Resto mgb gt 72
-
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Petites avancées sur la carrosserie pendàt la préparation et le séchage de la culasse sur laquelle on a rajouté les joints toriques aux soupapes.
- Fichiers joints
-
- Un peu de barbouille
- 20250322_175013.jpg (323.02 Kio) Vu 7786 fois
-
- Retrait plancher droit
- 20250328_190807.jpg (419.3 Kio) Vu 7786 fois
-
Je reviens sur cette note, afin d'être sûr de mon coup, je suis aller acheter de la pâte à modeler. J'ai pris l'empreinte d'une chambre. J'ai mis l'empreinte dans un pot sur une balance que j'ai tarée avec cette charge pot et empreinte. J'ai complété le pot à 200 ml et relevé le poids.Baptoicle a écrit : 28 mars 2025, 20:55 Rapport volumétrique
Si j'en crois nos précédents échanges, le moteur 18v haute compression avec culasse 12H2709 à un rapport volumétrique de 8,8:1. Je viens de lire la revue Haynes, et mon 18V582F a un rapport 9:1 pour la haute compression.
Quand je calcule le rapport original, avec une culasse non rabotée je ne trouve pas cette valeur 9.
Volume point mort haut = volume creux du piston + volume restant en haut du piston + volume du joint culasse + volume chambre culasse
= 6,5 cc + 2,5 cc + 7,5 cc + 38,5 cc = 55
Volume point mort bas =volume creux du piston + cylindrée + volume joint de culasse + volume chambre culasse
= 6,5 + 449,5 + 7,5 + 38,5 = 504,5
Le rapport donne 9,16 ce qui est déjà supérieur à 9.
Mesures:
Cylindre : 8,9 x 4 x 4 × 3,14 = 449,5 cc
Épaisseur JDC = 1,5 mm × 4 x 4 x 3,14 = 7,5 cc
Chambre : 38,5 cc
Creux piston 6,5 cc (trouvé sur le net)
Pour trouver 9 :1 pile poil, il faut 56 cc en volume PMB.
Je vais considérer que la chambre fait 39,5 d'origine au lieu de 38,5 comme indiqué par Orque. De toute façons ce cc je le retrouverai partout.
Ensuite Orque m'indique que 0,025 mm de moins sur la culasse c'est 1 cc environ de moins sur la chambre. Comme il a ete retiré au total 0,8 mm, si je crois les mesures d'orque, 0,8 mm en moins me retire 32 cc. Il doit y avoir erreur, je vais considérer que cela retirera 3,2 cc ce qui coïnciderait avec 0,25 mm de rabotage retire 1 cc.
En partant de ces hypothèses , je trouve pour mon moteur :
Volume PMB = 449,5 + 6,5 + 7,5 + 36,3 = 499,8
Volume PMH = 6,5 + 7,5 + 36,3 = 50,3
Ce qui fait un rapport volumétrique de 9,93.
Et cela me laisse plus de 9,3 mm de course aux soupapes. Ce rapport volumétrique est-il rédhibitoire ?
Si je veux passer à 9,12, il faut que je rajoute 1 mm à mon joint de culasse et passer à 2,5 mm d'épaisseur donc.
Si j'en crois ces calculs, il me faut ceci https://cambridgemotorsport.com/classic ... kness.html
Quel est votre avis ?
Il me manque donc 39 ml d'eau car j'ai ajouté 161 g d'eau. La chambre mesure donc 39 cc.
De plus, l'épaisseur du joint payen est finalement de 1,1 mm et non 1,5 mm.
Je vais refaire mon calcul avec ce volume.
Volume PMH : 6,5 cc + 2,5 cc + 5,5 cc + 39 cc = 53,5
Volume PMB : 449,5 + 6,5 + 5,5 + 39 = 500,5
Rapport volumétrique = 9,35
Je pense que cette valeur est convenable. Je reste là dessus.
