Ne démarre plus
Ne démarre plus
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une MGB de 1967, et tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Jusqu'à ce que, du jour au lendemain, je n'arrive plus à démarrer!
Je précise que je suis proche du niveau zéro en mécanique, et que je déjà épluché les messages du forum avant de me lancer à poster. Mais sans succès, car cela ne m'a malheureusement pas permis de résoudre mon problème, que voilà.
Quand je tourne la clé à fond pour démarrer (après avoir mis le starter je précise!), le démarreur ne s'enclenche plus. J'entends bien la pompe à essence (quand je tourne la clé, mais pas à fond), et le voyant "ignition" s'allume. Les phares, essuie-glaces, autoradio, etc. fonctionnent normalement.
J'ai vérifié les deux fusibles situés sous le capot, le long de l'aile droite. Tout va bien en haut: 12V arrivent bien et ressortent bien avant et après le fusible. Mais je n'ai pas de courant en bas, bien que le fusible soit ok (rien en entrée, rien en sortie). Donc je me dis que, peut-être, mon problème de démarrage vient de là?
J'en viens à ma question: à votre avis, pourquoi aucun voltage n'arrive au niveau du fusible du bas? Comment résoudre ce problème? Est-ce cela qui m'empêche de démarrer?
Ce qui est bizarre, c'est que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, sans que les conditions climatiques aient changé.
D'avance, un grand merci pour vos réponses!
Je viens d'acquérir une MGB de 1967, et tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Jusqu'à ce que, du jour au lendemain, je n'arrive plus à démarrer!
Je précise que je suis proche du niveau zéro en mécanique, et que je déjà épluché les messages du forum avant de me lancer à poster. Mais sans succès, car cela ne m'a malheureusement pas permis de résoudre mon problème, que voilà.
Quand je tourne la clé à fond pour démarrer (après avoir mis le starter je précise!), le démarreur ne s'enclenche plus. J'entends bien la pompe à essence (quand je tourne la clé, mais pas à fond), et le voyant "ignition" s'allume. Les phares, essuie-glaces, autoradio, etc. fonctionnent normalement.
J'ai vérifié les deux fusibles situés sous le capot, le long de l'aile droite. Tout va bien en haut: 12V arrivent bien et ressortent bien avant et après le fusible. Mais je n'ai pas de courant en bas, bien que le fusible soit ok (rien en entrée, rien en sortie). Donc je me dis que, peut-être, mon problème de démarrage vient de là?
J'en viens à ma question: à votre avis, pourquoi aucun voltage n'arrive au niveau du fusible du bas? Comment résoudre ce problème? Est-ce cela qui m'empêche de démarrer?
Ce qui est bizarre, c'est que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, sans que les conditions climatiques aient changé.
D'avance, un grand merci pour vos réponses!
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Re: Ne démarre plus
Bonjour
Vérifiez le solénoïde de demarrage : mettez un tournevis, contact mis, entre les 2vis de celui ci ( ou poussez le gros bontonnoir si il en est équipé). Si la.voiture démarre, vous avez trouvé la panne ;c’est soit le solenoide, soit son alimentation
Si ça ne démarre pas,,voyez du côté de la batterie....
Vérifiez le solénoïde de demarrage : mettez un tournevis, contact mis, entre les 2vis de celui ci ( ou poussez le gros bontonnoir si il en est équipé). Si la.voiture démarre, vous avez trouvé la panne ;c’est soit le solenoide, soit son alimentation
Si ça ne démarre pas,,voyez du côté de la batterie....
Re: Ne démarre plus
pourquoi
le fusible du bas n’alimente que les klaxons, les deux fusibles n’interviennent pas dans la fonction démarrage.
le solénoïde du démarreur est commandé par un fil blanc/rouge qui vient du contacteur à clé. le contacteur à clé étant en position démarrage, là il fa falloir être deux, examinez si du courant arrive au solénoïde. si il n’y a pas de courant au bout du fil blanc/rouge le contacteur à clé peut être mis en cause, ou l’alimentation du contacteur à clé, fil marron. si il y a du courant le solénoïde peut être mis en cause. comme il a été dit court circuitez, en reliant les deux plots du solénoïde, le solénoïde pour constater si le démarreur fonctionne.
le fusible du bas n’alimente que les klaxons, les deux fusibles n’interviennent pas dans la fonction démarrage.
le solénoïde du démarreur est commandé par un fil blanc/rouge qui vient du contacteur à clé. le contacteur à clé étant en position démarrage, là il fa falloir être deux, examinez si du courant arrive au solénoïde. si il n’y a pas de courant au bout du fil blanc/rouge le contacteur à clé peut être mis en cause, ou l’alimentation du contacteur à clé, fil marron. si il y a du courant le solénoïde peut être mis en cause. comme il a été dit court circuitez, en reliant les deux plots du solénoïde, le solénoïde pour constater si le démarreur fonctionne.
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Re: Ne démarre plus
1 - Resserrez les câbles.voyez du côté de la batterie....
Re: Ne démarre plus
Un grand merci pour toutes vos réponses!
Comme je vous l'ai dit, je pars de zéro et je suis complètement néophyte en mécanique auto... Mais j'ai comme but d'apprendre!
Là, c'est un peu l'urgence, donc excusez mes questions bêtes...
1. Où se trouvent les batteries??? Sont-elles accessibles, ou faut-il démonter quelque chose?
Il est possible que ce soit juste un câble qui est desserré, car le problème de démarrage est vraiment venu d'un coup
2. C'est où le solenoïde?
Je vous attache une photo de mon moteur:
Album MG
Comme je vous l'ai dit, je pars de zéro et je suis complètement néophyte en mécanique auto... Mais j'ai comme but d'apprendre!
Là, c'est un peu l'urgence, donc excusez mes questions bêtes...
1. Où se trouvent les batteries??? Sont-elles accessibles, ou faut-il démonter quelque chose?
Il est possible que ce soit juste un câble qui est desserré, car le problème de démarrage est vraiment venu d'un coup
2. C'est où le solenoïde?
Je vous attache une photo de mon moteur:

