Filtres à air.. Lequels et pourquoi ?

Echappement, carburant, ...
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cesar
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Filtres à air.. Lequels et pourquoi ?

Message par cesar »

J'ai remarqué qu'il existe , de base 2 types de filtres : SU et K&N chez MGOC online.
Sur ma MGB GT j'ai 2 superbes casseroles avec filtres cartons.
Envie de changer tout ça. effectivement Ducasse m'a orienté vers les K&N mais j'ai envie d'en savoir plus, en tout cas de reformuler ma question.

Sachant que les SU sont moins onereux et plus beaux que les K&N, et sachant que j'aimerai accentuer le bruit de l'aspiration des carbus, que dois je monter sur mes Carbus SU ?

et surtout j'ai vu qu'il existait chez SU des filtres à commander en fonction de je ne sais quelle mesure que je n'ai pû identifier ( 1"1/2-1"1/4..etc ), comment puis je savoir ce que je dois commander si jamais j'utilise les filtres SU ?

et enfin aiguilles et précautions qui vont avec chaque adaptation ?

Merci pour vos futures réponses..
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Jean-Christophe B GT
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Message par Jean-Christophe B GT »

Ave césar (oui, je sais c'est facile)
Vas faire un tour sur ce site et regarde les équivalences par véhicule.
Ainsi pour tes SU tu trouveras.
http://knfiltres.com/

JC
ducasse

Message par ducasse »

Les carburateurs SU HS2 sont 1"1/4, les HS4 qui équipe les mgb sont des 1"1/2, les HS6 des 1"3/4, il existe plus gros HS8, ect.
Les filtres à air K&N sont le nec plus ultra en matière de filtration de l'air, ils sont inusable, et ils sont trés bruyant.
Les fitres SU, que je ne connais pas, semblent avoir un élément filtrant en papier, de plus ils sont trop étroit, il faut une certaine quantité d'air "tranquillisé" aprés la filtration.
Les K&N qui laisse passer beaucoup plus d'air nécessite une modification de la carburation, les SU je ne sais pas, mais je pense, vu leur petite taille, qu'il doivent laisser passer moins d'air que les filtres d'origine donc une correction de la carburation sera peut-être nécessaire.
Je ne pense pas me tromper en disant que ces deux types de filtres à air ne sont pas dans la même catégorie, les SU c'est pour faire joli, les KN c'est plutôt pour la performance.
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cesar
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Message par cesar »

Merci Ducasse, effectivement après reflexion et tes conseils, je me lance pour K&N avec aiguilles n°6.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Attention, il est intéressant de changer l'aiguille dans le cadre d'une préparation moteur, lorsque l'on modifie tout le flot de gaz, de l'admission à l'échappement. Sous entendu, nouveau collecteur d'admission, nouveau collecteur d'échappement tubulaire et ligne d'échappement adaptée.

Sans cela, l'aiguille ne sert pas à grand chose si ce n'est faire tourner le moteur avec un mélage plus riche. Ce que je dis là est vrai pour le moteur A Series de la Mini. Mais le B Series n'est techniquement pas très différent.

a+
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Arthur
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Message par Arthur »

De fait, oliv ; la carburation est pratiquement la dernière à changer et si on pouvait tracer une échelle des choses à faire pour améliorer un moteur, la modif aiguille / filtre arriverait en n° 10. Il aussi faut savoir aussi qu?une modif au niveau de la carburation appelle automatiquement une rectification de l?allumage.
Sans améliorer l?échappement, jeter un ?il sur la culasse, connaître l?arbre à cames, ?. , modifier la carburation apporte autant au moteur que de peindre ses rétroviseurs en violet fluo voire dégrade l'harmonie du moulin.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Arthur : je suis -on ne peut plus- d'accord avec toi :)

Un filtre à air K&N tout seul n'apportera aucune puissance mais au moins déjà, l'agrément d'être lavable (pas besoin de le changer périodiquement)
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Salut

J'ai investi récemment dans une plaque alu MG en vue de remplacer mes filtres papier (unipart GFE) par des modèles K&N E-2400.
Avec ces filtres, il est de temps en temps préconisé de passer sur un modèle d'aiguille AAA, qui je crois, offre une courbe de richesse plus importante sur la deuxième moitié de l'aiguille.

Pour information, sur le site K&N il existe un moteur de recherche très pratique
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cesar
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Message par cesar »

Je ne cherche pas à améliorer les performances moteur.
Je suis tombé sur une perle entretenue de première main par un quinquagénaire Suisse Allemand collectionneur de Triumph, Alfa, Saab et Volvo des années 50 à 80.
Ma MGB GT à 52'000km au compteur et au carnet d'entretien. Le moteur est réglé tip/top.
Je pense par experience que je n'ai pas envie de rendre ma MG hypocondriaque, je veux dire par là, que je la prends comme elle est avec ses petits défauts ( battements et imprecisions des compteurs et jauges de pression / petits suitements boite-ponts-moteur / vibration direction au delà de 120km/h / ralenti fragile à 0°c exterieur au demarrage le matin / etc etc )
Mais plus on panique pour des petits détails, plus on trafique la mecanique et plus les problèmes surviennent.
Ma MGB GT c'est comme ma Femme : je l'aime comme elle est et je n'ai pas envie de la siliconer, ni la changer, elle est dejà trop belle, RIRES.