- Fichiers joints
-
- 20250329_205803.jpg (191.55 Kio) Vu 7743 fois
-
Bonjour
Les 2 rondelles de pieds de culbuteurs pièce 12H3960
Elles sont absentes de ma culasse. En plein routage en ce moment. Il n'y en avait pas avant . Moteur 18v culasse 12H2709. Faut-il en mettre ou pas? Le manuel précise qu'il faut en lettre lorsque le moteur est reassemblé sur les modèles "earlier".
Je crois avoir vu un sujet sur cette question, mais je ne retrouve pas.
Les 2 rondelles de pieds de culbuteurs pièce 12H3960
Elles sont absentes de ma culasse. En plein routage en ce moment. Il n'y en avait pas avant . Moteur 18v culasse 12H2709. Faut-il en mettre ou pas? Le manuel précise qu'il faut en lettre lorsque le moteur est reassemblé sur les modèles "earlier".
Je crois avoir vu un sujet sur cette question, mais je ne retrouve pas.
- Fichiers joints
-
- 20250331_130424.jpg (365.76 Kio) Vu 7668 fois
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Hello,
Pour le rapport volumétrique, j'aurais sensiblement le même (40cc sur les culasses refabriquée) et piston HC.
Les cales sous les pieds de culbuteurs servent à mettre en légère contrainte l'axe pour éviter qu'il ne vibre, ça éviterait l'usure précoce de l'arbre. Personnellement je pense que je les mettrais, je ne sais pas si elles ont été ajoutées sur mon moteur reconstruit.
Pour le rapport volumétrique, j'aurais sensiblement le même (40cc sur les culasses refabriquée) et piston HC.
Les cales sous les pieds de culbuteurs servent à mettre en légère contrainte l'axe pour éviter qu'il ne vibre, ça éviterait l'usure précoce de l'arbre. Personnellement je pense que je les mettrais, je ne sais pas si elles ont été ajoutées sur mon moteur reconstruit.
-
Oui Snakeed, j'ai trouvé des lectures qui indiquent que c'est une précaution pour éviter vibration et usure. Il n'y en avait pas. J'ai commandé... ve qui est agaçant c'est que quand il te manque quelque chose en cours d emontage, c'est double peine. Attente et frais d'expéditions....
La blanche, celle que je conserve, étant maintenant toute seule, on la mise sur chandelles et ellépasse aujourd'hui sur des supports plus définitifs.
Le train est en bon état extérieur. Pas d'usure au niveau des fixations. Les lames sont propres aussi, elles ont encore tous les caoutchoucs. Connaissez vous la flèche qu'elles doivent faire (hauteur entre le point bas et la droite qui relie les 2 points de fixation).
La blanche, celle que je conserve, étant maintenant toute seule, on la mise sur chandelles et ellépasse aujourd'hui sur des supports plus définitifs.
Le train est en bon état extérieur. Pas d'usure au niveau des fixations. Les lames sont propres aussi, elles ont encore tous les caoutchoucs. Connaissez vous la flèche qu'elles doivent faire (hauteur entre le point bas et la droite qui relie les 2 points de fixation).
- Fichiers joints
-
- Le moteur attend les rondelles
- 20250401_193001.jpg (345.23 Kio) Vu 7568 fois
-
- Le train est.propre et peu usé
- 20250401_193039.jpg (402.55 Kio) Vu 7568 fois
-
- Prochaine étape la mettre sur des roulettes
- 20250401_193047.jpg (177.83 Kio) Vu 7568 fois
-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Justement si quelqu'un à l'info pour les lames ça m'intéresse aussi.
Je pense qu'il doit y'avoir des différences entre les différents modèles (Roadster, GT, chrome, Rubber)
Je pense qu'il doit y'avoir des différences entre les différents modèles (Roadster, GT, chrome, Rubber)
-
Moteur remonté, ca tourne convenablement. L'allumage reste à caler. Je vais le stocker au sec.
Petite question sur le joint de culasse, c'est un PAYEN du kit joints haut moteur betaset. Faut il resserrer à chaud aux premiers tours de moteur?