Re: Ne démarre plus
Salut,
La ou les batterie(s) est(sont) dans un(des) bac(s) derrière tes sièges.
le solénoïde est sur le démarreur.
La ou les batterie(s) est(sont) dans un(des) bac(s) derrière tes sièges.
le solénoïde est sur le démarreur.
Re: Ne démarre plus
Où
c’est clair que une mgb ce n’est pas le dernier cross over, pour utiliser ce genre de bagnole, qui ne demande que à tomber en panne, il vaut mieux un peu savoir
les/la batterie se trouve derrière les sièges, sous une trappe, la trappe est verrouillé par des Dzus, il vous faut un tournevis et faire 1/4 de tours. Attention en serrant les cosses plus (+) de ne pas toucher la caisse avec la clé.
le solénoïde se trouve dans le compartiment moteur, en général il se trouve sous le régulateur de la dynamo, le régulateur c’est une assez grosse boîte marron, y arrive le câble plus (+) de la batterie et repart un câble vers le démarreur. le solénoïde est muni d’un bouton pressoir, sous un capuchon en caoutchouc, ce bouton permet de faire tourner le démarreur.
c’est clair que une mgb ce n’est pas le dernier cross over, pour utiliser ce genre de bagnole, qui ne demande que à tomber en panne, il vaut mieux un peu savoir
les/la batterie se trouve derrière les sièges, sous une trappe, la trappe est verrouillé par des Dzus, il vous faut un tournevis et faire 1/4 de tours. Attention en serrant les cosses plus (+) de ne pas toucher la caisse avec la clé.
le solénoïde se trouve dans le compartiment moteur, en général il se trouve sous le régulateur de la dynamo, le régulateur c’est une assez grosse boîte marron, y arrive le câble plus (+) de la batterie et repart un câble vers le démarreur. le solénoïde est muni d’un bouton pressoir, sous un capuchon en caoutchouc, ce bouton permet de faire tourner le démarreur.
Modifié en dernier par saby le 01 sept. 2018, 09:32, modifié 1 fois.
Re: Ne démarre plus
Merci pour votre patience
Je pense avoir trouvé le solenoïde (le cylindre avec une partie un peu verte au milieu, sur la photo que j'ai mise dans mon précédent message). J'ai testé le courant à l'entrée et à la sortie, une fois le contact mis. Dans les deux cas, il y a bien 12V qui arrivent et repartent.
Je vais maintenant regarder les batteries, en suivant vos indications pour les trouver. (Mais du coup si 12V arrivent bien au solenoïde et en repartent, le problème ne viendrait pas de là, n'est-ce pas?)