En dehors de ça bien sûr, qq agréements sont de mise :
Un filtre K&N juste pour le bruit doux de l'aspiration !
Un ventilateur electrique thermorégulé à la place du mecanique pour eviter l'abération du SurPlaceà50°cSurleTarmacQuandleVentiloetleMoteurTourneà600tr/min
et enfin, mais ça c'est pour ma belle ( ma première ) d'insonoriser un peu plus l'habitacle pour pouvoir l'emmener loin, très loin sur les petites nationales Européennes.

Tiens d'ailleurs ce Week-end de Pâques : Neuchatel - Appenzell par les petites routes de montagnes ( 286km pour une durée estimée à 5h30 de route ), le pied ! les vaches avec leurs cloches, les bords de lacs, les petites auberges, les vieilles fermes, enfin le moteur d'une MGB GT roulant à 70km/h .

Bon après tout ça c'est pas pour dire mais pour etre clair :
FIltres K&N comme le préconise Ducasse.
Aiguilles de 6 ou je laisse en 5 ?
et quelle huile utiliser quand on vite les porte-aiguilles ?
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Pour tes puits, tu peux très bien mettre de ton huile moteur.
Salut

JC
ducasse

Message par ducasse »

Aprés avoir installé les filtres à air, le plus simple est de faire un essai sur la route et ensuite selon le comportement du moteur apporter les modification à la carburation. Burlen Fuel Systems édite un "Carburetter needle profile charts", il est impossible de ne pas trouver son bonheur la dedans, le type d'aiguille juste un peu plus riche qui va bien. Il existe deux types d'aiguille, les fixed et les spring loaded, qui bien entendu n'ont pas la même référence, sur un moteur de 1975 il doit plutôt y avoir des carburateurs HIF donc des aiguilles spring loaded, sans doute des AAU ou ABD.
Dans les dash pot je met l'huile de la burette de la Castrol ordinaire, pas d'huile de synthèse ou style 3en1.
http://www.burlen.co.uk
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French Frie
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Message par French Frie »

je suis surpris de lire sur ce forum que vous mettez un peu de tout dans les dashpots ?!?

j'ai toujours entendu dire, notamment dans le monde Triumph, que la nature de l'huile était très importante pour conserver un bon enrichissement et une bonne réponse des SU, et à l'époque, que l'huile multigrade était à proscrire car variant trop en fonction de la température ... du coup, j'ai toujours mis de la dextron (monograde et assez visqueuse). et effectivement, je trouve que l'absence d'huile ou une qualité différente se sent vraiment...

avec les sommités qui traînent içi (cela dit sans ironie et avec respect), je fini par douter de cette importance ...
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

dans le manuel ils indiquent qu'il faut mettre dans les dashpot, comme l'indique jean-christophe, de l'huile moteur -> soit à l'époque de la 20w50, j'ai acheté un petit bidon uniquement pour les dashpot...

j'ai les gros k&n d'installé et effectivement on entend bien l'aspiration, mais avec le pot sport cela compense -> et on ne peut guère se parler sans monter la voix...

a+

ben.
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Arthur
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Message par Arthur »

Pour ?calibrer ? le mélange, il y a la conicité de l?aiguille, le diam. du gicleur, la géométrie de l?admission d?air, la température / humidité de l?air, la pression atmosphérique, la qualité du filtre à air, le ressort, l?huile, ?. et cela forme un tout qui évolue suivant une relation tordue en fonction du régime moteur et aussi de la géométrie du moteur ; le seul moyen vraiment efficace de voir l?incidence de tout ces paramètres est le banc moteur. De plus, pour un fonctionnement optimal du moteur, cette courbe tordue doit être en relation étroite avec la courbe d?avance à l?allumage.
Bref, en ce qui concerne l?huile du damper, elle amortit la vitesse de variation de l?aiguille ; plus elle est visqueuse, plus cette vitesse de montée est amortie. Ie. En accélération franche, plus l?huile est visqueuse, plus l?aiguille va remonter lentement et donc plus le mélange sera riche pendant ce temps de montée.
En configuration std / usine, il est préconisé ?de l?huile moteur? ? d ?époque.
Si le moteur est modifié (non std) une possibilité d?enrichir en accélération (équivalent de la pompe de reprise) est de placer une huile plus visqueuse dont le grade pourra être trouvé dans la diversité des huiles de fourche de moto jusqu'à de l?huile de pont (celle là très très visqueuse et surtout à froid). Le fait d?avoir une non multigrade est intéressant car l?enrichissement à froid doit être plus important.
En std, Penrite distribue des flacons d?huile verte qui donne de bon résultats.
Bastien
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Message par Bastien »

Salut,

dans le manuel ils indiquent qu'il faut mettre dans les dashpot, comme l'indique jean-christophe, de l'huile moteur -> soit à l'époque de la 20w50, j'ai acheté un petit bidon uniquement pour les dashpot...

j'ai les gros k&n d'installé et effectivement on entend bien l'aspiration, mais avec le pot sport cela compense -> et on ne peut guère se parler sans monter la voix...
Bonsoir,

Pour suivre les recommandations du manuel d'époque, je mettais moi aussi dans mes dashpot de la même huile que dans dans mon moteur et ma BV.