Mon allumeur fonctionnait mais il est totalement rouillé et très difficile à régler. La capsule a dépression est impossible à retirer.
Grattage avant droit carrosserie et retrait du 2eme plancher .il y a des traces de rouille sur toutes les soudures.et tous les recouvrements de tôles. Ve sera joint PU partout.
Petite question sur le joint de culasse, c'est un PAYEN du kit joints haut moteur betaset. Faut il resserrer à chaud aux premiers tours de moteur?
Mon allumeur fonctionnait mais il est totalement rouillé et très difficile à régler. La capsule a dépression est impossible à retirer.
Grattage avant droit carrosserie et retrait du 2eme plancher .il y a des traces de rouille sur toutes les soudures.et tous les recouvrements de tôles. Ve sera joint PU partout.
- Fichiers joints
-
- 20250411_165942.jpg (309.86 Kio) Vu 6766 fois
-
- 20250411_170034.jpg (281.34 Kio) Vu 6766 fois
-
- 20250411_170045.jpg (348.71 Kio) Vu 6766 fois
à chaud
après la première mise en température, lorsque le moteur est redevenu tiède, resserrage.
après la première mise en température, lorsque le moteur est redevenu tiède, resserrage.
-
Quelle m...e à nettoyer ce blaxon ! Il y en a partout certains endroits ça rouille en surface dessous, à d'autres non. Alors on retire ! Vous avez utilisé quoi? Le moins pire pour l'instant c'est la spatule et le decapant.
L'arrière droit est propre, mais quand même un petit trou apparu lors du grattage. Une réparation à faire. La jonction aile interieure / extérieure avec le T est rouillée sans plus. Grattage et protection. En dessous. Mais faites vous quelque chose par le haut? Est-ce que vous retirez le T de finition qui favorise l'apparition de la rouille? J'avais dans l'idée de mettre un joint PU et de peindre par dessus ou de mastiquer pour faire quelque chose de propre.
L'arrière droit est propre, mais quand même un petit trou apparu lors du grattage. Une réparation à faire. La jonction aile interieure / extérieure avec le T est rouillée sans plus. Grattage et protection. En dessous. Mais faites vous quelque chose par le haut? Est-ce que vous retirez le T de finition qui favorise l'apparition de la rouille? J'avais dans l'idée de mettre un joint PU et de peindre par dessus ou de mastiquer pour faire quelque chose de propre.
- Fichiers joints
-
- Arrière droit est propre
- 20250413_204337.jpg (315.46 Kio) Vu 6382 fois
-
- Reparation en perspective
- 20250413_204521.jpg (230.2 Kio) Vu 6382 fois
-
- Du blaxon en veux tu en voilà
- 20250413_204457.jpg (326.14 Kio) Vu 6382 fois
retirez le T
la moulure de finition est soudé par point entre les retours des deux éléments de carrosserie. hormis la partie apparente de la moulure le reste est in restaurable. en effet une solution est de supprimer cette moulure …
une autre solution consiste, après avoir supprimé la moulure , de précautionneusement «ouvrir» l’espace et de coller une moulure, beading, neuve modifié.

la moulure de finition est soudé par point entre les retours des deux éléments de carrosserie. hormis la partie apparente de la moulure le reste est in restaurable. en effet une solution est de supprimer cette moulure …
une autre solution consiste, après avoir supprimé la moulure , de précautionneusement «ouvrir» l’espace et de coller une moulure, beading, neuve modifié.

-
Très instructif cette expérience Saby. Je pensais aussi au collage d'un nouveau T avec une résine de collage de carrosserie. La difficulté étant le retrait du T car cela desolidarise l'aile intérieure et extérieure. Comment retirer le T? La partie supérieure horizontale ok, elle va partir. Mais là barre verticale qui est soudée ? En grignotant avec un disque à métal très fin? J'ai pas envie de voir apparaître les rop classiques cloques de rouille à cet endroit.
