hui pour le vérifier (je sais, je n'aurais pas dû car effectivement les choses ont tourné au vinaigre)...
Les premiers kilomètres ont été presque "neutres", avec des a-coups de temps en temps, d'une durée de quelques secondes. Je roulais à vitesse moyenne, sans trop de variations de régimes moteur ou de rapports de boîte. A certains moments, j'avais l'impression qu'elle tournait un peu "sur trois pattes" mais dans l'ensemble j'étais plutôt serein. Puis je suis entré dans une petite ville où la circulation était délicate, d'où beaucoup de 1ère/seconde, et là j'ai bien senti que le ralenti n'était plus le même qu'auparavant. De fait, en ressortant du village, la voiture hocquetait, broutait, et pas seulement dans les phases d'accélération.
La fin du voyage fut vraiment un enfer, j'avais de moins en moins de "jus", à tel point que je me suis demandé si j'allais pouvoir rentrer. Je gardais toujours le pied sur l'embrayage, de manière à atténuer les secousses, tentant en parallèle de retrouver du grip en enfonçant l'accélérateur. Pendant de trop rares secondes, j'ai retrouvé un fonctionnement normal, mais inévitablement le broutage est toujours revenu.
Je ne crois pas que j'aurais tenu comme ça pendant des kilomètres mais bon, nous avons fini par arriver à bon port, avec calage dans la descente de parking pour couronner cette journée galère !
Je me garderai bien, à présent, de tenter la moindre inspection mécanique (désolé Cédric, mais je ne me sens vraiment pas de vérifier la pompe à essence). Je préfère attendre l'avis d'un professionnel. Que me conseillez-vous de faire ? A qui m'adresser ? Puis-je faire confiance à un réseau type Norauto ou est-il préférable de trouver un petit garagiste "à l'ancienne" ?
Merci en tout cas, et une fois encore, de vos avis éclairés.
Antoine

Les premiers kilomètres ont été presque "neutres", avec des a-coups de temps en temps, d'une durée de quelques secondes. Je roulais à vitesse moyenne, sans trop de variations de régimes moteur ou de rapports de boîte. A certains moments, j'avais l'impression qu'elle tournait un peu "sur trois pattes" mais dans l'ensemble j'étais plutôt serein. Puis je suis entré dans une petite ville où la circulation était délicate, d'où beaucoup de 1ère/seconde, et là j'ai bien senti que le ralenti n'était plus le même qu'auparavant. De fait, en ressortant du village, la voiture hocquetait, broutait, et pas seulement dans les phases d'accélération.
La fin du voyage fut vraiment un enfer, j'avais de moins en moins de "jus", à tel point que je me suis demandé si j'allais pouvoir rentrer. Je gardais toujours le pied sur l'embrayage, de manière à atténuer les secousses, tentant en parallèle de retrouver du grip en enfonçant l'accélérateur. Pendant de trop rares secondes, j'ai retrouvé un fonctionnement normal, mais inévitablement le broutage est toujours revenu.
Je ne crois pas que j'aurais tenu comme ça pendant des kilomètres mais bon, nous avons fini par arriver à bon port, avec calage dans la descente de parking pour couronner cette journée galère !

Je me garderai bien, à présent, de tenter la moindre inspection mécanique (désolé Cédric, mais je ne me sens vraiment pas de vérifier la pompe à essence). Je préfère attendre l'avis d'un professionnel. Que me conseillez-vous de faire ? A qui m'adresser ? Puis-je faire confiance à un réseau type Norauto ou est-il préférable de trouver un petit garagiste "à l'ancienne" ?

