Bonjour,
J'ai une MG TF de 2010 qui a 27000miles et je me pose la question si le joint de culasse (JDC) est un risque ?
J'ai lu que les modeles de 2004 etaient moins fragiles mais je ne trouve pas l'info si c'est à partir de 2004 ou si c'est seulement la version de 2004.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance.
2010, avec des jantes "pepper twist", il s'agit d'une LE500 ?
(je ne savais pas qu'on pouvait les immatriculer en France)
Un certain nombre de points ont été revus, pas de soucis de jdc.
il y a eu tellement d'évolution par rapport aux modèle précédent (année/modèle 2005) qu'ils ont renommé le moteur "n-serie".
Bonsoir, oui je ne suis le 4ème propriétaire et déjà le deuxieme l'avait passé avec carte grise française.
Mais pourquoi ce serait impossible?
Dans mon dossier de suivi j'ai le certificat de conformitė et c'est ce qui, aujourd'hui, permet ce genre de chose.
Par contre il est vrai qu'aujourd'hui l'immatriculation de voitures anglaises qui ne sont pas de collection ça semble plus difficile!
Sinon question complementaire pour MaximeR : vous savez ce qui a été fait pour expliquer que le JDC n'est plus un probleme pour après 2005?
prt, oui, mais aussi redesign du jdc, nouvelles spécifications des vis de culasse, nouveau rail d'huile, ébarbage systématique des conduits de la culasse... et sans doute pleine d'autre choses.
par ex. j'ai vu des schémas où le catalyseur était maintenant directement sur le collecteur d'échappement (fantasmes ou réalité, je ne sais pas).
Le prrt ou prt est une modification du calorstat et de son emplacement sur les moteur rover k serie
Il permet de mieux répartir la pression dans le circuit avec un by-pass en plus de rendre le calorstat plus accessible.
Dernier point, le prrt de dernière génération (monté par mes soins sur la mienne) ouvre les vannes à 82°c contre 88 d'origine, afin d'évité encore un peu plus ce choc thermique).
Question tout à fait légitime.
Le PRT ...
un des gros problèmes des F/TF, c'était le refroidissement du moteur : moteur léger (un peu moins de 130kg tout habillé), en position centrale arrière, avec un circuit de refroidissement très volumineux (plus de 10L) pour aller jusqu'au radiateur situé à l'avant de la voiture.
Résultat : quand le liquide de refroidissement arrive à température, le thermostat s'ouvre et un flot de liquide froid arrive dans un petit moteur chaud, le choc thermique est inévitable. Ca se rétracte et ça se dilate joyeusement, le bas moteur ayant plus d'inertie thermique que la culasse. Résultat :, ça bouge un peu dans tous les sens, et, en général, un joint de culasse dure en moyenne 60~65 000 km. Le risque étant, à ce moment là, la surchauffe. La culasse, en alu, est très sensible aux surchauffes, et un vrillage arrive très vite.
J'ajoute qu'il y a toujours un peu de liquide qui passe (en boucle fermée dans le moteur, sans passer par le radiateur + dans le circuit de chauffage quand il est mis), mais dans une toute petite durite (le bypass).
Le PRT ou PRRT (Pressure Relief Remote Thermostat) est une solution pour amoindrir ce phénomène. Plutôt que d'avoir un thermostat directement sur le moteur, il a été déporté un peu plus loin, et fonctionne comme une vanne 3 voies :
Il oriente le flux graduellement soit dans le (nouveau) bypass, soit dans le radiateur.
Il est situé plus loin et sur une durite plus grosse (plus de volume de liquide chaud dans le circuit, donc moins de chocs thermiques quand ça s'ouvre)
Un petit plus : Quand la pression est trop forte dans le bypass, il s'ouvre également, pour laisser passer un peu de liquide dans le radiateur (la fonction "Pressure Relief"), ce qui réduit les risques de surpression dans le circuit.
Voilà pour la note technique.
