Allumeur électronique : que choisir ?

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Florent
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Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs sujets sur ce thème, mais ça ne m'a visiblement pas suffit :)

J'ai une MG Midget MKII 1098, avec un allumage d'origine "LUCAS 25D4" si je ne m'abuse..

J'aimerai lui remplacer ses petites vîs platinées originales, par un système d'allumage électronique.

J'ai compris qu'il y avait plusieurs choix possible :
- équiper l'allumeur actuel (en bon état) d'un systeme a effet "hall" : https://simonbbc.com/Powerspark-Electro ... tor-K2--R1 ou encore https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... lucas_25d4
- acheter un allumeur 25D4 neuf équipé d'un système électronique (surement des refabrications) : https://simonbbc.com/lucas-25d-type-distributor/
- acheter un allumeur neuf type "123" : https://www.betaset.fr/fr/mini/11634-al ... e-123.html ou encore https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... e-negative

On passe selon ces choix de tarifs allant de 50€ pour un "kit" à installer, à environ 100€ pour un Lucas neuf electronique, jusque plus de 300€ pour un "123".

Que dire, que faire, et que penser ?
Allez savoir :)
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Jidé de Grasse
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Jidé de Grasse »

tu as tous les éléments en main, on en a souvent débattu ;)

En gros :
- Soit ton allumeur n'a pas de jeu et tu veux juste être tranquille à ne plus avoir de réglage à faire ou être dépendant d'un condensateur qui claque et tu poses un système à effet Hall type accuspark ou un système optique comme celui qu'utilise Saby qui semble équivalent en qualité.
C'est très efficace, perso j'en ai placé 2 : un sur BMW 318 de 78 et un sur BGT de 67 (mais là c'était une autre marque car le positif à la masse), les 2 n'ont jamais eu à être repris.
-Soit ton allumeur est rincé, avec du jeu de partout, et là tu pars sur le 123. Sur ma MGA il est en place depuis 2010 avec la bobine Lucas Sport gold. Récemment Allain a cramé le sien, c'est le premier incident dont j'entends parler ici. Je n'ai eu que des têtes de distributeur à changer (le charbon s'est usé très vite sur certaines)
Le choix intermédiaire est bâtard à mon sens, avec une qualité incertaine.
aimegb
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par aimegb »

le 123 , reste un MUST. :)....pour ne pas se faire ch...ier
saby
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par saby »

un kit de base fera parfaitement le travail, en ce qui concerne la fiabilité ?
personnellement j’utilise un Lumenition Optronic depuis très, très longtemps.

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RemiB
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par RemiB »

aimegb a écrit : 22 juin 2024, 09:26 le 123 , reste un MUST. :)....pour ne pas se faire ch...ier
J'en ai installé un en 2007 sur ma Mgb , depuis zéro problème... c'est tout !
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JMAU
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par JMAU »

Un lumenition sur la B, un Ignitor sur la A ... Aucun problème ... mais le plus simple (le 2e) est je pense le plus fiable.
ImageAlbum MG

Pour le 123, celui d'ALB25 a bien fait dernièrement un gros caprice...
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Philoupop
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Philoupop »

Accuspark sur la mienne mais après restauration de l'avance centrifuge (nouveaux ressorts de chez Distributor Doctor et 1/2 tour aux pivots sur lesquels ils s'accrochent pour supprimer l'usure des portées) et nouvelle capsule à dépression. Attention, tous ces composants doivent etre spécifiques à la génération de moteur pour qu'il retrouve son efficacité. 0 problème depuis 10 ans.
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par saby »

le plus fiable

je n’ai jamais eu le moindre problème avec le Lumenition, le fait que «l’électronique» se trouve dans un boîtier extérieur ne peut pas faire de mal.
ludovic
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par ludovic »

Bonjour,
J’ai un accusPark sur ma mini et un ignitor sur MGB et TR 3 depuis plus de 20 ans.
Toujours pas.eu de problème….
Contrairement à ce qui est dit, même un jeu important n’as pas d’importance pour ce type de systeme, en sachant que la courbe doit être respectée.
Après , ce n’est qu’une question de technique …
aimegb
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par aimegb »

