Difficulté de pose de joint pare brise
- pat22
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1972
Difficulté de pose de joint pare brise
bonjour à tous ,
je me trouve chez un prestataire qui éprouve des difficultés à poser le joint. les 2 méthodes corde et extérieur ont été essayées .... les références du joint et du pare-brise sont les bonnes .
je poste 2 photos des angles , on peut constater un pare brise qui n'est pas vraiment en phase ou inversement le joint
qu'en pensez vous ?
je me trouve chez un prestataire qui éprouve des difficultés à poser le joint. les 2 méthodes corde et extérieur ont été essayées .... les références du joint et du pare-brise sont les bonnes .
je poste 2 photos des angles , on peut constater un pare brise qui n'est pas vraiment en phase ou inversement le joint
qu'en pensez vous ?
- Fichiers joints
-
- IMG_20240820_151848.jpg (96.84 Kio) Vu 2230 fois
-
- IMG_20240820_151853.jpg (69.48 Kio) Vu 2230 fois
- JMAU
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Difficulté de pose de joint pare brise
Salut Patrick
Tel sur répondeur...
Qu'est-ce qui est neuf ? le pare-brise, ? le joint ? les 2 ?
Technique de pose ?
Le joint sur le pare-brise et le tout sur la caisse?
Ou
Joint sur la caisse et ensuite le pare-brise ?
Dans les 2 cas essayer de tasser/comprimer le joint au milieu en haut et en bas
Tel sur répondeur...
Qu'est-ce qui est neuf ? le pare-brise, ? le joint ? les 2 ?
Technique de pose ?
Le joint sur le pare-brise et le tout sur la caisse?
Ou
Joint sur la caisse et ensuite le pare-brise ?
Dans les 2 cas essayer de tasser/comprimer le joint au milieu en haut et en bas
Modifié en dernier par JMAU le 20 août 2024, 15:00, modifié 2 fois.
en phase
à l’évidence le pare brise n’est pas bon …
la pose du pare-brise sur la bgt n’est pas une sinécure … en premier il faut installer le joint sur la voiture, déjà ce n’est pas rien parce que il ne tient pas, en second il faut poser la vitre, bien centré, et faire passer la lèvre du joint sur la vitre, c’est une opération terrible, ensuite il faut poser la «clé» dans la rainure du joint, ce n’est pas facile, il vaut mieux avoir l’outil, pour terminer il faut intaller les joncs chromés, c’est une opération terrible. le tout avec beaucoup de savon …
https://www.youtube.com/watch?v=dh3hVoo4MO4
à l’évidence le pare brise n’est pas bon …
la pose du pare-brise sur la bgt n’est pas une sinécure … en premier il faut installer le joint sur la voiture, déjà ce n’est pas rien parce que il ne tient pas, en second il faut poser la vitre, bien centré, et faire passer la lèvre du joint sur la vitre, c’est une opération terrible, ensuite il faut poser la «clé» dans la rainure du joint, ce n’est pas facile, il vaut mieux avoir l’outil, pour terminer il faut intaller les joncs chromés, c’est une opération terrible. le tout avec beaucoup de savon …
https://www.youtube.com/watch?v=dh3hVoo4MO4
- pat22
Bon... ben c'est pas gagné, après un 2° essai à la ficelle, le pare brise et le joint se sont épousés assez correctement. Toutefois, le dernier forçage nécessaire avec un outil a fait exploser le pare brise... aux frais de la société et même pas assurée dans ces cas ! A demain pour une nouvelle intervention !
à la ficelle
si vous y arrivez à la ficelle tant mieux :-), l’utilisation d’un outil doit être fait avec circonspection, ne pas faire levier.
si vous y arrivez à la ficelle tant mieux :-), l’utilisation d’un outil doit être fait avec circonspection, ne pas faire levier.
- pat22
Suite et pas fin...
Le pare brise et son joint ont finalement été montés par la méthode traditionnelle. Le nouveau problème est maintenant l'impossibilité d'y mettre le jonc chromé d'origine, déformé d'après le responsable et donc joint abîmé... Donc nouvelle commande d'un joint et d'un jonc chez un fournisseur anglais de pièces d'origine (je ne me rappelle plus du nom). Je suis un peu déçu de me séparer du joint d'origine, donc nouvelle dépose, repose du pare brise à prévoir ... mi septembre !
Le pare brise et son joint ont finalement été montés par la méthode traditionnelle. Le nouveau problème est maintenant l'impossibilité d'y mettre le jonc chromé d'origine, déformé d'après le responsable et donc joint abîmé... Donc nouvelle commande d'un joint et d'un jonc chez un fournisseur anglais de pièces d'origine (je ne me rappelle plus du nom). Je suis un peu déçu de me séparer du joint d'origine, donc nouvelle dépose, repose du pare brise à prévoir ... mi septembre !

