J'ai eu un soucis avec ma B: le câble bobine HT/Distributeur s'est décroché en roulant

Initialement j'avais repéré que la bobine fuyait, je l'ai changé pour une Valeo (16€), je n'ai pas changé le cable car je vais le remplacer par un + long afin de placer la bobine tête en haut.
Mais le cable était super chargé en huile, il s'est progressivement décroché en roulant, à 130, ce qui a fait de belles coupures, d’énormes pétarades, et dans les minutes suivantes le voyant "warning" de l'alternateur s'est allumé.
Ni peur, ni mal, on a remis le cable et on est rentré sans alternateur...
1ere question: est-ce que la rupture de la liaison bobine/distri peut être la cause de la panne d'alternateur ?
la présence de surtension pourrait-elles avoir flingué le régulateur ?
2eme question:
Sachant qu'un alternateur valeo neuf pour MGB coute 150/160€,
je change les diodes et les charbons de mon alternateur (qui est peut être bien d'origine ?)
ou je le change parce qu'il a bien plus de 30 ans ? (mais n'a jamais eu de soucis jusqu'à ce jour)
Merci pour vos avis
a+
Bruno