Nouveau Venu ! MG BGT en SUISSE ! qq questions bien sûr !
Nouveau Venu ! MG BGT en SUISSE ! qq questions bien sûr !
j'ai fait l acquisition d'une MGB GT de 1975 bumpers noirs...je suis du Canton de Neuchatel en Suisse...je ne sais pas si on fait ainsi sur ce forum, mais je me présente :
33 ans français d'origine ( Bordeaux ) établi en Suisse depuis 7 ans, je bosse dans la création design des mouvements horlogers ( Cartier / Piaget / richard mille / etc.. ) enfin passons. J'ai bossé 8 ans dans l aeronautique française mecanicien de bord..le pédigré complet, je suis propriétaire d'une volvo V70 ( enfin pour ma femme ) et moi d'une Saab 900s turbo de 1988 ( pour l'hiver ) et je viens d'acheter une MGB GT avec une carosserie que j'ai fait refaire entierement...et un interieur que j'ai restauré ( la totale ! sols, sky, sellerie, etc ).. maintenant j'aimerai m'attaquer au moteur mais alors là...grande différence entre un turbopropulseur Bastan 6 de turbomeca monté sur avion bien sûr.. enfin bref.. j'ai deja apperçu des topics concernant ma premiere question je veux etre sûr d'etre sûr lol..
alors voici la question : je compte utiliser ma MG qu'en été sur les petites routes de provence et en ville et je sais que ça chauffe ce genre de moteur .
Rajouter un ventilateur devant le radiateur ? automatique ou avec switch on/off au tableau de bord ? precautions ? montage ? reference des kits FAN chez MGOC ça vaut le coup ?
bien sûr j'aurai au préalable détartré mon circuit de refroidissement, rincé et rechargé. j'aurai aussi fait changement huile moteur 15W40 en 20W50.
ça serait genial si vous pouviez me donner des conseils clairs..
Merci à tous et bien sûr profitez bien le printemps arrive...!
33 ans français d'origine ( Bordeaux ) établi en Suisse depuis 7 ans, je bosse dans la création design des mouvements horlogers ( Cartier / Piaget / richard mille / etc.. ) enfin passons. J'ai bossé 8 ans dans l aeronautique française mecanicien de bord..le pédigré complet, je suis propriétaire d'une volvo V70 ( enfin pour ma femme ) et moi d'une Saab 900s turbo de 1988 ( pour l'hiver ) et je viens d'acheter une MGB GT avec une carosserie que j'ai fait refaire entierement...et un interieur que j'ai restauré ( la totale ! sols, sky, sellerie, etc ).. maintenant j'aimerai m'attaquer au moteur mais alors là...grande différence entre un turbopropulseur Bastan 6 de turbomeca monté sur avion bien sûr.. enfin bref.. j'ai deja apperçu des topics concernant ma premiere question je veux etre sûr d'etre sûr lol..
alors voici la question : je compte utiliser ma MG qu'en été sur les petites routes de provence et en ville et je sais que ça chauffe ce genre de moteur .
Rajouter un ventilateur devant le radiateur ? automatique ou avec switch on/off au tableau de bord ? precautions ? montage ? reference des kits FAN chez MGOC ça vaut le coup ?
bien sûr j'aurai au préalable détartré mon circuit de refroidissement, rincé et rechargé. j'aurai aussi fait changement huile moteur 15W40 en 20W50.
ça serait genial si vous pouviez me donner des conseils clairs..
Merci à tous et bien sûr profitez bien le printemps arrive...!
De fait, bien réglé et bien détartré ce moteur ne chauffe pas ; parfois un stress dans les embouteillage mais là le ventilateur électrique doit remplir très bien son office. Les huiles modernes aiment et supportent la chaleur ; 95° au thermomètre d?eau ne doit pas être un soucis.
(Avec cet avatar et ta localisation, ne connaîtrais-tu pas JC Sulka ?)
(Avec cet avatar et ta localisation, ne connaîtrais-tu pas JC Sulka ?)
Merci pour cette prompte réponse alors je pensais que ce problème existait d'une façon récurente..comme on est amoureux de la region de Nimes et Marseille et qu'on aime y descendre depuis Neuchatel par l'ancienne Nationale passant par le Vercors puis Manosque je m etais deja angoissé ayant eu ce type de problèmes il y a 10 ans sur une peugeot 203 restaurée en y laissant la culasse en plein col.
En tout cas je pense que je vais détartrer mon circuit ( produits spécifiques chez Norauto ou d'autres ? ) et remplacer la viscosité de l huile moteur.