Je pense avoir trouvé le solenoïde (le cylindre avec une partie un peu verte au milieu, sur la photo que j'ai mise dans mon précédent message). J'ai testé le courant à l'entrée et à la sortie, une fois le contact mis. Dans les deux cas, il y a bien 12V qui arrivent et repartent.
Je vais maintenant regarder les batteries, en suivant vos indications pour les trouver. (Mais du coup si 12V arrivent bien au solenoïde et en repartent, le problème ne viendrait pas de là, n'est-ce pas?)
Re: Ne démarre plus
n’est ce pas ?
le solénoïde c’est un gros interrupteur avec une arrivée et une sortie, au repos il ne devrait y avoir du courant que à l’arrivée. le solénoïde est un électro aimant excité par le petit fil blanc/rouge, lorsque vous tournez la clé vous excitez l’electro aimant qui met en contact les deux câbles.
le solénoïde c’est un gros interrupteur avec une arrivée et une sortie, au repos il ne devrait y avoir du courant que à l’arrivée. le solénoïde est un électro aimant excité par le petit fil blanc/rouge, lorsque vous tournez la clé vous excitez l’electro aimant qui met en contact les deux câbles.
- sherlock
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Re: Ne démarre plus
Possible que ta (ou tes) batterie(s) soi(en)t morte(s), auquel cas ça rendrait le démarrage impossible par "écroulement" de la tension lors du démarrage.ivan a écrit : Je vais maintenant regarder les batteries, en suivant vos indications pour les trouver. (Mais du coup si 12V arrivent bien au solenoïde et en repartent, le problème ne viendrait pas de là, n'est-ce pas?)
Pour le vérifier, si tu as un contrôleur universel (ça coûte des clopinettes) vérifie leur tension lors d'une tentative de démarrage, si la tension tombe au dessous de 9 ou 10 volts change ta (tes) batterie(s).
Re: Ne démarre plus
Oui, merci encore!!
Comme j'ai dit plus haut: tout me semble ok pour le solenoïde
Je viens aussi de tester la batterie (elle est dans le compartiment droit), et 12V en sortent bien.
Est-ce que ça peut quand-même venir de la batterie? Car j'ai des pinces croco et un autre véhicule, que je pourrais utiliser pour essayer de démarrer la MG. Je tente le coup, ou ça ne sert à rien?
Comme j'ai dit plus haut: tout me semble ok pour le solenoïde
Je viens aussi de tester la batterie (elle est dans le compartiment droit), et 12V en sortent bien.
Est-ce que ça peut quand-même venir de la batterie? Car j'ai des pinces croco et un autre véhicule, que je pourrais utiliser pour essayer de démarrer la MG. Je tente le coup, ou ça ne sert à rien?
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Re: Ne démarre plus
Oui, essaie, tu ne risques rien !ivan a écrit :Car j'ai des pinces croco et un autre véhicule, que je pourrais utiliser pour essayer de démarrer la MG. Je tente le coup, ou ça ne sert à rien?
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Re: Ne démarre plus
Pour la batterie, 12,6 volt c'est mieux...
Et si des cosses sont desserrées , il y a bien "12" volts, mais pas assez d'intensité pour le démarreur.
Et si des cosses sont desserrées , il y a bien "12" volts, mais pas assez d'intensité pour le démarreur.
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Re: Ne démarre plus
J'ai l'impression que là, tu parles de la bobine d'allumage, et non du solénoïde...ivan a écrit :Merci pour votre patience![]()
Je pense avoir trouvé le solenoïde (le cylindre avec une partie un peu verte au milieu, sur la photo que j'ai mise dans mon précédent message). J'ai testé le courant à l'entrée et à la sortie, une fois le contact mis. Dans les deux cas, il y a bien 12V qui arrivent et repartent.
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Re: Ne démarre plus
OUi...J'ai l'impression que là, tu parles de la bobine d'allumage, et non du solénoïde...

@ Ivan...
Tu devrais nous dire où tu habites... un voisin membre de ce forum se fera un plaisir de t'enseigner le minimum vital...
Re: Ne démarre plus
Un grand merci à vous tous!
Je réponds en vrac à vos questions/commentaires:
- Ah mince, je n'ai donc pas trouvé le solénoïde. Pourriez-vous me dire où il est sur la photo que j'avais mise?
- J'habite Epinal, dans les Vosges.
- Je viens de réussir à redémarrer la MG à l'aide de pinces croco.
J'ai laissé tourner quelques minutes, puis j'ai éteint.
J'ai essayé de redémarrer: nickel.
Puis j'ai laissé encore tourner quelques minutes et j'ai éteint.
Une trentaine de minutes plus tard, j'ai essayé à nouveau de démarrer, et c'était à nouveau impossible sans les pinces croco
Ca veut dire que ça vient de la batterie?
(Je précise que les cosses de la batterie me semblent bien serrés.)
Mon voisin m'a prêté un chargeur de batterie, que je viens de mettre sur ma batterie (en ayant pris soin d'enlever les cosses auparavant).
- ou j'essaie encore de regarder le solénoïde? (si jamais j'arrive à le trouver...
)
Un grand merci pour vos efforts à résoudre mon problème!!
Je réponds en vrac à vos questions/commentaires:
- Ah mince, je n'ai donc pas trouvé le solénoïde. Pourriez-vous me dire où il est sur la photo que j'avais mise?
- J'habite Epinal, dans les Vosges.
- Je viens de réussir à redémarrer la MG à l'aide de pinces croco.
J'ai laissé tourner quelques minutes, puis j'ai éteint.
J'ai essayé de redémarrer: nickel.
Puis j'ai laissé encore tourner quelques minutes et j'ai éteint.
Une trentaine de minutes plus tard, j'ai essayé à nouveau de démarrer, et c'était à nouveau impossible sans les pinces croco

Ca veut dire que ça vient de la batterie?
(Je précise que les cosses de la batterie me semblent bien serrés.)
Mon voisin m'a prêté un chargeur de batterie, que je viens de mettre sur ma batterie (en ayant pris soin d'enlever les cosses auparavant).
- ou j'essaie encore de regarder le solénoïde? (si jamais j'arrive à le trouver...

