Comme promis voici un petit compte-rendu de mes premiers tours de roue au volant d'une B, en l'occurrence celle de CharlyB65.
La première chose à dire est que je n'ai eu aucune mauvaise surprise en découvrant la voiture. Elle est objectivement très belle, on sent la qualité de la restauration Boche.

La carrosserie a certes subi les assauts de gravillons, coups de clés ou de portières et autres petites choses dont on aimerait tous se passer, mais cela reste du détail. On y ajoutera, pour le principe, deux ou trois petits points de rouille aux extrémités des portières et un essuie-glace manquant...
Mécaniquement, en revanche, rien à dire. Bruit caractéristique, démarrage et ralenti parfaits. Mon oncle, qui l'a essayée en premier, n'a rien trouvé à redire. Quant à moi... Bah... ça fait tout drôle !!!

Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle différence au niveau des sensations, par rapport à une auto d'aujourd'hui. Etrange impression que de voir son capot, d'être penché sur un volant d'un diamètre inhabituel pour voir ce qui se passe sur les côtés, et de faire attention avec le levier de vitesses dont on ne sait jamais s'il a enclenché le bon rapport !
Bon, c'est comme tout, il faudra un temps d'adaptation. Mais c'est, je l'avoue, un peu déstabilisant et je m'interroge sur ma capacité à prendre du plaisir "quotidiennement ou presque" avec une voiture dont la conduite stresse un peu.

En fait, cela me ramène à ce que me confiait Bastien dimanche à Vincennes : selon lui, les Mk1 sont plus rugueuses à manier, notamment en raison d'une boîte accrocheuse. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer, et me dire si la boîte de la B a reçu des améliorations, modifications au fil des ans, qui auraient rendu le pilotage plus "doux" ?
D'une manière générale, j'aimerais savoir si les sensations sont radicalement différentes selon qu'on conduit un modèle 1965 ou un 1975, par exemple. Ceci en attendant d'essayer moi-même une "récente" et de me faire ma propre analyse... Décidément, je suis encore bien loin d'avoir sérié ce que je veux vraiment...

Merci d'avance pour vos réponses !