Serrage pignon de pont arriere
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : TD
Serrage pignon de pont arriere
Bonjour , je suis surpris par le couple de serrage du pignon de pont arriére .....car je n'arrive pas à le dévisser ! il y a une astuce peut etre pour y arriver , ou est ce normal ? merci pour vos suggestions , c'est le modèle sans goupille .....et j'aimerais bien y arriver ....
Re: Serrage pignon de pont arriere
une astuce
en général cet écrou est serré assez fort, il suffit d’appliquer le couple, important, pour le desserrer. l’emploi d’une clé à chocs facilite la tâche.
en général cet écrou est serré assez fort, il suffit d’appliquer le couple, important, pour le desserrer. l’emploi d’une clé à chocs facilite la tâche.
Bonjour abingdon,
Déjà, fabrique-toi cette clé. La voici en place. Serrage de l'écrou en positionnant la clé sur le châssis. Serrage à la clé dynamométrique à 140 nm
Parce que lorsque l'on démonte la tête de pont, c'est pour changer le joint spi.
Mets des photos de celle-ci.
Orque
Déjà, fabrique-toi cette clé. La voici en place. Serrage de l'écrou en positionnant la clé sur le châssis. Serrage à la clé dynamométrique à 140 nm
Parce que lorsque l'on démonte la tête de pont, c'est pour changer le joint spi.
Mets des photos de celle-ci.
Orque
-
- Type : B
- année : 1966
Sur MGB j'avais utilisé ma clé à choc.
Mais pour le resserrage, il faut absolument fabriquer un outil de blocage pour pouvoir serrer au couple (Comme l'a expliqué @Orque)
Mais pour le resserrage, il faut absolument fabriquer un outil de blocage pour pouvoir serrer au couple (Comme l'a expliqué @Orque)
-
Merci à tous , quel est la valeur de ce fameux couple de serrage , je ne comprends pas qu'ils soit aussi imporant ! pour l'outil , j'ai fais un blocage plus simple , je vous envoie une photo plus tard .....je suis à environ 20 m kg pour devisser et ça ne vient pas !
la valeur
de ce que je viens de lire le couple de serrage serait «differential input flange 120 ft-lb», en effet c’est beaucoup.
de ce que je viens de lire le couple de serrage serait «differential input flange 120 ft-lb», en effet c’est beaucoup.
Chacun fait comme il le veut. Mais après, faut pas venir se plaindre.
C'est pareil pour l'écrou sur l'arbre de roue 200 Nm.
A savoir que les sections sont pas bien importante.
C'est pareil pour l'écrou sur l'arbre de roue 200 Nm.
A savoir que les sections sont pas bien importante.
-
je vous joins la photo , la tige de la clé à douille plie et se tord sous la force , c'est du 20 mm de diametre pourtant !
-
[img][/img
]Re: Serrage pignon de pont arriere
Cher ami, tu as un problème avec ta clé. J'ai un jeu comme ça, je ne m'en sers que pour des gadouilles ...
Ma clé dynamométrique mesure 80 cm pour le serrage. Lorsque j'applique les 200 nm, je suis au bout et je fais gaffe de ne pas ripper.
" couple de serrage , je ne comprends pas qu'ils soit aussi important ! "
Lorsqu'il est appliqué le couple de serrage est mesuré sur des surfaces propres et lisses, exemptes de retenues parasites imputables à la corrosion. Avec le temps, la corrosion induit ses effets, il faut plus de kg au mètre mkg, pour déjà décoller les composants en fonction aussi de l'écart des températures de l'époque du montage et du démontage.
Pour te rassurer 20mkg ne valent que 20kg appliqué sur un levier de 1 mètre soit 66kg sur 0,33m ...
Ma clé dynamométrique mesure 80 cm pour le serrage. Lorsque j'applique les 200 nm, je suis au bout et je fais gaffe de ne pas ripper.
Lorsqu'il est appliqué le couple de serrage est mesuré sur des surfaces propres et lisses, exemptes de retenues parasites imputables à la corrosion. Avec le temps, la corrosion induit ses effets, il faut plus de kg au mètre mkg, pour déjà décoller les composants en fonction aussi de l'écart des températures de l'époque du montage et du démontage.
Pour te rassurer 20mkg ne valent que 20kg appliqué sur un levier de 1 mètre soit 66kg sur 0,33m ...
si vous avez un bon décapeur thermique, chauffez copieusement l’écrou.
-
Merci , meme avec un levier de 1,50 metre et mon poids dessus ça ne vient pas !Orque a écrit : 12 mars 2025, 15:33 Cher ami, tu as un problème avec ta clé. J'ai un jeu comme ça, je ne m'en sers que pour des gadouilles ...
