Jidé de Grasse a écrit : 20 févr. 2024, 09:33
1/ Si tu as débranché le contrôleur électronique du relais et que le ventilateur tourne toujours dès la mise sous contact, ce n'est pas lui le responsable.
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
Salut Jidé, pour répondre point par point:
1/ c'est quand je branche le contrôleur sur le relais que le ventilateur tourne, même moteur froid et à l'arrêt.
2/ le courant semble passer en continu peu importe la température
3/ j'ai ça aussi au tableau de bord mais en // du contrôleur. En gros si le contrôleur fait bien son job il demande le fonctionnement au ventilo a partir de X° mais je peux aussi le forcer au TDB avec un interrupteur. Je pourrais très bien vivre comme ça mais si un jour j'oublie l'interrupteur ça peut malheureusement finir

4/ j'ai testé et même commande un relais neuf, même punition