Un plaisir gâché...

Généralités MGB
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Un plaisir gâché...

Message par Trocadéro »

Bonsoir tout le monde,

J'avais annoncé à grand renfort de publicité que ce 6 janvier serait une fête, mais force est de constater que ce soir mon moral est plutôt en berne. Avoir triomphé des intempéries sans faire craquer une vitesse pendant 200 km ne change rien à l'affaire. Car ces 200 km apparemment, le joint de culasse de ma B n'y a pas résisté.

La première alerte, c'est ma femme qui l'a eue quand j'ai décéléré à l'approche du péage de sortie d'autoroute. Elle me suivait à distance avec la Clio depuis le départ de Bondues. Petite fumée blanche au cul de l'échappement. Pas bon signe. Quand j'ai redémarré, la fumée s'est faite plus dense, et le phénomène s'est reproduit aux ronds points suivants.

En parallèle, de l'intérieur, je m'interrogeais sur un ralenti que je trouvais soudain un peu bancal. Coups d'accélérateur, fumée blanche à nouveau...

Bref, je vous passe les détails. Ouverture du capot, contrôle du niveau et de la consistance de l'huile (corrects tous les deux) puis vérification du radiateur. Et là, vision d'horreur : une belle moutarde épaisse avait envahi le circuit.

Appel immédiat à Richard Desurmont qui me questionne : "A quel régime moteur rouliez-vous sur l'autoroute ?" Je réponds 4500 maxi. "Ah, c'était peut-être beaucoup"... En vitesse de pointe, cela faisait 110-120, aurait-il fallu que je me modère ?

Richard est objectivement embêté. Je lui assure que la voiture n'a pas chauffé, que j'avais les yeux en permanence sur la pression d'huile et la température d'eau, que les aiguilles n'ont pas bougé. Mais pour lui, cela ne fait pas de doute : c'est un joint de culasse. Je lui dis que j'immobilise la voiture dans le garage de mes parents, 5 kilomètres plus loin, et il s'engage à venir la reprendre lundi matin...

Voilà où nous en sommes. J'avoue que j'imaginais mieux comme première soirée mais je relativise : je n'ai pas tapé ni causé de carambolage ; personne n'est blessé ; le moteur n'a pas serré faute d'avoir été alimenté en huile... Dans le fond, ça pourrait toujours être pire. Je ne parviens pas non plus à me sentir responsable, encore moins coupable, d'avoir trop "tapé dedans" pendant ce trajet. A aucun moment je n'ai eu le sentiment de forcer la voiture, de lui infliger un traitement à l'excès. J'étais bien, en confiance...

Bref. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire en temps voulu. En attendant, je remercie tous ceux qui m'ont laissé des messages d'encouragement (ici ou sur mon portable), avec une mention spéciale à Pierre et Louis qui se sont déplacés et n'ont pas été avares de conseils.

Et la vie continue... :roll:

Antoine
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Antoine,

Ta mignonne commence fort. Elle a été toute démontée/remontée ces derniers mois, il faut comprendre qu'au début, elle fasse ses petites maladies. Tonton Richard va la soigner et tout ira mieux.

Il faut voir les choses du bon côté. Louis avait prévu que tu tombes en panne avant Arras et tu es presque arrivé à Paris.

Elle te fera encore probablement l'une ou l'autre surprise et puis, quand tout sera bien en ordre, elle deviendra fidèle comme un Labrador.

Tiens nous au courant.

Pierre
Avatar du membre
HERVE-59
Messages : 31
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:37

Message par HERVE-59 »

Bonsoir Trocadéro,

C'est vraiment dommage comme mésaventure mais hélas un joint de culasse ne prévient jamais !

S'il n'y a pas d'autres dommages et comme ton véhicule est sous garantie, cela n'est pas trop grave.

Pour moi, le régime n'est pas excessif sauf si le moteur est en rodage mais les spécialistes te répondront sur ce point.

