OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
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OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Suite à une connexion impossible avec un autre ELM327, malgré une reconnaissance du Bluetooth ou de l'USB, je ne parvenais plus à avoir de liaison avec l'ECU. (j'ai 4 ELM327 différents)
Solution si vous êtes dans le cas: faire un reset ECU (clé sur II, appuyer 5x en 10 sec. sur l'accélérateur, clé sur 0). J'ai refait le test en re-changeant plusieurs fois, le même phénomène se produit.
Et aussi: débrancher complètement tout autre appareil BT (autoradio, main-libre) de la voiture: Il est possible que l'ECU le prenne pour un OBDII.
Il semble que l'ECU enregistre l'appareil,et refuse trop d'appareils différemment identifiés pour finir par ne plus rien accepter du tout.
Solution si vous êtes dans le cas: faire un reset ECU (clé sur II, appuyer 5x en 10 sec. sur l'accélérateur, clé sur 0). J'ai refait le test en re-changeant plusieurs fois, le même phénomène se produit.
Et aussi: débrancher complètement tout autre appareil BT (autoradio, main-libre) de la voiture: Il est possible que l'ECU le prenne pour un OBDII.
Il semble que l'ECU enregistre l'appareil,et refuse trop d'appareils différemment identifiés pour finir par ne plus rien accepter du tout.
- JMarc
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare
Merci pour l’info!
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare
Hello,
pour info, les vrais ELM327 (de elm electronics) ne présentent pas ce défaut, contrairement à beaucoup de clones chinois.
(la puce "elm327" originale coute, à elle seule ,17$ en v1.3, et 21$ en v 2.2, donc un adaptateur obd à base de elm 327 à moins de 50 €, c'est forcément un clone).
L'odb a un mode d'initialisation des communications assez particulier. Il commmence en 5 bauds ou 75(?) bauds, comme le minitel, avant d'etablir une vitesse de communication, en géneral à 9600 ou 19200 bauds. Si la phase d'initialisation a raté, c'est très difficile de rétablir les coms.
Je suppose qu'un reset ECU remet les coms en phase d'initialisation.
pour info, les vrais ELM327 (de elm electronics) ne présentent pas ce défaut, contrairement à beaucoup de clones chinois.
(la puce "elm327" originale coute, à elle seule ,17$ en v1.3, et 21$ en v 2.2, donc un adaptateur obd à base de elm 327 à moins de 50 €, c'est forcément un clone).
L'odb a un mode d'initialisation des communications assez particulier. Il commmence en 5 bauds ou 75(?) bauds, comme le minitel, avant d'etablir une vitesse de communication, en géneral à 9600 ou 19200 bauds. Si la phase d'initialisation a raté, c'est très difficile de rétablir les coms.
Je suppose qu'un reset ECU remet les coms en phase d'initialisation.
- Ntb699
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare
Voilà sans doute l'explication.
Autre info: ça consomme ces ptites bêtes-là!
Ça peut vider une batterie sur une à deux semaines car la MG ne coupe pas l'alim de la prise. Donc, en tenir compte si on ne roule pas très souvent.
Sinon, pour mon problème de ventilo-bay, il n'indique pas d'erreur et j'en suis toujours presqu'au même point: la masse arrive mais pas la phase.
A+,
si je trouve.
Autre info: ça consomme ces ptites bêtes-là!
Ça peut vider une batterie sur une à deux semaines car la MG ne coupe pas l'alim de la prise. Donc, en tenir compte si on ne roule pas très souvent.
Sinon, pour mon problème de ventilo-bay, il n'indique pas d'erreur et j'en suis toujours presqu'au même point: la masse arrive mais pas la phase.
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare
T'as une MG en courant alternatif ? 

- MaximeR
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare
Même constat. Au départ, j'avais oublié l'adaptateur, et l'accusais l'autoradio, et puis je me suis rendu compte que c'était l'adaptateur obd qui vidait la batterie.. ça m'en a coûté une, tout de même...Ntb699 a écrit :Voilà sans doute l'explication.
Autre info: ça consomme ces ptites bêtes-là!
Ça peut vider une batterie sur une à deux semaines car la MG ne coupe pas l'alim de la prise. Donc, en tenir compte si on ne roule pas très souvent.
Sinon, pour mon problème de ventilo-bay, il n'indique pas d'erreur et j'en suis toujours presqu'au même point: la masse arrive mais pas la phase.
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Salut les Mgistes, j'ai un doute sur une lecture OBD2: Après un contrôle au hasard des erreurs, moteur tournant, sans avoir de voyant allumé au tableau de bord et sans symptôme apparent, j'obtiens l'erreur p0340 (capteur arbre à cames). Je fais un reset et je recommence moteur arrêté: pas d'erreur.
Question: dans une lecture OBD2 moteur tournant, faut t'il en tenir compte?
J'ai démonté le capteur et il semble en bon état et bien propre. Faut-il le tester au multimètre et quelle valeur dois-je obtenir?
Ou bien il est normal que ce capteur retourne cette erreur quand il est testé moteur tournant?
Merci d'avance à ceux qui veulent bien se pencher sur ce problème.
Question: dans une lecture OBD2 moteur tournant, faut t'il en tenir compte?