En grignotant
tout à fait, avec le disque fin creuser, adroitement, un sillon. il est pratiquement impossible de supprimer l’aile de la moulure qui mesure au moins 20 mm.
il faudra modifier, raccourcir, l’aile de la moulure
tout à fait, avec le disque fin creuser, adroitement, un sillon. il est pratiquement impossible de supprimer l’aile de la moulure qui mesure au moins 20 mm.
il faudra modifier, raccourcir, l’aile de la moulure
- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Hello, pour ma part sur les ailes avants j'ai supprimé ce maudit joint remplacé part du joint c/c que l'on trouvent sur les Porsche 911 pour permettre le démontage des ailes, a l'arrière ils sont d'origine si je devait refaire un jour je pense que je le supprimerai au bénéfice d'une soudure et d'une finition avec un glacis d'étain comme les ailes arrières sont soudées ça ne changerai pas grand chose.
- Alain 91
- .
Pour répondre au problèmes de blaxon une machine avec brosse métallique en bout est idéale Hammach faisait ça j'en ai vendu en carrosserie c'est un outil indispensable, n'étant plus en activité je vais essayer de trouver des info et de la doc.
ça ne changerai pas grand chose.
selon l’approche que l’on a de la bagnole ancienne il est certain que des modifications mineure de carrosserie ne change pas grand chose. pour le vulgum pecus l’absence des moulures de finition des ailes arrière, et avant sur les mgb gt, cela passera inaperçu. sinon ça se voit …
selon l’approche que l’on a de la bagnole ancienne il est certain que des modifications mineure de carrosserie ne change pas grand chose. pour le vulgum pecus l’absence des moulures de finition des ailes arrière, et avant sur les mgb gt, cela passera inaperçu. sinon ça se voit …
brosse métallique
lorsque j’ai ôté, précautionneusement, le blackson sur ma mgb gt, la tôle était enduite, d’origine, d’une espèce de protection verdâtre lisse et brillante. j’aurais ôté le blackson avec une brosse métallique électrique, adieu la protection. chacun fait comme il veut :-)
lorsque j’ai ôté, précautionneusement, le blackson sur ma mgb gt, la tôle était enduite, d’origine, d’une espèce de protection verdâtre lisse et brillante. j’aurais ôté le blackson avec une brosse métallique électrique, adieu la protection. chacun fait comme il veut :-)
- Alain 91
- .
Je parle de retirer le blackson aux endroit ou il faut intervenir pour changer un élément, sinon je ne voit pas l'intérêt de le retirer pour en remettre surtout s'il n'y a pas de corrosion, mais tu as raison chacun fait comme il veut.
en remettre
je n’ai pas remis de blackson, j’ai peint le dessous en blanc, comme la caisse.
je n’ai pas remis de blackson, j’ai peint le dessous en blanc, comme la caisse.
Le blackson était pour protéger lors de l'utilisation tous les jours n'est-ce pas. Maintenant, elle est utilisé pour se promener. Donc plus de risque.
A part si l'on veut protéger le dessous des ailes des chocs avec les cailloux malgré qu'il existe d'autre solution.
A part si l'on veut protéger le dessous des ailes des chocs avec les cailloux malgré qu'il existe d'autre solution.
-
La couche marron sous le blaxon est le phosphatant. C'était mis pour protéger de la corrosion. C'est vrai que ça marche pas mal, mais que à certains endroits la rouille apparaît dessous en silence. Le blaxon finit pas sécher et laisse passer l'air et l'humidité. Je prends le parti de retirer le blaxon et de mettre une couche de protection CIP puis de l'epoxy à froid.
Le blaxon part pas à la brosse métallique. Le decapant et le décapeur thermique et la spatule sont mes amis. Puis nettoyage avec de l'essence et dégraissant avant de peindre. Des fois j'ai le phosphatant, du blaxon, de la peinture et ré blaxon peinture. Comme si plus il y avait de couches, mieux c'était.
En tous cas merci pour vos recommandations.