Je ne sais pas si cela peut remonter ton moral mais pense au beaux jours cheuveux au vent !!
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par tran »

Salut Antoine,
je compatis sincèrement, j'ai moi même coulé une bielle très très peu de temps après avoir eu ma belle...je me rappelle trop bien la déprime qui t'envahit à ce moment...mais comme tu le dis si bien, avec une philosophie déjà toute mg'iste, ça aurait pu être bien pire !prends ça comme un simple bizutage ! et bienvenue "au club"!
haut les coeurs ! à +
jm
michel

Message par michel »

Bon, un joint de culasse ce n'est pas trop grave, le tout est de savoir pourquoi, en hiver, par temps de pluie, 4500 je trouve que c'est beaucoup,vive l'overdrive. Dans un excés de narcissisme intégral une petite énumération de ma technique, le bloc est surfacé en se calant sur les paliers de vilebrequin et non pas sur le plan de joint du carter d'huile, l'entrée des filetages des goujons de culasse est usiné de manière à ce que au serrage il n'y ai pas de protubérances, j'utilise des goujons de culasse ARP, les goujons de culasses d'origine sont fabriqué en ferraille à ferrer les ânes, ils s'allonge au serrage, la culasse est surfacée pour avoir le bon tx de compression, j'utilise un joint de culasse un peu spécial et un peu cher (130£), les "nouveau" joint Payen vont trés bien, mon bloc a été "machine à laver" avec une solution caustique et mon système de refroidissement est un peu spécial. Pas de problèmes.
salut
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonsoir Antoine
Je suis sincèrement désolé pour toi, mais si R D est à la hauteur de sa réputation il prendra en charge.
Cela dit ,je trouve cela "un peu fort de café" pour une voiture de ce prix, révisée etc...Cela dit, si RD t'a indiqué de ne pas rester tous le temps au même régime,de varier la cadence surtout sur autoroute, pas de problème , c'est un professionnel.
Courage et tiens nous au courant.

A+
JC
Dornet

Message par Dornet »

Bonsoir;
Mon pauvre Trocadéro ! là franchement tu n as pas de chance, personnellemnt j ai possédé en 1972 une MGB SANS OVERDRIVE !!!! et régulièrement je faisais Chartres/Lannion(en Bretagne) et les 4500 tr/mn ne m ont jamais posé de problème, la voiture de l époque était un modèle de fin 1971 (version USA)que mon oncle habitant à l époque là bas me laissait parfois.
Je me souviens qu elle disposait d un radiateur d huile et de mémoire elle devait avoir entre 9300/11000 miles.
Non vraiment j en garde un très bon souvenir et même après l accident que j ai eu avec,(merçi la direction rectratable) je recherche la même!!!!
Je n ai pas souvenir que mon oncle est eu beaucoup d ennuis avec les MGB ( il en à eu 4).Donc pas de panique cela devrait n être qu un mauvais passage.
johann george

Message par johann george »

Bonsoir à tout le monde,
Je tiens à rassurer Trocadéro sur ses malheurs de joint de culasse,il n'est pas le seul à adopter une nouvelle MG et à subir le parcours initiatique.
L'autre jour j'avais abordé le sujet de fuite extérieur de joint de culasse neuf,puis le sujet de fumée blanche.....
Et là,en lisant tout ce que vous dites,je crois que moi aussi,je suis confronté au probleme.
Les fuites persistent en suintements,grosse conso d'huile,fumée blanche au démarrage(même moteur chaud) et de petite tâches (d'huile?) dans le radiateur.....
C'est peut être du à l'achat d'un joint qui ne demande pas de serrage sup à
1000 kms.....
johann george

Message par johann george »

Sans indiscrétion,qui est Richard Dursemont ?
Parce que je cherche du coup un spécialiste pouvant m'aider....
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bonsoir Antoine,

Je suis vraiment désolé pour toi, je n'en rajoute pas laissons faire le spécialiste qu'est Richard.

Ce qui est sûr c'est que, vu le climat, ta voiture n'a pas dû trop chauffer !

Courage et patience. ;)

Christian
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

johann george a écrit :Et là,en lisant tout ce que vous dites,je crois que moi aussi,je suis confronté au probleme.
Mais c'est pas possible, c'est une épidémie en marche !!! :cpv:

Bon, merci à tous pour votre soutien. Richard Desurmont vient de m'envoyer un mail pour me confirmer qu'il prendra en charge ce coup du sort, nouvelle preuve de son professionnalisme. Mais une chose est certaine, jamais plus ma B ne reverra les 4500 tr/mn.