Concrètement : moins de soucis car le JDC n'a plus à encaisser les dilatations différentes entre le bloc moteur et la culasse. Il est situé à l'avant du moteur et assez reconnaissable quand on regarde par en-dessous (un boîtier gros comme le poing). Le logement de l'ancien thermostat (situé sous les pipes d'admission) est vide.
------- Dans mon dossier de suivi j'ai le certificat de conformité et c'est ce qui, aujourd'hui, permet ce genre de chose------
Par contre il est vrai qu'aujourd'hui l'immatriculation de voitures anglaises qui ne sont pas de collection ça semble plus difficile!----------
Peut-on savoir si le COC provenait de MG motors, l'usine actuelle chinoise?
Car pour ma seconde (septembre dernier) datant de fin 2005 (une des 250 dernières "anglaises"), ai encore acheté mon COC auprès de MGR C&C services, agréé depuis 2006... et l'ANTS buggue dessus depuis octobre!!!
- Pénible, au su qu'ils voudraient me faire payer une visite de DREAL... me perdant temps & argent....
On ne le répètera jamais assez. A partir du moment où les rubriques D et K sont renseignées sur le V5 anglais l'ANTS doit être capable d'immatriculer votre véhicule. L'état français a été condamné par la justice à faire respecter les lois européennes qu'il a, lui même, fait voter il y a 25 ans. Une MG "chinoise" a reçu un numéro de réception européen puisque distribuée au UK donc elle est immatriculable.... partout dans l'UE. C'est la loi point barre !
Cela fait une éternité que les passionnés automobiles ce font emmerder par des gens dans des bureaux qui ne font pas leur travail. Donc pas de COC et encore moins de DREAL pour des autos importées depuis environ 2001/2002. Certains V5 sont mal remplis (les fonctionnaires anglais ne sont pas meilleurs que les nôtres puisque j'ai une Cooper R56 de 2007 qui, venant de l’île de Man avait un V5 presque .... vierge ! ).
Certaines DREAL ne délivrent plus ces certificats bidons depuis qu'elles ont appris que ce sont bien les services de la préfecture qui ne font pas leur travail. La DREAL Nouvelle Aquitaine a arrêté ces âneries depuis au moins 6 ans.... ;-)
Pour répondre à orbx, le certificat que j'ai est de :
MG Motor UK limited,
Internationnal Headquarter
low Hill Lane
Longbridge
Birmingham B31 2BQ
England
daté du 28/04/2010
Si ça peut aider !
Ceci n'est peut-être qu'un détail pour les férus de mécanique mais cette belle MG TF est une 85th Anniversary LE - (Réf MGF Register UK)
Album MG Existe en "Intense Cassis"comme celle présentée par Dj41; et aussi en "Ice White" et "Engimatic Silver" (toutes trois métallisées).
En voici une vue à Silverstone à l'époque de sa sortie:
Mais je me suis peut-être laissé emporter par la jolie couleur "Cassis" et les jantes si spécifiques; car la voiture de Dj41 présente quelques differences par rapport à celle, ci-dessus: les sièges semblent noirs et non bordeaux, et elle ne présente pas le logo 85th sur les bas de porte, allant jusqu'à la prise d'air latérale. OK, on ne les voit pas très bien ! Mais je vous assure qu'ils sont là !
Il est d'autant moins infaillible qu'il peut être, lui même, la cause d'un JDC HS (PRT bloqué). En fait, il a été mis au point pour les conducteurs "modernes" qui n'attendent pas la montée progressive en température du bloc.
Il présente l'avantage d'être plus accessible que le thermostat de bloc planqué sous l'admission.
MGecho a écrit :
Il présente l'avantage d'être plus accessible que le thermostat de bloc planqué sous l'admission.
Pour moi rien que pour cela il présente un réel plus. l'origine est totalement inaccessible sans démonter le collecteur d'admission ...
pour ce qui est de supprimer tout joint de culasse faut pas rêver, nos moteurs y sont sensibles ...
si tu tapes des ruptures à froid, prrt ou pas tu vas tout broyer ... le prrt est comme MGecho le dit prévu pour limiter le choc thermique (en s'ouvrant plus tôt 82°) et équilibrer la pression dans le circuit d'eau grâce au by pass.