sonde de température
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sonde de température
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire le nécessaire pour sortir mon moteur, seulement, je bloque au niveau du démontage de la sonde de température:
Après avoir dévissé l'écrou de la sonde, je n'arrive pas à la sortir.
J'ai démonté la pompe à eau pour essayer de la pousser depuis l'intérieur, mais sans trop forcer (sonde très fragile), cela ne sort pas.
Avez vous des conseils, des idées pour m'aider à la sortir sans la casser?
Je suis en train de faire le nécessaire pour sortir mon moteur, seulement, je bloque au niveau du démontage de la sonde de température:
Après avoir dévissé l'écrou de la sonde, je n'arrive pas à la sortir.
J'ai démonté la pompe à eau pour essayer de la pousser depuis l'intérieur, mais sans trop forcer (sonde très fragile), cela ne sort pas.
Avez vous des conseils, des idées pour m'aider à la sortir sans la casser?
- JMAU
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Re: sonde de température
C'est mieux de déposer le chapeau du thermostat et le thermostat...J'ai démonté la pompe à eau

Vinaigre ? et patience...
Ne pas trop chauffer, les soudures peuvent lâcher sous la pression... si sonde mécanique/capillaire (?).
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Re: sonde de température
J'avais galeré aussi .
Comme déjà dit dégrippant . La partie "laiton” à tendance à s’écraser un peu pour faire l'étanchéité. . Peut-être en poussant par l'intérieur du couvercle du thermostat et s’armer de patience.
Comme déjà dit dégrippant . La partie "laiton” à tendance à s’écraser un peu pour faire l'étanchéité. . Peut-être en poussant par l'intérieur du couvercle du thermostat et s’armer de patience.
Re: sonde de température
Tiens ? Impossible de joindre un fichier pdf ou word ???
Alors Surtout ne pas CHAUFFER ! Ca m'a été conseillé sur ce forum, et je ne vous explique pas la cata ! Bref ...
Une chaleur excessive fera rapidement fondre la soudure, ce qui permettra à l'éther hautement inflammable qu'elle contient de s'échapper, et il vous faudra la re remplir.
L'ampoule en laiton du capteur de température du liquide de refroidissement est généralement corrodée tout autour du raccord hexagonal.
Avant d'essayer de la retirer, faites-la tremper, ainsi que le filetage du raccord, pendant trois à quatre jours avec ce lubrifiant maison, mélange 50/50 d'acétone et de liquide de transmission automatique.
Laissez-lui le temps de faire son travail : Des jours, pas des heures. Dans ce cas, le temps et la patience sont vos amis.
À l'aide d'un outil Dremel équipé d'une petite roue métallique, nettoyez le pourtour du bulbe du capteur en laiton jusqu'à ce que toutes les saletés aient été enlevées, puis appliquez le lubrifiant pénétrant de ce côté également.
Après avoir laissé suffisamment de temps au pénétrant pour s'imprégner, appliquez CRC INDUSTRIES PENETRANT ANTIGEL 11,5 OZ (05002) afin de contracter le raccord hexagonal en acier. N'ayant que deux méplats, une clé à fourche est beaucoup plus susceptible de glisser et de se briser. Il est préférable d'utiliser une clé pour évasement de conduite de frein.
Utilisez un petit marteau pour frapper la clé d'évasement de la conduite de frein légèrement vers l'avant, puis légèrement vers l'arrière, puis de nouveau vers l'avant, puis de nouveau vers l'arrière. En tapant doucement, le raccord hexagonal en acier commencera à se dégager.
Une fois que le raccord hexagonal en acier commence à bouger, trempez les filets ainsi que la poire en laiton du capteur de température du liquide de refroidissement avec du lubrifiant pénétrant, puis faites-le avancer et reculer de plus en plus.
Alors Surtout ne pas CHAUFFER ! Ca m'a été conseillé sur ce forum, et je ne vous explique pas la cata ! Bref ...
Une chaleur excessive fera rapidement fondre la soudure, ce qui permettra à l'éther hautement inflammable qu'elle contient de s'échapper, et il vous faudra la re remplir.
L'ampoule en laiton du capteur de température du liquide de refroidissement est généralement corrodée tout autour du raccord hexagonal.
Avant d'essayer de la retirer, faites-la tremper, ainsi que le filetage du raccord, pendant trois à quatre jours avec ce lubrifiant maison, mélange 50/50 d'acétone et de liquide de transmission automatique.
Laissez-lui le temps de faire son travail : Des jours, pas des heures. Dans ce cas, le temps et la patience sont vos amis.
À l'aide d'un outil Dremel équipé d'une petite roue métallique, nettoyez le pourtour du bulbe du capteur en laiton jusqu'à ce que toutes les saletés aient été enlevées, puis appliquez le lubrifiant pénétrant de ce côté également.
Après avoir laissé suffisamment de temps au pénétrant pour s'imprégner, appliquez CRC INDUSTRIES PENETRANT ANTIGEL 11,5 OZ (05002) afin de contracter le raccord hexagonal en acier. N'ayant que deux méplats, une clé à fourche est beaucoup plus susceptible de glisser et de se briser. Il est préférable d'utiliser une clé pour évasement de conduite de frein.
Utilisez un petit marteau pour frapper la clé d'évasement de la conduite de frein légèrement vers l'avant, puis légèrement vers l'arrière, puis de nouveau vers l'avant, puis de nouveau vers l'arrière. En tapant doucement, le raccord hexagonal en acier commencera à se dégager.