Tu as de la chance...Ce n'est pas un pare brise de Jag MK2, la plupart du temps les joints sont non conformes au niveau des angles de la vitre et pas assez larges pour le montage du jonc chromé, c'est quasi impossible...Pour ce faire j'avais fabriqué des outils en bois dur, pour faire glisser le jonc dans son emplacement et utilisé de l'eau savonneuse , beaucoup d'eau savonneuse...C'est une sinécure ce jonc chromé!!!pat22 a écrit : 22 août 2024, 21:09 Suite et pas fin...
Le pare brise et son joint ont finalement été montés par la méthode traditionnelle. Le nouveau problème est maintenant l'impossibilité d'y mettre le jonc chromé d'origine, déformé d'après le responsable et donc joint abîmé... Donc nouvelle commande d'un joint et d'un jonc chez un fournisseur anglais de pièces d'origine (je ne me rappelle plus du nom). Je suis un peu déçu de me séparer du joint d'origine, donc nouvelle dépose, repose du pare brise à prévoir ... mi septembre !![]()
Bon courage pour la prochaine étape!
la méthode traditionnelle
la méthode traditionnelle pour une mgb gt ?
- piano
- .
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Salut Saby, c'est dérivé de la méthode champenoise, celle qui te fait mousser parce que les concepteurs ont poussé le bouchon un peu loin.saby a écrit : 23 août 2024, 11:32 la méthode traditionnelle
En carrosserie, définit l'usage abusif de rivets pop ou la présence de bulles dans la couleur (dans les cas extrêmes, s'il y a trop d'impuretés, on observe même de ces peintures effervescentes).
- pat22
Ceux qui poussent le bouchon un peu loin ce sont les enseignes qui savent mais qui en réalité sont des incapables...
6 mois plus tard, problème non résolu, après 2 changements de parebrise, dont 1 neuf cassé au montage, 2 joints caoutchouc, 2 joncs chromés ... toujours impossible pour eux d'installer le jonc chromé !, le dernier reçu serait mal galbé dans l'angle, à priori possible.
Je leur donne les fournisseurs DATCH, MOSS etc, les fait appeler ASA56 pour la méthode, leur donne les tutos internet... et je récupère hier mon parebrise et son jonc tenu par du scotch de carrosserie, un joint caoutchouc martyrisé à plusieurs endroits (photos) !!!
Que faire maintenant, ils ont bouffé la feuille et je crains qu'ils n'abandonnent, en effet c'est eux qui payent à chaque fois les nouvelles pièces y compris le parebrise ! un peu désespéré car c'est l'assurance qui paye et je n'ai même pas cette pression de ne pas régler, que feriez vous à ma place ???
J'attend leur retour à ce sujet, heureusement ils sont à 2 kms de chez moi...

6 mois plus tard, problème non résolu, après 2 changements de parebrise, dont 1 neuf cassé au montage, 2 joints caoutchouc, 2 joncs chromés ... toujours impossible pour eux d'installer le jonc chromé !, le dernier reçu serait mal galbé dans l'angle, à priori possible.
Je leur donne les fournisseurs DATCH, MOSS etc, les fait appeler ASA56 pour la méthode, leur donne les tutos internet... et je récupère hier mon parebrise et son jonc tenu par du scotch de carrosserie, un joint caoutchouc martyrisé à plusieurs endroits (photos) !!!
Que faire maintenant, ils ont bouffé la feuille et je crains qu'ils n'abandonnent, en effet c'est eux qui payent à chaque fois les nouvelles pièces y compris le parebrise ! un peu désespéré car c'est l'assurance qui paye et je n'ai même pas cette pression de ne pas régler, que feriez vous à ma place ???
J'attend leur retour à ce sujet, heureusement ils sont à 2 kms de chez moi...
la pose du pare-brise et de la lunette arrière d’un mgb gt est quelque chose de très, très délicat, certains, soit parce que ils en ont posé des dizaines, soit parce que ils sont particulièrement adroit, ils y arrivent. il y a quelques mois j’ai remonté ma lunette arrière et mon pare-brise, le pare-brise est d’origine et les joncs également, j’ai pris mon temps, je suis resté très calme, j’y suis arrivé, le résultat est désastreux :-), pas autant que sur vos photographies, mais désastreux. je ne me considère pas comme maladroit :-) mais cela n’est pas suffisant …
dans vôtre cas une solution serait de confier le travail à quelqu’un qui sait …

dans vôtre cas une solution serait de confier le travail à quelqu’un qui sait …

- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Il y a quelque temps j'avais posté
sur le sujet concernant la pose des joncs chromés a l'aide d'une ficelle, j'ai toujours procédé de cette manière a l'ancienne, ça tombe bien ma GT est de 69 le montage reste chiant mais sans prise de tête !
Bon courage...

