traitement chimique caisse
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Pour un traitement radical, Quelques infos complémentaires sur
http://www.musclecarrestorations.com/ecoat.html
Pierre
http://www.musclecarrestorations.com/ecoat.html
Pierre
bonjour,
et bien moi j'ai fait sabler ma caisse entièrement en ayant pris soin de bien la soufler après et ensuite un après phosphatant et la suite mais je n'ai plus une seule pointe de rouille par contre pour mes pièces j'ai aussi utilisé le stop rouile de julien et c'est vraiment un produit au top.
spadx enfin la restauration est bientot finie.
au fait je recherche un sellier pour refaire des sièges en cuir pour ma MG dans la bourgogne si possible.
et bien moi j'ai fait sabler ma caisse entièrement en ayant pris soin de bien la soufler après et ensuite un après phosphatant et la suite mais je n'ai plus une seule pointe de rouille par contre pour mes pièces j'ai aussi utilisé le stop rouile de julien et c'est vraiment un produit au top.
spadx enfin la restauration est bientot finie.
au fait je recherche un sellier pour refaire des sièges en cuir pour ma MG dans la bourgogne si possible.
- Grimmy
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- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Bonsoir.
C'est un peu ce que je prévoyais.
Le problème est que pour être réellement efficace, il ne faut pas laisser une zone sablée nue plus de 2 heures (en air sec bien entendu).
Et donc si je fais sabler la caisse, il faut que l'impression phosphatante soit appliquée sur place et rapidement.
Et je ne trouve pas d'entreprise qui fasse ça...
Si quelqu'un à une adresse dans la région bordelaise...
Merci.
Grimmy
C'est un peu ce que je prévoyais.
Le problème est que pour être réellement efficace, il ne faut pas laisser une zone sablée nue plus de 2 heures (en air sec bien entendu).
Et donc si je fais sabler la caisse, il faut que l'impression phosphatante soit appliquée sur place et rapidement.
Et je ne trouve pas d'entreprise qui fasse ça...
Si quelqu'un à une adresse dans la région bordelaise...
Merci.
Grimmy
Le Waxoil, très utilisé en Grande Bretagne neutralise la rouille et protège le métal en bon état. C'est bon pour le dessous de la voiture et les corps creux. Sur la carrosserie, en frottant bien, ça fait briller
pas autant que le Carnauba mais bon 
C'est une cire qu'il faut appliquer avec un pulvérisateur de jardin par exemple. Il vaut mieux l'appliquer quand il fait chaud et la diluer au white spirit.
Choisir de préférence la version claire, car on s'en fout partout et donc en version noire, on a vite fait de ressembler à un ramoneur...
Je viens de traiter ma Jag, ça n'a pas été de tout repos, mais je suis content du résultat. La MGB va y passer aussi.
Dinitrol fait le même genre de produit.


C'est une cire qu'il faut appliquer avec un pulvérisateur de jardin par exemple. Il vaut mieux l'appliquer quand il fait chaud et la diluer au white spirit.
Choisir de préférence la version claire, car on s'en fout partout et donc en version noire, on a vite fait de ressembler à un ramoneur...
Je viens de traiter ma Jag, ça n'a pas été de tout repos, mais je suis content du résultat. La MGB va y passer aussi.
Dinitrol fait le même genre de produit.
Grimmy,
Je pense que l'utilité du sablage n'est pas aussi certaine qu'il est permis de le penser. De toute façon, tu peux faire sabler et métalliser la coque ce qu'un bon sableur doit pouvoir te faire. Il s'agit d'une projection à chaud de zinc sur l'acier mis à nu lors de l'étape précédente. Et le zinc est utilisé dans la fabrication des objets galvanisés. Cela dit, lors de la remise en circulation de la voiture, il me semble important de protéger les dessous et passages de roues de la belle par application d'un anti-gravillons de qualité: les impacts de grains de sable et graviers attaquent les protections des zones sensibles.
Je pense que l'utilité du sablage n'est pas aussi certaine qu'il est permis de le penser. De toute façon, tu peux faire sabler et métalliser la coque ce qu'un bon sableur doit pouvoir te faire. Il s'agit d'une projection à chaud de zinc sur l'acier mis à nu lors de l'étape précédente. Et le zinc est utilisé dans la fabrication des objets galvanisés. Cela dit, lors de la remise en circulation de la voiture, il me semble important de protéger les dessous et passages de roues de la belle par application d'un anti-gravillons de qualité: les impacts de grains de sable et graviers attaquent les protections des zones sensibles.
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Bonjour.
Je savais que Dinitrol et Waxoil faisaient des cires de protection, mais pas des produits qui neutralisent la corrosion ; il va falloir que je regarde ça de plus près.
Quand au sablage, vu l'état de la caisse, le nombre de réparations et les 3 (si, si vous avez bien lu : 3) couches de mastic et de peinture que j'ai découvertes en travaillant dessus, celui-ci me paraît indispen...sable
Par contre, la métallisation ne permet pas de traiter les corps creux...De plus l'adhérence des peintures reste très délicate sur le zinc.
Donc un produit très pénétrant me paraît la meilleure solution.
Merci pour toutes ces infos. Pas de tuyaux concernant le décapage chimique ?
Je savais que Dinitrol et Waxoil faisaient des cires de protection, mais pas des produits qui neutralisent la corrosion ; il va falloir que je regarde ça de plus près.