:saispas:
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Bonsoir tout le monde,
Si la mécanique est en bonne état? je ne vois aucune raison sur une MGB pour avoir une quelconque surprise,en Amérique à l époque ils roulaient souvent sans overdrive sur des parcours très supèrieur à 200 kms par forte chaleur.
Olier

Message par Olier »

Bonsoir;
Trocadéro , pour te rassurer je viens de rentrer de Lyon avec une MGB de 1973 US, j ai pris l Autoroute, vitesse souvent soutenue 130 KM/H (avec des levées de pied à 110/120 km/h)environ 4400 tr/mn (je n ai pas d overdrive)il m arrive de faire des parcours très souvent sur autouroute à des vitesses de cette ordre sans avoir autant d angoisse, 200 kms *SMS* une rigolade , est tu bien sur que l état mécanique est à la hauteur de l aspect fambloyant de la peinture ? Mais ils prennent cela à leur charge *SMS* dèja cela; mais *SMS* un minimum vu le prix.Rassure toi je suis sur qu ils vont être PRO et qu il vont de REdonner une MGB digne de ce nom.
Avatar du membre
MG Drivers
.
.
Messages : 1125
Enregistré le : 15 nov. 2006, 22:57
Région : Belgique
année : 1970
Contact :

Message par MG Drivers »

Antoine
Le garagiste et moi ont revisé mon MG B 1970 US
depuis ( 40 000km) rien ne bouge.
Je roule régulèrement plus que 5 000 tours.
Qui dit que le joint à été remplaçé déjà ????


Beaucoup de courage Wim
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Salut Antoine,
Ne t'inquiète pas c'est souvent comme ça quand on rentre dans le monde de l'ancienne ! et c'est pas lié au MG... Pour les 4500tr/min si on était en plein été tu pourrais avoir des scrupules. Mais là ! Ne t'en fais pas si elle a été démontée, c'est certainnement un autre problème... Les pièces de refabrication sont souvent pas bonnes, et la mécanique ne fais pas de place aux petits oublis... Au mois d'Octobre, j'ai fais avec une soixantaine de concurrents un rallye qui nous a emmener de Paris jusqu'au sud de la Tunisie puis retour = 3800 km en 15 jours. Pour ceux qui ont eu des soucis (les 2/3), à l'origine ce fut toujours des négligences mineures au départ mais ça ne pardonne pas. Moi j'ai passé trois mois à vérifier avant mon véhicule : vis par vis et agrafe par agrafe, graissage, ... puis ensuite j'ai roulé en tirant bien sur l'auto. A nouveau vérification ou j'ai vu de nouveau quelques petites faiblesses. Bilan 3800 km sans jamais toucher à la caisse à outils, juste les niveaux et un nettoyage du filtre a air car le sable c'est terrible. Pour de nombreux concurrents ce ne fut pas le cas et même certains ont passé les 2/3 du voyage sur le plateau de l'assitance. La moral de l'histoire, il faut bien tester au départ ton véhicule et n'hésite pas à tirer dessus de temps en temps pour voir sa fiabilité et surtout pendant la période de garantie. Parce qu'après...
Bon mais ne te désole pas trop, demain on t'attend au Troca et on parlera de MG B !
Euh ! Si ma MG démarre car je n'ai rien vérifié encore dessus depuis que je l'ai acheté ...
A+ ERIC 78
Olivet gustave

Message par Olivet gustave »