Merci encore pour la reponse...je pense lancer une nouvelle question semaine prochaine concernant changement des espèces de casseroles qui enferment les filtres à Air en carton ! ( là j'y connais rien mais j'ai vu chez MGOC des filtres permanents avec des capots en chromes ) mais n'y connaissant rien niveau des carbus et dimensions et precautions de réglages va y avoir du boulot...lol
en tout merci Monsieur Ducasse et quelle chance d'habiter en Provence, ici on est sous 35 cm de neige !
En tout cas je pense que je vais détartrer mon circuit ( produits spécifiques chez Norauto ou d'autres ? ) et remplacer la viscosité de l huile moteur.
Merci encore pour la reponse...je pense lancer une nouvelle question semaine prochaine concernant changement des espèces de casseroles qui enferment les filtres à Air en carton ! ( là j'y connais rien mais j'ai vu chez MGOC des filtres permanents avec des capots en chromes ) mais n'y connaissant rien niveau des carbus et dimensions et precautions de réglages va y avoir du boulot...lol
en tout merci Monsieur Ducasse et quelle chance d'habiter en Provence, ici on est sous 35 cm de neige !
Merci à Monsieur Arthur aussi ( je viens d'apercevoir ta reponse ).
Au fait mon indicateur de température n'affiche pas les°dg mais le N et le H...
je vais reflechir pour un ventilo elect. surtou que j'ai un switch avec temoin lumineux sur mon tableau de bord qui ne sert à rien...
Ps : Mon avatar correspond à l'image d'une de mes derniere création pour Richard Mille...au cas où si vous voulez voir de la belle Mécanique mais à l'echelle micro je vous invite à visiter le site :
www.richardmille.com
Euh non je ne connais pas JC Sulka..désolé
Au fait mon indicateur de température n'affiche pas les°dg mais le N et le H...
je vais reflechir pour un ventilo elect. surtou que j'ai un switch avec temoin lumineux sur mon tableau de bord qui ne sert à rien...
Ps : Mon avatar correspond à l'image d'une de mes derniere création pour Richard Mille...au cas où si vous voulez voir de la belle Mécanique mais à l'echelle micro je vous invite à visiter le site :
www.richardmille.com
Euh non je ne connais pas JC Sulka..désolé
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 01:37
(Mon rève est un atelier à la George Daniels dont je m?inspire beaucoup, mais bon ?.dans la même famille, je suis un inconditionnel de Breguet)
Cela dit, le ventilateur mécanique est sur le nez de la pompe à eau, en fonction du type de pompe et de poulie, plusieurs types de ventilateurs sont possibles allant de 3 pales métallique à 7 pales en plastic jaune (de mémoire).
Pendant des années, j?ai roulé avec ce type de ventilateur mécanique sans problèmes.
Pour un moteur normal, c?est une solution simple et efficace mais au dessus d?environ quarante km/h, le courant d?air naturel suffit à refroidir très correctement. Sur la MGB, le ventilateur n?étant pas sur le vilebrequin on peut l?enlever sans risque et le gain est de l?ordre d?un kW dans les tours.
Une fois enlevé un ou deux ventilateurs électriques sont alors indispensables.
Si tu enlèves le ventilateur mécanique, une sonde est indispensable pour automatiser son enclenchement; sinon, en laissant le mécanique, beaucoup placent un interrupteur sur le tableau de bord et l?enclenche en cas de stress sur la température.
Cela dit, le ventilateur mécanique est sur le nez de la pompe à eau, en fonction du type de pompe et de poulie, plusieurs types de ventilateurs sont possibles allant de 3 pales métallique à 7 pales en plastic jaune (de mémoire).
Pendant des années, j?ai roulé avec ce type de ventilateur mécanique sans problèmes.
Pour un moteur normal, c?est une solution simple et efficace mais au dessus d?environ quarante km/h, le courant d?air naturel suffit à refroidir très correctement. Sur la MGB, le ventilateur n?étant pas sur le vilebrequin on peut l?enlever sans risque et le gain est de l?ordre d?un kW dans les tours.
Une fois enlevé un ou deux ventilateurs électriques sont alors indispensables.
Si tu enlèves le ventilateur mécanique, une sonde est indispensable pour automatiser son enclenchement; sinon, en laissant le mécanique, beaucoup placent un interrupteur sur le tableau de bord et l?enclenche en cas de stress sur la température.
-
- Messages : 116
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:20
- Région : Suisse
- Type : Midget
- année : 1964
Avé Cesar (plutôt salut)
Soit le bienvenu sur ce formidable forum.