Sur les conseils de mon garagiste, je mets désormais de l'huile pour boite de vitesse automatique (rouge) elle est plus visqueuse. J'ai immédiatement constaté un ralenti plus stable à froid et globalement une meilleure "reponse" du moteur. :b:

En plus ne pouvant utiliser mon bidon de 2l pour autre chose dans ma B, j'en ai au moins pour 30 ans de remises à niveau dans les carbus :lol:

Bastien

Nos MG, MGB et MGB GT
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French Frie
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Message par French Frie »

Bastien,

c'est exactement cette huile que j'utilise et utilisais sur ma TR, avec les mêmes bénéfices ! encore une fois, c'est une des recommandations principales au TR Register, et je suis surpris que cela n'ai pas filtré dans la grande communauté des utilisateurs SU ... et je me répète, mais le problème d'une 20W50, c'est qu'elle varie en fonction de la température, ce qui n'est pas ce que l'on veut dans le cas précis.
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Message par benoit »

Salut,

merci bastien pour l'astuce de l'huile de boie auto, je n'en avais jamais entendu parlé avant.

a part de l'huile spéciale SU...

tu as une référence pour l'huile de boite auto ?

a+

ben.
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Message par Arthur »

Bonjour, à mon opinion, l?huile de boite automatique est beaucoup fluide (5W20), elle ne permet pas d?enrichissement en accélération, l?aiguille se relevant trop vite vers son point d?équilibre.
L?avantage d?utiliser une huile dont la viscosité diminue avec la température est d?enrichir plus en accélération à froid car l?huile froide du dashpot est alors plus visqueuse.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

D'expérience, dans le SU de mes minis (J'en ai eu 3), que ce soit un HS4, un HiF38 ou un HiF44, j'ai toujours mis la meme huile que le moteru soit de la 20W50. Le role premier de l'huile du dashpot est d'amortir la remontée et la descente du piston qui supporte l'aiguille.
Quand il n'y en a plus on le sait très vite car la voiture n'arrive plus à accélérer et tourne n'importe comment
ducasse

Message par ducasse »

L?huile des dash pot influe sur le comportement du moteur, donc chacun choisi l?huile qui lui convient, j?ai essayé l?huile "SU", cela ne me convenais pas du tout, l?huile de ma burette me va très bien.
Lorsque j?utilisais ma mg quotidiennement, je suis resté plusieurs années sans rajouter une goutte d?huile dans les dash pot, et il n?en manquais pas.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Je n'ai jamais connu, en 40 ans d'utilisation, le moindre souci avec l'huile moteur qui me tombe sous la main, mais je ne mettrais pas de l'huile genre ATF ou TQF, bien trop fluide pour cet usage et je suis étonné que les utilisateurs y trouve un avantage, cf l'avis d'Arthur j'en suis même perplexe.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Là demeure la part de mystères non résolus qui finalement, font le charme des voitures anciennes. :)
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cesar
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Message par cesar »

Hello..... Je suis d'accord sur le fait que toutes ces reponses/questions mystiques font le charme de nos anciennes..
Pour ma part je vais faire des essais :
J'ai commandé les filtres K&N et les aiguilles pour mélange plus riche.
et j'essaierai de la 20W50 que j'ai aussi pour le moteur.
Ma MG ne sort qu'en été puisque en hiver je roule SAAB 900S turbo de 1985, donc pas trop de souci de ralenti par temps froid.

Quand au fait que le bruit de l'aspiration se fait ressentir un peu plus c'est justement ce que je veux atteindre car ma ligne d'echappement est en INOX avec un embout final spécial Cuivre/Chrome en sortie ce qui lui donne un bruit qu'on pourrait comparer à 2 Harley-Davidson passant au ralenti !

En tout cas j'adore lancer des sujets qui me permettent de voir toute la passion qui nous dechaîne pour nos MG ( et autres bien sûr ).
Bastien
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Message par Bastien »

tu as une référence pour l'huile de boite auto ?
J'ai acheté de l'huile de boite auto de marque ...


Carrefour !

Bastien
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JAZZ
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Message par JAZZ »

César

Peux-tu me donner les références de ta ligne d'échappement INOX ainsi que l'embout spécial Cuivre/Chrome ?
J'aime aussi le doux ronronnement des harleys...
Pourquoi n'as-tu pas mis également un embout inox ?
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