CHAUFFE MOTEUR

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NEO

CHAUFFE MOTEUR

Message par NEO »

**SMS**,

Je possède une MGC GT et j'ai récemment fais changer le joint de culasse sur les conseils d'un garagiste qui se frottait déjà les mains car celui ci a pour habiture de saler copieusement les notes.
Le joint de culasse a donc été changé car l'eau montait en ébulition dans le vase d'expansion.
Le garagiste a même testé le joint en mettant un produit dans le radiateur.

cependant je joint usagé a été examiné avec soins et je constate qu'il est en parfait état.'' je m'en doutais''

Je passe sur l'hatitude scandaleuse de ce garagiste sois disant amoureux des vieilles voitures, je pense qu'il est surtout amoureux des portes monaies.

Donc amprès cette réparation l'eau monte tjrs en ébulition. Ne serait ce pas le calorstat qui fait des siennes. Qu'en pensez vous ??

Merci :(
Renou

Message par Renou »

C'est facile à vérifier. Tu plonges ton calorstat dans une casserolle d'eau que tu fais chauffer et avec un thermomètre tu peux vérifier la température d'ouverture et l'ouverture de ton calorstat. Attention , certains sont gravée en °F et non pas °C )
Cdt.
webley

Message par webley »

Salut,
J'ai enlevé le calorstat depuis récente réfection moteur sur la mienne ( en particulier une culasse et tout ler reste / ne pas oublier montage d'une buse spécifique ). Plus longue à chauffer, mais plus de soucis du côté du bouillon...

Thierry
Renou

Message par Renou »

Thierry,

J'imagine que tu veux parler du calorstat qui shunte le by-pass culasse ? Si oui, ou as-tu trouvé la pièce ?
Cdt.
Olivier
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Message par Olivier »

Euh, j'aurai moyen de connaître le nom du garagiste indélicat :cry:

En tout cas bon courage pour le teste ;)
michel

Message par michel »

Le thermostat, si il fonctionne, sur un moteur qui chauffe est toujours ouvert, le supprimer est un pis-aller, en cas de suppression, il est impératif d'installer un thermostat blankig sleeve pour assurer le flux d'eau dans la culasse.
salut
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... sleeve.jpg
dominique
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Message par dominique »

Bonjour michel

Pourrais tu nous donner quelques précisions sur la fonction du blankingsleeve?
Pourquoi ralentir le flux à ce point?

Au sujet du bouillonement, il faut vérifier aussi la soupape du bouchon du vase, il y a eu un thread la dessus récemment
michel

Message par michel »

Un moteur utilisé intensivement, rallye, circuit, n'a pas besoin d'un régulateur de température, le thermostat, donc exit le thermostat pour augmenter la circulation du liquide de refroidissement. Pour que la circulation du liquide entre le bloc et la culasse soit maintenue correctement il faut installer cet objet, qui n'est pas un restricteur mais plutôt un orienteur (de flux). Sans le blanking sleeve la circulation du liquide entre les cylindres 3 et 4 et trés perturbée. Sur un moteur de tout les jour il vaut mieux conserver le thermostat et avoir un circuit de refroidissement en bon état.
salut.
Renou

Message par Renou »

Michel ,


A propos du blanking sleeve, as-tu noté l'info des Américains sur le BBS. B.Muenchausen monte des thermostats avec 1 blanking sleeve car en supprimant l retour du flux chaud vers la culasse, ça améliore le refroidissement. Les thermostat de MGA qui étaient équipés de cette bague à l'origine.
deby
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Message par deby »

salut,
moi aussi ma gt de 77 chauffe en ville et on me dit qu'on peut mettre un ventilo supplementaire est bien?
un mécano m'a dit que la bgt ne chauffait jamais?? et qu'il fallait changer le calorstat ou le radiateur ou le JDC???
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Il est vrai que ces voitures ne chauffent pas lorsqu'elles sont en bon état.
Si c'était le calorstat coincé, elle ne chaufferait pas qu'en ville et c'est facile à vérifier: lorsqu'elle chauffe, il suffit de vérifier que le radiateur est, lui aussi bien chaud; par contre, un radiateur encrassé, ce n'est pas rare, surtout quand il est vieux.
Plus embêtant lorsqu'il s'agit des passages d'eau entartrés dans le bloc et la culasse: là, il faut au minimum déculasser pour faire un bon nettoyage
ducasse