Bonsoir,
Plutôt observateur du forum, j ai 66 ans et je voudrais seulement rappeler qu il ne faut aps confondre sportvité et brutalité.Je me souviens avoir fait des moyennes hors norme aujourd hui.Mes meilleurs souvenirs avec une 24 ct Panhard avec laquelle je faisais de longues distances a des vitesses de pointe l ordre de 150 km/h/160 km/h.
Seulement à ces époques on soulageait régulièrement la mécanique en levant le pied régulièrement.
Je pôssède actuellemnt une MGB GT US de 1974 (avec pare chocs chromés) sans overdrive et cela depuis novembre 1992, j ai refait moi même le moteur dans les règles de l art, actuellement elle à 74500 kms et aucune panne sur le bord de la route.
Il m arrive de faire d assez longues distances,je vais régulièrement voir mes enfants à Dijon, je roule sur autoroute à 120 /130 KM/H mais souvent je lève le pied afin de relacher un peu le pression....
Si on roule avec une ancienne, comme on roulerait avec une moderne, forcément on sent vite la différence.
Mais le charme de rouler ancien, *SMS* avant tout d apprendre à respecter la mécanique, à l écouter, à l accompagner si neccessaire, bref une Ancienne cela se déguste...
Si la mécanique est a l image du prix que tu as payé la voiture, je ne vois de problème à faire 200/400/600/800KMS etc ...avec une MGB.
Seulement il ne fautr pas oublier que *SMS* une voiture des années "60" et que ce n est pas une voiture de courses.
Temp4

Message par Temp4 »

Salut Antoine,

Toute ma compassion pour ce souci mécanique qui a dû fortement te contrarier !
Pour l'anecdote, peu de temps après avoir acquis ma B, j'avais eu le désagrément de devoir la laisser dans une cour de ferme, la dynamo m'ayant subitement abandonné...
C'est souvent comme ça l'entrée dans le monde des anciennes, mais une fois éradiqués les ennuis du début tu verras... il ne te restera "que du bonheur" !
Ceci étant des voitures neuves peuvent aussi faire de gros caprices: je garde le souvenir d'une bielle coulée sur une Rover 2600S du début des années 80... alors qu'elle était encore en rodage !
Et que dire de nos voitures du 21° siècle et de leur électronique parfois facétieuse...
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 06 janv. 2007, 22:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Oh oui Serge que tu as raison !
les voitures neuves ne sont pas mieux loties et les problèmes arrivent souvent soit au tout début de la vie de la voiture, ensuite une période normalement fiable et puis l'usure ce faisant les pannes reviennent ...
Et une voiture qu'on sort d'un garage qui y a dormi long temps c'est comme une nouvelle vie...

A+ ERIC 78
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir, si c?est arrivé sur un moteur raide refait avec probablement un joint de culasse standard, plus de 4?000 tours c?est beaucoup trop pendant les 1'000 premiers km. Le joint n?a pas eu le temps de s?agripper aux stries laissées par la fraiseuse sur la culasse. De plus, pour un poil que la carburation soit pauvre et l?avance trop forte, il se crée un point chaud et le jdc neuf n?apprécie pas du tout.
Je bondis car - si le moteur est neuf ou moins de 1'000 km - jamais un mécano n?aurait dû te laisser partir faire 200+ km sur autoroute.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Salut Antoine,

bienvenu dans le monde cruel des vieilles autos. Ton joint de culasse refait, tu pourras, après une période de rodage bien sûr, rouler à 4500 T/mn sans problème, crois en ma longue expérience. Cela n'a pas que des désavantages d'ailleurs. Tu pourras peut être déjeuner avec nous en revenant (re)chercher ton auto...

Je reconnais quand même à Richard un grand professionnalisme et un immense modernisme : Il livre des autos anciennes dressées spécialement pour reproduire des pannes de MG/Rover modernes ! Il est fort le bougre.

Bises à vous deux.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16961
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Bonjour Antoine,
le plus important est que tu ne sois pas degouté de faire vivre une ancienne.les B sont si jolies...

dans quelques jours,ce ne sera plus qu'un mauvais (?) souvenir..
et pour le fun, (et pour abonder ce que dis Louis) tu peux desormais poster dans la rubrique JDC des modernes !
amitiés,
jean-marc
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Ce ne sera , Troca, qu'un petir souvenir anecdotique; je ne serais pas aussi catégorique que Arthur, ton joint, installé et serré correctement, aurait dû tenir un peu plus longtemps, même à 4000 tours.
Il y a dû y avoir un défaut quelque partlors du montage.
Le seul risque, pour un joint de culasse en état est la surchauffe: temps trop chaud ou manque de liquide de refroisissement: ce ne semblait pas être le cas, d'où une cause forcément extérieure liée à son installation.
Question de lever le pied de temps en temps sur l'autoroute, c'est une très bonne habitude, mais qui n'a rien à voir avec le joint de culasse: cela permet seulement à l'huile de redescendre dans le carter et lui donner le temps de se refroidir.
Qui a déjà roulé en Jaguar 2,8l le sait d'instinct: la pression d'huile sur autoroute tombe rapidement quand l'huile chauffe et un passage au point mort de 30 secondes remet tout dans l'ordre, tous les 10km en Jag, j'éxagère à peine.
Bastien
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:14
Contact :