RemiB a écrit : 22 juin 2024, 15:38
aimegb a écrit : 22 juin 2024, 09:26 le 123 , reste un MUST. :)....pour ne pas se faire ch...ier
J'en ai installé un en 2007 sur ma Mgb , depuis zéro problème... c'est tout !
Zéro problème aussi avec le mien ,
c'est pas tout .., acheté sur les conseils d'un ''pro'' j'ai quand même dû taper dans le porte monnaie et sans regrets depuis. idee
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Django974 »

Sur ma Midget 1500, je suis encore au vis patinés pourtant usés mais je n’ai toujours pas monté mon kit effet Hall depuis 2 ans
Tout marche bien et démarre 1/4 de tour .
Il va falloir que je m’en occupe quand même !
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Django974 »

Dans mon kit, je n’ai pas le sachet de dissipateur thermique . Cela vous semble t-il essentiel ? Ou un autre produit peut le remplacer ?
saby
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par saby »

Django974
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Django974 »

saby a écrit : 27 juin 2024, 06:59 dissipateur thermique

https://fr.rs-online.com/web/p/pates-th ... lsrc=aw.ds
Difficile trouver pour moi !
Je vais tenter la pâte a joint
saby
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par saby »

la pâte à joint

le but est de faciliter la dissipation de la chaleur du module vers la platine de l’allumeur, ce genre de pâte doit faciliter la chose, je n’en sais rien :-), de la pâte à joint cela ne sert à rien, à la limite il vaut mieux ne rien mettre …
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par gillesmgb »

Bonjour,
j'ai, comme beaucoup, monté un allumeur 123, et j'en suis satisfait.
Pas trouvé de grandes différences dans le comportement avant/après, peut-être un ralenti un peu plus régulier et des montées en régime un peu plus régulières.
Un très léger gain en consommation, peut-être simplement du à la prise en compte de la dépression que je n'avais pas sur l'ancien allumeur.
10,6 l/100 sur 5000 km avant le montage du 123
10,5 l/100 sur 8000 km après le montage du 123

Sur l'ancien, j'avais un capteur "MAGNETRONIC 25D4 MTK003" à la place des vis platinée qui fonctionnait très bien, mais que j'ai abimé suite à une mauvaise manip (fil arraché) :oops:
ça serait à refaire, j'achèterai le 123 "programmable au smartphone" avec l'idée de faire une 2ème courbe pour rouler au 95 ... je le ferai peut-être un jour...
danv8
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par danv8 »

A l'époque où les vis et les condos étaient de bonne fabrication pas besoin de mettre 3 ou 400 euros dans un allumeur irréparable en cas de fausse manoeuvre et ma MG suivant la saison consommait 10 ou 11 litres /100km ...Les vis condos faisaient 10 000 km la plupart du temps...
Il me restait un petit stock de vis et condos ainsi que des bobines des années 70/80...Aussi des boites de bougies 'Champion" dont la qualité commençait déjà à baisser, ex: bougies neuves mortes dès le premier montage. ( j'avais un garage à cette époque d'où ce reste de stock et cette expérience).)
Quand à modifier la courbe pour rouler au 95...Suffit de modifier légèrement l'avance et re-régler la richesse dans le cas ou ce brave moteur ne digère pas le 95...Même une Jaguar Mk2 peut rouler au 95...
enfin , chacun fait et pense ce qu'il veut.

Un machinspark à 50 euros fait largement l'affaire pour ce genre de mécanique.
Modifié en dernier par danv8 le 27 juin 2024, 17:13, modifié 1 fois.
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Jidé de Grasse
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Re: Allumeur électronique : que choisir ?

Message par Jidé de Grasse »

Django974 a écrit : 27 juin 2024, 09:12
saby a écrit : 27 juin 2024, 06:59 dissipateur thermique

https://fr.rs-online.com/web/p/pates-th ... lsrc=aw.ds
Difficile trouver pour moi !
Je vais tenter la pâte a joint
Surtout pas de pate à joint, ça sera un isolant, effet contraire à celui recherché. Comme le dit Saby, il vaut mieux ne rien mettre si tu n'arrives pas à te procurer le produit
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