Moi c?est Jacinto et je suis à la Chaux de Fonds (15 km de Neuchâtel)
Je roule plutot en MG Midget de 1964, et SAAB 9000 Anniversary.
Si jamais, il y à un spécialiste MG à la Brevine (garage Bachmann tel. 032 935 11 84) mais actuellement en vacances jusqu?au 3 avril (pub gratuite).
Bonne route
Cordialement
Jacinto

Soit le bienvenu sur ce formidable forum.
Moi c?est Jacinto et je suis à la Chaux de Fonds (15 km de Neuchâtel)
Je roule plutot en MG Midget de 1964, et SAAB 9000 Anniversary.
Si jamais, il y à un spécialiste MG à la Brevine (garage Bachmann tel. 032 935 11 84) mais actuellement en vacances jusqu?au 3 avril (pub gratuite).
Bonne route
Cordialement
Jacinto
Mille excuse je suis dans l'erreur, les premier rubberbumper possédait toujours le radiateur en position "normale", la position avancé commence sur les post-1976. A partir de Mars 1974 le ventilateur est un sept pales en plastique.
En ce qui concerne les filtres à air, le plus simple et le plus performant est le kit K&N
Album MG
En ce qui concerne les filtres à air, le plus simple et le plus performant est le kit K&N

Donc, c'est une copie poste sur le forum intérimaire.
Les filtres à air K&N sont inusables, il faut les laver de temps en temps avec, si possible, le produit étudié pour et les réimbiber avec l?huile étudié pour. Il est préconisé de changer les aiguilles des carburateurs pour des N°6. Les filtres KN permette d?entendre nettement le bruit d?aspiration des carburateurs, personnellement je ne trouve pas ça désagréable.
Le kit Kenlowe n?est pas ce qu?il y a de moins cher, mais c?est un kit.
Les filtres à air K&N sont inusables, il faut les laver de temps en temps avec, si possible, le produit étudié pour et les réimbiber avec l?huile étudié pour. Il est préconisé de changer les aiguilles des carburateurs pour des N°6. Les filtres KN permette d?entendre nettement le bruit d?aspiration des carburateurs, personnellement je ne trouve pas ça désagréable.
Le kit Kenlowe n?est pas ce qu?il y a de moins cher, mais c?est un kit.
Merci encore pour vos réponses !
Concernant la demande de prix sur Richard Mille, bien sûr que je peux avoir des prix...rires, mais la première montre commence à 30'000 euros et ça monte jusqu'à 400'000 euros, si jamais j'ai 40% de remise...
concernant ma MGB GT, je vais donc déposer le ventilateur mecanique direct ( moins de bruit ) et monter un Fan electrique Kenlowe ( moins d'angoisse dans les bouchons à marseille en plein mois de juillet ) après avoir nettoyer mon circuit de refroidissement et changer l'huile moteur 15w40 en 20W50.
Concernant les filtres Air K&N je vais me commander le kit, et les aiguilles n°6 par contre je ne pense pas etre à la hauteur pour changer ces aiguilles...enfin je regarderai sur le manuel de réparation en français que j'ai telechargé ( editer par Oxford motor's ).
Enfin une petite question : quand il fait 4/5°c dehors que je fais mon premier demarrage, je tire les Chokes 30 secondes tout va bien puis je les coupe: le moteur tombe doucement puis s'eteind. Si je tiens un peu l'accelération autour des 500-600tr/min le moteur monte en température puis au bout de 5 minutes il tient le ralenti tout seul ( même si je recoupe et redemarre )..Est ce normal que le ralenti ne tienne pas les 3 premieres minutes au premier demarrage à froid ?
Concernant la demande de prix sur Richard Mille, bien sûr que je peux avoir des prix...rires, mais la première montre commence à 30'000 euros et ça monte jusqu'à 400'000 euros, si jamais j'ai 40% de remise...
concernant ma MGB GT, je vais donc déposer le ventilateur mecanique direct ( moins de bruit ) et monter un Fan electrique Kenlowe ( moins d'angoisse dans les bouchons à marseille en plein mois de juillet ) après avoir nettoyer mon circuit de refroidissement et changer l'huile moteur 15w40 en 20W50.
Concernant les filtres Air K&N je vais me commander le kit, et les aiguilles n°6 par contre je ne pense pas etre à la hauteur pour changer ces aiguilles...enfin je regarderai sur le manuel de réparation en français que j'ai telechargé ( editer par Oxford motor's ).