Le blaxon part pas à la brosse métallique. Le decapant et le décapeur thermique et la spatule sont mes amis. Puis nettoyage avec de l'essence et dégraissant avant de peindre. Des fois j'ai le phosphatant, du blaxon, de la peinture et ré blaxon peinture. Comme si plus il y avait de couches, mieux c'était.
- Alain 91
- .
. Des fois j'ai le phosphatant, du blaxon, de la peinture et ré blaxon peinture. Comme si plus il y avait de couches, mieux c'était.
[/qote]
C'est vrai que beaucoup pensent que mettre des surcouches protègeront mieux contre la corrosion, sur une tôle nue un primer phosphatant ou mieux un apprêt époxy, jointer les tôles avec un mastic d'étanchéité écrasé au pinceau, puis finition choisie anti gravillonnage léger il en existe que l'on peut teinter (pas du blackson qui es cassant) peinture ton caisse, en principe vous avez une bonne protection, pour assurer une pulvérisation de cire dans les corps creux
[/qote]
C'est vrai que beaucoup pensent que mettre des surcouches protègeront mieux contre la corrosion, sur une tôle nue un primer phosphatant ou mieux un apprêt époxy, jointer les tôles avec un mastic d'étanchéité écrasé au pinceau, puis finition choisie anti gravillonnage léger il en existe que l'on peut teinter (pas du blackson qui es cassant) peinture ton caisse, en principe vous avez une bonne protection, pour assurer une pulvérisation de cire dans les corps creux
Merci pour les conseils concernant :
- le primer phosphatant ou mieux un apprêt époxy,
- jointer les tôles avec un mastic d'étanchéité écrasé au pinceau,
- puis finition choisie anti gravillonnage léger il en existe que l'on peut teinter (pas du blackson qui es cassant) peinture ton caisse.
Orque
- le primer phosphatant ou mieux un apprêt époxy,
- jointer les tôles avec un mastic d'étanchéité écrasé au pinceau,
- puis finition choisie anti gravillonnage léger il en existe que l'on peut teinter (pas du blackson qui es cassant) peinture ton caisse.
Orque
-
Lepoxy est a appliquer directement sur une tole sans rouille, apres un sablage par exemple, ou un bon derouillage.Comme la tôle est rouillée à certains endroits, à la place du phosphatant je mets le cip rustol rouge et par-dessus apprêt epoxy pour l'intérieur. J'ajoute une couche d antigravillons à l'extérieur je fais le joint au mastic d'étanchéité entre 2 couches pour l'intérieur et avant l antigravillon pour l'extérieur.
Dans les corps creux du rustol owatrol (il convertit la rouille ? Et ensuite une cire corps creux pour protéger.
La je finalise l'intérieur pour protéger tout le nettoyage fait. Je vais être obligé d'arrêter le chantier pendant près de 2 mois car j'ai des travaux à faire chez moi.
J'attends le séchage et epoxy joint puis epoxy. Comme c'est caché, ce sera au pinceau, désolé pour les puristes mais l epoxy au pistolet dans un garage c'est un nuage garanti dans toute la pièce!
Dans les corps creux du rustol owatrol (il convertit la rouille ? Et ensuite une cire corps creux pour protéger.
La je finalise l'intérieur pour protéger tout le nettoyage fait. Je vais être obligé d'arrêter le chantier pendant près de 2 mois car j'ai des travaux à faire chez moi.
J'attends le séchage et epoxy joint puis epoxy. Comme c'est caché, ce sera au pinceau, désolé pour les puristes mais l epoxy au pistolet dans un garage c'est un nuage garanti dans toute la pièce!
- Fichiers joints
-
- 20250423_204933.jpg (268.61 Kio) Vu 4709 fois
- Alain 91
- .
Pour les joints de jonctions des tôles je te conseil de faire avec du joint en pot (acrylique ou polyuréthane) a passer au pinceau qui pénètre bien plutôt qu'un joint a la pompe pas adapté pour la carrosserie.
Merci Alain