Bonjour,
J'ai finalement un peu avancé sur ce sujet (2 semaines de congés mais pas mal de petits travaux à faire à l'appartement...).
J'ai pris le parti de fabriquer une sangle en "cuir" à partir d'un habillage de levier de vitesse neuf que j'avais mais qui ne se montait pas sur ma Midget.
La sangle ne sera pas réglable en longueur, elle n'est là que pour "retenir" le porte-bagages et éviter qu'il ne glisse avec les vibrations. J'ai fabriqué des crochets similaires à ceux utilisés pour les portes vélos de coffre en adaptant les diamètres.
Tout d'abord, choix de la tôle et pliage (côté coffre une vis D5 et côté porte-bagages une chute de tube :
Usinage des gorges et les deux pattes sont prêtes :
Présentation sur la voiture et mesure de la longueur mini de la sangle :
LA sangle doit faire 110 mm mini, pour pouvoir l'enrouler autour des boucles et avoir un peu de marge, j'ai coupé au plus long de ma chute soit 175 mm. Pour gagner en raideur et que la sangle ne se déchire pas, j'ai ajouté un clinquant titane de 0,15 à l'intérieur, ça ajoute de nouvelles opérations (préparation de surface et collage à la néoprène) mais je préfère. L'épaisseur du clinquant me permet de cintrer très facilement et créer les boucles.
Les deux faces collées :
Et la 1ère boucle créée :
La 2ème est en train de sécher, j'ai oublié la photo...
Et maintenant, je suis comme un idiot devant mon ordi... Je comptais ajouter 2 oeillets sur la sangle pour "verrouiller" en plus du collage (ma néoprène est périmée depuis 3ans...). Mes oeillets étaient à la bonne épaisseur de serrage pour ... 1 épaisseur et pas 2 après avoir fait la boucle...
Il faut maintenant que je trouve des oeillets d'un diamètre assez faible mais d'une hauteur de serrage de 4,5 à 5,5 mm. Au pire du pire, je mettrai des rivets à frapper avec une rondelle de contre rivure.
PS1 : On ne dit rien sur le magnifique torchon à carreaux

, il permet de ne pas déchirer la sangle sur les éventuelles marques de l'établi

.
PS2 ; J'ai volontairement laissé le clinquant plus court que le cuir, je craignais qu'en le pliant le cuir "glisse" un peut que le clinquant apparaisse (même si cela aurait été en dessous de la sangle).
Je pars maintenant à la recherche d'oeillets, je mettrai des photos de la sangle une fois sèche.
Bonne soirée et bonne