Une fois que le raccord hexagonal en acier commence à bouger, trempez les filets ainsi que la poire en laiton du capteur de température du liquide de refroidissement avec du lubrifiant pénétrant, puis faites-le avancer et reculer de plus en plus.
Re: sonde de température
CHAUFFER
il y a chauffer et chauffer, chauffer la culasse avec un décapeur thermique pour favoriser la pénétration du dégrippant ne fera certainement pas fondre l’étain.
ceci dit …
il y a chauffer et chauffer, chauffer la culasse avec un décapeur thermique pour favoriser la pénétration du dégrippant ne fera certainement pas fondre l’étain.
ceci dit …
- GIGI79
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Re: sonde de température
bonjour
les 3/4 du temps il faut mieux changer carrément la sonde
les 3/4 du temps il faut mieux changer carrément la sonde
Re: sonde de température
Ce qui implique de changer également le Mano...GIGI79 a écrit : 13 oct. 2024, 10:29 bonjour
les 3/4 du temps il faut mieux changer carrément la sonde
Un ensemble tout électrique est quand même plus pratique que ce truc d'un autre temps...en tout cas sur une MGB et surtout moins couteux...
Re: sonde de température
bonjour à tous,
juste pour ajouter à l'échange "sonde de température".
Je rénove actuellement l'ensemble TDB et intérieur carrosserie avant (pédalier, aération, rénovation filerie électrique, ventilation etc...). Histoire de faire propre... et de retrouver l'état d'origine.
Lors de la dépose du TDB j'ai du me résoudre à retirer la sonde de température pour sortir le manomètre huile/eau du TDB.
Comme c'est écrit plus haut, la sonde était bien sûr prise dans son emplacement sans pouvoir la retirer.
J'ai dans un 1er temps mis du WD40 (pendant 24h00) et ajouter un dégrippant à effet "choc thermique" (-30°) rien n'y a fait. impossible de la sortir
J'ai déposer le cabochon du circuit d'eau au-dessus de la sonde et sous lequel se trouve le thermostat.
Je n'ai pas vidanger et ai donc mis des vieux chiffons histoire d'absorber un maximum de liquide de refroidissement (j'ai rincé toutefois aux endroits d'écoulement du liquide de refroidissement).
En trempant mes doigts, j'ai retrouvé la sonde sans difficulté ... et avec un petit bout de bois et un maillet j'ai pu réussir à la faire bouger et à la repousser depuis l'intérieur jusqu'à qu'elle sorte sans dégâts.
Si ça peut aider ... Bien amicalement
Nota : A noter que le fil de sonde avait été placé le long du circuit électrique (intérieur compartiment moteur côté droit). Conséquence, le fil de sonde a brûlé quelques pièces plastique... Donc, au remontage, je le replacerai comme à l'origine le long du bloc moteur avec 2 ou 3 spires avant qu'il rentre dans le poste de conduite.
juste pour ajouter à l'échange "sonde de température".
Je rénove actuellement l'ensemble TDB et intérieur carrosserie avant (pédalier, aération, rénovation filerie électrique, ventilation etc...). Histoire de faire propre... et de retrouver l'état d'origine.
Lors de la dépose du TDB j'ai du me résoudre à retirer la sonde de température pour sortir le manomètre huile/eau du TDB.
Comme c'est écrit plus haut, la sonde était bien sûr prise dans son emplacement sans pouvoir la retirer.
J'ai dans un 1er temps mis du WD40 (pendant 24h00) et ajouter un dégrippant à effet "choc thermique" (-30°) rien n'y a fait. impossible de la sortir
J'ai déposer le cabochon du circuit d'eau au-dessus de la sonde et sous lequel se trouve le thermostat.
Je n'ai pas vidanger et ai donc mis des vieux chiffons histoire d'absorber un maximum de liquide de refroidissement (j'ai rincé toutefois aux endroits d'écoulement du liquide de refroidissement).
En trempant mes doigts, j'ai retrouvé la sonde sans difficulté ... et avec un petit bout de bois et un maillet j'ai pu réussir à la faire bouger et à la repousser depuis l'intérieur jusqu'à qu'elle sorte sans dégâts.
Si ça peut aider ... Bien amicalement
Nota : A noter que le fil de sonde avait été placé le long du circuit électrique (intérieur compartiment moteur côté droit). Conséquence, le fil de sonde a brûlé quelques pièces plastique... Donc, au remontage, je le replacerai comme à l'origine le long du bloc moteur avec 2 ou 3 spires avant qu'il rentre dans le poste de conduite.
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Re: sonde de température
Très bien, impeccable.
Nous sommes sur une MGB je pense.
J'ai essayé avec un taquet de bois, sans résultat mais ma MG à presque 70 ans ... et je peux vous dire qu'elle résiste la bougre.
Nous sommes sur une MGB je pense.
J'ai essayé avec un taquet de bois, sans résultat mais ma MG à presque 70 ans ... et je peux vous dire qu'elle résiste la bougre.
Re: sonde de température
oui, une MGB de 1965 !Orque a écrit : 30 oct. 2024, 19:25 Très bien, impeccable.
Nous sommes sur une MGB je pense.
J'ai essayé avec un taquet de bois, sans résultat mais ma MG à presque 70 ans ... et je peux vous dire qu'elle résiste la bougre.
c'est curieux que tu n'arrives pas à déloger la sonde. Elle est tenue uniquement par cette sorte de joint qui en principe ne devrait pas adhérer.

