Potentiomètre hs?
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Potentiomètre hs?
Bonjour à tous
Ma B, à je pense définitivement perdu son potentiomètre. Depuis l achat ,l éclairage fonctionnait , les leds éclairait bien.Hier plus rien, j ai beau tourner même très lentement rien.
Facile à démonter? Réparable?
Merci
Ma B, à je pense définitivement perdu son potentiomètre. Depuis l achat ,l éclairage fonctionnait , les leds éclairait bien.Hier plus rien, j ai beau tourner même très lentement rien.
Facile à démonter? Réparable?
Merci
- Jidé de Grasse
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Re: Potentiomètre hs?
habituellement, les led n'aiment pas trop les potentiomètres, sauf modèle spécifique ?
tu peux commencer par le shunter, ça te permettra de vérifier si c'est lui l'intrus, et pas un fusible ou un fil coupé quelque part
Sinon c'est très facile à déposer et à ouvrir
tu peux commencer par le shunter, ça te permettra de vérifier si c'est lui l'intrus, et pas un fusible ou un fil coupé quelque part
Sinon c'est très facile à déposer et à ouvrir
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Re: Potentiomètre hs?
Ok merci
Comment fait pour le shunter?quels sont les branchements à faire?
Les les existaient déjà lors de l achat de la voiture.aucune connaissance du modèle
Comment fait pour le shunter?quels sont les branchements à faire?
Les les existaient déjà lors de l achat de la voiture.aucune connaissance du modèle
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Re: Potentiomètre hs?
Si.je reprends un potentiomètre il en faut un dimmable, c'est ça ?
- JMAU
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Re: Potentiomètre hs?
viewtopic.php?t=26974&hilit=POTENTIOMETRE
LE 11 mai 2015, 08:24, par JMAU.
LE 11 mai 2015, 08:24, par JMAU.
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Re: Potentiomètre hs?
Merci JMAU,je vais commencer par essayer de le démonter et voir quel est le problème.
Re: Potentiomètre hs?
Bonjour
je cite
"" Si.je reprends un potentiomètre il en faut un dimmable, c'est ça ? ""
"dimmable" c'est pour le choix des lampes LED fonction du variateur d'intensité associé ,tout cela en tension secteur alternatif et non en tension 12v batterie
Dans le cas des LED 12 v la variation d'intensité lumineuse se fait par un potentiomètre (qui est une résistance en série variable )
je cite
"" Si.je reprends un potentiomètre il en faut un dimmable, c'est ça ? ""
"dimmable" c'est pour le choix des lampes LED fonction du variateur d'intensité associé ,tout cela en tension secteur alternatif et non en tension 12v batterie
Dans le cas des LED 12 v la variation d'intensité lumineuse se fait par un potentiomètre (qui est une résistance en série variable )
- Jidé de Grasse
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Re: Potentiomètre hs?
tu branches ensemble le fil d'entrée et le fil de sortie. ça supprime toute résistance.Spud50 a écrit : 13 janv. 2025, 21:42 Ok merci
Comment fait pour le shunter?quels sont les branchements à faire?
Les les existaient déjà lors de l achat de la voiture.aucune connaissance du modèle
Tu pourrais aussi sortir un voltmètre et vérifier la tension sur le fil d'entrée et sur le fil de sortie
Avant de tout démonter et de changer des pièces qui sont peut-être parfaitement fonctionnelles il serait bon de comprendre où est le souci

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Re: Potentiomètre hs?
Oui merci *SMS* pour cela que je vais désosser le potentiomètre et regarde si problème visible
Je vous tiens au courant
Je vous tiens au courant
Re: Potentiomètre hs?
désosser
j’ai souvent lu que le rhéostat d’origine ne convenait pas pour des LED. mais bon …
http://www.mgb-stuff.org.uk/rheo.htm
j’ai souvent lu que le rhéostat d’origine ne convenait pas pour des LED. mais bon …
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Re: Potentiomètre hs?
Je confirme qu'il ne servira à rien pour des leds. J'ai fait le test et ça fera que du On/Off.
Pour des leds, il faut un variateur électronique.
Sur ma B, j'ai remplacé le potentiomètre par un bouton warning.
Pour des leds, il faut un variateur électronique.
Sur ma B, j'ai remplacé le potentiomètre par un bouton warning.
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Re: Potentiomètre hs?
Probablement pour cela que ça fonctionnait juste sur un cran (on), puis pas sûr le reste (off).
Je.comprends mieux les explications.
Au pire , je shunte, et je laisse le potentiomètre pour ne pas choquer l esthétique.justede bien mettre les bons fils ensemble et sans risque.
Je.comprends mieux les explications.
Au pire , je shunte, et je laisse le potentiomètre pour ne pas choquer l esthétique.justede bien mettre les bons fils ensemble et sans risque.
- JMAU
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Re: Potentiomètre hs?
Oui, mais aussi il vaut mieux avoir des LED "dimmables"...Pour des leds, il faut un variateur électronique
Re: Potentiomètre hs?
Un potentiomètre comme ça ou rhéostat, c'est comme vous voulez, est bobiné, et donc oxydation à l'air des spires dénudées à cause des arcs.
Il se mesure et se nettoie avec du nettoyant contact.
S'il ne fonctionne toujours pas, shunter comme sur le schéma joint.
Re: Potentiomètre hs?
avec les ampoules à filament de 2W l’éclairage des instruments du tableau de bord est inexistant, le rhéostat ne sert à rien. avec des LED l’éclairage des instruments du tableau de bord est épatant. et le rhéostat, d’origine, ne sert toujours à rien.
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Re: Potentiomètre hs?
Merci de vos précisions. Pour le débrancher, obligé de couper la batterie ? (Si je peux éviter de redemonter le tapis, la plaque la batterie...
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Re: Potentiomètre hs?
Pour le shunter évidement que oui, mais juste pour le débrancher....
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Re: Potentiomètre hs?
Si l'éclairage est éteint (phares et/ou veilleuses) le rhéostat n'est pas alimenté, on peut donc intervenir sans risque.
- Jidé de Grasse
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Re: Potentiomètre hs?
petite remarque pour le shunter je débrancherais la sortie pour la connecter aux entrées de façon à ne plus avoir de courant qui traverse le rhéostat, contrairement au schéma posté plus haut qui se contente de rajouter un fil entrée/sortie. Si la pièce est défectueuse il n'est pas bon de continuer à l'alimenter.
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Re: Potentiomètre hs?
Pas faux...merci jidé
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Re: Potentiomètre hs?
Bonjour, pour information, j ai démonté le potentiomètre, tout nettoyer car oxydé et tout est OK.
Merci encore à vous!
Merci encore à vous!
Re: Potentiomètre hs?
" contrairement au schéma posté plus haut qui se contente de rajouter un fil entrée/sortie "
Au cas très improbable mais toujours possible de ne pas le constater, le fil rajouté + haut shunte ou court-circuite très judicieusement la partie bobinée du rhéostat entre entrée et sortie.
R1//R2 avec R2 nulle => R équivalente nulle dans tous les cas.
Au cas très improbable mais toujours possible de ne pas le constater, le fil rajouté + haut shunte ou court-circuite très judicieusement la partie bobinée du rhéostat entre entrée et sortie.
R1//R2 avec R2 nulle => R équivalente nulle dans tous les cas.
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