...on savait déjà que ce n'était pas le plus sympathique des hommes dans le privé, mais, en lisant ces derniers jours le livre "Le dernier des Tontons Flingueurs" de Venantino Venantini, on en a la confirmation.
Le Yves M. , contacté par Gérard Oury pour jouer dans La Folie des Grandeurs (Bourvil qui était pressenti au rôle étant décédé peu avant le tournage), donc le Yves M. avait dans un premier temps refusé le rôle en l'exprimant de façon grandiloquente. Son passé de communiste, sa foi dans les belles idées de la politique stalinienne lui interdisant de jouer en Espagne, à l'époque sous la dictature de Franco. Gérard Oury lui augmenta significativement son cachet. Le Yves M. ferma les yeux sur le régime franquiste et alla jouer en Espagne.
Dans une scène du film, Venantino , le marquis del Basto, devait croisé le fer avec le Yves M., Blaze. C'était une cascade millimétrée. Ils avaient répété longuement avec le maître d'armes. Venantino savait son texte et sa chorégraphie d'armes au cordeau.
-"...les coups d'épée volaient, malheureusement tout n'était pas parfait. Nous refîmes la scène dix fois de suite et soudain Montand interpelle Oury avec véhémence.
- Venantino se trompe, il faut le faire répéter avec le maître d'armes!
Le ton est méchant, hargneux. Montand a oublié les moments d'amitié passés dans les villes espagnoles. Les techniciens étaient tous stupéfaits par cette attitude de diva. Le moins étonné fut Gérard Oury en personne. Il a réagi avec une attitude de grand seigneur. Sur le plateau il était le chef, d'ailleurs nul ne lui contestait son autorité. De façon cinglante, il apostropha Montand.
- Ce n'est pas Venantino qui se trompe, mais vous. Si nous devons refaire cette prise cent fois, nous la referons cent fois. Vous êtes assez bien payé pour cela!
Devant tant de conviction et d'autorité tranquille, Yves Montand s' exécuta comme un petit garçon. Quand à Louis de Funès, il m'a souri. "
@ LE DERNIER DES TONTONS FLINGUEURS" de Venantino Venantini - Ed. Michel Lafon - 2015
Venantino Venantini, alias Pascal le porte flingue, dans les Tontons Flingueurs de Georges Lautner- 1963 (...il y a longtemps....)