- Jidé de Grasse
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Re: sonde de température
Salut. Comme quoi en persévérant on fini par arriver ;
En revanche je m'étonne que le fil de sonde ait fait fondre quoi que se soit, il contient de t'éther qui se dilate +/- sous l'effet de la température du liquide de refroidissement. Certes il est en métal donc conducteur thermique mais on peut le toucher sans se bruler en tout point
En revanche je m'étonne que le fil de sonde ait fait fondre quoi que se soit, il contient de t'éther qui se dilate +/- sous l'effet de la température du liquide de refroidissement. Certes il est en métal donc conducteur thermique mais on peut le toucher sans se bruler en tout point
Re: sonde de température
C'était il y a bientôt deux ans, oui j'y suis arrivé. Mais le bulbe était bien collé dans son logement.clem34 a écrit : 30 oct. 2024, 19:51oui, une MGB de 1965 !Orque a écrit : 30 oct. 2024, 19:25 Très bien, impeccable.
Nous sommes sur une MGB je pense.
J'ai essayé avec un taquet de bois, sans résultat mais ma MG à presque 70 ans ... et je peux vous dire qu'elle résiste la bougre.
c'est curieux que tu n'arrives pas à déloger la sonde. Elle est tenue uniquement par cette sorte de joint qui en principe ne devrait pas adhérer.![]()
La forme intérieure du boitier du thermostat n'est pas la même non plus, tapoter dessus n'était pas l'idéal et je ne voulais pas l'écraser, le bulbe c'est seulement du laiton.
A cette époque, je ne pense pas qu'il y mettais un joint.
C'était plus un ajustage au plus fin et peut-être aussi que l'écrou a été trop serré.
Re: sonde de température
Bonjour Orque,Orque a écrit : 31 oct. 2024, 07:12C'était il y a bientôt deux ans, oui j'y suis arrivé. Mais le bulbe était bien collé dans son logement.clem34 a écrit : 30 oct. 2024, 19:51oui, une MGB de 1965 !Orque a écrit : 30 oct. 2024, 19:25 Très bien, impeccable.
Nous sommes sur une MGB je pense.
J'ai essayé avec un taquet de bois, sans résultat mais ma MG à presque 70 ans ... et je peux vous dire qu'elle résiste la bougre.
c'est curieux que tu n'arrives pas à déloger la sonde. Elle est tenue uniquement par cette sorte de joint qui en principe ne devrait pas adhérer.![]()
La forme intérieure du boitier du thermostat n'est pas la même non plus, tapoter dessus n'était pas l'idéal et je ne voulais pas l'écraser, le bulbe c'est seulement du laiton.
A cette époque, je ne pense pas qu'il y mettais un joint.
C'était plus un ajustage au plus fin et peut-être aussi que l'écrou a été trop serré.
Je ne suis pas ceinture noire des manips sur ce forum :-( je ne m'étais pas aperçu que ton pb remontait à 2 ans :-)
Oui en effet, il n'y a pas de joint (cf photo jointe). En réalité c'est la sonde elle même qui tient lieu d'ajustage. Sur la photo on voit bien que cette sorte de bague est de forme évasée ! Si ça peut aider ! cordialement
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Re: sonde de température
bonjour Jidé de Grasse,Jidé de Grasse a écrit : 30 oct. 2024, 20:29 Salut. Comme quoi en persévérant on fini par arriver ;
En revanche je m'étonne que le fil de sonde ait fait fondre quoi que se soit, il contient de t'éther qui se dilate +/- sous l'effet de la température du liquide de refroidissement. Certes il est en métal donc conducteur thermique mais on peut le toucher sans se bruler en tout point
Ben maintenant que tu le dis c'est étonnant mais voici la photo du cache fusible et on voit bien la trace de chauffe. D'ailleurs, quand je m'en suis aperçu j'ai légèrement forcé pour décoller le fil de sonde pour le dégager. A vrai dire, je ne sais plus trop.

cordialement et bon we !
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Re: sonde de température
ça ressemble très fort à un court circuit entre la sonde qui est à la masse et le fil blanc positif ton histoire 

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Re: sonde de température
D'où l'intérêt d'avoir des cosses avec le manchon isolé...
Après ce coup de chaud du tube de la sonde, je ne parierai pas sur son étanchéité...
Après ce coup de chaud du tube de la sonde, je ne parierai pas sur son étanchéité...
Re: sonde de température
Ah oui ! j'achète bien vu :-)) comme quoi... merci à toiJidé de Grasse a écrit : 01 nov. 2024, 14:15 ça ressemble très fort à un court circuit entre la sonde qui est à la masse et le fil blanc positif ton histoire![]()
Re: sonde de température
Merci du conseil, c'est justement ce que je suis en train de rénover (filerie électrique) j'y ai trouvé des dominos !JMAU a écrit : 01 nov. 2024, 15:47 D'où l'intérêt d'avoir des cosses avec le manchon isolé...
Après ce coup de chaud du tube de la sonde, je ne parierai pas sur son étanchéité...

Dans le cas d'un défaut d'étanchétité, je ne vois pas trop comment le vérifier. Auriez-vous une idée ?
cordialement
Re: sonde de température
une idée
au cas où l’éther se serait échappé la jauge de température d’eau ne fonctionnera plus.
au cas où l’éther se serait échappé la jauge de température d’eau ne fonctionnera plus.
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Re: sonde de température
La sonde dans une casserole d'eau (très ?) chaude et tu surveilles le cadran : si l'aiguille bouge, c'est bon !Dans le cas d'un défaut d'étanchéité, je ne vois pas trop comment le vérifier. Auriez-vous une idée ?
Re: sonde de température
Il suffit de comparer la température de l'eau et de celle de la jauge.
A faire avec le thermomètre de cuisine (pendant que Mme fait les courses ...) ....
A faire avec le thermomètre de cuisine (pendant que Mme fait les courses ...) ....
Re: sonde de température
Bonsoir chers amis contributeurs !
J'ai suivi vos conseils et observations.
Concernant l'éventuelle fuite, la température s'affichait normalement malgré ce court-circuit. Donc à priori pas de fuite...
En revanche, j'ai pu étalonner l'aiguille de température d'eau avec le système de la casserole d'eau chaude et d'un thermomètre de cuisine. Comme le montrent les photos jointes.
J'ai fait monter la sonde jusqu'à 100° (stables) et ai placé ensuite l'aiguille au niveau de l'entrée de la zone blanche HOT.
J'ai ensuite abaissé la température jusqu'à ce que l'aiguille arrive pile sur le N de NORMAL et là j'obtiens 76,9 ° stable. (pour information j'ai un calorstat taré à 74°). Celà vous parait correct ?
Et encore merci de vos précieux conseils Bon weekend. Bien amicalement.
J'ai suivi vos conseils et observations.
Concernant l'éventuelle fuite, la température s'affichait normalement malgré ce court-circuit. Donc à priori pas de fuite...
En revanche, j'ai pu étalonner l'aiguille de température d'eau avec le système de la casserole d'eau chaude et d'un thermomètre de cuisine. Comme le montrent les photos jointes.
J'ai fait monter la sonde jusqu'à 100° (stables) et ai placé ensuite l'aiguille au niveau de l'entrée de la zone blanche HOT.
J'ai ensuite abaissé la température jusqu'à ce que l'aiguille arrive pile sur le N de NORMAL et là j'obtiens 76,9 ° stable. (pour information j'ai un calorstat taré à 74°). Celà vous parait correct ?
Et encore merci de vos précieux conseils Bon weekend. Bien amicalement.
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Re: sonde de température
L'aiguille à la verticale (N) , on est plutôt vers 84 °C...

Un décalage de quelques degrés n'est pas un souci: il suffit le savoir.

Un décalage de quelques degrés n'est pas un souci: il suffit le savoir.
Modifié en dernier par JMAU le 03 nov. 2024, 07:59, modifié 1 fois.
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