Message par ducasse »

Qu'entend tu par chauffe. Une mgb qui ne chauffe pas c'est qu'elle a les conduits d'eau du bloc moteur et de la culasse propre, détartré, c'est à dire que l'échange thermique entre le métal et le liquide de refroidissement se fait correctement, un radiateur propre,idem que pour le bloc moteur et un calorstat qui fonctionne, dans ces conditions en général le moteur ne chauffe pas, en été dans un embouteillage l'aiguille de la gauge dépasse de cinq millimètres le N. Sur une mg de 77 tu dois déjà avoir un ventilateur sept pales?
deby
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Message par deby »

non Ducasse j'ai regarde et je n'ai que 4 pales
ducasse

Message par ducasse »

Etrange, à partir de mars 74 (GHN5 345804) les moteurs sont équipé de ventilateur plastique, ce ventilateur se monte sur la pompe à eau GWP130 (poulie et pompe à eau courte) Je ne sais pas si ce ventaliteur refroidis mieux, j'en ai un sur ma voiture et je n'ai jamais de problème de chauffe, j'habite dans le sud.
deby
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Message par deby »

Ducasse,
merci pour ces info, moi je suis en region parisienne et mon ventilo a 4 pales est en plastique jaune, mais est ce celui d'origine? J'ai achete ma voiture a un anglais .
Ce que tu me dis me mets la puce a l'oreille car j'ai pris rendez vous avec un garagiste "spécialiste" des anglaises anciennes , c'est lui qui me dit "elle est trop chaude" et en touchant la grosse durite du radiateur qui etait selon lui trop dure, il ne m'a pas fait de remarque sur les pales, en revanche il m'a dit qu'il fallait changer le calorstat et ensuite le radiateur si ce n'était pas concluant et enfin le JDC??? est ce bien utile et n'est ce pas un charlatan?? est ce que quelqu'un a une idée?
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Je crois que la multiplication des pales a été introduite pour combattre le bruit plutôt que d'améliorer le flux d'air;d'ailleurs, en général, plus il y a de pales, moins elles ont de surface, et je me souviens de ma mini, la toute première série, avec les planchers soudés à l'envers pour avoir les pieds dans l'eau: le ventilo était, si ma mémoire est bonne, un 2 pales et le bruit était celui d'une sirène, impressionnant.
deby
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Message par deby »

Ducasse,
je n'arrive pas a envoyer sur le forum des photos alors elles sont a "album" au 3 mars 2007 tu verras le ventilo est devant le radiateur
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Voilà c'est fait, et je constate que j'ai le même ventilo sur la mienne. ;)

ImageAlbum MG

Et non !!! le tien est devant le radiateur, c'est un électrique qui a été ajouté.
deby
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Message par deby »

ah les bienfaits du mail , quel outil!
alors du fait que mon ventilo est devant est il moins efficace? Que penses tu du diag de mon garagiste '"spécialiste"
tu m'expliquera comment inserer les photos?
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Une photo de la mienne et, aprés vérification il s'avère que les pales du ventilo sont au nombre de 7 et en plastique jaune (on en distingue une toute petite extrémité). Je ne pense pas que c'est d'origine. ;)

ImageAlbum MG
deby
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Message par deby »

merci, j'ai reinsérré une nouvelle photo ou on voit bien que mon radiaateur est plus en avant que le tiens
ducasse

Message par ducasse »

Mais c'est bien sûr, à partir de 1976 il y a un ventilateur électrique, à coté de la sortie d'eau tu as le contacteur électrique, sur les modèles V8 il y a deux ventilateurs. Ces ventilateurs sont un peut anémique, le moteur électrique est le même que celui du chauffage. Une solution simple est d'installer un ventilateur moderne, puissant. L'installation électrique est déjà faite, toutefois j'ajouterais un relais.
Pour envoyer une photo tu vas dans le bandeau bleu en haut, Divers, ensuite envoyer un fichier, tu te laisse guider, lorsque ta photo est installé tu fais un copier/collé du texte qui est au dessous.
ImageAlbum MG
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