Merci en tout cas, et une fois encore, de vos avis éclairés.
Antoine
- Claude BASSARD
- Messages : 75
- Enregistré le : 20 févr. 2005, 19:09
Bonjour,
Tu comptes vraiment sur le réseau sus nommé pour te faire de la mécanique ?
Et sur une ancienne en plus !
Tu es d'un optimisme incroyable !
A part changer des pneus, des échappements et de la pièce standard, ce n'est pas vraiment un réseau de mécanique !
Certains des salariés sont des mécanos, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient amenés à faire de la mécanique avec détection de panne dans le cadre de leur emploi !
De plus, ils sont probablement capables d'utiliser la valise , mais il n'y a pas de prise diagnostic !
De toute façon, je ne suis pas persuadé que ce genre d'intervention va les intéresser (on ne peut pas travailler au standard)!
Donc, il te reste le petit garagiste local, celui qui se rappelle encore ce que c'était qu'une automobile avec un carbu et pas de prise diagnostic !
Le seul réseau de mécanos que j'ai rencontré et qui était capable de me dépanner sur la MGB était le réseau AD !
Autre solution : un mécano (peut-être un salarié de N ou FV ou...) que tu débauches en dehors de ses heures de boulot !
Par contre, ne néglige pas les conseils de Cédric ; les premières vérifes telles que le fonctionnement de la pompe à essence et le changement du filtre à essence sont à la portée de n'importe quel débutant, à condition qu'il ait confiance en lui ! Avantage, il n'y a rien à abimer si tu as 2 mains gauches et que tu te loupes !
Bon courage
Claude
Tu comptes vraiment sur le réseau sus nommé pour te faire de la mécanique ?
Et sur une ancienne en plus !
Tu es d'un optimisme incroyable !
A part changer des pneus, des échappements et de la pièce standard, ce n'est pas vraiment un réseau de mécanique !
Certains des salariés sont des mécanos, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient amenés à faire de la mécanique avec détection de panne dans le cadre de leur emploi !
De plus, ils sont probablement capables d'utiliser la valise , mais il n'y a pas de prise diagnostic !
De toute façon, je ne suis pas persuadé que ce genre d'intervention va les intéresser (on ne peut pas travailler au standard)!
Donc, il te reste le petit garagiste local, celui qui se rappelle encore ce que c'était qu'une automobile avec un carbu et pas de prise diagnostic !
Le seul réseau de mécanos que j'ai rencontré et qui était capable de me dépanner sur la MGB était le réseau AD !
Autre solution : un mécano (peut-être un salarié de N ou FV ou...) que tu débauches en dehors de ses heures de boulot !
Par contre, ne néglige pas les conseils de Cédric ; les premières vérifes telles que le fonctionnement de la pompe à essence et le changement du filtre à essence sont à la portée de n'importe quel débutant, à condition qu'il ait confiance en lui ! Avantage, il n'y a rien à abimer si tu as 2 mains gauches et que tu te loupes !
Bon courage
Claude
Bonsoir Antoine,
Je viens de visiter ton blog:
Première hypothèse : le changement d'air ! beaucoup trop d'oxygène d'un coup depuis qu'elle a quitté les miasmes de la région parisienne !
Seconde hypothèse: la joie intense qu'elle ressent d'avoir abandonné sa vilaine immat QWC lui provoque un petit épisode d'"XT-ie" ... là aussi
Plus sérieusement, je suis certain que tu trouveras un vrai mécano en questionnant ton responsable régional MGCF: ce sera en plus pour toi l'occasion de faire sa connaissance...
http://mgcf.free.fr/contacts.htm
Pour ma part je m'orienterais plutôt vers un problème lié à l'allumage... mais je dis cela plus par instinct que par réelle compétence sur le sujet !
J'ai vu les nouvelles plaques à fond noir de ta B: elles lui vont à ravir !
Je viens de visiter ton blog:
Première hypothèse : le changement d'air ! beaucoup trop d'oxygène d'un coup depuis qu'elle a quitté les miasmes de la région parisienne !

Seconde hypothèse: la joie intense qu'elle ressent d'avoir abandonné sa vilaine immat QWC lui provoque un petit épisode d'"XT-ie" ... là aussi

Plus sérieusement, je suis certain que tu trouveras un vrai mécano en questionnant ton responsable régional MGCF: ce sera en plus pour toi l'occasion de faire sa connaissance...
http://mgcf.free.fr/contacts.htm
Pour ma part je m'orienterais plutôt vers un problème lié à l'allumage... mais je dis cela plus par instinct que par réelle compétence sur le sujet !
J'ai vu les nouvelles plaques à fond noir de ta B: elles lui vont à ravir !
Merci à tous pour vos avis, j'en prends bonne note et tâcherai de régler la question au plus vite en laissant de côté les réseaux de grande distribution ! Pour le moment, mon attention est captée par la reprise du boulot (et ça c'est encore moins réjouissant qu'une panne) !
@ Serge : Tu as raison, les plaques noires ça change tout... Et cette fois, à défaut de Q, j'ai récupéré un numéro qui se retient facilement
A bientôt
Antoine
@ Serge : Tu as raison, les plaques noires ça change tout... Et cette fois, à défaut de Q, j'ai récupéré un numéro qui se retient facilement