Bon courage...

- pat22
Ok pour le joint caouchouc avec 1 ficelle mais le jonc chromé ?Alain 91 a écrit : 16 janv. 2025, 14:42 a l'aide d'une ficelle, j'ai toujours procédé de cette manière a l'ancienne
1 ficelle
la technique préconisée, et en général utilisé, pour installer le pare-brise consiste à poser le joint sur son encadrement dans la carrosserie, ce n’est déjà pas une mince affaire, et ensuite «glisser» le pare-brise dans le joint, ce n’est également pas une mince affaire, il ne faut pas forcer au risque de casser le pare-brise. cette opération, avec un pare-brise à la bonne dimension, est encore réalisable. la pose des joncs, à la bonne dimension, consiste à insérer le chrome dans les deux lèvres du joint. même en prenant beaucoup de précautions, en utilisant beaucoup de «savon», par endroit les lèvres ne résiste pas à l’outil adapté utilisé. par endroit mon joint à souffert, après la chaleur de l’été le joint à pris sa place et le «désastre» est moins visible. tout porte a croire que il est préférable de réaliser cette opération en été et au soleil.
la technique préconisée, et en général utilisé, pour installer le pare-brise consiste à poser le joint sur son encadrement dans la carrosserie, ce n’est déjà pas une mince affaire, et ensuite «glisser» le pare-brise dans le joint, ce n’est également pas une mince affaire, il ne faut pas forcer au risque de casser le pare-brise. cette opération, avec un pare-brise à la bonne dimension, est encore réalisable. la pose des joncs, à la bonne dimension, consiste à insérer le chrome dans les deux lèvres du joint. même en prenant beaucoup de précautions, en utilisant beaucoup de «savon», par endroit les lèvres ne résiste pas à l’outil adapté utilisé. par endroit mon joint à souffert, après la chaleur de l’été le joint à pris sa place et le «désastre» est moins visible. tout porte a croire que il est préférable de réaliser cette opération en été et au soleil.
- Alain 91
- .
Il n'y a que pour le bourrelet de verrouillage que tu as besoin d'un outil spécifique qui sert aussi pour les clès de verrouillage souples( Mini), pour les moulures fait une recherche, j'avais posté une photo de la façon de positionner la ficelle on comprend bien la technique.
J'ai commencé dans la carrosserie en 68 a cette époque bon nombre de pare-brise étaient chaussés a la ficelle idem pour les baguettes, donc quand j'ai du remonter pare-brise et lunette arrière il a fallu fouiller dans les souvenirs !
J'ai commencé dans la carrosserie en 68 a cette époque bon nombre de pare-brise étaient chaussés a la ficelle idem pour les baguettes, donc quand j'ai du remonter pare-brise et lunette arrière il a fallu fouiller dans les souvenirs !
chaussés à la ficelle
installer un pare-brise de 203, Peugeot, à la ficelle cela doit être assez facile, installer un pare-brise de mgb gt à la ficelle je ne sais pas :-). le problème ce n’est pas vraiment le pare-brise, quoique, c’est les joncs et dans une moindre mesure la clé, pour installer la clé l’outil dédié fonctionne assez bien, pour les joncs je ne sais pas :-)
de ces outils je n’ai utilisé que celui pour introduire la clé, les autres …

installer un pare-brise de 203, Peugeot, à la ficelle cela doit être assez facile, installer un pare-brise de mgb gt à la ficelle je ne sais pas :-). le problème ce n’est pas vraiment le pare-brise, quoique, c’est les joncs et dans une moindre mesure la clé, pour installer la clé l’outil dédié fonctionne assez bien, pour les joncs je ne sais pas :-)
de ces outils je n’ai utilisé que celui pour introduire la clé, les autres …

- Alain 91
- .
Hello saby tu t'offre un week-end en Côtes d'Armor c'est joli et tu pourras essayer?
Côtes d’Armor
j’ai l’intention, si je vais bien, de rechanger le joint cet été, au soleil par ici il fait 50°, le caoutchouc sera souple …
j’ai l’intention, si je vais bien, de rechanger le joint cet été, au soleil par ici il fait 50°, le caoutchouc sera souple …
- pat22
Merci pour vos retours, les côtes d'armor sont un très beau département, je vous invite à le découvrir !
l'info de cet aprèm, la société recommande 1 joint et 1 jonc via ASA 56 en angleterre ?, je ne sais pas combien cette intervention va leur coûter au global mais ça n'est pas une affaire eux... ni pour moi ! suite et fin j'espère fin de la semaine prochaine
l'info de cet aprèm, la société recommande 1 joint et 1 jonc via ASA 56 en angleterre ?, je ne sais pas combien cette intervention va leur coûter au global mais ça n'est pas une affaire eux... ni pour moi ! suite et fin j'espère fin de la semaine prochaine