Enfin une petite question : quand il fait 4/5°c dehors que je fais mon premier demarrage, je tire les Chokes 30 secondes tout va bien puis je les coupe: le moteur tombe doucement puis s'eteind. Si je tiens un peu l'accelération autour des 500-600tr/min le moteur monte en température puis au bout de 5 minutes il tient le ralenti tout seul ( même si je recoupe et redemarre )..Est ce normal que le ralenti ne tienne pas les 3 premieres minutes au premier demarrage à froid ?
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Que ton moteur s'étouffe sans choke à froid prouve qu'il est bien réglé, enfin du moins pas trop riche!
En fait, ces carbus sont construits de telle sorte que le starter est nécessaire à froid: lorsque la commande de choke est bien réglée, (la vis qui porte sur la came de commande en particulier), et que tu tires légèrement la commande de starter, tu actionnes juste le ralenti accéléré, justement pour éviter que ton moteur ne cale; la fonction enrichissement vient ensuite, en fin de course de la commande.
Les aiguilles sont faciles à changer; vérifies juste qu'elles sont bien centrées.
Pour vérifier, après avoir tout remis en place, soulève le boisseau qui doit retomber sur son siège avec un bruit sec.
En fait, ces carbus sont construits de telle sorte que le starter est nécessaire à froid: lorsque la commande de choke est bien réglée, (la vis qui porte sur la came de commande en particulier), et que tu tires légèrement la commande de starter, tu actionnes juste le ralenti accéléré, justement pour éviter que ton moteur ne cale; la fonction enrichissement vient ensuite, en fin de course de la commande.
Les aiguilles sont faciles à changer; vérifies juste qu'elles sont bien centrées.
Pour vérifier, après avoir tout remis en place, soulève le boisseau qui doit retomber sur son siège avec un bruit sec.
Les pièces ordinaire je les achètes chez MOSS, le reste chez de nombreux autres fournisseur.
Changer les aiguilles sur des SU (HIF) est une opération simple, il faut enlever le dash-pot, le bouchons noir, démonter les trois vis qui retiennent la cloche, sortir la cloche, le ressort, sortir le boisseau piston aiguille, vidanger le tube du boisseau de son huile. Ne pas mélanger les pièces des deux carburateurs.
64. Fit the needle, spring and guide assembly to the
piston ensuring that the etched arrow head on the
needle locating guide is aligned between the piston
transfer holes, as illustrated.
65. Secure and ensure that when the screw is tightened
the guide is flush with the piston and that the screw
locates in the guide slot.
Album MG
Changer les aiguilles sur des SU (HIF) est une opération simple, il faut enlever le dash-pot, le bouchons noir, démonter les trois vis qui retiennent la cloche, sortir la cloche, le ressort, sortir le boisseau piston aiguille, vidanger le tube du boisseau de son huile. Ne pas mélanger les pièces des deux carburateurs.
64. Fit the needle, spring and guide assembly to the
piston ensuring that the etched arrow head on the
needle locating guide is aligned between the piston
transfer holes, as illustrated.
65. Secure and ensure that when the screw is tightened
the guide is flush with the piston and that the screw
locates in the guide slot.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
C'est plus simple qu'une montre! il te faudra remettre de l'huile si tu retournes le boisseau en le démontant, mais faire l'appoint par le bouchon noir est simple: si tu en mets trop, elle s'en va et brûle.
Concernant tes aiguilles, Ducasse te donne le schéma des aiguilles suspendues, pour lesquelles il n'y a pas de centrage.
Pour vérifier, il suffit de démonter la cloche, sortir le boisseau (verticalement, tu ne perdras pas l'huile): l'aiguille suspendue peut bouger un peu sur son siège, l'aiguille fixe reste fixe...
Elles ne sont pas interchangeables car le boisseau est usiné pour installer la pièce 65 et le ressort.
Selon le catalogue SU, on trouve des aiguilles suspendues (AAE) sur les modèles US à partir de 68/69, et à partir de 72 pour les modèles européens (AAU, puis ACD);
Concernant tes aiguilles, Ducasse te donne le schéma des aiguilles suspendues, pour lesquelles il n'y a pas de centrage.
Pour vérifier, il suffit de démonter la cloche, sortir le boisseau (verticalement, tu ne perdras pas l'huile): l'aiguille suspendue peut bouger un peu sur son siège, l'aiguille fixe reste fixe...
Elles ne sont pas interchangeables car le boisseau est usiné pour installer la pièce 65 et le ressort.
Selon le catalogue SU, on trouve des aiguilles suspendues (AAE) sur les modèles US à partir de 68/69, et à partir de 72 pour les modèles européens (AAU, puis ACD);
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 01:37
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités