Liste des travaux..

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mael29
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Liste des travaux..

Message par Mael29 »

Salut à tous,

J'ai quelques petits travaux à effectuer sur ma F, j'avais initialement prévu de remplacer le collecteur d'admission par un aluminium, ainsi qu'un papillon de 52mm, en alu lui aussi, car cette version du K series là à une assez mauvaise réputation au niveau du collecteur en plastique, qui se déforme avec le temps et peut entraîner des problèmes plus graves. Et comme le moteur est derrière moi et non devant, ça chauffe...
Un plénum de VVC ou de TF 135, j'ai trouvé la pièce de renfort sur Ebay, à 10 euros, pas toute neuve, mais une fois nettoyée à la brosse nylon avec un petit coup de peinture, elle sera comme neuve.

Le radiateur d'huile sera installé en même temps que tout le reste .. ce n'est pas moi qui l'installerai, le garagiste a déjà assemblé toutes les pièces.
Mes poussoirs font pas mal de bruit aussi, aussi bien à chaud qu'à froid, parfois plus, parfois moins ... j'utilise de la 10W40, et je n'ai pas trop envie de mettre d'additif, donc, autant les remplacer, ils doivent être grippés.

Et ... la surprise du jour, qui fut très agréable... Je pensais que l'histoire d'huile dans le liquide de refroidissement n'était pas grand chose, que c'était simplement un petit dépôt, peut-être au moment d'une vidange... mais j'ai eu l'idée d'aller regarder dans mon bocal, et là, je vois une grosse tache sombre à la surface, je met un morceau de chiffon, et il ressort tout marron.... :suspect: donc, un joint de culasse à faire !! (je m'y attendais un jour ou l'autre, donc, ça va.)

Bon, sinon, j'étais content avec mon nouveau silencieux (et nouveau cata), il fait un joli bruit, un poil bruyant à bas régime, mais cela reste supportable (et quand un tunnel arrive :D )... Je suis assez satisfait. Un pare chaleur de chez Mike Satur, aussi, que j'ai installé à la place du sale truc en fibre qui partait en miettes, il a fallu que je taraude pour visser les deux fixations, ça m'a l'air d'être de la bonne qualité en tous cas.

Quelques petites photos de la belle :oui:

Image

Image

Image

Et ... j'oublias, les hydragas sont très durs, et il faut dire que je n'apprécie pas trop passer sur des routes pourries avec .. et ces gros malins ont installé CINQ foutus dos d'âne dans mon quartier :rale:

Donc, à voir si je peux en trouver des reconditionnées, j'ai cru en voir des pas mal, mais je ne tiens pas à dépenser une fortune dans un kit Mike Satur par exemple. En somme, un petit peu d'argent à débourser pour tout ça :( Hâte de voir la facture finale :twisted:
Bon, pour l'instant, elle ne bouge plus en attendant que l'histoire du JDC soit réglée, on verra bien si c'était un multicouches d'ailleurs.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Liste des travaux..

Message par MaximeR »

Eh bien, bonne petite liste...
Pour les poussoirs, c'est peut-être une question de pression d'huile. S'il y a jdc, tu va déculasser et faire la distrib, profites-en pour changer la pompe a huile. La pièce n'est pas ruineuse.
Nota : le bruit vient peut-être aussi du vvc qui aurait pris du jeu.
Je ne sais pas s'il y a moyen de vérifier ça dans tout éventrer, peut être quelqu'un sur le forum a une idée...
Mael29

Message par Mael29 »

D'acc pour la pompe à huile.
En revanche, le bruit ne peut pas venir du VVC, je ne l'ai pas mentionné, mais il s'agit du 1.8i (donc, 120 chevaux), je n'ai donc pas ce déphaseur d'arbres à came.
Pour la pression d'huile, j'en avais parlé avec mon garagiste, il m'a dit que ça l'étonnerait fortement, étant donné qu'il avait fait une vidange récemment, et qu'il aurait probablement constaté un problème, par élimination, on arrive aux poussoirs ... peut-être que mon huile est trop fluide, peut-être qu'ils sont grippés. Si c'est autre chose, on le saura au moment d'ouvrir le moteur.
En tout cas, j'utilise de la 10W40, je ne sais pas si vous utilisez une autre huile ? (si vous avez un non-VVC).

Aussi, je vais ajouter une nouvelle pièce à ma liste déjà pas mal :oui: : de nouveaux arbres à came, qui viennent de la TF 135 (la 1.6 115 a les mêmes si je dis pas de conneries), histoire d'avoir un peu plus de pêche, et tant qu'à déculasser, autant en profiter, j'y avais déjà pensé, mais vu que le joint de culasse me lâche... j'ai vu que je n'aurais besoin d'aucune autre pièce pour la conversion, je me demande juste si l'ECU va accepter, ou si y'aurait besoin d'une reprogrammation en plus, ce qui ferait grimper bien la facture, ce n'est pas donné (aux alentours des 500€...).
Je viens de trouver une paire sur Ebay, la seule, j'ai regardé tous les autres sites, ça a l'air assez rare... à voir si je change les ressorts de soupapes aussi, j'ai vu qu'ils venaient en fait du 1,4, mais qu'ils pouvaient à priori supporter cet arbre à cames là, je vais continuer à me renseigner sur le sujet.
Modifié en dernier par Mael29 le 06 août 2024, 13:15, modifié 1 fois.
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Je mets aussi de la 10w40 dans ma F. Ça chauffe pas mal, à l’arrière, donc je pense que c’est le bon compromis. Nous sommes nombreux à faire de même.
Dans mon Elise S1, je mets de la 5w40, mais le système de refroidissement est beaucoup plus performant.
Mael29

Message par Mael29 »

penns a écrit : 06 août 2024, 12:11 Je mets aussi de la 10w40 dans ma F. Ça chauffe pas mal, à l’arrière, donc je pense que c’est le bon compromis. Nous sommes nombreux à faire de même.
Dans mon Elise S1, je mets de la 5w40, mais le système de refroidissement est beaucoup plus performant.
D'accord, je vais continuer à utiliser cette huile là alors. Avez vous un radiateur d'huile sur votre F ?
penns

Message par penns »

Non, pas de radiateur d’huile. La boîte à air avait été retirée par les anciens propriétaires, les parois pare chaleur autour du moteur retirées, ainsi que le carter de protection entre la roue arrière droite et l’alternateur, et un cône d’admission d’air a été mis à l’intérieur du compartiment moteur, ce qui est idiot puisque le moteur aspire de l’air chaud. Ainsi le moteur ne chauffait pas du tout.
Néanmoins, j’ai reposé le carter de protection ( quand il pleut c’est mieux), et tout les pare chaleur. J’ai posé un KAD qui vient prendre le air frais dans l’écope gauche.
Au final, par plus de 30 degrés, le moteur ne chaud pas. L’huile moteur est autour des 100 degrés, donc RAS.
Mael29

Message par Mael29 »

penns a écrit : 06 août 2024, 15:10 Non, pas de radiateur d’huile. La boîte à air avait été retirée par les anciens propriétaires, les parois pare chaleur autour du moteur retirées, ainsi que le carter de protection entre la roue arrière droite et l’alternateur, et un cône d’admission d’air a été mis à l’intérieur du compartiment moteur, ce qui est idiot puisque le moteur aspire de l’air chaud. Ainsi le moteur ne chauffait pas du tout.
Néanmoins, j’ai reposé le carter de protection ( quand il pleut c’est mieux), et tout les pare chaleur. J’ai posé un KAD qui vient prendre le air frais dans l’écope gauche.
Au final, par plus de 30 degrés, le moteur ne chaud pas. L’huile moteur est autour des 100 degrés, donc RAS.
Ah oui, en effet ! Retrier toutes les protections pare chaleur et installer un cône sur une voiture à moteur central arrière, c'est une volonté délibérée d'endommager le moteur ! :suspect: Un kit d'admission dynamique me semble être une bonne idée sur cette voiture, bien que je pense garder la boîte à air d'origine pour l'instant, moi je tourne en permanence autour des 120°c (plus de 130 quand je pousse un peu, ou sur voie express, à 120-130...), peut-être à cause du joint de culasse qui est en train de lâcher, toujours est-il que je serai plus tranquille avec un radiateur d'huile, ainsi qu'un collecteur d'admission en alu, surtout que je vais utiliser cette voiture régulièrement.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Le radiateur d'huile sur une F ou TF est un plus indéniable. Il fait baisser instantanément la température d'huile moteur de 20/30°. C'est tout le compartiment moteur qui bénéficie d'une baisse générale de température.... ;)

Pour rappel le montage de mon radiateur d'huile c'est ici :

et le plenum alu c'est ici :

Bon courage. :b:
penns

Message par penns »

Je pense que c’est la boîte à air qui pose tous ces problèmes de chaleur. Elle est volumineuse et empêche l’air de circuler. Sans la boîte à air, il n’y a plus de problème.
Si tu gardes la boîte à air, dans ce cas, le radiateur d’huile semble être en effet la solution la plus évidente.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

penns a écrit : 06 août 2024, 15:46 Je pense que c’est la boîte à air qui pose tous ces problèmes de chaleur. Elle est volumineuse et empêche l’air de circuler. Sans la boîte à air, il n’y a plus de problème.
Si tu gardes la boîte à air, dans ce cas, le radiateur d’huile semble être en effet la solution la plus évidente.
C'est sur que que le volume n'aide pas mais, même sans boite à air (avec un KAD carbone comme c'était le cas dans ma première TF135), l'huile est trop souvent au dessus de 110/120°C dans les F et TF ce qui n'est pas bon du tout. Et cela grimpe encore en cas d'ascension de col ou d'autoroute par forte chaleur. C'est simple, une fois le radiateur installé on ne regarde plus la température d'huile. Une tranquillité d'esprit à 200 balles. ;)

Un moteur full alu comme le bloc K gère mal les différences de températures entre les fluides qui le traverse. Avec une huile et une eau à température proche, la culasse est contente et..... son joint aussi. Avec des différentiels de plus de 40°C entre les circuits c'était une des causes clairement identifiées des ruptures de JDC polymère d'origine.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Mael29 a écrit : 06 août 2024, 09:47 de nouveaux arbres à came, qui viennent de la TF 135 (la 1.6 115 a les mêmes si je dis pas de conneries), histoire d'avoir un peu plus de pêche, et tant qu'à déculasser, autant en profiter, j'y avais déjà pensé, mais vu que le joint de culasse me lâche... j'ai vu que je n'aurais besoin d'aucune autre pièce pour la conversion, je me demande juste si l'ECU va accepter, ou si y'aurait besoin d'une reprogrammation en plus, ce qui ferait grimper bien la facture, ce n'est pas donné (aux alentours des 500€...).
l'ECU se flashe. J'ai quelques images de 135, par contre, il vaudrait mieux être sûr des options, histoire de ne pas se retrouver sans ventilateur parce qu'une voiture a la clim ou les anti-brouillards et pas l'autre ou d'autres trucs aussi bête que ça...
Ensuite, on peut prendre l'image actuelle, tester une 135, et revenir à l'image originale s'il y a trop de soucis
Mael29

Message par Mael29 »

MaximeR a écrit : 06 août 2024, 16:47
Mael29 a écrit : 06 août 2024, 09:47 de nouveaux arbres à came, qui viennent de la TF 135 (la 1.6 115 a les mêmes si je dis pas de conneries), histoire d'avoir un peu plus de pêche, et tant qu'à déculasser, autant en profiter, j'y avais déjà pensé, mais vu que le joint de culasse me lâche... j'ai vu que je n'aurais besoin d'aucune autre pièce pour la conversion, je me demande juste si l'ECU va accepter, ou si y'aurait besoin d'une reprogrammation en plus, ce qui ferait grimper bien la facture, ce n'est pas donné (aux alentours des 500€...).
l'ECU se flashe. J'ai quelques images de 135, par contre, il vaudrait mieux être sûr des options, histoire de ne pas se retrouver sans ventilateur parce qu'une voiture a la clim ou les anti-brouillards et pas l'autre ou d'autres trucs aussi bête que ça...
Ensuite, on peut prendre l'image actuelle, tester une 135, et revenir à l'image originale s'il y a trop de soucis

En fait, j'ai un ECU en MEMS 1.9, j'ai trouvé ça étonnant, mais c'est dans les premières MKII.
J'ai trouvé ça : http://mgf.ultimatemg.com/group2/engine ... ptions.htm
Il me faut donc un adaptateur pour que l'arbre soit bien aligné au système de distribution. A priori, aucune reprogrammation n'est nécessaire, d'autant plus que le MEMS 1.9 n'est pas simple à reprogrammer, à ce que j'ai entendu. Si une pièce à 19€ peut faire le travail, je suis preneur. Bien que je n'aurais sans doute pas les performances aussi bien optimisées que dans un MEMS 3.2 bien reprogrammé, je suppose.
Mael29

Message par Mael29 »

MGecho a écrit : 06 août 2024, 16:11
penns a écrit : 06 août 2024, 15:46 Je pense que c’est la boîte à air qui pose tous ces problèmes de chaleur. Elle est volumineuse et empêche l’air de circuler. Sans la boîte à air, il n’y a plus de problème.
C'est sur que que le volume n'aide pas mais, même sans boite à air (avec un KAD carbone comme c'était le cas dans ma première TF135), l'huile est trop souvent au dessus de 110/120°C dans les F et TF ce qui n'est pas bon du tout. Et cela grimpe encore en cas d'ascension de col ou d'autoroute par forte chaleur. C'est simple, une fois le radiateur installé on ne regarde plus la température d'huile. Une tranquillité d'esprit à 200 balles. ;)

Un moteur full alu comme le bloc K gère mal les différences de températures entre les fluides qui le traverse. Avec une huile et une eau à température proche, la culasse est contente et..... son joint aussi. Avec des différentiels de plus de 40°C entre les circuits c'était une des causes clairement identifiées des ruptures de JDC polymère d'origine.

Ah, d'accord ! Bon, je pense alors qu'une admission dynamique sera alors une option à considérer, je tiens à fiabiliser le moteur au maximum.
ça va me changer de ne plus regarder ma température d'huile toutes les cinq minutes :mdr: c'est devenu un reflexe, un tic je dirais même..
Si le radiateur d'huile peut abaisser ma température d'au moins 30°c, ce serait vraiment super.
Lors de mon trajet sur l'autoroute qui a bien duré 300 kilomètres, je n'étais pas très serein, d'autant plus que je venais juste d'acheter la voiture !
Ils ont bien installé un échangeur sur la Trophy, mais je pense que cela aurait été pas mal de mettre ça de série sur toutes les F.. mais bon, maintenant, on peut les fiabiliser.
Mael29

Message par Mael29 »

Mael29 a écrit : 06 août 2024, 17:48
MaximeR a écrit : 06 août 2024, 16:47

En fait, j'ai un ECU en MEMS 1.9, j'ai trouvé ça étonnant, mais c'est dans les premières MKII.
J'ai trouvé ça : http://mgf.ultimatemg.com/group2/engine ... ptions.htm
Il me faut donc un adaptateur pour que l'arbre soit bien aligné au système de distribution. A priori, aucune reprogrammation n'est nécessaire, d'autant plus que le MEMS 1.9 n'est pas simple à reprogrammer, à ce que j'ai entendu. Si une pièce à 19€ peut faire le travail, je suis preneur. Bien que je n'aurais sans doute pas les performances aussi bien optimisées que dans un MEMS 3.2 bien reprogrammé, je suppose.
Enfin bon, je vois en faisant quelques recherches qu'il est possible de le reprogrammer, tout de même.
Il faudrait que je demande à un préparateur, histoire de régler quand même bien le mélange air-essence, ce qui est important.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Une mk2 avec mems3, c'est courant, mais une f mpi de 2001 avec mems 1.9 ... wOw
Je ne sais pas faire. Il faut une vraie carto, pas un simple clone.
Mael29

Message par Mael29 »

MaximeR a écrit : 06 août 2024, 20:47 Une mk2 avec mems3, c'est courant, mais une f mpi de 2001 avec mems 1.9 ... wOw
Je ne sais pas faire. Il faut une vraie carto, pas un simple clone.
Elle devait faire partie des dernières F en mems 1.9. J'ai trouvé sur un forum anglais que c'est à partir du numéro de série VIN 522573 (la mienne:519087) qu'elles ont commencé à toutes adopter le MEMS3, les automatiques l'ont fait avant.
En effet, il va falloir faire une vraie carto, il n'y a pas d'autres options ... avec un garage compétant pour la faire, quitte à mettre 500€, il faudra bien que mon moteur tourne bien..
Mael29

Message par Mael29 »

J'ai trouvé un hardtop sur Ebay (la vitre arrière sera fournie.), depuis le temps que je regarde, je n'espérais plus en trouver !
ImageCapture d'écran 2024-08-07 104258 by Maël Danielou, sur Flickr

Au vu des photos, sans doute un peu de peinture à faire, soit dans la couleur de ma voiture, soit en noir, soit un covering..
penns

Message par penns »

Ça vaut combien un hard-top de F?
Je n’utilise pas le mien, et du coup je me tâte à le revendre. Ayant pas mal de voitures, je n’utilise ma F que par beau temps.
Mael29

Message par Mael29 »

penns a écrit : 07 août 2024, 12:46 Ça vaut combien un hard-top de F?
Je n’utilise pas le mien, et du coup je me tâte à le revendre. Ayant pas mal de voitures, je n’utilise ma F que par beau temps.
D'après ce que j'ai vu, ce n'est pas donné. J'ai eu le mien pour environ 560 € frais de port inclus et il faut refaire soit une peinture soit un covering, à priori, la lunette arrière est en bon état (on verra tout ça à la réception).
Si il est en bon état, que la peinture est propre, tu peux en espérer au moins 800 euros, il y en a tellement peu qu'il devrait partir vite.
penns

Message par penns »

Merci pour l’info! Mon hard-top est en bon état. Soit je le vends maintenant et j’en retire un peu d’argent. Soit je le garde dans l’optique de l’hypothétique vente de ma F un jour. Dans ce cas, le hard-top ne sera pas vraiment valorisé mais il pourra être un plus pour la vente. À méditer…
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

(presque) Idem pour moi.
Mon hardtop ne m'a servi qu'une fois : le weekend ou j'ai changé ma capote. Titine aurait passé la nuit toute nue.
Contrairement à penn, je roule aussi sous la pluie... Mais je suis pas en sucre, moi :hehe:
penns

Message par penns »

Moi aussi il m’arrive occasionnellement de rouler sous la pluie, mais pour ça la capote fait son boulot. Et dès que le soleil arrive, je la replie!
Mael29

Message par Mael29 »

Bon, j'ai réussi miraculeusement à trouver pour un prix plus que correct un ensemble collecteur alu/papillon. (un papillon de 52 seul en vente sur Ebay était plus cher que l'ensemble... :suspect:)
J'ai un support en plus, je pourrai en retaper un et le revendre..
J'ai regardé le tuto de MGecho et je me demande si il y a des modifications à envisager pour l'installation, sachant que je ne suis pas en MEMS3 (sur la sienne non plus ce n'était pas le cas), si tout se connecte bien aux mêmes endroits.

ImageCapture d'écran 2024-08-13 1856522 by Maël, sur Flickr

ImageCapture d'écran 2024-08-13 1856322 by Maël, sur Flickr

ImageCapture d'écran 2024-08-13 192800 by Maël, sur Flickr

Merci pour vos réponses :)
Répondre