Quand au sablage, vu l'état de la caisse, le nombre de réparations et les 3 (si, si vous avez bien lu : 3) couches de mastic et de peinture que j'ai découvertes en travaillant dessus, celui-ci me paraît indispen...sable

Par contre, la métallisation ne permet pas de traiter les corps creux...De plus l'adhérence des peintures reste très délicate sur le zinc.
Donc un produit très pénétrant me paraît la meilleure solution.
Merci pour toutes ces infos. Pas de tuyaux concernant le décapage chimique ?
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
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- année : 1972
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j'ai décapé au chimique le capot de malle
Ca marche bien ,mais c'est relativement cher
Je prefere la ponceuse ,c'est du boulot ,mais on arrive a la tole nue et ce n'est que mieux
[/quote]
Surtout qu'avec du "chimique" on ne connait pas les réactions dans le temps !
Ma B a été traitée uniquement à la ponçeuse, c'est plus long , mais quel plaisir de découvrir des formes qui s'adoucissent au rhytme des ponçages.
Ca marche bien ,mais c'est relativement cher

Je prefere la ponceuse ,c'est du boulot ,mais on arrive a la tole nue et ce n'est que mieux

Surtout qu'avec du "chimique" on ne connait pas les réactions dans le temps !

Ma B a été traitée uniquement à la ponçeuse, c'est plus long , mais quel plaisir de découvrir des formes qui s'adoucissent au rhytme des ponçages.

- Nordiste
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- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
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A la ponçeuse Delta puis, vraiment dans les coins, à la toile abrasive enroulèe au bout d'un tournevis !Grimmy a écrit :Bonjour Nordiste
la ponceuse je veux bien, mais comment tu fais dans les coins ?
Je dois décaper la caisse à 100% (intérieur, extérieur, soubassements et compartiment moteur)...
Ben oui mais... bon courage !

- Grimmy
- Messages : 304
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Eh oui Michel, c'est bien ce que je souhaite faire, mais il faut que je trouve un sableur qui me fasse la phosphatation dans la foulée avant de ramner la caisse chez moi.
Antoine, c'est cela que je cherche, tu as des adresses pour le bain ?
Nordiste : je ne pense pas que ce soit réalisable : pour une petite zone oui, mais toute la caisse, j'y serais encore en 2012 !!!
Antoine, c'est cela que je cherche, tu as des adresses pour le bain ?
Nordiste : je ne pense pas que ce soit réalisable : pour une petite zone oui, mais toute la caisse, j'y serais encore en 2012 !!!

- Grimmy
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- année : 1970
Bonsoir.
Je ne doute pas de vos dires, mais personnellement, je n'aurais jamais le temps...
De plus, l'état de la voiture justifie largement un sablage pour éliminer toutes les traces de piquage sans poncer à outrance et risquer de réduire localement l'épaisseur de la tôle...
Merci encore pour vos avis, et joyeuses fêtes à toutes et tous.
Grimmy
Je ne doute pas de vos dires, mais personnellement, je n'aurais jamais le temps...
De plus, l'état de la voiture justifie largement un sablage pour éliminer toutes les traces de piquage sans poncer à outrance et risquer de réduire localement l'épaisseur de la tôle...
Merci encore pour vos avis, et joyeuses fêtes à toutes et tous.

Grimmy
- Grimmy
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- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
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- année : 1970
Je partais du principe que le travail soit bien fait.
Ce que tu dis est vrai pour tout!
A partir du moment où c'est mal fait, c'est pire que de ne rien faire...
Je préfère mon petit sablage à 10bars au corindon : c'est nickel du premier coup et il n'y a qu'a souffler pour dépoussiérer et phosphater juste derrière. Et ça ne déforme pas les tôles fines...
Ce que tu dis est vrai pour tout!
A partir du moment où c'est mal fait, c'est pire que de ne rien faire...
Je préfère mon petit sablage à 10bars au corindon : c'est nickel du premier coup et il n'y a qu'a souffler pour dépoussiérer et phosphater juste derrière. Et ça ne déforme pas les tôles fines...
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