-
.......Finalement , un copain anglais emmène le pont complet prés de Londres , pour le confier à la société Heathrow gearing qui va mettre un couple conique 4.3 / 1 et changer les roulements !! voir leur site sur le net pour ceux qui seraient intéréssés ....la TD va enfin avancer convenablement , 27,6 km/h pour 1000 tours moteur ....
-
Merci , j'ai essayé 3 fois de chauffer au chalumeau à gaz , sans succès .....saby a écrit : 12 mars 2025, 16:00 si vous avez un bon décapeur thermique, chauffez copieusement l’écrou.
Attention, l'échange d'engrenages de 4.3 est plus compliqué que l'échange d'engrenages de 4.55 parce que les engrenages de 4.3 ne sont pas un " ajustement direct " comme les engrenages de 4.55abingdon50 a écrit : 14 mars 2025, 21:47 .......Finalement , un copain anglais emmène le pont complet prés de Londres , pour le confier à la société Heathrow gearing qui va mettre un couple conique 4.3 / 1 et changer les roulements !! voir leur site sur le net pour ceux qui seraient intéréssés ....la TD va enfin avancer convenablement , 27,6 km/h pour 1000 tours moteur ....
4.3, tu le regrettera à l'usage.
Voici les principales remarques : De une, le moteur était presque toujours en mode boost à n'importe quelle vitesse au-dessus d'environ 50 quel que soit le terrain.
De deux, l'écart entre les vitesses plus grandes n'est pas l'idéal lors des cols de montagne.
Et de trois, il est plus destiné au XPEG 1500
Si un jour, j'en installe un ce sera un 4.55 (mais pour avoir fait les cols des Alpes cet été, je peux te dire que celui d'origine convient très bien).
Orque
-
j'ai déjà eu ce rapport de pont sur ma td et c'etait parfait ! le 4.55 mouline encore trop à mon avis , il donne 26 km/h aux 1000 tours ,Orque a écrit : 15 mars 2025, 08:08Attention, l'échange d'engrenages de 4.3 est plus compliqué que l'échange d'engrenages de 4.55 parce que les engrenages de 4.3 ne sont pas un " ajustement direct " comme les engrenages de 4.55abingdon50 a écrit : 14 mars 2025, 21:47 .......Finalement , un copain anglais emmène le pont complet prés de Londres , pour le confier à la société Heathrow gearing qui va mettre un couple conique 4.3 / 1 et changer les roulements !! voir leur site sur le net pour ceux qui seraient intéréssés ....la TD va enfin avancer convenablement , 27,6 km/h pour 1000 tours moteur ....
4.3, tu le regrettera à l'usage.
Voici les principales remarques : De une, le moteur était presque toujours en mode boost à n'importe quelle vitesse au-dessus d'environ 50 quel que soit le terrain.
De deux, l'écart entre les vitesses plus grandes n'est pas l'idéal lors des cols de montagne.
Et de trois, il est plus destiné au XPEG 1500
Si un jour, j'en installe un ce sera un 4.55 (mais pour avoir fait les cols des Alpes cet été, je peux te dire que celui d'origine convient très bien).
Orque
avec un moteur de 54 cv il y a moyen de faire mieux ! certains américains montent le 4.1 pour faire de l'autoroute et disent que c'est bien ....
Voilà les avis d'utilisateurs :
Le 4.55 est idéal pour le 1250.
Le 4.3 forcerait trop sur l'embrayage et n'est utile que sur autoroute.
Passer de 4,875 engrenages à 4,55 engrenages est un échange direct, c'est-à-dire que les engrenages de remplacement s'adaptent exactement à l'emplacement des engrenages d'origine, et l'arbre d'entrée et ses roulements sont exactement les mêmes.
4.55 vitesses réduira le régime moteur d'environ 7 %
4.3 vitesses réduira le régime moteur d'environ 18 %
Ne pas oublier " l'engrenage 4.3 ne s'adaptera pas à l'essieu standard sans l'achat de pièces supplémentaires ".
Néanmoins, j'espère qu'il te conviendra. Tu me diras stp. Orque
Passer de 4,875 engrenages à 4,55 engrenages est un échange direct, c'est-à-dire que les engrenages de remplacement s'adaptent exactement à l'emplacement des engrenages d'origine, et l'arbre d'entrée et ses roulements sont exactement les mêmes.
Ne pas oublier " l'engrenage 4.3 ne s'adaptera pas à l'essieu standard sans l'achat de pièces supplémentaires ".
-
C'est la société heathrow transmission qui fait ce travail , finalement le 4.55 est plus adapté....et je vais opter pour cette solution ....le pont est arrivé en angleterre ce jour ......affaire à suivre !Orque a écrit : 16 mars 2025, 09:16 Voilà les avis d'utilisateurs :