A bientôt
Antoine
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Bonjour à tous!
J'ai des ratées, mais aussi des hoquets, une vraie voiture d'alcoolique...
A régime soutenu, en décélération, en accélération, au ralentis, le moteur "se coupe" plus rien, pendant quelques longues secondes...
Et quand j'ai voulu l'amener chez mon mécano, elle m'a fait un enfer jusqu'a 5 kms de son garage, puis plus rien... Il l'a essayée, a reglé la richesse (bougies un peu blanches...) et m'a dit: je peux rien faire, tout va bien... Je suis repartis, et j'ai vécu un calvaire, a peu prés toues les 15 minutes: hoquet :-(
Avant, j'ai changé la bobine, le condensateur, les 4 bougies et le connecteur basse tension. Je vais faire le test de la pompe a essence, mais comment savoir si elle disfonctionne si la panne arrive de façon aussi aléatoire... elle peut trés bien débiter normalement et me lacher un jour en rase campagne... vive le gilet orange et le triangle...
J'ai des ratées, mais aussi des hoquets, une vraie voiture d'alcoolique...
A régime soutenu, en décélération, en accélération, au ralentis, le moteur "se coupe" plus rien, pendant quelques longues secondes...
Et quand j'ai voulu l'amener chez mon mécano, elle m'a fait un enfer jusqu'a 5 kms de son garage, puis plus rien... Il l'a essayée, a reglé la richesse (bougies un peu blanches...) et m'a dit: je peux rien faire, tout va bien... Je suis repartis, et j'ai vécu un calvaire, a peu prés toues les 15 minutes: hoquet :-(
Avant, j'ai changé la bobine, le condensateur, les 4 bougies et le connecteur basse tension. Je vais faire le test de la pompe a essence, mais comment savoir si elle disfonctionne si la panne arrive de façon aussi aléatoire... elle peut trés bien débiter normalement et me lacher un jour en rase campagne... vive le gilet orange et le triangle...
dans le faisceau d'origine l'alimentation du plus de la bobine passe par de nombreuses connections diverses et variés.
pour éliminer ces connections dans le but de trouver une panne vous faites des connections directe avec un fil volant, vous connectez ce fil sur une source de courant fiable, l'arrivée du cable de batterie sur le solénoïde du démarreur, par exemple, vous connectez ce fil au plus de la bobine, donc le contact direct est établi, vous mettez votre moteur en marche et vous faites un essai sur la route, si vous n'avez plus de coupure c'est qu'il y a un faux contact dans le faisceau.
pour arrêter le moteur, il faut débrancher le fil volant sur la bobine.
l'arrêt du moteur avec une panne de pompe à essence est brusque, par contre le redémarrage, au fur et à mesure que les cuves se re-remplissent se fait en toussotant.
pour éliminer ces connections dans le but de trouver une panne vous faites des connections directe avec un fil volant, vous connectez ce fil sur une source de courant fiable, l'arrivée du cable de batterie sur le solénoïde du démarreur, par exemple, vous connectez ce fil au plus de la bobine, donc le contact direct est établi, vous mettez votre moteur en marche et vous faites un essai sur la route, si vous n'avez plus de coupure c'est qu'il y a un faux contact dans le faisceau.
pour arrêter le moteur, il faut débrancher le fil volant sur la bobine.
l'arrêt du moteur avec une panne de pompe à essence est brusque, par contre le redémarrage, au fur et à mesure que les cuves se re-remplissent se fait en toussotant.
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- Messages : 730
- Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1978
Pensez au petit fil flexible a l'interieur du distributeur. Celui avec une isolation en textile. Souvent source de ce genre de panne, puisque ce fil est sujet au mouvement de la partie interne du distributeur avec les changements de depression, d'ou une usure et des faux contacts.
Que fait le compte tours pendant les hoquets? Il indique bien lorsqu'il s'agiot de problemes d'alumage.
David
Que fait le compte tours pendant les hoquets? Il indique bien lorsqu'il s'agiot de problemes d'alumage.
David
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- Messages : 730
- Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
- Région : France - Pays de la Loire
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- année : 1978
On dit que les problemes d'alimentation sont generalement associe au systeme d'alumage!
Ne pas assumer que les pieces neuves sont bonnes.
Se dire qu'en installant de nouvelles pieces on a pu deranger une autre piece, ou mal installer quelque chose.
Donc repassez par l'alumage, essayez d'autres cables HT, doigt d'alumeur, condensateur, bobine, vis platinees, etc. Un coup d'oeil sur le relais et ses fiches...
Mais le controle du debit de la pompe me semble une bonne precaution, ainsi que la verification du niveau d'huile dans les dashpots, etc.
Cote mechanique, comment va la compression? Le jeu des culbuteurs?
Ne pas assumer que les pieces neuves sont bonnes.
Se dire qu'en installant de nouvelles pieces on a pu deranger une autre piece, ou mal installer quelque chose.
Donc repassez par l'alumage, essayez d'autres cables HT, doigt d'alumeur, condensateur, bobine, vis platinees, etc. Un coup d'oeil sur le relais et ses fiches...
Mais le controle du debit de la pompe me semble une bonne precaution, ainsi que la verification du niveau d'huile dans les dashpots, etc.
Cote mechanique, comment va la compression? Le jeu des culbuteurs?
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
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Je viens de régler les culbuteurs (peut être un mauvais reglage...) la compression semble bonne: pas de fumée, joint de culasse neuf, juste le cylindre N°3 qui ne donne pas bien à bas régimes...
Je vais peut être essayer de redemonter les pièces que je viens de changer. La bobine était celle d'une super 5, je me suis dit qu'avec celle d'origine ce serait forcément mieux :=)
Je vais peut être essayer de redemonter les pièces que je viens de changer. La bobine était celle d'une super 5, je me suis dit qu'avec celle d'origine ce serait forcément mieux :=)
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