J'ai démonté le capteur et il semble en bon état et bien propre. Faut-il le tester au multimètre et quelle valeur dois-je obtenir?
Ou bien il est normal que ce capteur retourne cette erreur quand il est testé moteur tournant?
Merci d'avance à ceux qui veulent bien se pencher sur ce problème.
Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Hello, est-ce que le pb réapparait moteur tournant?
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Non, c'est juste le contraire, le P0340 apparaît uniquement moteur tournant et pas de témoins allumé au tableau de bord, zéro défaut moteur à l'arrêt. La voiture démarre et tourne normalement.
Par ailleurs, je ne reçois pas de notifications malgré la surveillance des sujets.
Par ailleurs, je ne reçois pas de notifications malgré la surveillance des sujets.
Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
ce n'est donc pas le contraire...mais bien exactement la même choseNtb699 a écrit : 01 août 2024, 16:37 Non, c'est juste le contraire, le P0340 apparaît uniquement moteur tournant
Tu fais une lecture moteur tournant, tu as un code.
Tu fais une lecture moteur arrêté, tu n'as plus le code.
(je fais abstraction du reset)
J'ai bon?
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Oui, c'est exactement ça.
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Le p0340 réapparaît moteur tournant après reset.
Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
qu'appelle-tu reset? effacement?
Si oui, tu as donc un capteur AAC qui déconne parce qu'il n'est lu QUE moteur tournant.
Si oui, tu as donc un capteur AAC qui déconne parce qu'il n'est lu QUE moteur tournant.
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Oui, effectivement. Ce p0340 se manifeste moteur tournant sans le moindre autre symptôme lié à ce code: pas de voyant moteur, démarre au 1/4, bonne pêche du moteur, ralenti stable.
C'est en cherchant la signification de ce code que je me suis (un peu) inquiété:
"Il s'agit d'un code de diagnostic grave. Un problème avec l’allumage de la voiture pourrait empêcher son démarrage. Le conducteur peut également ressentir un manque de puissance en conduisant. Le conducteur et toute autre personne sur la route sont en danger en raison de ces symptômes, qui rendent le fonctionnement du véhicule dangereux. Si vous ignorez trop longtemps le code d'erreur P0340, vous courez le risque d'endommager d'autres composants du moteur pouvant entraîner des dégâts similaire au décalage de la courroie de distri. Il est essentiel de diagnostiquer et de corriger le code d'erreur P0340 dès que possible."
Évidement, c'est un avis d'un vendeur de matériel ou de service à prendre avec des pincettes.
Il est dit ailleurs que ça peut provenir de l'intérieur de la culasse mais (moteur arrêté) je ne ne vois rien par le trou du capteur démonté. Je n'ai pas pensé de vérifier le capteur démonté au multimètre d'autant que je n'ai pas trouvé l'éventuelle valeur d'origine. Pensant que le problème s'était solutionné tout seul après avoir refait le test moteur à l'arrêt, j'ait tout remonté sans penser à le faire moteur tournant.
C'est en cherchant la signification de ce code que je me suis (un peu) inquiété:
"Il s'agit d'un code de diagnostic grave. Un problème avec l’allumage de la voiture pourrait empêcher son démarrage. Le conducteur peut également ressentir un manque de puissance en conduisant. Le conducteur et toute autre personne sur la route sont en danger en raison de ces symptômes, qui rendent le fonctionnement du véhicule dangereux. Si vous ignorez trop longtemps le code d'erreur P0340, vous courez le risque d'endommager d'autres composants du moteur pouvant entraîner des dégâts similaire au décalage de la courroie de distri. Il est essentiel de diagnostiquer et de corriger le code d'erreur P0340 dès que possible."
Évidement, c'est un avis d'un vendeur de matériel ou de service à prendre avec des pincettes.
Il est dit ailleurs que ça peut provenir de l'intérieur de la culasse mais (moteur arrêté) je ne ne vois rien par le trou du capteur démonté. Je n'ai pas pensé de vérifier le capteur démonté au multimètre d'autant que je n'ai pas trouvé l'éventuelle valeur d'origine. Pensant que le problème s'était solutionné tout seul après avoir refait le test moteur à l'arrêt, j'ait tout remonté sans penser à le faire moteur tournant.
Modifié en dernier par Ntb699 le 03 août 2024, 17:16, modifié 1 fois.
Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
ton moteur fonctionne correctement avec un capteur AAC qui, de temps en temps, remonte une info erronée, et ce n'est pas surprenant.
j'ai eu la même chose sur ma 206, bien que là, le capteur AAC n'existe pas, c'est la bobine qui fait fonction de capteur AAC. Aucun symptôme, juste un code erreur, disparu après changement de la bobine
j'ai eu la même chose sur ma 206, bien que là, le capteur AAC n'existe pas, c'est la bobine qui fait fonction de capteur AAC. Aucun symptôme, juste un code erreur, disparu après changement de la bobine
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Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.
Merci pour les infos, je vais en tenir compte et, comme je n'ai aucun symptôme et pas trop envie de redémonter les couvercles, je vais commander la sonde pour l'avoir au prochain démontage.
Je voudrais m'occuper de ma Saab 9000 qui est devenue une "bon vieux temps", 30 ans en Wallonie, en Flandre c'est 25 ans, c'est vraiment trop injuste
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