Message par Bastien »

Les pièces de refabrication sont souvent pas bonnes
Bonsoir Antoine,

Si ton véhicule n'a pas chauffé, c'est probablement dû à un défaut du JDC, et c'est tant mieux parce qu'il n'y a pas d'autres soucis au niveau du système de refroidissement. A priori ton radiateur n'est pas un bloc de tartre, ta pompe à eau fonctionne et le thermostat s'ouvre.

Surtout pas de découragement. Ton véhicule est sous garantie, le vendeur va te refaire ton joint de culasse à ses frais. Et les conséquences auraient pu être bien plus fâcheuses en été.

Dans 1 mois cela sera derrière toi et de toute façon nous sommes au début de l'hiver.

Concernant le régime moteur, 4500 t/min ne me choquent absolument pas par rapport au moteur. Ma B cabriolet n'avait pas d'overdrive non plus et je roulais toujours dans la plage des 4000-4500 sur autoroute avec des pointes dans entre 5000 et 5500.

En revanche vis à vis des conditions de circulation, je trouve que tu as pris des risques si tu roulait sur du mouillé. Ta B donne 29km/h pour 1000 t/m, donc à 4500 tu étais à 130 chrono (sur un voiture moderne on lit 135-140 km/h le compteur de vitesse).
En cas de freinage d'urgence ou de fort ralentissement, le respect des distances de sécurité est vital.

Même sur sec, je me suis déjà fait des frayeurs à 110-120 à cause de gens qui déboitent devant moi parcequ'ils sous estiment la vitesse de ma vieille voiture.

Exerce toi à l'occasion pour estimer tes distances d'arrêt.

On se verra début février s'il fait beau.

Slts
Bastien
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Bastien a écrit : En revanche vis à vis des conditions de circulation, je trouve que tu as pris des risques si tu roulait sur du mouillé. Ta B donne 29km/h pour 1000 t/m, donc à 4500 tu étais à 130 chrono (sur un voiture moderne on lit 135-140 km/h le compteur de vitesse).
En cas de freinage d'urgence ou de fort ralentissement, le respect des distances de sécurité est vital.
Bonsoir Bastien,

Merci pour ta réponse, à laquelle je me permets de réagir. Je ne sais pas si ma B est donnée pour 29 km/h pour 1000 tr/min mais je peux t'assurer que lors de mes "pointes" à 4500 (toutes réalisées alors que le temps était redevenu sec, donc sur la fin du parcours), je n'étais pas à plus de 110-115 compteur. Ce chiffre est celui que m'a certifié ma femme qui suivait à distance. En effet sur la B je n'avais pas d'indication (le compteur avait été démonté par Richard Desurmont car il n'était pas entraîné, il m'avait promis de m'en renvoyer un neuf par la poste). Tout cela pour te dire que mon propos n'était surtout pas d'aller vite. Au début du trajet, quand la pluie était forte, je n'ai jamais dépassé les 80-90 et j'ai toujours maintenu de bonnes distances de sécurité.

Cela dit, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre du "pilotage" d'une B. Tous tes conseils seront donc les bienvenus en février !

A bientôt

Antoine
Bastien
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:14
Contact :

Message par Bastien »

Re bonsoir Antoine,

Ne t'inquiète pas pour la conduite de la B. Pas besoin de savoir piloter. Par contre, c'est une voiture de 40 ans, avec tambours à l'arrière, pas d'ABS, ni d'assitance au freinage, etc... La conduite est assez proche des voitures modernes, mais les performances du freinage ont 2 générations d'écart, c'est pourquoi je mes suis permis d'insister sur l'anticipation, cela évite quelques frayeurs.

Bonne soirée.

Bastien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], saxogrn et 4 invités