JDC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

JDC

Message par Broccard »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le joint de culasse qui perd un peu, on voit de petites bulles sortir. Le moteur tourne parfaitement et j'aimerais ne pas changer tout de suite le JDC, es ce que j'ose laisser comme ca ou exist-il un produit à mettre par exemple dans un plein d'essence qui permet de "collmater provisoirement" ?
Merci d'avance salutations
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Salut,

Il existe des produits additifs au liquide de refroidissement mais, leur utilisation est délicate ; En effet, si ton bloc moteur ainsi que ta culasse sont déjà entartrés, tu risque de générer des surchauffes en limitant encore d'avantage la circulation du LDR. ;)
ducasse

Message par ducasse »

Si il s'agit du classique suintement au niveau des bougies deux et trois, ne te fais pas trop de soucis, ce n'est pas vraiment grave.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
La mienne aussi fait cela, je vais donc détartrer le circuit de refroidissement, puis passer à un radiateur double faisceau, cela devrait permettre d'attendre.
A+

JC
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Attention au detartrage de ton moteur jean christophe car apres avoir fait la meme chose sur mon moteur j'ai du changé les pastilles de dessablages car sans le tartre et la rouille elles n'etaient plus bonnes .
Bon C'est vrai vites changées,car le moteur est sorti,mais si ca t'arrive avec le moteur en place bonjour les problemes.
Stephane
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Le plus important pour détartrer c'est le choix du produit: pas trop agressif de préférence. Mais il est clair que les pastilles de désablage gagneront à être remplacées en terme de fiabilité. Cela dit, le fait de détartrer ne résoud en rien les fuites entre les cylindres 2 & 3. Il s'agit plutôt d'une faiblesse de serrage sur ces goujons là ou bien une fuite du JDC.
Cdt.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Renou ,bonjour petitstef, merci pour vos messages de pondération, car pour l'insatant j'ai du WYNN'S pour effectuer le détartrage et je pense faire cela dimanche, matin en respectant les consignes.
1/4 d'heure de route, chauffage en marche, et après la première montée en température avec refroidissement, hop vidange et rinçage.
Les pastilles doivent tenir...
Broccard

Message par Broccard »

Merci de vos réponse

chez moi c'est pas entre les bougies 2-3, c'est dans le coin au dessus du distributeurs, ca change pas grand chose au problème. Et mettre un radiateur double faiseaux ca change quoi à se problème?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Tu es sûr que ce n'est pas ta vanne de chauffage qui est fuyante ? Car cela est très courant... même sur la mienne ! ;)
Broccard

Message par Broccard »

non, c'est pas la vanne ;) c'est bien le JDC.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, détartrer avec un joint de culasse malade est un pis aller, sans tarte la fuite si elle vient du circuit d?eau va se transformer en autoroute et de l?eau qui s?engouffre dans un cylindre chaud : mauvais mauvais.
En règle générale et même sur un moteur sain, détartrer avec la culasse posée : bof bof.
Sur un moteur de MGB correctement détartré, un « gros » radiateur n?est utile qu?en condition extrême.
J?ai toujours été allergique aux additifs ; les additifs divers pour améliorer le refroidissement élèvent le point d ?ébullition mais ne changent pas grand chose à la pression sauf si réellement il y a ébullition, ce qui ne semble pas être le cas.
Avant de déculasser, une sage précaution consiste à réduire la température et les ardeurs (la pression cylindre) de ton moteur : rouler un poil trop riche et diminuer l?avance au minimum acceptable (du style 5 .. 8 °).
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

La première chose qui ne mange vraiment pas de pain, c'est peut-être de vérifier le serrage de la culasse,il ne faut peut-être pas grand chose pour colmater la fuite, et d'accord avec Arthur, le détartrage risque juste d'aggraver la fuite.
J'ai ainsi "sauvé" un JDC de moteur Fire en appliquant une recette barbare que l'on m'avait indiquée, après une sérieuse surchauffe (fuite au radiateur) "tu resseres la culasse avec 1/2kgm de plus! et 4 ans après et 50 000km de plus: ça tient toujours.
Broccard

Message par Broccard »

Resserer avec 1/2 kgm il n'y pas un risque de casse?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Oui, il y a risqueS.
tu dois sur un moteur chaud,
en commencant par l'extérieur et en escargot
déserrer un écrou,
l'enlever,
huiler le filet et la rondelle
et resserer à 70 Nm
puis passer au suivant.

mais bon (beurk)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Broccard, je te donnais la recette pour un moteur Fire, à titre anecdotique (je n'en n'aurais d'ailleurs pas pris l'initiative sans le conseil d'un grand connaisseur de ces moteurs), mais déjà, en contrôlant les couples comme te l'indiques Arhur, si tu notes la position des écrous, tu vas sans doute t'apercevoir qu'ils vont se resserer un peu.
Broccard

Message par Broccard »

merci pour la recette, mais c'est quoi un moteur Fire ;)?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oh, excuses-moi, rien à voir avec les MGB et les anciennes: c'est un petit moteur Fiat, monté notamment sur les Panda, Uno, Y10 etc.
Un très bon petit moteur, très robuste, à 1ACT.
J'avais fait cette expérience sur la Y10 d'une de mes filles qui roulait sans LDR par un jour de forte chaleur...
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

vous devriez ecrire un livre tous les deux..... respect :oui:
Répondre