Un grand merci pour vos efforts à résoudre mon problème!!
Re: Ne démarre plus
Oui, je penche donc vers un problème de batterie (il y en a une seule)
J'ai quand même trouvé (ne m'applaudissez pas
) le solénoïde, et mis un tournevis entre les deux vis une fois le contact mis. Il y a eu de petites étincelles, mais la voiture n'a pas démarré pour autant.
C'est donc uniquement un problème de batterie?
La recharger (avec le chargeur de batterie de mon voisin) résoudra-t-il le problème, ou il faut que je la change?
EDIT: je viens de mesurer le voltage avec un appareil plus précis: il en sort 10,5 Volts...
J'ai quand même trouvé (ne m'applaudissez pas

C'est donc uniquement un problème de batterie?
La recharger (avec le chargeur de batterie de mon voisin) résoudra-t-il le problème, ou il faut que je la change?
EDIT: je viens de mesurer le voltage avec un appareil plus précis: il en sort 10,5 Volts...
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Re: Ne démarre plus
Ca ressemble simplement à une batterie déchargée, recharge la avec le chargeur de ton voisin, si ça suffit à résoudre le problème, tant mieux, sinon change la !ivan a écrit : La recharger (avec le chargeur de batterie de mon voisin) résoudra-t-il le problème, ou il faut que je la change?
EDIT: je viens de mesurer le voltage avec un appareil plus précis: il en sort 10,5 Volts...
PS. Qui habite dans les Vosges pour aider notre ami ?
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Re: Ne démarre plus
Pour moi, elle est HS.je viens de mesurer le voltage avec un appareil plus précis: il en sort 10,5 Volts...
Une batterie neuve serait la bienvenue.
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Re: Ne démarre plus
Oui, c'est bien possible
Ivan, si tu en achètes une neuve, fait bien attention aux dimensions de celle que tu achètes et à l'emplacement du plus et du moins, en fonction de la longueur des câbles...
Ivan, si tu en achètes une neuve, fait bien attention aux dimensions de celle que tu achètes et à l'emplacement du plus et du moins, en fonction de la longueur des câbles...
Re: Ne démarre plus
Je re confirme, ta batterie est morte 10.5 V c'est beaucoup trop bas
Re: Ne démarre plus
Bon j'ai changé la batterie pour être tranquille (en faisant attention à la taille, l'ampérage, etc. --> ce forum est une mine d'or, j'ai trouvé toutes ces infos sur d'autres sujets)... et, yes, ça remarche nickel chrome!!!
Encore une fois, un grand merci à vous pour votre temps et pour l'aide. C'est vraiment super sympa, j'apprécie beaucoup
Je vais pouvoir profiter de ma MG demain dimanche, pour aller voir le triathlon de Gérardmer
Une dernière chose: mon voisin me disait que le problème pouvait aussi venir de l'alternateur, qui pourrait ne plus recharger suffisamment la batterie. Ca vous semble possible? Il faut que j'y fasse attention aussi, ou le remplacement de la batterie doit normalement clore une bonne fois pour toute le problème de démarrage que j'ai rencontré ces derniers jours?
Encore une fois, un grand merci à vous pour votre temps et pour l'aide. C'est vraiment super sympa, j'apprécie beaucoup

Je vais pouvoir profiter de ma MG demain dimanche, pour aller voir le triathlon de Gérardmer

Une dernière chose: mon voisin me disait que le problème pouvait aussi venir de l'alternateur, qui pourrait ne plus recharger suffisamment la batterie. Ca vous semble possible? Il faut que j'y fasse attention aussi, ou le remplacement de la batterie doit normalement clore une bonne fois pour toute le problème de démarrage que j'ai rencontré ces derniers jours?
- sherlock
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Re: Ne démarre plus
C'est possible en effet; Pour en être sûr, ou au contraire être certain qu'il fonctionne bien, tu mesures la tension à la batterie (avec un contrôleur universel) pendant que quelqu'un accélère, si la tension monte, tout va bien, si elle reste stable, alors ton alternateur ne fonctionne plus et il faut le changer.ivan a écrit : Une dernière chose: mon voisin me disait que le problème pouvait aussi venir de l'alternateur, qui pourrait ne plus recharger suffisamment la batterie. Ca vous semble possible?
Re: Ne démarre plus
Et surtout, la tension aux bornes de la batterie doit dépasser les 14V quand le moteur tourne
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