Niveau d'huile moteur et jauge...

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alexandreap06
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Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par alexandreap06 »

Bonjour, question à priori idiote... Ur m'a jauge il y a empty, half, full... Mais... Pour être full il faut être pil poil sur le trait ? Biens sur si c'est le cas mieux vaut être un chouille en dessous... Merci d'avance !
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JMAU
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par JMAU »

Bonjour

Ne te fais pas de bile...
La Max n'est pas au mm près...
Il vaut mieux être du coté du Max que du Mini pour rouler longtemps et tranquille...

Mesure à chaud : pour vérifier qu'on roule bien au dessus du Mini
Mesure à froid : pour vérifier qu'on est bien en dessous du Max et éventuellement combien d'huile je dois ajouter.
alexandreap06
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par alexandreap06 »

Super! Merci!
Orque
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par Orque »

Heu ... Est-ce que mademoiselle fuit un peu, beaucoup, non pas passionnément !

Si c'est le cas, il vaut mieux être sur Half et pas plus que la moitié. Au dessus, les fuites d'huile sont plus conséquentes.

Voilà, c'est un conseil d'utilisateur d'XPAG et je ne suis pas le seul. Maintenant, chacun fait comme il l'entend.
vony
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par vony »

Oui, les moteurs XPAG sont un peu incontinents et marquent le territoire. :faute:
J'ai d'ailleurs confectionné à partir d'une grande boite de conserve un "pot de chambre" fixé au bon endroit... et à vider de temps en temps...
Je ne savais pas que mettre l'huile au max. pouvait provoquer encore plus de fuites, je vais donc laisser au "half".
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JMAU
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par JMAU »

Je ne savais pas que mettre l'huile au max (dans le moteur) pouvait provoquer encore plus de fuite
Moi non plus...

Si un moteur fuit, ce sera surtout au palier avant ou arrière...

Or, vu que normalement les paliers (ni aucune pièce en mouvement) ne baignent en aucun cas dans l'huile, l'importance de la fuite n'a rien à voir avec le niveau d'huile dans le carter mais plutôt avec la viscosité de l'huile et la pression de la pompe...
on peut ajouter aussi la pression des vapeurs d'huile si le carter est mal ventilé... et s'il y a surpression (pas de dépression), ça peut sortir de partout...
https://ttypes.org/keeping-oil-in-an-xpag/
https://ttypes.org/keeping-oil-in-an-xp ... ntilation/

Le problème est différent pour la boite de vitesse où les pignons barbotent dans l'huile et la projette.
Plus il y a d'huile, plus l'huile est susceptible de sortir par les joints avant et arrière s'ils ne sont plus très étanches.
Dans ce cas, oui, garder le niveau plutôt vers le mini.


Maintenant, chacun fait comme il croit...
alexandreap06
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par alexandreap06 »

La mienne ne fuit pas, quelle chance lol! J'ai aussi installé un truc pour recueillir l'huile, mais rien de dans pour l'instant!
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JMAU
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par JMAU »

"if an XPAG engine is not leaking oil, there is none in it"
alexandreap06
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par alexandreap06 »

Héhé! Je oense seulement que l'ancien proprio à fait la modif recommandé pour éviter les fuites. je ne sais plus quoi... Mais effectivement aucune fuite, nulle part. Moi aussi je trouve cela bizarre! C'est ma première anglaise qui ne perd pas d'huile!
DidierLelièvre
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par DidierLelièvre »

Bonjour, je dois faire une vidange de ma tc pour la première fois...des conseils ? contenance du moteur ? faut-il changer le filtre à huile...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée Didier
saby
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par saby »

contenance

(20W-50), 3.75 quarts (environ 3,5 litres)
en effet il est préférable de changer le «filtre» à huile.
DidierLelièvre
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par DidierLelièvre »

saby a écrit : 27 avr. 2025, 06:22 contenance

(20W-50), 3.75 quarts (environ 3,5 litres)
en effet il est préférable de changer le «filtre» à huile.
Merci beaucoup, pour le filtre à huile, une idée de ce qu'il faut précisément..? Bonne soirée Didier
saby
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par saby »

une idée

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Orque
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par Orque »

DidierLelièvre a écrit : 27 avr. 2025, 21:17
saby a écrit : 27 avr. 2025, 06:22 contenance

(20W-50), 3.75 quarts (environ 3,5 litres)
en effet il est préférable de changer le «filtre» à huile.
Merci beaucoup, pour le filtre à huile, une idée de ce qu'il faut précisément..? Bonne soirée Didier
Bonjour Didier,
Avant de vous répondre, j'aimerai bien savoir quel montage avez-vous ?
Celui d'origine ou un adaptateur pour un filtre moderne ?
5973_21.jpg
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Si votre TC est d'origine, il y a le WSM work shop manuel pour vous aider (indispensable).

Orque
DidierLelièvre
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par DidierLelièvre »

saby a écrit : 27 avr. 2025, 06:22 contenance

(20W-50), 3.75 quarts (environ 3,5 litres)
en effet il est préférable de changer le «filtre» à huile.
Bonsoir, un petit doute sur la contenance...
Moteur xpag td :
c'est bien le même moteur que la tc..? et la capacité est de 5,1..

CAPACITES
Huile : Moteur : 5.1 litres.
Boite : 0,71 litre.
Pont : 1,28 litre.
Eau de refroidissement : 68 litres.
Carburant : 57 litres.
Liquide de freins : 0,57 litre,
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-04-28 à 22.53.30.png
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saby
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par saby »

doute

SUMP: 9 pints (10.8 US pints: 5.1 litres); from 14948 - 10 1/2 pints(12.6 US pints; 5.96 litres)
habituellement le moteur des bagnoles est muni d’une jauge de niveau d’huile, dipstick, en général on utilise cet accessoire pour faire le niveau, juste en dessous du repère maximum.
DidierLelièvre
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par DidierLelièvre »

Orque a écrit : 28 avr. 2025, 06:07
DidierLelièvre a écrit : 27 avr. 2025, 21:17
saby a écrit : 27 avr. 2025, 06:22 contenance

(20W-50), 3.75 quarts (environ 3,5 litres)
en effet il est préférable de changer le «filtre» à huile.
Merci beaucoup, pour le filtre à huile, une idée de ce qu'il faut précisément..? Bonne soirée Didier
Bonjour Didier,
Avant de vous répondre, j'aimerai bien savoir quel montage avez-vous ?
Celui d'origine ou un adaptateur pour un filtre moderne ?

5973_21.jpg

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Si votre TC est d'origine, il y a le WSM work shop manuel pour vous aider (indispensable).

Orque

Bonsoir et merci pour votre message, voici des photos du filtre à huile de ma Mg...Origine ou pas..? Bonne soirée..
Fichiers joints
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par saby »

Origine

il s’agit d’une conversion à la cartouche de filtre à huile. ce qui est une bonne chose. la cartouche, en dessous, se dévisse comme sur une bagnole moderne.

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DidierLelièvre
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par DidierLelièvre »

Cool, merci je vais essayer d'en trouver un...
Orque
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Re: Niveau d'huile moteur et jauge...

Message par Orque »

Tuyaux flexible modification cuivre fendu.jpg
Tuyaux flexible modification cuivre fendu.jpg (88.22 Kio) Vu 960 fois
Effectivement, il y a bien une cartouche moderne.

Attention, voici une modification facile à faire pour être tranquille.
La flexibilité et ces vibrations de l'ensemble du filtre occasionne des fêlures sur les tuyaux en cuivre d'origine.
Cette modif évitera bien de rester sur le bord de la route (c'est très très rare que cela arrive dans votre garage).
Orque
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